Gestion des départements des ventes

OBJECTIF

La gestion des départements des ventes permet de débuter une numérotation de factures, de soumissions ou de contrats et de définir un format de facture par département.

 

Les départements des ventes sont généralement liés aux différents comptes à recevoir du grand livre. Le compte à recevoir doit être configuré dans les Configurations diverses comme valeur par défaut pour les entrées de facturation. Il peut aussi être identifié dans la Gestion des devises. Le département de vente apparaît dans les options de facturation du système en fonction du compte à recevoir configuré.

Les options d’impression des factures sont filtrées selon le département de vente.

 

prérequis 

  • Gestion des comptes

 

étapes

 

 

Créer un département des ventes

  1. Entrer les informations requises :

 

L’icône Configuration permet de définir un masque de saisie pour le champ Code.

Les champs suivis du caractère * sont des champs obligatoires.

Champ

Description

Compte GL*

Compte de grand livre par défaut pour ce département.

NOTE : Ce compte est généralement un compte à recevoir du grand livre.

Nom

Nom identifiant le département des ventes.

Compteur

Numéro de la dernière facture imprimée. La prochaine facture affichera le numéro suivant.

Format

Format de numérotation de facture par département.

NOTE : Le nombre maximum de caractères disponibles pour le format est de 10. Par exemple : Le département de service avoir un S devant le numéro de facture pour identifier le département S100000000; le format sera S#########.

Nom du fichier de facture

Nom du fichier de facture utilisé pour ce département.

NOTE : En mode multidimensionnel, il est possible de spécifier un format de facture différent par compagnie.

Nom du fichier de soumission

Nom du fichier de soumission utilisé pour ce département.

NOTE : Ce champ est utilisé exclusivement dans Vente lorsque l’entrée est à l’état Soumission.

NOTE : En mode multidimensionnel, il est possible de spécifier un format de facture différent par compagnie.

Nom du fichier du contrat

Nom du fichier de contrat utilisé pour ce département.

NOTE : Ce champ est utilisé exclusivement dans Vente lorsque l’entrée est à l’état Contrat.

NOTE : En mode multidimensionnel, il est possible de spécifier un format de facture différent par compagnie.

Message à imprimer sur la facture

Message imprimé sur les formulaires de factures.

NOTE : La variable MESSAGE doit être configurée dans le formulaire. Le champ est limité à 60 caractères.

Nombre de copies

Nombre de copies imprimées lors de l’impression des factures pour le département. Cette valeur s’affiche par défaut dans le visualiseur de rapport.

Ordre d’impression

Ordre de l’impression des factures, par numéro de facture ou par page.

NOTE : L’ordre d’impression s’applique lorsque le nombre de copies à imprimer est différent de 1.

Compte d’avance

Compte de grand livre d’avance utilisé pour ce département, afin de séparer les avances selon le département lors de l’impression de la liste de comptes clients ou d’autres rapports.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

Voir aussi

  • Configurations diverses
  • Gestion des devises
  • Vente
  • Gestion des clients