Onglet Transfert d'items

OBJECTIF

Onglet de la fenêtre Soumission construction. Il permet entre autres, de créer des lots d’items et de définir le niveau de détail et la destination au transfert (ressources par projet, réquisition, commande avec catalogue) propres à chacun.

Ce document s’applique uniquement à l’onglet Transfert d’items.

À l’aide de la Gestion de la sécurité, onglet Restriction des accès, il est possible de gérer l’accès par utilisateur aux divers onglets et options du module d’estimation.

sommaire

Pour consulter une section en particulier, cliquer sur l’un des liens suivants :

L’onglet Transfert d'items est divisé en deux ; la partie supérieure affiche les lots d’items et la partie inférieure, les détails de celui-ci :

 

Icônes

Icône

Titre

Sert à

 

Nouveau

Créer un nouveau lot.

Le lot est conservé uniquement si l’utilisateur enregistre manuellement ce dernier dans l’onglet Transfert d’items ou s’il enregistre manuellement la soumission au complet.

Attention ! La sauvegarde automatique n’enregistre pas les modifications faites dans l’onglet Transfert d’items.

 

Enregistrer (F12)

Enregistrer le lot courant sans avoir à enregistrer toute la soumission. Utile pour les grosses soumissions.

 

Ajouter un item au lot

Ajouter des items au lot sélectionné dans la grille du haut, section Lots d’items.

Consulter l’annexe pour plus d’information sur la fenêtre de Sélection des items.

 

Supprimer (Ctrl+F5)

Supprimer le lot sélectionné dans la grille du haut, section Lots d’items.

 

Description

Grille du haut, section Lots d’items

Aucune colonne de cette grille n’est modifiable. Elles sont toutes uniquement informatives.

 

Colonne

Sert à

Cpt Soumission

Afficher le numéro de la soumission tel que déterminé par le compteur.

Code du lot

Afficher le code du lot.

Description du lot

Afficher la description du lot.

Information transférée en Ressources par projet.

Avertissement : L’information n’est pas transférée en réquisition ou en commande parce qu’une réquisition peut être créée à partir de plusieurs ressources par projet et qu’une commande peut être créée à partir de plusieurs réquisitions.

Lot défaut

Afficher le numéro du lot par défaut.

État

Afficher l’état du lot.

Destination transfert

Afficher la destination au transfert des items du lot.

Code fournisseur

Afficher le code du fournisseur pour les lots dont la destination au transfert est Commande en lot.

Description – Code fournisseur

Afficher le nom du fournisseur pour les lots dont la destination au transfert est Commande en lot.

Coûtant du lot

Afficher le coûtant du lot.

Niveau de détail

Afficher le niveau de détail pour les lots dont la destination au transfert est Ressources par projet, Réquisition ou Commande avec catalogue.

Date requise

Afficher la date de la réquisition pour les lots dont la destination au transfert est Réquisition.

Regrouper les items

Afficher si les items à transférer seront groupés par code ou non.

Champs

Champ

Sert à

Code du lot

Spécifier le code du lot.

Ce champ admet jusqu’à 20 caractères alphanumériques et convertit toute lettre en majuscule.

Champ modifiable uniquement à la création du lot. Une fois enregistré, le code du lot n’est plus modifiable. Maestro* demande à l’utilisateur qui entre une nouvelle valeur s’il désire créer un nouveau lot avec ce code. La sélection du code d’un autre lot reste possible.

NOTE : Le code du lot défaut est une série de 20 zéros. Il est configurable dans les Configurations générales – Projets – Soumissions.

L’information est transférée à la destination de transfert si le lot est sélectionné dans la fenêtre de transfert de la soumission.

Description du lot

Spécifier la description du lot.

Ce champ admet jusqu’à 40 caractères alphanumériques.

NOTE : La description du lot défaut est Lot défaut, mais reste configurable dans un gabarit de soumission et/ou dans une soumission.

L’information n’est pas transférée.

Destination transfert

Spécifier la destination des items du lot au transfert de la soumission.

Options disponibles :

  • 0 – Aucune
  • 1 - Ressources par projet
  • 2 - Réquisition
  • 3 - Commande avec catalogue
  • 4 - Commande en lot

L’option par défaut est celle configurée pour le lot défaut dans les Configurations GénéralesProjetsSoumissions.

L’option Ressources par projet permet d’activer la section Ressources par projet.

L’option Réquisition permet d’activer la section Réquisition.

L’option Commande en lot permet d’activer la section Commande en lot.

L’option Aucune permet que les items du lot ne soient pas transférés au transfert de la soumission. Ce lot ne sera ainsi pas disponible à la sélection dans la fenêtre de transfert.

État

Spécifier si le lot a été transféré ou pas. Champ non modifiable.

États disponibles :

    • Non transféré (défaut)
    • Transféré

Section Commande en lot

Fournisseur

Entrer ou sélectionner un code valide de fournisseur.

Maestro* ne permet pas d’entrer un code invalide. Un message apparaît à l’utilisateur qui entre un code qui n’existe pas dans la Gestion des fournisseurs.

Champ disponible uniquement lorsque l’option Commande en lot est sélectionnée dans le champ Destination transfert.

L’espace à droite de ce champ permet d’afficher le nom du fournisseur.

Coûtant du lot

Entrer le coûtant pour lequel le fournisseur accepte de vendre les items du lot. Par défaut et lorsque disponible, ce champ affiche le total de la colonne Coûtant du lot.

Par défaut, la colonne affiche les mêmes valeurs que la colonne P.U. coûtant.

Lorsqu’une valeur est entrée dans ce champ, le système met à jour la colonne P.U. coûtant du lot en répartissant le nouveau coûtant au prorata de la valeur de la colonne P.U. coûtant.

Champ disponible uniquement lorsque l’option Commande en lot est sélectionnée dans le champ Destination transfert.

Section Ressource / Réquisition / Commande

Niveau de détail

Spécifier le niveau de détail du lot pour le transfert et pour la sélection des items à ajouter au lot avec l’icône Ajouter des items au lot.

Options disponibles :

  • 0 - Soumission (défaut)
  • 1 - Niveau 1
  • 2 - Niveau 2
  • 3 - Niveau 3
  • 4 - Niveau 4

L’option Soumission permet de regrouper tous les items du lot pour la soumission.

Les options Niveau 1 à 4 permettent de regrouper les items du lot par niveau de la soumission.

Cette option est disponible pour les destinations au transfert suivantes : Ressources par projet, Réquisition, Commande avec catalogue, Aucune.

Section Réquisition

Date requise

Spécifier la date pour laquelle la réquisition doit faire l’objet d’une commande.

Cette option est disponible uniquement pour la destination au transfert Réquisition.

L’information est transférée dans le champ Date requise de l’option Réquisition du module Achat et approvisionnementAchats et approvisionnementApprovisionnements.

Section Ressources par projet

Regrouper les items

Grouper les items au transfert du lot vers les Ressources par projet.

Si coché, regrouper tous les items du même code sur une même ligne dans l’onglet Transfert d’items. Ce comportement suivra aussi au transfert de la soumission.

Colonnes

Le sous-onglet Détail sert à afficher le contenu du lot sélectionné dans la grille du haut, section Lots d’items.

Aucune colonne de cette grille n’est modifiable. Elles sont toutes uniquement informatives.

Colonne

Sert à

Code

Afficher le code de l’item.

L’information est transférée dans la colonne Code d’inventaire de la destination au transfert.

Description

Afficher la description du champ Desc. Française de la Gestion du catalogue.

IMPORTANT : Affiche uniquement la description de la ligne 1 du champ Desc. française de la Gestion du catalogue si l’option Intégration avec l’approvisionnement des Configurations générales est cochée.

L’information est transférée dans la colonne Description de la destination au transfert.

Description additionnelle

Afficher la fusion des descriptions des lignes 2 et 3 du champ Desc. Française de la Gestion du catalogue.

IMPORTANT : Colonne disponible uniquement si l’option Intégration avec l’approvisionnement des Configurations générales est cochée. Se référer à l’aide (F1) pour plus d’information concernant le champ Intégration avec l’approvisionnement.

L’information est transférée dans la colonne Description de la destination au transfert.

Description longue

Afficher la description longue par item.

L’information est transférée dans la colonne Description longue de la destination au transfert.

Quantité utilisée

Afficher la quantité utilisée dans la soumission (onglet Détail).

L’information est transférée dans la colonne Description de la destination au transfert.

P.U. coûtant

Afficher le prix unitaire coûtant par item du lot.

L’information est transférée dans la colonne PU inv. ou PU selon la destination au transfert uniquement s’il ne s’agit pas d’une Commande en lot auquel cas c’est l’information de la colonne P.U. coûtant du lot qui est transférée.

Unité

Afficher l’unité d’inventaire de l’item.

L’information est transférée dans la colonne Unité inv. de la destination au transfert.

Coûtant

Afficher le coûtant du lot.

L’information est transférée dans la colonne Montant de la destination au transfert uniquement s’il ne s’agit pas d’une Commande en lot auquel cas c’est l’information de la colonne Coûtant du lot qui est transférée.

P.U. coûtant du lot

Afficher le nouveau prix unitaire coûtant en fonction du Coûtant du lot et du P.U. coûtant de chaque item du lot.

Lorsqu’une valeur est entrée dans le champ Coûtant du lot de la section Commande en lot, le système réparti cette valeur au prorata du P.U. coûtant de chaque item composant le lot.

Colonne disponible uniquement avec l’option Commande en lot dans le champ Destination transfert.

L’information est transférée dans la colonne PU inv. de la destination au transfert.

Coûtant du lot

Afficher le nouveau coûtant de l’item en fonction du P.U. coûtant du lot de l’item.

Colonne disponible uniquement avec l’option Commande en lot dans le champ Destination transfert.

L’information est transférée dans la colonne Montant de la destination au transfert.

Item de remplacement

Afficher le code de l’item de remplacement.

Au transfert, les informations de cet item remplacent celles de l’item courant.

Commentaires

Afficher l’information du champ Commentaires de l’onglet Détail.

L’information est transférée dans la colonne Description de la destination au transfert.

Clé lot niveau

 

Annexe

Fenêtre Sélection des items

Champs

Champ

Sert à

Espace au-dessus de la grille

Afficher le code et la description du lot.

L’affichage sera comme suis : "Code du lot" + " – " + "Description du lot".

Afficher tous les items

Afficher tous les items de tous les lots dans la grille, si cochée.

Par défaut, maestro* affiche uniquement les items du Lot défaut.

Colonnes

Aucune colonne n’est modifiable dans cette grille. Elles sont toutes uniquement informatives.

 

Colonne

Sert à

Colonne de numérotation

Afficher la numérotation les lignes.

Colonne de sélection

Sélectionner ou désélectionner les items à inclure ou exclure du lot.

IMPORTANT : Cette colonne est disponible en tout temps et ne dépend donc pas du champ Mode pour les sélections multiples des Préférences de l’utilisateur.

Un item qui se trouvait dans le lot courant et qui est désélectionné est automatiquement ajouté au Lot défaut.

Code du lot

Afficher le code du lot dans lequel l’item se trouve.

Type d’item

Afficher le type d’item issu du champ Type d’item de la Gestion du catalogue.

Code

Afficher le code de l’item.

Description

Afficher la description de la ligne 1 OU des lignes 1 à 3 du champ Desc. Française de la Gestion du catalogue, selon le cas.

L’affichage de cette colonne dépend de l’option Intégration avec l’approvisionnement des Configurations générales – Projets – Soumissions.

Description additionnelle

Afficher la description des lignes 2 et 3 du champ Desc. Française de la Gestion du catalogue.

La disponibilité et l’affichage de cette colonne dépendent de l’option Intégration avec l’approvisionnement des Configurations générales – Projets – Soumissions.

Description longue

Afficher la description longue de l’item, entrée dans la soumission.

Quantité utilisée

Afficher la quantité utilisée dans la soumission.

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Afficher le ou les niveaux dans lesquels se trouve l’item dans la soumission (onglet Détail).

Colonnes disponibles selon l’option choisie dans le champ Niveau de détail de la section Ressource / Réquisition / Commande du lot courant.

Code fournisseur

Afficher le code du fournisseur.

Nom du fournisseur

Afficher le nom du fournisseur.

 

Dernière modification : 20 septembre 2024