Gestion des catégories

OBJECTIF

La gestion des catégories permet de classifier les items de catalogue selon des catégories. Ces catégories peuvent servir lors de la recherche d’un item, pour classer les items du catalogue ou lors de la prise d’inventaire physique.

Le mode de recherche des items de catalogue doit être par catégorie ou par classification. Le mode par classification nécessite la configuration des classifications dans l’option Définition des classifications d’items.

 

Étapes

 

maestro* > Achat et approvisionnement > Maintenance > Catalogue > Gestion des catégories

 

Créer une catégorie

  1. Entrer les informations requises :

L’icône Configuration permet de définir un masque de saisie pour le champ Code.

 

Champ

Description

Code*

Code identifiant la catégorie.

Description Française

Description française de la catégorie.

Description Anglaise

Description anglaise de la catégorie.

Code parent

Permet de créer une hiérarchisation de catégories, le code parent étant la catégorie supérieure d’un niveau par rapport à un autre.

NOTES : Aucun code parent ne doit être entré pour une catégorie de 1er niveau.

Le système ne propose que les catégories possibles en fonction des configurations par niveau déjà introduites.

Activer les réservations

Sert à activer et permettre la réservation des items catalogue de la catégorie dont le mode de gestion des coûts est Non défini (le Mode de gestion des coûts d’un item est identifié dans la section Comptabilité de l’onglet Description de la pièce de l’option Gestion du catalogue).

Ainsi, si un item de catalogue de cette catégorie, dont le mode de gestion des coûts est non défini, est ajouté dans une commande catalogue, un numéro de réservation non modifiable sera attribué.

Cette fonctionnalité a été développée pour :

  • Offrir la possibilité de commander/transférer des items génériques dits « spéciaux » tout en limitant la multiplication d’items à créer dans le catalogue;
  • Permettre de retracer des items spéciaux, les quantités commandées, les quantités reçues et leurs coûts; et ainsi permettre au besoin le transfert de ces items à un bon de travail et/ou un projet.

Les champs suivis du caractère * sont des champs obligatoires.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 20 septembre 2024