Gestion des projets

Objectif

La Gestion des projets permet d’ouvrir et de modifier des projets afin d’analyser les dépenses et les revenus par rapport à un projet donné.

 

Cette option est le cœur de maestro*. Il est donc très important de bien structurer les projets selon les besoins afin de bénéficier d’une utilisation maximale de maestro*.

Les activités peuvent être créées automatiquement si des gabarits ou des modèles ont été créés au préalable. Ces activités peuvent ensuite être mises à jour automatiquement pour tenir compte des modifications effectuées dans les gabarits, en utilisant la synchronisation des projets liés aux gabarits. Pour connaître les champs modifiés par cette synchronisation, veuillez consulter l’annexe de l’aide sur la Gestion des gabarits de projet.

 

Prérequis

 

Icônes

 

Sommaire

 

étapes

 

maestro* > Projets > Maintenance > Projet > Gestion des projets

 

Créer un projet

 

Un utilisateur peut créer un projet uniquement si la fonctionnalité L’usager a le droit d’ajouter une fiche est activée dans l’onglet Restrictions des accès de la Gestion de la sécurité (section Généralités – Accès aux fichiers maîtres). Si cette case n’est pas cochée, l’icône Nouveau ne sera pas accessible.

  1. Remplir les :
  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Desc. du projet :
    1. Section : cette section permet d’indiquer l’adresse complète du projet. Il est également possible de déterminer l’adresse du projet en faisant un lien avec la Gestion des contacts. Par défaut, il est possible de sélectionner un contact de type Emplacement.
    1. Section Description détaillée : le texte peut provenir de l’information entrée dans le module des Soumissions ou être entré manuellement.
    2. La section Mémo permet d’entrer des notes supplémentaires sur le projet qui peuvent être imprimées sur les formulaires.
    3. Section Comptes de GL : ces champs permettent d’entrer les comptes de grand livre de dépenses où seront transférés les actifs lors du renversement des travaux en cours, si le mode de calcul des TEC est à Actif.
     

    Si le projet est géré à Dépense, ces comptes servent à inscrire les dépenses du projet. Les comptes spécifiés par défaut sont prioritaires à ceux des Configurations diverses mais non à ceux spécifiés dans les Activités et Budgets.

    Cette zone est complétée automatiquement si un gabarit issu de la Gestion des gabarits de projet est rattaché au projet et si le gabarit sélectionné contient des numéros de compte dans la section Comptes.

    Lors de la comptabilisation des intérêts, le compte de CAR défini ici à priorité sur le compte défini dans le champ Compte de CAR standard des configurations diverses du module Facturation.

    1. Section Détails techniques : cette section permet d’entrer des informations pour les techniciens en lien avec le projet. Cette information sera disponible dans la Répartition des projets dans les infobulles ou dans le message à envoyer aux techniciens.
    2. Section ElekNet : cette section permet de configurer un accès ElekNet par projet dans le cas où des items à prix spéciaux sont proposés en lien avec certains projets spécifiques. Noter le code d'usager, le mot de passe, ainsi que les numéros de compte de facturation et de livraison.
    3. Section Procore : cette section permet d'indiquer si le projet courant doit pouvoir se synchroniser avec Procore. La section affiche aussi les dates de synchronisation du projet, des transactions et du budget.

    Paramètre

    Description

    Synchroniser ce projet avec Procore

    Lorsque cochée, cette case indique que le projet doit être disponible à la synchronisation avec Procore.

    Date de la synchronisation du projet avec Procore

    Indique la date de la synchronisation du projet (Gestion des projets) en tant que tel.

    Date de début de la synchronisation des transactions

    Affiche la date à partir de laquelle des transactions ont été synchronisées avec Procore.

    Date de la synchronisation des transactions avec Procore

    Indique la date de la dernière synchronisation des transactions des projets, effectuée avec succès.

    Date de la synchronisation du budget avec Procore

    Indique la date de la dernière synchronisation des budgets de ce projet.

    1. Section :
    1. Section :
    1. Sous-onglet  :
    1. Sous-onglet Activités : Cet onglet affiche toutes les activités du projet définies dans l’onglet Activités et budgets. Il permet d’identifier massivement les activités qui doivent apparaître dans maestro*MOBILE. Dans maestro*MOBILE, le choix d’activité est en fonction du type de transaction sélectionné.
    2. Sous-onglet :
    1. Sous-onglet Lieux : permet de définir des lieux de production pour le projet courant. Ces lieux seront notés dans l'onglet Production des Entrées journalières.
  2. Entrer les informations requises dans l’onglet :
  1. Section :
  1. Section :
  1. Section : ces champs permettent d’identifier un compte de grand livre par activité pour chacun des types de dépenses ou de revenus.
  1. Section Disponible dans MOBILE : Cette section permet d’indiquer quelles activités doivent être visibles dans l’application maestro*MOBILE. L’utilisateur doit identifier dans quel contexte l’activité pourra être utilisée (Main-d’œuvre, Équipement, Matériel ou Pourcentage d’avancement). Dans maestro*MOBILE, le choix d’activité sera en fonction du type de transaction sélectionné.
  2. Section
  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Groupes : cette fonctionnalité permet de limiter les accès aux groupes et ce, pour l’ensemble de toutes les activités du projet.
  2. Dans l’onglet Totaux du projet, il est possible de consulter les montants totaux des activités par groupe.
  3. Dans l’onglet Config. billet de carrière, il est possible d’entrer des valeurs et configurations utilisées pour les redevances minières et les billets de carrière.
 

Cet onglet n’est visible que si le Type de projet du projet courant est inscrit dans le champ Type de projet des Configurations diverses des billets de carrière.

 

La section Redevance minière permet d’entrer un code de produit correspondant à une taxe minière ou surcharge devant être appliquée à l’unité de facturation du billet. Il est aussi possible d’entrer le Projet, l’Activité et le Groupe de revenu auquel la redevance minière doit être imputée. Cette section s’applique uniquement aux billets Recevables (Type de facturation).

 

La Redevance minière s’applique automatiquement lors de la facturation des Billets de carrière ayant pour source le projet courant. Elle apparaît sur une ligne distincte sur la facture.

Pour créer un billet exempt de cette redevance, la case MTQ doit être cochée lors de la création d’une Soumissions de carrière. Pour plus d’information, consulter les rubriques Soumissions de carrière et Gestion des billets.

 

En cochant la case Utilisation de configurations spécifiques à cette source, il devient possible d’entrer des configurations de billets de carrière propres à ce projet. Les valeurs entrées et choisies dans les champs remplacent celles qui se retrouvent dans les Configurations diverses du module Billets de carrière. Pour plus d’informations sur l’utilisation de ces configurations, consulter l’aide sur les Configurations diverses (Billets de carrière).

La case Ne pas comptabiliser le rapport d’ajustement d’inventaire a un impact sur l’utilisation de l’option Ajustement d’inventaire des Billets de carrière :

  • Lorsque la case est non cochée (par défaut), l’ajustement d’inventaire et la comptabilisation des montants s’effectue si l’utilisateur imprime le rapport Ajustement d’inventaire et répond Oui à la question Voulez-vous comptabiliser ces montants ?
  • Lorsque la case est cochée, la question Voulez-vous comptabiliser ces montants ? n’est pas posée. Les billets sont considérés comme traités sans que les montants soient comptabilisés lorsque le rapport est accepté.

Le champ Source externe permet d’entrer le numéro de projet équivalent du manufacturier. Il permet de faire le lien entre la source identifiées dans le fichier d’importation et le projet dans maestro*. La source externe doit être unique.

 

Le champ Source externe n’est disponible que dans la version 3.05 de maestro*.

  1. Dans l’onglet Valeurs par défaut par métier, il est possible de définir, par code de métier, le quart, le secteur, l’annexe et le code d’union qui apparaîtront par défaut dans les différents écrans d’entrée des heures, lorsque des transactions seront entrées pour le projet courant.
 

Lorsqu’un code de métier est spécifié et que le secteur est vide, maestro* utilise le secteur identifié dans le projet, sous l’onglet Desc. du projet, pour afficher les annexes.

  1. Dans l’onglet Certifications, il est possible d’entrer, à titre d’information, les certifications requises pour travailler sur le projet. Les certifications sont issues de l’option Gestion des certifications, disponible dans le module Achat et approvisionnement, sous la section Maintenance.
    En indiquant une certification pour le projet, maestro* valide, lors de la répartition des projets, que le technicien a la certification requise pour effectuer les travaux.
  2. Cliquer sur Enregistrer (F12).
 

Pour un sous-projet, la Méthode de calcul des projections et le Niveau d’entrée du % d’avancement sont calculés en fonction de la valeur des champs et non de ce qui est inscrit pour le projet maître.

 

Importer un budget

Il est possible d’importer un budget. Cette importation permet de faciliter l’entrée des budgets d’un projet en utilisant un fichier Excel déjà existant. Le fichier Excel utilisé doit comprendre toutes les informations nécessaires à l’importation.

Générer un fichier Excel standard réutilisable

  1. Cliquer sur l’icône Importation dans le menu du haut de l’écran.
  2. Dans le menu disponible, choisir Importation d’un fichier Excel.
  3. Cliquer sur Annuler.
  4. Cliquer sur le bouton de droit de la souris dans la grille et cliquer sur Transférer dans Excel.

Importer les données

  1. Compléter le fichier Excel en fonction du projet et l’enregistrer. La base de ce fichier peut être réutilisée pour toutes les importations futures dans les projets.
  2. Cliquer à nouveau sur l’icône Importation et choisir Importation d’un fichier Excel.
  3. Sélectionner le fichier Excel préalablement complété et enregistré.
  4. Cliquer sur l’icône Valider le tableau pour s’assurer de sa validité.
  5. Cliquer sur l’icône Appliquer pour importer les données.

Les fonctionnalités Importation des activités d’un fichier standard Maestro et Importation d’activités à partir d’un fichier fonctionnent seulement avec un fichier plat en entrée (.txt ou .csv) et non un fichier Excel.

 

Modifier les contrats de sous-traitance

En contexte de construction résidentielle, lorsqu'un prix par modèle existe, l'icône Modifier les contrats de sous-traitance permet de créer un bon de commande rattaché au contrat de sous-traitance pour l'ensemble des phases.

  1. Cliquer sur l'icône Modifier les contrats de sous-traitance.
    La fenêtre Sélection des activités à ajouter au contrat s'affiche.
  2. Sélectionner et cocher la case de la ligne correspondant au contrat de sous-traitance lié au prix par modèle.
  3. Cliquer sur l'icône Appliquer.
    Un nouveau bon de commande a été créé dans le contrat de sous-traitance, onglet Bons de commande. Le détail de chacune des phases sera présenté dans le sous-onglet Ventilation.

 

voir aussi

 

Dernière modification : 18 mars 2025