Gestion des certifications
Objectif
L’option Gestion des certifications permet de créer des certifications qui pourront être associées à des clients, à des fournisseurs ou à des employés, entre autres, dans le cade de la Loi 28. Les certifications attestent que les sous-traitants exécutent des travaux pour lesquels ils possèdent une licence, mais aussi une attestation de Revenu Québec (ARQ) valide. Les entrepreneurs sont tenus d’obtenir des sous-traitants une copie de cette attestation.
Étapes
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maestro* > Facturation > Maintenance > Clients > Gestion des certifications |
Ajouter une certification
- Dans la fenêtre Gestion des certifications, inscrire la description d’une certification dans le champ Description.
- Cliquer sur l’icône Enregistrer (F12). Un code sera attribué à la certification automatiquement dans le champ Code.
- Indiquer de quel Type de certificat il s’agit. Deux choix sont disponibles : Client ou Tous.
Si l’on choisit l’option Client, la certification ne sera disponible que dans la Gestion des clients. Si l’on choisit plutôt l’option Tous, la certification sera disponible dans la Gestion des clients, mais aussi dans la Gestion des fournisseurs et dans le Dossier des ressources humaines.
- Cliquer sur l’icône Quitter.
Gestion des clients
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Les certifications peuvent être sélectionnées à partir de l’option Gestion des clients :
- Dans la fenêtre Gestion des clients, sélectionner un client.
- Une fois le client sélectionné, cliquer sur l’icône Certifications par client. La fenêtre Certifications par client s’affiche.
Seules les certifications dont la valeur du champ Type de certificat est à Tous ou à Client pourront être sélectionnées dans la Gestion des clients. Il existe des certifications qui sont strictement de type Fournisseur ou Employé, mais elles ne sont pas disponibles ici.
- Dans la fenêtre Certifications par client, remplir les colonnes suivantes :
Colonne
Description
Code
Sélectionner le code de la certification.
Description
Affiche la description de la certification.
No projet
Sélectionner le projet pour lequel la certification est utilisée.
No référence
Entrer numéro de la certification, qui sert de référence.
Date de délivrance
Date à laquelle la certification a été obtenue.
Date d’échéance
Date à laquelle la certification n’est plus valide.
No validation
Affiche le numéro témoignant de l’authenticité de la certification.
NOTE : Information trouvée sur le site du gouvernement pour vérifier si l’attestation est valide.
Date de validation
Affiche la date à laquelle la certification a été vérifiée sur le site du gouvernement.
Note
Indique s’il y a un mémo.
Double-cliquer dans la cellule pour afficher la fenêtre Mémo (modification).
Documents
Double-cliquer dans la cellule pour ouvrir la fenêtre Gestion des documents.
NOTE : Permet de consulter, entre autres, la certification et la preuve de la validité de la certification.
Inactif
Si la case est cochée, indique que la certification est inactive.
NOTE : La vérification de la validité de la certification ne sera pas effectuée. Aucun message d’erreur ne mentionnera que la certification est échue.
Dernier rappel
Indique la date et l’heure à auxquelles le dernier courriel de rappel a été envoyé.
NOTE : Cette colonne ne concerne que les certifications pour les fournisseurs.
- Une fois les certifications désirées ajoutées, cliquer sur l’icône Enregistrer (F12).
- Cliquer sur l’icône Quitter.
- Dans la fenêtre Gestion des clients, cliquer sur l’icône Quitter.
Voir aussi
- Gestion des clients
- Vérification des certifications – Clients
- Gestion des certifications – Fournisseurs
- Gestion des certifications – Employés
- Comment faire Gestion de l'information relative à la Loi 28 dans maestro*