Configurer des utilisateurs dans maestro*CLOUD
Objectif
L’objectif de ce document consiste à lister les étapes nécessaires à la configuration des comptes utilisateurs pour que ces utilisateurs puissent utiliser maestro*CLOUD.
Le document s’adresse à la personne qui aura la responsabilité de créer les comptes des utilisateurs de son entreprise.
Prérequis
- Compte de courriel SMTP configuré (Configurations générales > Divers)
Sommaire
Étapes
Accéder à maestro*CLOUD
- Accéder d’abord à l’adresse https://maestro.maestrocloud.com;
- Entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe;
Les informations de connexion en question ont déjà été fournies par Maestro à l’utilisateur initial, responsable de créer les comptes d’utilisateur pour son entreprise.
- Cliquer sur Connexion;
- Dans la page Mes applications, cliquer sur Maestro;
- Maestro* s’ouvre alors dans le navigateur.
Il n’est pas nécessaire de se connecter à nouveau dans maestro* puisque l’utilisateur est déjà connecté au CLOUD : l’authentification est automatiquement propagée.
Configurer un compte d’utilisateur
Minimalement, il faut configurer deux aspects du compte d’un utilisateur :
- Son code d’usager;
- Les informations permettant l’envoi de courriels avec Outlook.
maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Fonctions > Gestion de la sécurité OU maestro* > Barre d’outils > Icône Configuration > Gestion de la sécurité |
Ajouter un utilisateur et configurer son code d’usager
Pour utiliser maestro*CLOUD, le code de l’utilisateur doit correspondre à son adresse courriel :
- Cliquer sur le bouton Nouveau;
- Dans la section Identification, indiquer le Nom de l’utilisateur;
- Dans l’onglet Description, repérer la section Informations sur l’usager;
- Dans le champ Code d’usager, inscrire l’adresse courriel de l’utilisateur;
- Sélectionner un groupe d’appartenance dans le champ Groupe d’usagers.
- Enregistrer les changements.
Si le nom d’utilisateur ne correspond pas à une adresse courriel valide, maestro* affichera un avertissement en ce sens.
Le Code d’usager (qui est aussi l’adresse courriel de l’utilisateur) est automatiquement copié par maestro* dans le champ Usager de la section Configuration de courriel spécifique à cet usager.
Configurer l’envoi de courriels
Maestro*CLOUD s’intègre à Outlook afin de permettre à l’utilisateur l’envoi de courriels directement à partir de maestro*. Pour ce faire, quelques configurations sont requises :
- Lors de la création d’un nouvel utilisateur, dans l’onglet Description, repérer la section Configuration de courriel spécifique à cet usager;
- Dans le champ Usager, l’adresse courriel de l’utilisateur a déjà été automatiquement saisie par maestro* (elle provient du champ Code d’usager);
- Attribuer un mot de passe à l’utilisateur;
Le mot de passe configuré dans la section Configuration de courriel spécifique à cet usager est celui qui permettra à l’utilisateur d’envoyer des courriels grâce à l’intégration de maestro* avec Outlook. Il ne faut pas le confondre avec le mot de passe permettant d’accéder à maestro*.
Il n’est pas obligatoire d’attribuer tout de suite un mot de passe à l’utilisateur : ce dernier pourra utiliser l’option Préférences pour modifier lui-même son mot de passe (voir section suivante).
- Les autres champs de la section sont automatiquement remplis avec les paramètres du serveur (définis dans la section Configuration du compte de courriel SMTP, onglet Divers, des Configurations générales);
- Au besoin, tester l’envoi d’un courriel en utilisant l’option prévue à cet effet;
- Enregistrer les changements.
Modifier le mot de passe
maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Fonctions > Préférences OU maestro* > Barre d’outils > Icône Configuration > Préférences |
- Dans l’onglet Courriel, repérer la section Gestion de mon compte;
- Saisir un nouveau mot de passe;
- Confirmer le mot de passe;
- Sauvegarder les changements.