Onglet Bordereau

OBJECTIF

Cet onglet permet de structurer l’information en vue de la présenter au client dans une forme différente de celle de l’estimé/budget (onglet Détail).

Cet onglet est donc utile lorsque :

  • le client impose un bordereau de soumission durant le processus de soumission, et que cette structure diffère de celle que l’estimateur utilise pour estimer/budgéter.
  • le client exige une facturation détaillée à l’octroi du contrat sans nécessairement imposer la structure (bordereau).

Ce document s’applique uniquement à l’onglet Bordereau.

RAPPEL : Maestro* permet de créer trois structures différentes dans une soumission : une structure d’estimé/budget (onglet Détail), une structure de projet (onglet Activité projet) et une structure de soumission au client (onglet Bordereau).

 

Description

Icônes

Icône

Titre

Sert à

Supprimer (CTRL+F5)

Réinitialiser la grille avec les données du bordereau type sélectionné dans l’onglet Informations de la soumission.

OU

Vider complètement la grille et effacer le bordereau type sélectionné dans l’onglet Informations de la soumission.

Importer les activités du gabarit de projet

Importer les informations du gabarit de projet sélectionné dans le champ Gabarit de projet de l’onglet Informations.

Utile quand la facturation sera en fonction de la même structure utilisée pour la gestion du projet.

Cette icône est disponible uniquement si un gabarit de projet est sélectionné dans l’onglet Informations. Dans le cas contraire, l’icône est grisée.

Insérer une ligne de total

Permet d’insérer une ligne de total dans la grille, à l’endroit où le focus est positionné.

Champs

Champ

Sert à

Affichage

Modifier l’affichage de la grille en fonction de la colonne Vendant de gauche.

Options disponibles :

  • Tous (défaut)
  • Lignes avec coût
  • Lignes sans coût

Grille

Colonne

Sert à

Code bordereau

Indiquer la codification du bordereau qui provient du bordereau type le cas échéant.

Colonne non modifiable pour les lignes de total. Elle admet un maximum de 20 caractères alphanumériques. Par défaut, maestro* incrémente une codification débutant à T1 pour les lignes de total.

L’information de cette colonne est transférée dans le champ Code de la Gestion des contrats avec bordereau.

Description

Décrire l’ouvrage.

NOTE : Colonne modifiable qui admet un maximum de 40 caractères alphanumériques.

L’information de cette colonne est transférée dans le champ Description de la Gestion des contrats avec bordereau.

Vendant

Lier les éléments de la soumission (onglet Détail).

Colonne non modifiable. L’information de cette colonne n’est pas transférée.

Bordereau final

Répartir stratégiquement les montants de la soumission dans le bordereau à présenter au client. FerméValeurs disponibles.

Activité

Entrer ou sélectionner un code d’activité de projet valide qui servira d’activité de revenu lors de la facturation.

NOTES : Un code valide en est un qui existe dans le champ Code de l’onglet Activités projet.

Par défaut, si aucun bordereau type n’est utilisé, maestro* affiche la valeur du champ Activité revenu de l’onglet Informations à chaque nouvelle ligne.

Sinon, l’information provient du bordereau type sélectionné dans l’onglet Informations ou encore, elle doit être entrée manuellement.

L’information est transférée dans le champ Activité de la Gestion des contrats avec bordereau.

Groupe revenu

Entrer ou sélectionner un groupe de revenu valide, qui servira lors de la facturation.

NOTES : Un groupe valide en est un qui existe dans la Gestion des groupes du module Projets.

Par défaut, si aucun bordereau type n’est utilisé, maestro* affiche la valeur du champ Groupe revenu de l’onglet Informations à chaque nouvelle ligne.

Sinon, l’information provient du bordereau type sélectionné dans l’onglet Informations ou encore, elle doit être entrée manuellement.

L’information est transférée dans la colonne Groupe revenu de la Gestion des contrats avec bordereau.

Total

Indiquer qu’une ligne affiche la somme des lignes qui la précèdent et qui ne sont pas des lignes de total.

NOTES : Colonne non modifiable. Elle est cochée automatiquement lorsque l’utilisateur utilise l’icône Insérer une ligne de total pour indiquer qu’il s’agit d’une ligne de total.

L’information est transférée dans la colonne Total de la Gestion des contrats avec bordereau.

Ne pas imprimer

Ne pas imprimer la ligne sur le formulaire de soumission à envoyer au client.

Commentaires

Insérer un commentaire pour préciser un détail ou une option par exemple.

NOTES : L’utilisation de cette colonne plutôt que d’indiquer cette information dans la colonne Description permettra de distinguer plus facilement et rapidement les différentes options de la grille.

Par exemple, si le client demande deux prix pour deux options différentes pour le même ouvrage, il sera possible de spécifier quelle ligne représente l’option 1 et laquelle représente l’option 2.

L’information est transférée dans la colonne Commentaires de la Gestion des contrats avec bordereau.

 

Dernière modification : 20 septembre 2024