Utiliser l'interface Projets

Ce Comment faire présente les étapes nécessaires à la création d’une entrée journalière dans maestro*MOBILE, à partir de l’interface Projets.

 

Prérequis

Avant d’être en mesure d’utiliser l’application comme telle, certaines étapes et configurations doivent être réalisées dans maestro*.

  • Licences maestro*MOBILE
  • F1 - Maestro*MOBILEProjets
  • F1 – Gestion des modèles de répartition

 

Sommaire

Pour effectuer une entrée journalière dans maestro*MOBILE, plusieurs étapes – certaines obligatoires (*) – sont généralement requises :

 

Étapes

Sélectionner ou créer une entrée journalière

  1. Sélectionner d’abord l’interface Projets à partir du menu de maestro*MOBILE.
  2. Dans la page Projets, sélectionner le projet répartition dans la liste en appuyant sur ce dernier. La liste des projets peut être présentée Par projet ou Par date. Si l'on choisit l'option Par date, la date du jour est sélectionnée par défaut. On peut reculer au maximum d'une journée, mais on peut sélectionner une date future sans limites. Les projets et sous-projets qui s'affichent ici sont ceux qui concordent avec les paramètres de sécurité de l'utilisateur.
  3. Si des répartitions sont déjà associées à un projet répartition, appuyer sur la date désirée apparaissant dans la page Fiche de projet et passer à l’étape consistant à prendre les présences.
    Dans le cas contraire, appuyer sur le bouton + Ajouter une entrée journalière figurant à la suite des répartitions en cours, dans la page.
  4. Visualiser la date apparaissant dans la page Ajouter une entrée journalière. S’il y a lieu, modifier cette date et sélectionner celle pour laquelle vous souhaitez effectuer les entrées.
  5. Inscrire les heures de début et de fin prévues pour cette répartition.

FerméBouton Copier une entrée journalière

  1. Appuyer sur Enregistrer.

 

Prendre les présences *

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur Prendre les présences pour ouvrir la page Présence. Celle-ci affiche toutes les ressources, soit les employés, les équipes et l’équipement. FerméDétail des ressources
  1. Pour chacun des employés, des équipes ou des équipements apparaissant dans la page, appuyer sur le bouton Présent ou Absent.
    FerméIcône de poubelle
    FerméBouton Inutilisé
    FerméBouton √ Tous présents
    FerméNotions d'équipement lié et d'équipement spécial
  1. Appuyer sur + Présence pour ajouter un ou plusieurs employé(s), équipe(s) ou équipement(s) spécial(aux) à celui(ceux) déjà présent(s).
  2. Dans la page Sélectionner…, appuyer d’abord sur le type de ressources à ajouter (employé, équipe ou équipement).

FerméBouton Afficher tout

  1. Appuyer ensuite sur le nom de la ressource. Il va de soi que la ressource doit préalablement avoir été configurée dans maestro*.
  2. Appuyer sur OK dans le coin supérieur droit de la page.
  3. De retour à la page Présence, appuyer sur la flèche apparaissant dans le coin gauche supérieur de la page pour sauvegarder l’information et pour revenir à la page Entrée journalière.

FerméCompteurs

 

Entrer le temps *

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur Entrer le temps.
  2. Appuyer ensuite sur Temps ou Prime, selon l’option désirée.

Option Temps

Dans la page Entrer le temps, il est possible de visualiser l’ensemble des ressources, soit les employés, les équipes et les équipements. Il est possible d’entrer le temps de travail en cochant une ressource à la fois mais dans le cas où le temps et les activités à comptabiliser sont les mêmes, il est possible de sélectionner l’ensemble des ressources.

Deux modes d'entrée du temps travaillé sont disponibles avec maestro*MOBILE : le mode standard et le mode unifié, permettant à l’utilisateur de compléter tous les champs requis en une seule et même page.

 

 

Si configuré dans la Gestion des modèles de répartition, un message d'avertissement s'affiche lorsque des entrées de temps se chevauchent pour un même employé.

FerméEntrée de temps en mode standard
FerméEntrée de temps en mode unifié

Option Prime

  1. Si des employés sont éligibles à une prime, appuyer sur le libellé Prime apparaissant dans le haut de la page Entrer le temps, de façon à ce que l’option soit inscrite et soulignée en bleu.
  2. Appuyer sur le bouton √ Sélectionner tous ou sur le bouton pour sélectionner un ou des employés.
  3. Appuyer sur + Ajouter une prime.
  4. Dans la page Ajouter une prime, sélectionner une Prime* parmi celles proposées.
  5. Sélectionner une Activité*. FerméChamp Projet

FerméChamp Projet

  1. Inscrire la Quantité*, dans le champ du même nom, en fonction de l’unité, affichée à droite.
  2. Au besoin, entrer un Commentaire ou Sélectionner une phrase prédéfinie.
  3. Appuyer sur Enregistrer.
  4. Procéder ainsi de façon à ce que les primes soient ajoutées pour les employés désirés.
  5. Une fois terminé, appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche pour revenir à la page intitulée Entrée journalière.
 

Une prime peut être ajoutée à un employé sans que ce dernier n'ait d'heures travaillées pour la journée.

 

Compléter les autres options

À l’exception de Photos/Documents, les options qui suivent ne sont disponibles que pour le gérant de projet, le gérant de chantier et le contremaître.

FerméRéquisition de ressources

L’option Réquisition de ressources permet de partager au répartiteur d’éventuels besoins de main-d’œuvre supplémentaire (ou spécialisée) ou d’équipement(s).

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur Réquisition de ressources.
  2. Dans la page Réquisition de ressources, visualiser les réquisitions existantes en appuyant sur l’une d’elle pour voir les détails.
  3. Appuyer sur + Ajouter une réquisition pour en créer une nouvelle.
Option Métier
  1. À partir de la page Réquisition de ressources, appuyer sur l’option Métier, apparaissant en haut de la page, pour réquisitionner l’aide de ressource(s) humaine(s). Le libellé apparaît souligné et en bleu lorsque sélectionné.
  2. Appuyer ensuite sur le champ Métier afin de sélectionner la spécialité ou l’expertise requise.
  3. Appuyer sur le champ Compétence si la personne doit posséder une compétence spécifique.
  4. Sélectionner ladite compétence en appuyant sur celle désirée.
  5. Inscrire le nombre de ressources requises et correspondant au profil choisi dans le champ Quantité.
  6. Appuyer sur l’option Date requise pour sélectionner une date future.
  7. Inscrire un Commentaire si nécessaire ou Sélectionner une phrase prédéfinie.
  8. Appuyer sur Enregistrer.
  9. Appuyer sur la flèche apparaissant dans le coin supérieur gauche de la page pour revenir à la page Entrée journalière ou appuyer sur + Ajouter une réquisition pour faire part d'éventuels besoins en équipement.
Option Équipement
  1. À partir de la page Réquisition de ressources, appuyer sur l’option Équipement, apparaissant en haut de la page, pour réquisitionner un équipement pour une date future. Le libellé apparaît souligné et en bleu lorsque sélectionné.
  2. Appuyer ensuite sur le champ Type d’équipement pour sélectionner le type d’équipement requis parmi les choix offerts.
  3. Inscrire le nombre requis dans le champ Quantité.
  4. Appuyer sur l’option Date requise pour sélectionner une date future.
  5. Inscrire un Commentaire si nécessaire ou Sélectionner une phrase prédéfinie.
  6. Appuyer sur Enregistrer.
  7. Appuyer sur la flèche apparaissant dans le coin supérieur gauche de la page pour revenir à la page Entrée journalière.

FerméSous-traitants et contacts

L’option Sous-traitants et contacts permet de consulter les contacts du projet, de comptabiliser le temps de travail de ces contacts ou sous-traitants et de noter leur présence sur le chantier.

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur Sous-traitants et contacts.
  2. Pour visualiser l’information d’un contact ajouté à partir de la grille de répartition de maestro* ou d’un sous-traitant, appuyer sur ce dernier.
  3. Pour ajouter un sous-traitant à une entrée journalière, appuyer sur + Ajouter un sous-traitant à partir de la page Sous-traitants et contacts.
  4. Sélectionner le sous-traitant désiré, soit un contact de type fournisseur, en appuyant dans le champ Sous-traitant et en sélectionnant celui désiré à partir de la liste. Les certifications du sous-traitant s'affichent un peu plus bas.
  5. Appuyer sur le ou le X pour confirmer sa présence ou non.
  6. Inscrire le nombre d’employé(s) de ce sous-traitant présent(s) sur le chantier dans le champ Quantité de ressources.
  7. Dans le champ Heure de début, sélectionner l’heure où le sous-traitant a débuté ses travaux.
  8. Faire de même dans le champ Heure de fin, pour l’heure où ont été finalisés les travaux dans la journée.
  9. Inscrire un Commentaire dans le champ du même nom (il n'y a pas de limite à la taille du commentaire), s’il y a lieu, ou Sélectionner une phrase prédéfinie.
  10. Appuyer sur Enregistrer.
  11. Répéter l’opération pour d’autres contacts ou sous-traitants, s’il y a lieu.
  12. Appuyer sur la flèche apparaissant dans le coin supérieur gauche de la page pour revenir à la page Entrée journalière.

FerméCommandes

 

On peut aussi accéder à l'option Commandes directement à partir de la page Fiche de projet.

  1. À partir de la page Entrée journalière (ou Fiche de projet), appuyer sur Commandes. S'il y a déjà des commandes notées au projet, elles apparaîtront ici, triées de la plus récente à la plus ancienne. Au besoin, activer le filtre pour afficher seulement les commandes de l'utilisateur connecté (Mes commandes) ou toutes les commandes actives. Les commandes Reçues au complet et Fermées sont affichées dans les onglets identifiées comme tel.
  2. Appuyer ensuite sur + Ajouter une commande.
  3. Une nouvelle commande au statut Réservée est créée.
  4. Par défaut, la date de commande est la date du jour.
  5. Sélectionner un Fournisseur et appuyer sur Ajouter.
 

Après avoir appuyé sur Ajouter, un numéro est attribué à la commande.

  1. Par défaut, c'est l'adresse du projet qui est sélectionnée. Au besoin, sélectionner une autre adresse : alternative, client, compagnie, fournisseur, adresses fournisseur ou liste (provenant de la table Gestion des adresses dans maestro*).
  2. S'il y a lieu, appuyer sur + Ajouter photo/document pour joindre une photo ou un document à la commande.
  3. Au besoin, appuyer sur + Mémo pour inscrire un mémo à la commande. Les deux premières lignes du mémo s'afficheront dans le sommaire des commandes.
  4. Appuyer sur + Ajouter un item.
  5. Dans la page qui s'affiche, sélectionner un item du catalogue. Au besoin, scanner le code à barres de l'item.
  6. Indiquer la quantité, la description et le coût unitaire, s'il y a lieu.
  7. Au besoin, noter l'activité et le groupe de dépense de la commande.
  8. Appuyer sur Enregistrer.
  9. Quand tous les items ont été ajoutés à la commande, appuyer sur Enregistrer.
  10. Appuyer sur Envoyer la commande au fournisseur pour envoyer la commande au fournisseur par courriel.
 

Le sommaire de la commande affiche le montant de chaque item ainsi que le montant total de la commande.

  1. Si les droits de l'utilisateur le permettent, appuyer sur Terminer la commande.
  2. Dans le sommaire de la commande, appuyer sur la flèche tout en haut à gauche pour revenir à l'entrée journalière.

FerméDessins d'atelier

  1. À partir de la page Fiche de projet, appuyer sur Dessins d'atelier.
  2. Dans la page Dessins d'atelier, appuyer sur le dessin d'atelier à consulter.
  3. Après avoir sélectionné un dessin d'atelier, il sera possible de consulter ses documents et ses images en appuyant sur le bouton Photos/Documents.

Il sera également possible de visualiser les informations du dessin, telles qu'inscrites dans maestro*. Les champs affichés sont No de dessin, Statut, Titre, Description, Catégorie, Contact, Section, Article, No révision, Date requise, Date soumis, Date resoumis, Date de relâche, Date de livraison, Fournisseur et Fabricant.

 

Tout information concernant les dessins d'atelier est affichée à titre informatif seulement. Les champs peuvent uniquement être modifiés dans l'option Gestion des dessins d'atelier de maestro*.

FerméMatériel utilisé

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur Matériel utilisé.
  2. Appuyer ensuite sur + Ajouter le matériel.
  3. Dans la page Matériel utilisé, appuyer dans le champ Item (ou sur l'icône de code à barres pour scanner le code de l'item utilisé sans avoir à le chercher dans le catalogue).
  4. Appuyer dans le champ Recherche item du catalogue ou Ajouter item hors catalogue et sélectionner le matériel utilisé. Il est possible que l’option Ajouter item hors catalogue ne soit pas affichée.
 

Les utilisateurs qui bénéficient d'une licence de type Employé peut ajouter le matériel qu'ils ont utilisé.

 

 

Les items catalogues sont les items déjà répertoriés dans le catalogue (soit une liste de produits) de l’entreprise. Ils peuvent être tenus en inventaire ou non. L’option Ajouter item hors catalogue permet à l’utilisateur de maestro*MOBILE d’ajouter des items qui n’ont jamais été enregistrés dans maestro* ou répertoriés dans l’inventaire.

FerméConfigurations dans maestro*

  1. Une fois sélectionné, ajouter une description ou des précisions sur l’item dans le champ Description ou Sélectionner une phrase prédéfinie.
  2. Noter la quantité utilisée dans le champ Quantité.
  3. Appuyer sur Enregistrer.
  4. De retour à la page Matériel utilisé, visualiser le matériel au besoin, appuyer à nouveau sur + Ajouter le matériel si d’autres items ont été utilisés sur le chantier, puis, appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche pour revenir à la page Entrée journalière.

FerméMétéo

L’option Météo permet de noter la température et la météo à différents moments de la journée, celles-ci ayant pu affecter l’avancement des travaux.

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur Météo.
  2. Pour que l’information météo s’inscrive automatiquement, appuyer d’abord sur le bouton Jour, Soir ou Nuit pour indiquer la période de la journée pour laquelle vous souhaitez obtenir l’information.
  3. Appuyer ensuite sur Obtenir la météo du Web pour que s’inscrivent automatiquement la météo et la température.
  4. Appuyer sur Enregistrer.

FerméNotes journalières

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur Notes journalières.
  2. Inscrire l’information souhaitée dans le champ prévu à cet effet ou appuyer sur Sélectionner une phrase prédéfinie.
  3. Appuyer sur Enregistrer.

FerméProduction

L’option Production permet au contremaître de noter l’avancement de diverses activités liées au projet, s’il en est un de répartition.

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur Production.
  2. Appuyer ensuite sur + Ajouter.
  3. Sélectionner l’Activité en appuyant dans le champ du même nom et en sélectionnant celle désirée à partir de la liste affichée.
  4. Inscrire la Quantité dans le champ prévu à cet effet. On peut entrer une valeur décimale entre zéro et un, par exemple 0.4 m, mais on ne peut pas saisir une quantité négative.
  5. Si un lieu a déjà été saisi dans maestro*, il s'affiche dans le champ Lieu. Sinon, il est possible de sélectionner un lieu dans la liste des lieux actifs.
  6. Appuyer sur Enregistrer.
  7. Appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche de la page.

FerméTâches

Compléter les tâches déjà notées à l'entrée journalière
  1. À partir de la page Assignation, appuyer sur Tâches. S'il y a lieu, les tâches déjà notées à l'entrée journalière s'affichent dans la page.
  2. Appuyer sur une tâche.
  3. Indiquer si la tâche est Complétée ou Reportée.
  4. Si la tâche est complétée, indiquer la date de complétion.
  5. Au besoin, ajouter des photos ou des documents à la tâche, ainsi qu'un commentaire.
  6. Appuyer sur Enregistrer.
 

Il est impossible de modifier le code, la description et la note d'une tâche lorsqu'elle a été ajoutée à l'entrée journalière dans maestro*.

Ajouter manuellement une tâche à l'entrée journalière
  1. À partir de la page Assignation, appuyer sur Tâches.
  2. Appuyer sur + Tâche.
    1. Pour inscrire une tâche déjà définie dans maestro*, appuyer sur le champ Code et sélectionner une tâche.
     

    Si une tâche prédéfinie est sélectionnée, les champs Description et Notes (s'il y en a une) seront automatiquement remplis.

    1. Pour inscrire une tâche qui n'est pas déjà définie dans maestro*, laisser le champ Code vide et saisir une Description.
  3. Appuyer sur Enregistrer.

FerméPourcentage d’avancement

L’option Pourcentage d’avancement, si affichée, permet à l’utilisateur d’indiquer les pourcentages d’avancement de certaines activités prédéfinies du projet.

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur Pourcentage d’avancement.
  2. Dans la page Pourcentage d’avancement, appuyer sur une activité.
  3. Inscrire le taux d’avancement dans le champ Taux, en tenant compte du taux courant.
  4. Procéder ainsi pour l’ensemble des activités apparaissant dans la page, s’il y a lieu.
  5. Appuyer sur Enregistrer.
  6. Appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche de la page.

FerméInterruptions

L’option Interruptions sert à noter la durée et le moment de la journée où le travail a dû être arrêté temporairement sur le chantier, de même que la raison ayant mené à cette interruption (par exemple : manifestation, grêle, etc.).

 

Les interruptions de travail ne modifient pas le temps de travail des ressources, contrairement aux pauses prédéfinies.

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur Interruptions.
  2. Appuyer sur + Ajouter une interruption.
  3. Sélectionner l’Heure de début et l’Heure de fin de l’interruption.
  4. Inscrire le Code correspondant à la nature de l’interruption.
  5. Au besoin, noter la raison de l’interruption ou d’autres détails dans les champs Description .
  6. Appuyer sur Enregistrer.
  7. Appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche pour revenir à la page Entrée journalière.

FerméMessage texte à l'équipe

L'option Message texte à l'équipe permet au contremaître d'envoyer un message texte à tous les employés présents dans une entrée journalière future, à un maximum de 7 jours ouvrables de la date courante. Cette option n'est pas disponible dans une entrée journalière pour la date courante.

  1. Après avoir appuyé sur Message texte à l'équipe, saisir le message à envoyer.
  2. Sélectionner les employés à qui envoyer le message texte.
  3. Appuyer sur Envoyer. Le message texte est envoyé au numéro enregistré dans la fiche de l'employé.
    Un trace de l'envoi est conservée dans l'onglet Historique.

FerméPhotos/Documents

L’option Photos/Documents permet, comme son nom l’indique, de joindre des photos ou des documents à l’entrée journalière. Les utilisateurs qui bénéficient d'une licence de type Employé peuvent ajouter des photos et des documents.

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur l’option Photos/Documents.
  2. Appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche de la page pour revenir à la page Entrée journalière.
  3. Un compteur indique combien de photos ou de documents ont été joints à l'entrée journalière.
 

Consulter la rubrique Photos et documents pour connaître toutes les caractéristiques de cet outil.

FerméProduction par bordereau

L’option Production par bordereau, lorsqu’utilisée, permet à l’entreprise (à partir de maestro*) de facturer le client en partie selon le niveau d’avancement atteint et spécifié à partir de cette option.

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur Production par bordereau.
  2. Dans la page Production par bordereau, appuyer sur le libellé Bordereau ou Avis de changement, en haut de la page, de façon à ce que l'option choisie soit inscrite et soulignée en bleu.
  3. Noter le niveau d’avancement, en quantité ou en pourcentage, pour chacun des items listés, selon l’unité de mesure spécifié.
  4. Au besoin, inscrire un commentaire dans le champ prévu à cet effet.
  5. Appuyer sur Enregistrer pour revenir à la page Production par bordereau puis sur la flèche du coin supérieur gauche de la page.

FerméCertificats et compétences

L’option Certificats et compétences en est une de consultation. Elle permet de vérifier ou de prendre connaissance des certificats et des compétences des employés assignés à ce projet répartition, de même que de visualiser tout document joint à leurs dossiers.

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur Certificats et compétences.
  2. Dans la page Certificats et compétences, sélectionner d’abord la façon dont sera filtrée l’information (par nom, soit l’option par défaut, par certificat ou par compétence).
  3. Consulter l'information.
  4. Appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche pour revenir à la page Entrée journalière.
 

Lorsque l’information est filtrée par nom, il est possible d’ouvrir la fiche de l’employé et de visualiser à la fois les certificats actifs et inactifs (ou expirés), s’il y a lieu. Les dates d’expiration des certificats inactifs apparaissent en rouge.

Lorsque l’information est filtrée par certificat, seuls les certificats actifs pour au moins un employé sont affichés. De plus, seuls les certificats actifs apparaissent lorsque l’utilisateur ouvre la fiche de l’employé, contrairement à la première façon de faire.

FerméChamps supplémentaires

  1. S’il y a lieu, appuyer sur Champs supplémentaires à partir de la page Entrée journalière pour noter les informations additionnelles requises par l’employeur.
  2. Noter les informations demandées.
  3. Appuyer sur Enregistrer.

FerméÉvaluation des employés

L’option Évaluation des employés permet d’évaluer les employés répartis selon des paramètres spécifiques et configurés à partir de maestro*.

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur Évaluation des employés.
  2. Pour chacun des employés et des critères figurant dans la page, appuyer sur le chiffre représentant votre degré d’appréciation.
  3. Appuyer sur l’intitulé Note pour inscrire un commentaire détaillé sur un employé et sur le critère évalué ou pour Sélectionner une phrase prédéfinie.
  4. Appuyer sur Enregistrer.

FerméCompteurs d'équipement

L'option Compteurs d'équipement permet de noter, si désiré, les valeurs inscrites aux compteurs des équipements identifiés comme étant présents sur le chantier, pour la journée donnée.

Les équipements listés dans cette option sont ceux pour lesquels un compteur a été configuré dans maestro* et qui sont affichés dans l’interface. Il peut s’agir d’équipements liés à des employés, à une équipe ou d’un équipement spécial.

Dans la page Entrée journalière, un compteur précède le libellé de l’option. Il indique le nombre de compteurs pour lesquels des valeurs ont été inscrites par rapport au nombre de compteurs liés à des équipements présents sur le chantier, pour la journée donnée.

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur Compteurs d’équipement.
  2. Dans la page Compteurs, inscrire la valeur actuelle du compteur, selon l’unité de mesure identifiée, pour chacun des équipements listés.
  3. Appuyer sur Enregistrer.
  4. Appuyer finalement sur la flèche du coin supérieur gauche pour revenir à la page Entrée journalière.

 

Réviser le Sommaire des heures *

 

Seuls le contremaître, le gérant de chantier et le gérant de projet peuvent accéder à l'option Sommaire des heures.

 

Le Sommaire des heures sert à :

  • indiquer que les ressources ont quitté pour la journée (si l'entrée des heures travaillées a été effectuée en mode standard);
  • indiquer les quarts de travail travaillés;
  • réviser les heures travaillées par ces ressources;
  • consulter les commentaires qui ont été saisis lors de l'entrée de temps;
  • fermer la journée (si l'étape consistant en la révision du Sommaire entrée journalière n'est pas obligatoire).

La révision du Sommaire des heures est une étape obligatoire avant que ne puisse être fermée l’entrée journalière si le mode d'entrée de temps utilisé est le mode standard.

FerméEn mode standard
  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur le bouton Sommaire des heures.
  2. Sélectionner une date de début et une date de fin pour voir les heures qui ont été entrées pour la période désirée.
  3. Appuyer sur le nom d’une ressource pour accéder à la page Temps employé et pour effectuer des dernières modifications au temps travaillé, au métier ou aux primes allouées pour cet employé.
  4. Appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche pour revenir à la page Sommaire des heures.
  5. Sélectionner les ressources ayant quitté le chantier une par une, en appuyant sur le bouton , positionné devant le nom de la ressource (le bouton devient vert une fois sélectionné) ou appuyer sur Sélectionner Tous.
  6. Appuyer sur le bouton Quitter.
  7. Appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche pour revenir à la page Entrée journalière, pour être en mesure de réviser le Sommaire entrée journalière s’il y a lieu ou pour appuyer sur Fermer la journée.

 

 

Il est possible, à partir de la page Temps employé, d’indiquer que la ressource est requise le lendemain en appuyant sur √ Requis demain.

FerméEn mode unifié

 

Réviser le Sommaire entrée journalière (*étape obligatoire si configurée comme telle)

 

Seuls le contremaître, le gérant de chantier et le gérant de projet peuvent accéder à l'option Sommaire entrée journalière.

 

Le Sommaire entrée journalière est une option qui n’est visible et disponible que pour le contremaître. Elle permet d’obtenir, sur une seule page, un rapport abrégé de la journée. Ce dernier peut être présenté au client ou au gestionnaire de projet pour approbation et signature. La fonctionnalité peut être optionnelle ou obligatoire. De plus, le rapport peut être imprimé ou joint à une facture, toujours à partir de maestro*.

Cette option est la dernière de toutes à être complétée avant de fermer la journée.

  1. À partir de la page Entrée journalière, appuyer sur Sommaire entrée journalière si toute l’information propre à la journée de travail a été complétée et inscrite, dans maestro*MOBILE.
  2. Dans la page Sommaire entrée journalière, visualiser l’information apparaissant et la corriger au besoin, en retournant dans la page Entrée journalière. FerméChamps du Sommaire entrée journalière
  1. Valider le nom et l’adresse courriel de la personne-ressource inscrite dans le champ Nom du contact et Courriel et modifier ces informations au besoin.
  2. Appuyer sur le bouton Je confirme.
  3. Tendre l’appareil à la personne-ressource afin qu’elle signe dans le champ prévu à cet effet.
  4. Appuyer sur Enregistrer. Le champ Signature devient en lecture seule.
  5. Appuyer sur la flèche du haut de la page, vous permettant de revenir à la page Entrée journalière.

 

Fermer la journée *

Une fois toutes les étapes obligatoires et les options facultatives complétées dans maestro*MOBILE, il est possible de fermer la journée. Cette action aura pour effet de compléter l’entrée journalière et de transférer la journée du projet répartition dans maestro*.

  1. Appuyer sur le bouton √ Fermer la journée.
  2. Selon la méthode déterminée dans la Gestion des modèles de répartition, confirmer la prise des pauses et de l'heure de repas :
FerméPauses et heure de repas prédéfinies
FerméSaisie des pauses par les employés
FerméGestion des pauses et heures de repas non prises
 

Après la réalisation de toutes ces étapes, l’entrée journalière sera considérée comme fermée. Celle-ci apparaîtra parmi la liste des entrées journalières fermées, dans la page Fiche de projet. La date sera affichée et précédée d’un crochet en vert.

FerméBouton Rouvrir l'entrée journalière

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 06 août, 2024