Gérer les pauses et l'heure de repas dans maestro*MOBILE

Objectif

L'objectif de ce comment faire est de présenter les diverses méthodes de saisie des pauses dans maestro*MOBILE.

Prérequis

Dans tous les cas, les pauses doivent être définies soit pour un projet spécifique (Gestion des projets répartition) ou soit de manière plus générale (Gestion des modèles de répartition).

 

La définition des pauses et repas du projet-répartition a préséance sur le modèle de répartition.

 

Gestion des projets répartition 

 

maestro* > Projets > Gestion des opérations > Répartition > Gestion des projets répartition

  1. Sélectionner un Projet construction et un Projet répartition.
  2. Dans la section Informations de répartition du projet, indiquer les heures de début et de fin du lunch, et ce, pour chaque jour de la semaine.
  3. Répéter la même opération pour chaque pause du quart de travail.

  1. Enregistrer les changements.

 

Gestion des modèles de répartition

 

maestro* > Projets > Gestion des opérations > Répartition > Gestion des modèles de répartition

  1. Dans l'onglet Grille de répartition, afficher le sous-onglet Projet.
  2. Dans la section Pauses prédéfinies, indiquer l'heure de début et l'heure de fin des pauses et de l'heure de repas.

  1. Indiquer également le code de l'activité du projet à facturer pour les pauses prises.
 

Saisir un code d'activité seulement si l'on désire voir les pauses prises dans les heures . Ce champ peut être laissé vide.

  1. Enregistrer les changements.

 

Sommaire

 

Méthodes

Pauses prédéfinies simples

Cette méthode simple permet d'insérer automatiquement dans une entrée journalière les pauses et l'heure de repas prises par les employés pour une journée de travail donnée.

Dans maestro*MOBILE

  1. Dans l'interface Projets, ajouter et compléter normalement une entrée journalière.
  2. Au moment opportun, appuyer sur Fermer la journée.
  3. Un message apparaît pour demander si l'heure de repas et les pauses doivent être insérées.
  4. Répondre Oui.
  5. Les pauses insérées à l'entrée journalière sont affichées, on peut les modifier au besoin.
  6. Appuyer sur Enregistrer.

 

Permettre aux employés de saisir leurs pauses et heure de repas eux-mêmes

Cette méthode permet aux employés d'indiquer eux-mêmes les pauses qu'ils ont prises ou non.

Dans maestro*

 

maestro* > Projets > Gestion des opérations > Répartition > Gestion des modèles de répartition

  1. Dans l'onglet Grille de répartition, afficher le sous-onglet Projet.
  2. Cocher la case Permettre aux employés de saisir leurs pauses et leur heure de repas dans *MOBILE.
  3. Enregistrer les changements.

Dans maestro*MOBILE

  1. Dans l'interface Projets, ajouter et compléter normalement une entrée journalière.
  2. Appuyer sur Confirmation des pauses et des repas.

  1. Appuyer pour sélectionner les pauses et l'heure de repas. Par défaut, toutes les pauses sont sélectionnées.

  1. Cliquer sur OK.

 

Activer la gestion des pauses et heures de repas non prises

Cette méthode laisse le contremaître, le gérant de chantier ou le gérant de projet indiquer le temps des pauses que les employés n’ont pas prises et de les payer à un taux différent si désiré.

Dans maestro*

 

maestro* > Projets > Gestion des opérations > Répartition > Gestion des modèles de répartition

  1. Dans l'onglet Grille de répartition, afficher le sous-onglet Projet.
  2. Cocher la case Activer la gestion des pauses et de l'heure de repas non prises.
  3. Indiquer l'activité des pauses ou de repas non pris.
 

Si aucune activité n'est précisée, le système prendra l'activité de temps utilisée pour l'entrée des heures.

  1. Indiquer quel type de taux s'applique aux pauses ou repas non pris.
  2. Enregistrer les changements.

Dans maestro*MOBILE

  1. Dans l'interface Projets, ajouter et compléter normalement une entrée journalière.
  2. Appuyer sur Confirmation des pauses et des repas.

  1. Dans la page qui apparaît, par défaut, l'heure de repas et les pauses définies sont déjà cochées. Au besoin, appuyer pour décocher, si les pauses n'ont pas été prises.

  1. Appuyer sur OK.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 20 septembre 2024