Vérification des certifications – Clients

Objectif

L’option Vérification des certifications permet de déterminer quelles certifications sont échues pour une période donnée, et ce, pour les fournisseurs ainsi que les clients.

Il est également possible d’imprimer une liste de ces certifications.

Pour de plus amples informations sur la vérification des certifications pour les fournisseurs, se référer à l’aide Vérification des certifications – Fournisseurs.

 

Prérequis

  • Gestion des certifications
  • Gestion des clients
  • Gestion des contacts

 

Icônes

Seules les icônes propres à cette fenêtre sont définies dans le tableau ci-dessous.

 

Icône

Titre

Sert à

Accepter

Accéder à la deuxième fenêtre de la Vérification des certifications une fois les champs de la section Paramètres remplis.

 

Étapes

8

maestro*† Facturation † Maintenance † Maintenance clients † Vérification des certifications

  1. Dans la fenêtre Vérification des certifications, remplir les champs de la section Paramètres :

Champs

Action

Client

Si la case est cochée, affiche dans la grille tous les clients pour lesquels les certifications seront vérifiées.

NOTE : Case cochée par défaut. Si elle n’est pas cochée, sélectionner les clients désirés dans la grille.

Borne de dates d’expiration

Dans le menu déroulant de gauche, sélectionner la date de la borne inférieure de la période pour laquelle seront affichées les certifications expirées.

Dans le menu déroulant de droite, sélectionner la date de la borne supérieure de la période pour laquelle seront affichées les certifications expirées.

NOTE : Ce champ est facultatif.

Certificats sans date d’expiration

Si la case est cochée, les certifications sans date d’expiration seront prises en compte dans la grille de certifications échues.

 

Il est possible de sélectionner des filtres à afficher pour effectuer une recherche parmi la liste des clients. Pour ce faire :

  1. Cliquer avec le bouton droit de la souris dans n’importe quelle cellule du tableau. Un menu contextuel apparaît.
  2. Dans le menu, cliquer sur l’option Configuration. La fenêtre Options s’affiche.
  3. Sélectionner ou désélectionner des cases à cocher dans la colonne Filtrer. Cliquer sur Ok.
  1. Une fois les champs remplis, cliquer sur l’icône Accepter.
  2. La fenêtre se ferme pour qu’une nouvelle fenêtre Vérification des certifications s’affiche. Une liste des certifications échues ou venant à échéance se trouve dans la section Certifications.

Le titre Certifications est suivi des dates sélectionnées dans les deux champs Bornes de dates d’expiration à la 1re étape.

Plusieurs colonnes se trouvent dans cette grille :

Colonne

Description

Sélection

Si la case est cochée, la ligne de la certification sera sélectionnée.

Client

Affiche le code du client.

NOTE : Champ Code de l’option Gestion des clients.

Nom

Affiche le nom du client.

NOTE : Champ Nom dans l’option Gestion des clients.

Code

Affiche le code de la certification.

NOTE : Champ Code dans l’option Gestion des certifications.

Description

Affiche la description de la certification.

NOTE : Champ Description dans l’option Gestion des certifications.

Contact

Affiche le numéro de la compagnie-contact.

NOTE : Champ Numéro dans l’option Gestion de contacts, icône Compagnie.

Nom du contact

Affiche le nom du client.

No projet

Affiche le projet pour lequel la certification est utilisée.

No référence

Affiche le numéro de la certification, qui sert de référence.

Date de délivrance

Date à laquelle la certification a été obtenue.

Date d’échéance

Date à laquelle la certification n’est plus valide.

No validation

Affiche le numéro témoignant de l’authenticité de la certification.

NOTE : Information retrouvée sur le site du gouvernement pour vérifier si l’attestation est valide.

Date de validation

Affiche la date à laquelle la certification a été vérifiée sur le site du gouvernement.

Note

Indique s’il y a un mémo. Double-cliquer dans la cellule pour afficher la fenêtre Mémo (Modification).

Documents

Double-cliquer dans la cellule pour ouvrir la fenêtre Gestion des documents.

NOTE : Permet de consulter, entre autres, la certification et la preuve de la validité de la certification.

Inactif

Si la case est cochée, indique que la certification est inactive.

NOTE : La vérification de la validité de la certification ne sera pas effectuée. Aucun message d’erreur ne mentionnera que la certification est échue.

Dernier rappel

Indique la date et l’heure auxquelles le dernier courriel de rappel a été envoyé.

NOTE: Cette colonne n’est utilisée que dans la Vérification des certifications des fournisseurs.

 

Pour modifier l’affichage des colonnes :

  1. Cliquer avec le bouton droit de la souris dans n’importe quelle cellule du tableau. Un menu contextuel apparaît.
  2. Dans le menu, cliquer sur l’option Configuration. La fenêtre Options s’affiche.
  3. Sélectionner ou désélectionner des cases à cocher dans la colonne Affichage. Cliquer sur Accepter.
  1. Cliquer sur l’icône Sélectionner tout pour sélectionner tous les clients, ou cocher les cases des clients désirés dans la colonne Sélection
  2. Cliquer sur l’icône Liste des certifications (Ctrl+P) pour ouvrir la fenêtre Visualiseur de rapport Maestro - [Liste des certifications] et ensuite imprimer la liste.
  3. Cliquer sur l’icône Enregistrer (F12).
  4. Cliquer sur l’icône Quitter.

 

Voir aussi

  • Consultation des clients
  • Comment faire Gestion de l'information relative à la Loi 28 dans maestro*