Configurer les envois de courriels à partir de maestro*

Objectif

Différentes fonctionnalités de maestro* permettent ou impliquent l’envoi de courriels. Il est nécessaire de définir au préalable certaines configurations, qui dépendront du mode d'envoi de courriel utilisé.

Ce Comment faire présente les étapes nécessaires à la configuration des envois courriels dans maestro*, ainsi que les caractéristiques propres à chacune des possibilités.

 

Prérequis

  • Avoir un compte courriel
  • Avoir un compte de niveau administrateur dans maestro*

 

Sommaire

 

Étapes

Identification du mode d’envoi de courriels utilisé

Le mode d’envoi de courriels utilisé dans maestro* peut être classifié dans l’une des quatre catégories suivantes :

Catégorie

Description

Microsoft Outlook

Le service de messagerie Outlook de la suite bureautique Microsoft Office est utilisé par une majorité de clients. Il s’agit d’ailleurs de la catégorie sélectionnée par défaut dans maestro*.

Une fois Microsoft Outlook installé et configuré sur le poste de travail de l’utilisateur et l’option sélectionnée dans les Configurations générales de maestro* ou spécifiquement pour l'utilisateur dans l'option Gestion de la sécurité, aucune autre configuration pour les courriels n'est nécessaire dans maestro*.

Maestro* utilise le compte de courriel par défaut configuré dans la messagerie Outlook de l’utilisateur Windows courant.

NOTE : La valeur Microsoft Outlook n'est pas disponible avec maestro*CLOUD.

IMPORTANT : Le mode d'envoi Microsoft Outlook peut être utilisé uniquement avec la version Outlook classique. Pour utiliser la nouvelle version Outlook, il est nécessaire d'utiliser le mode d'envoi Office 365 - Authentification moderne.

Office 365 - Authentification moderne

La catégorie Office 365 - Authentification moderne permet d'envoyer des courriels avec les comptes de courriel Microsoft Office 365uniquement.

L'authentification moderne (Modern Auth) pour Microsoft 365 est un ensemble de protocoles sécurisés (basés sur OAuth 2.0) et de méthodes (authentification multifacteur et certificats) qui gèrent l'accès aux services Office 365 en utilisant des jetons d'accès plutôt que les mots de passe directement. Cela améliore ainsi la sécurité avec des stratégies d'accès conditionnel et une meilleure intégration des appareils, tout en permettant une connexion sans mot de passe à partir d'applications comme Microsoft Authenticator.

Tout comme le mode SMTP - Autre, le mode Office 365 - Authentification moderne présente l’avantage de ne pas nécessiter l’installation et la configuration d’un logiciel de courriel (tel qu’Outlook) sur les postes de travail des utilisateurs.

SMTP - Autre

La catégorie SMTP - Autre (signifiant « protocole simple de transfert de courrier ») présente l’avantage de ne pas nécessiter l’installation et la configuration d’un logiciel de courriel (tel qu’Outlook) sur les postes de travail des utilisateurs.

SMTP - Autre peut être utile dans les environnements « terminal serveur » ou dits TS. La majorité des fournisseurs de service de messagerie (Hotmail, Gmail, etc.) possèdent une configuration SMTP. Cette dernière peut d’ailleurs être trouvée sur le Web.

IMPORTANT : À partir d'avril 2026, Microsoft ne supportera plus le protocole SMTP dans les environnements Office 365; maestro* a donc introduit le mode d'envoi Office 365 - Authentification moderne (voir ci-dessus).

Autre logiciel de courriel

La catégorie Autre logiciel de courriel est associée à l’utilisation de tout logiciel de courriels autre qu’Outlook, installé et configuré sur le poste de travail (par exemple, l'application de courriel Thunderbird). Dans cette situation, le logiciel utilise le compte « MAIL » configuré dans Windows.

Une fois la catégorie Autre logiciel de courriel sélectionnée dans les Configurations générales de maestro* ou spécifiquement pour l'utilisateur dans l'option Gestion de la sécurité, aucune autre configuration pour les courriels n'est nécessaire dans maestro*.

Maestro* peut ainsi envoyer des courriels, bien que certaines fonctionnalités, telle la synchronisation des contacts, ne puissent être utilisées.

NOTE : La valeur Autre logiciel de courriel n'est pas disponible avec maestro*CLOUD.

Non configuré

Si la catégorie Non configuré est choisie, aucun mode d'envoi de courriels n'est configuré.

 

Configuration du mode d'envoi de courriels utilisé pour l'envoi de courriel standard

L'envoi de courriel standard correspond à tous les envois qui ne sont pas des envois massifs, faits par la répartition ou à partir maestro*MOBILE.

Un envoi de courriel standard va utiliser la configuration qui est dans l'option Gestion de la sécurité pour l'utilisateur.

Sélection du mode d'envoi de courriels par défaut des utilisateurs - Envoi de courriel standard

Quel que soit le mode d’envoi de courriels utilisé pour l'envoi de courriel standard, il importe d’abord d’identifier celui qui sera utilisé par défaut pour l'ensemble des utilisateurs. Le mode d'envoi défini par défaut dans les Configurations générales sera celui défini par défaut pour chaque utilisateur dans l'option Gestion de la sécurité.

 

maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Fonctions > Configurations générales

OU

maestro* > Icône ConfigurationConfigurations générales

  1. Une fois dans la fenêtre Configurations générales, ouvrir l’arborescence dans la partie gauche de la fenêtre, puis cliquer sur Communication.
  2. Dans la partie droite de la fenêtre, dans la section Configuration des envois de courriels, sélectionner le Mode d'envoi des courriels par défaut des utilisateurs à partir du menu déroulant. Les valeurs possibles sont les suivantes : Non configuré, Microsoft Outlook, SMTP - Autre, Office 365 - Authentification moderne, et Autre logiciel de courriel.
  3. Les valeurs Microsoft Outlook et Autre logiciel de courriel ne sont pas disponibles avec maestro*CLOUD.

  4. Cliquer sur l’icône Sauvegarder.
  5. Cliquer sur l’icône Quitter.

Sélection du mode d'envoi de courriels de chaque utilisateur - Envoi de courriel standard

Par défaut, le mode d'envoi de courriel standard qui a été défini dans les Configurations générales sera celui défini par défaut pour chaque utilisateur dans l'option Gestion de la sécurité. Il est toutefois possible, pour chaque utilisateur maestro*, d'effectuer une configuration spécifique du mode d'envoi de courriel utilisé pour l'envoi de courriel standard :

 

maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Fonctions > Gestion de la sécurité

  1. Dans la fenêtre Gestion de la sécurité, identifier l’utilisateur en complétant le champ Numéro ou Nom de la section Identification.
  2. Cliquer sur l’onglet Description.
  3. Dans la section Configuration des envois de courriels, sélectionner le Mode d'envoi souhaité pour l'utilisateur. Les valeurs possibles sont les suivantes : Comme les Configurations générales, Microsoft Outlook, Office 365 - Authentification moderne, SMTP - Autre et Autre logiciel de courriel.
  4. La valeur par défaut sélectionnée est Comme les Configurations générales; dans ce cas, le mode d'envoi qui a été paramétré dans les Configurations générales (onglet Communication, section Configuration des envois de courriels, champ Mode envoi des courriels par défaut des utilisateurs) est affiché dessous. Les valeurs autres que Comme les Configurations générales équivalent à des configurations spécifiques à cet utilisateur.

    Les valeurs Microsoft Outlook et Autre logiciel de courriel ne sont pas disponibles avec maestro*CLOUD.

  5. Cliquer sur l’icône Sauvegarder.
  6. Répéter les étapes 3 et 4 pour tous les utilisateurs de maestro* pour lesquels il est souhaité d'avoir une configuration du mode d'envoi de courriel standard différente de celle définie dans les Configurations générales.
  7. Cliquer sur l’icône Quitter.

 

Dans l'option Gestion de la sécurité, il est possible de tester l'envoi des courriels une fois la section Configuration des envois de courriels complétée en cliquant sur le bouton Tester l'envoi de courriel.

 

Configurations pour les envois de courriels massifs, les envois faits par la répartition et les envois à partir de maestro*MOBILE

Dans maestro*, est considéré comme un envoi massif tout envoi pour lequel a été pré-définie l'adresse de courriel pour faire l'envoi « en tant que » ou « de la part de ». Tout autre envoi est considéré comme un envoi standard.

Quel que soit le mode d’envoi de courriels utilisé, il importe d’abord d’identifier dans les Configurations générales le compte utilisé pour les envois de courriels massifs, les envois faits par la répartition et les envois à partir de maestro*MOBILE, car ce compte sera toujours celui utilisé pour envoyer des courriels.

Il est impératif que le compte de courriel indiqué dans les Configurations générales (onglet Communication, section Configuration des envois massifs et envois à partir de maestro*MOBILE, champ Usager ou Courriel) ait la permission de faire l'envoi en tant que l'adresse courriel indiquée dans le champ d'adresse courriel, soit :

  • Le champ Compte courriel pour envoi de l'option Configuration des envois, pour les envois massifs;
  • Le champ Adresse courriel (onglet Autres, section Répartiteur) de l'option Gestion des modèles de répartition, pour les envois faits par la répartition;
  • Le champ Adresse « de » des Configurations générales, pour les envois à partir de maestro*MOBILE.

Pour les envois massifs, ce n'est que lors de l'envoi de courriels que l'adresse courriel « en tant que » ou « de la part de » va être remplacée par l'adresse configurée dans l'option Configuration des envois (champ Compte courriel pour envoi). Si aucun courriel n'est défini dans l'option Configuration des envois, le courriel sera considéré comme un envoi standard, et par conséquent le courriel de l'utilisateur courant sera utilisé pour faire l'envoi.

Pour les envois faits par la répartition, ce n'est que lors de l'envoi de courriels que l'adresse courriel « en tant que » ou « de la part de » va être remplacée par l'adresse configurée dans l'option Gestion des modèles de répartition (champ Adresse courriel). Si aucun courriel n'est défini dans l'option Gestion des modèles de répartition, le courriel sera considéré comme un envoi standard, et par conséquent le courriel de l'utilisateur courant sera utilisé pour faire l'envoi.

Pour les envois à partir de maestro*MOBILE, « l'adresse de » ou « en tant que » sera toujours celle définie dans le champ Adresse « de » des Configurations générales.

Sélection du mode d'envoi de courriels utilisé par défaut pour les envois massifs, les envois faits par la répartition et les envois à partir de maestro*MOBILE

 

maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Fonctions > Configurations générales

OU

maestro* > Icône ConfigurationConfigurations générales

  1. Une fois dans la fenêtre Configurations générales, ouvrir l’arborescence dans la partie gauche de la fenêtre, puis cliquer sur Communication.
  2. Dans la partie droite de la fenêtre, soit dans la section intitulée Configuration des envois massifs et envois à partir de maestro*MOBILE :
    1. Sélectionner le Mode d'envoi à partir du menu déroulant. Les valeurs possibles sont les suivantes : Non configuré, SMTP - Autre, et Office 365 - Authentification moderne.
    2. La valeur SMTP - Autre sera sélectionnée par défaut dans le champ Mode d'envoi si la valeur SMTP - Autre a été sélectionnée pour le champ Mode d'envoi des courriels par défaut des utilisateurs (section Configuration des envois de courriels).

    3. Effectuer les configurations spécifiques aux modes d'envoi autres que Non configuré :
  3. Cliquer sur l’icône Sauvegarder.
  4. Cliquer sur l’icône Quitter.

 

Dans les Configurations générales, il est possible de tester l'envoi des courriels une fois la section Configuration des envois massifs et envois à partir de maestro*MOBILE complétée en cliquant sur le bouton Tester l'envoi de courriel.

Configuration des envois massifs de courriels dans l'option Configuration des envois

 

maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Fonctions > Configuration des envois

Dans la fenêtre Configuration des envois, pour chaque ligne de la grille (correspondant à un formulaire, un rapport ou autre) :

  1. Inscrire l'adresse courriel qui sera utilisée pour l'envoi massif de courriels, dans la colonne Compte courriel pour envoi.
  2. Lors de l'envoi massif de courriels :

    • Le compte de courriel utilisé va être celui qui a été configuré dans les Configurations générales.
    • L'adresse courriel « en tant que » ou « de la part de » va être celle définie dans la colonne Compte courriel pour envoi de l'option Configuration des envois.

    IMPORTANT : Si le champ est vide, le courriel sera considéré comme un envoi standard, et par conséquent le courriel de l'utilisateur courant sera utilisé pour faire l'envoi.

  3. Sélectionner le Mode d'envoi qui sera utilisé pour l’envoi massif de courriels. Les valeurs disponibles sont :
    • Microsoft Outlook;
    • La valeur présente dans les Configurations générales (onglet Communication, section Configuration des envois massifs et envois à partir de maestro*MOBILE, champ Mode d'envoi);
    • Aucune valeur (lorsque le champ est vide, cela équivaut à non configuré).
  4. La valeur Microsoft Outlook n'est pas disponible avec maestro*CLOUD.

IMPORTANT : Si un compte de courriel est indiqué dans le champ Compte courriel pour envoi et que la valeur Microsoft Outlook est choisie dans le champ Mode d'envoi, il faut que tous les utilisateurs qui vont faire ce type d'envoi (envois massifs) aient ce compte dans leurs comptes Microsoft Outlook. À noter que les comptes liés ne sont pas supportés dans ce scénario.

Pour les autres modes que Microsoft Outlook, il est impératif que le compte de courriel indiqué dans les Configurations générales (onglet Communication, section Configuration des envois massifs et envois à partir de maestro*MOBILE, champ Usager ou Courriel) ait la permission de faire l'envoi en tant que l'adresse courriel indiquée dans le champ Compte courriel pour envoi de l'option Configuration des envois.

 

Dans la Configuration des envois, il est possible de tester l'envoi des courriels en cliquant sur le bouton Tester l'envoi de courriel.

Configuration des envois faits par la répartition dans l'option Gestion des modèles de répartition

 

maestro* > Projets > Gestion des opérations > Répartition > Gestion des modèles de répartition

maestro* > Projets > Bons de travail > Répartition > Gestion des modèles de répartition

maestro* > Appels de service > Appels de service > Répartition > Gestion des modèles de répartition

maestro* > Projets > Estimations/Soumissions > Répartition des soumissions > Gestion des modèles de répartition

  1. Dans la fenêtre de Gestion des modèles de répartition, cliquer sur l'onglet Autres.
  2. Dans le champ Adresse courriel de la section Répartiteur, saisir l'adresse courriel du répartiteur en lien avec le modèle de répartition.
  3. Lors de l'envoi de courriels à partir de la répartition :

    • Le compte de courriel utilisé va être celui qui a été configuré dans les Configurations générales.
    • L'adresse courriel « en tant que » ou « de la part de » va être celle définie dans le champ Adresse courriel de l'option Gestion des modèles de répartition.

    IMPORTANT : Si le champ est vide, le courriel sera considéré comme un envoi standard, et par conséquent le courriel de l'utilisateur courant sera utilisé pour faire l'envoi.

  4. Sélectionner le Mode d'envoi qui sera utilisé pour l’envoi de courriels faits par la répartition. Les valeurs disponibles sont :
    • Microsoft Outlook
    • La valeur présente dans les Configurations générales (onglet Communication, section Configuration des envois massifs et envois à partir de maestro*MOBILE, champ Mode d'envoi)
    • Non configuré

    La valeur Microsoft Outlook n'est pas disponible avec maestro*CLOUD.

IMPORTANT : Si un compte de courriel est indiqué dans le champ Adresse courriel et que la valeur Microsoft Outlook est choisie dans le champ Mode d'envoi, il faut que tous les utilisateurs qui vont faire ce type d'envoi (envois faits par la répartition) aient ce compte dans leurs comptes Microsoft Outlook. À noter que les comptes liés ne sont pas supportés dans ce scénario.

Pour les autres modes que Microsoft Outlook, il est impératif que le compte de courriel indiqué dans les Configurations générales (onglet Communication, section Configuration des envois massifs et envois à partir de maestro*MOBILE, champ Usager ou Courriel) ait la permission de faire l'envoi en tant que l'adresse courriel indiquée dans le champ Adresse courriel de l'option Gestion des modèles de répartition.

Dans la Gestion des modèles de répartition, il est possible de tester l'envoi des courriels une fois la section Répartiteur complétée en cliquant sur le bouton Tester l'envoi de courriel.

 

Configurations spécifiques au mode d'envoi Office 365 - Authentification moderne

Configurations générales pour le mode d'envoi Office 365 - Authentification moderne

 

maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Fonctions > Configurations générales

OU

maestro* > Icône ConfigurationConfigurations générales

Une fois la valeur Office 365 - Authentification moderne sélectionnée dans les Configurations générales (onglet Communication, champ Mode d'envoi), effectuer les configurations supplémentaires suivantes :

  1. Une fois dans la fenêtre Configurations générales, ouvrir l’arborescence dans la partie gauche de la fenêtre, puis cliquer sur Communication.
  2. Dans la partie droite de la fenêtre, compléter la section Configuration des envois massifs et envois à partir de maestro*MOBILE :
    1. Dans le champ Courriel, inscrire le code ou le courriel du compte utilisateur qui sera utilisé pour les envois de courriels massifs, les envois faits par la répartition et les envois à partir de maestro*MOBILE.
    2. Il est impératif que le compte de courriel indiqué dans les Configurations générales ait la permission de faire l'envoi en tant que l'adresse courriel indiquée dans le champ Compte courriel pour envoi de l'option Configuration des envois (pour les envois massifs) ou Adresse courriel de l'option Gestion des modèles de répartition (pour les envois faits par la répartition).

      De plus, il est conseillé de s'assurer de choisir un utilisateur qui ne risque pas de changer son mot de passe trop souvent.

    3. Dans le champ Adresse « de », inscrire l’adresse courriel de l’émetteur qui sera utilisée afin d'envoyer le courriel « en tant que » ou « de la part de ». Ce champ concerne uniquement les envois à partir de maestro*MOBILE.
    4. IMPORTANT : Si l'adresse courriel indiquée dans le champ Adresse « de » est différente du compte courriel indiqué dans le champ Courriel, l'utilisateur de ce compte doit avoir la permission de faire l'envoi « en tant que » ou « de la part de » l'adresse courriel indiquée dans le champ Adresse « de ».

    5. Appuyer sur le bouton Authentification pour se connecter par authentification moderne.

      L'état de l'authentification est indiqué par un libellé à droite du bouton :

      • « Authentifié », si l'authentification a bien fonctionné. Maestro* conserve l'authentification en mémorisant un jeton, c'est-à-dire une chaîne de caractères (qui ne correspond pas au mot de passe de l'utilisateur), ce qui permet à l'utilisateur d'envoyer des courriels sans avoir besoin de s'authentifier à nouveau.
      • « Non authentifié », si l'authentification n'a pas encore été effectuée par l'utilisateur ou si elle n'a pas fonctionné.

      Lors de la première connexion, il est demandé à l'utilisateur d'autoriser l'application à accéder à ses informations. Il se peut que votre gestionnaire de comptes Office 365 requière son approbation pour les applications. Dans ce cas, le message en provenance de Microsoft sera affiché et l'authentification ne pourra être faite par l'utilisateur que lorsque l'administration du compte aura approuvé l'application maestro*.

      Il est important de noter que si l'utilisateur change ses informations d'authentification (par exemple son mot de passe), il lui sera nécessaire de s'authentifier à nouveau, et ce, même s'il est indiqué « Authentifié ».

  3. Cliquer sur l’icône Sauvegarder.
  4. Cliquer sur l’icône Quitter.

 

Dans les Configurations générales, il est possible de tester l'envoi des courriels une fois la section Configuration des envois massifs et envois à partir de maestro*MOBILE complétée en cliquant sur le bouton Tester l'envoi de courriel.

Configuration de l'adresse courriel de chaque utilisateur pour le mode d'envoi Office 365 - Authentification moderne

Comme les adresses courriel différeront d’un utilisateur à l’autre, il est nécessaire de configurer l’adresse courriel de chacun d’eux.

 

maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Fonctions > Gestion de la sécurité

Une fois la valeur Office 365 - Authentification moderne (ou Comme configurations générales - Office 365 - Authentification moderne) sélectionnée dans l'option Gestion de la sécurité (onglet Description, section Configuration des envois de courriels, champ Mode d'envoi), effectuer les configurations supplémentaires suivantes :

  1. Une fois dans la fenêtre Gestion de la sécurité, identifier l’utilisateur en complétant le champ Numéro ou Nom de la section Identification.
  2. Cliquer sur l'onglet Description.
  3. Dans la partie droite de la fenêtre, compléter la section Configuration des envois de courriels :
    1. Dans le champ Courriel, inscrire le code ou le courriel du compte utilisateur. Par défaut, ce champ est automatiquement rempli à partir du courriel de l'utilisateur indiqué dans le champ Courriel de la section Informations sur l'usager.
    2. Dans le champ Adresse « de », inscrire l’adresse courriel de l’émetteur qui sera utilisée afin d'envoyer le courriel « en tant que » ou « de la part de », pour l’envoi de courriel standard. Par défaut, ce champ est automatiquement rempli à partir du champ Courriel.
    3. Appuyer sur le bouton Authentification pour se connecter par authentification moderne.
    4. L'état de l'authentification est indiqué par un libellé à droite du bouton :

      • « Authentifié », si l'authentification a bien fonctionné. Maestro* conserve l'authentification en mémorisant un jeton, c'est-à-dire une chaîne de caractères (qui ne correspond pas au mot de passe de l'utilisateur), ce qui permet à l'utilisateur d'envoyer des courriels sans avoir besoin de s'authentifier à nouveau.
      • « Non authentifié », si l'authentification n'a pas encore été effectuée par l'utilisateur ou si elle n'a pas fonctionné.

      L'authentification peut être faite tant dans l'option Gestion de la sécurité que dans l'option Préférences.

      Lors de la première connexion, il est demandé à l'utilisateur d'autoriser l'application à accéder à ses informations. Il se peut que votre gestionnaire de comptes Office 365 requière son approbation pour les applications. Dans ce cas, le message en provenance de Microsoft sera affiché et l'authentification ne pourra être faite par l'utilisateur que lorsque l'administration du compte aura approuvé l'application maestro*.

      Il est important de noter que si l'utilisateur change ses informations d'authentification (par exemple son mot de passe), il lui sera nécessaire de s'authentifier à nouveau, et ce, même s'il est indiqué « Authentifié ».

  4. Cliquer sur l’icône Sauvegarder.
  5. Répéter les étapes 1 à 4 pour tous les utilisateurs de maestro* ayant leur propre adresse courriel.
  6. Cliquer sur l’icône Quitter.

 

Dans l'option Gestion de la sécurité, il est possible de tester l'envoi des courriels une fois la section Configuration des envois de courriels complétée en cliquant sur le bouton Tester l'envoi de courriel.

Authentification par l'utilisateur pour le mode d'envoi Office 365 - Authentification moderne

L'utilisateur peut s'authentifier avec l'authentification moderne dans l'option Préférences (sans avoir besoin d'accéder à l'option Gestion de la sécurité). Toutefois, le compte de courriel doit avoir été défini au préalable dans l'option Gestion de la sécurité.

maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Fonctions > Préférences

OU

maestro* > Barre d’outils > Icône Configuration > Préférences

  1. Dans la fenêtre Préférences, cliquer sur l’onglet Courriel.
  2. Dans la section Gestion de mon compte, au bas de la fenêtre, appuyer sur le bouton Authentification pour se connecter par authentification moderne.
  3. L'état de l'authentification est indiqué par un libellé à droite du bouton :

    • « Authentifié », si l'authentification a bien fonctionné. Maestro* conserve l'authentification en mémorisant un jeton, c'est-à-dire une chaîne de caractères (qui ne correspond pas au mot de passe de l'utilisateur), ce qui permet à l'utilisateur d'envoyer des courriels sans avoir besoin de s'authentifier à nouveau.
    • « Non authentifié », si l'authentification n'a pas encore été effectuée par l'utilisateur ou si elle n'a pas fonctionné.

    L'authentification peut être faite tant dans l'option Préférences que dans l'option Gestion de la sécurité.

    Lors de la première connexion, il est demandé à l'utilisateur d'autoriser l'application à accéder à ses informations. Il se peut que votre gestionnaire de comptes Office 365 requière son approbation pour les applications. Dans ce cas, le message en provenance de Microsoft sera affiché et l'authentification ne pourra être faite par l'utilisateur que lorsque l'administration du compte aura approuvé l'application maestro*.

    Il est important de noter que si l'utilisateur change ses informations d'authentification (par exemple son mot de passe), il lui sera nécessaire de s'authentifier à nouveau, et ce, même s'il est indiqué « Authentifié ».

  4. Cliquer sur l’icône Sauvegarder.
  5. Cliquer sur l’icône Quitter.

 

Dans l'option Préférences, il est possible de tester l'envoi des courriels une fois la section Gestion de mon compte complétée en cliquant sur le bouton Tester l'envoi de courriel.

 

Configurations spécifiques au protocole de communication SMTP

Configurations générales pour le mode d'envoi SMTP - Autre

 

maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Fonctions > Configurations générales

OU

maestro* > Icône ConfigurationConfigurations générales

Une fois la valeur SMTP - Autre sélectionnée dans les Configurations générales (onglet Communication, champ Mode d'envoi), effectuer les configurations supplémentaires suivantes :

  1. Une fois dans la fenêtre Configurations générales, ouvrir l’arborescence dans la partie gauche de la fenêtre, puis cliquer sur Communication.
  2. Dans la partie droite de la fenêtre, compléter la section Configuration des envois massifs et envois à partir de maestro*MOBILE :
    1. Dans le champ Usager, inscrire le code ou le courriel du compte utilisateur qui sera utilisé pour les envois de courriels massifs, les envois faits par la répartition et les envois à partir de maestro*MOBILE.
    2. Il est impératif que le compte de courriel indiqué dans les Configurations générales ait la permission de faire l'envoi en tant que l'adresse courriel indiquée dans le champ Compte courriel pour envoi de l'option Configuration des envois (pour les envois massifs) ou Adresse courriel de l'option Gestion des modèles de répartition (pour les envois faits par la répartition).

      De plus, il est conseillé de s'assurer de choisir un utilisateur qui ne risque pas de changer son mot de passe trop souvent.

    3. Dans le champ Adresse « de », inscrire l’adresse courriel de l’émetteur qui sera utilisée afin d'envoyer le courriel « en tant que » ou « de la part de ». Ce champ concerne uniquement les envois à partir de maestro*MOBILE.
    4. IMPORTANT : Si l'adresse courriel indiquée dans le champ Adresse « de » est différente du compte courriel indiqué dans le champ Courriel, l'utilisateur de ce compte doit avoir la permission de faire l'envoi « en tant que » ou « de la part de » l'adresse courriel indiquée dans le champ Adresse « de ».

    5. Dans le champ Nom du serveur, inscrire le nom du serveur courriel SMTP.
    6. Dans le champ Port, inscrire le numéro de port du serveur courriel SMTP.
    7. Cocher la case Utiliser l'encodage SSL afin d'encoder les courriels avec la technologie SSL (chiffrement).
    8. Dans le champ Mot de passe, entrer le mot de passe utilisé pour le compte SMTP.
    9. L'utilisateur peut utiliser son mot de passe d'application, si celui-ci a été configuré et que l'authentification multifacteur est activée pour le compte courriel. Pour plus d'information, consulter l'Annexe - Créer le mot de passe d'application.

  3. Cliquer sur l’icône Sauvegarder.
  4. Cliquer sur l’icône Quitter.

 

Dans les Configurations générales, il est possible de tester l'envoi des courriels une fois la section Configuration des envois massifs et envois à partir de maestro*MOBILE complétée en cliquant sur le bouton Tester l'envoi de courriel.

Configuration de l'adresse courriel de chaque utilisateur pour le mode d'envoi SMTP - Autre

Comme les adresses courriel différeront d’un utilisateur à l’autre, il est nécessaire de configurer l’adresse courriel de chacun d’eux.

 

maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Fonctions > Gestion de la sécurité

Une fois la valeur SMTP - Autre (ou Comme configurations générales - SMTP - Autre) sélectionnée dans l'option Gestion de la sécurité (onglet Description, section Configuration des envois de courriels, champ Mode d'envoi), effectuer les configurations supplémentaires suivantes :

  1. Une fois dans la fenêtre Gestion de la sécurité, identifier l’utilisateur en complétant le champ Numéro ou Nom de la section Identification.
  2. Cliquer sur l’onglet Description.
  3. Dans la partie droite de la fenêtre, compléter la section Configuration des envois de courriels :
    1. Dans le champ Usager, inscrire le code ou le courriel du compte utilisateur. Par défaut, ce champ est automatiquement rempli à partir du courriel de l'utilisateur indiqué dans le champ Courriel de la section Informations sur l'usager.
    2. Dans le champ Adresse « de », inscrire l’adresse courriel de l’émetteur qui sera utilisée afin d'envoyer le courriel « en tant que » ou « de la part de », pour l’envoi de courriel standard. Par défaut, ce champ est automatiquement rempli à partir du champ Usager.
    3. Pour les champs Numéro de port, Nom du serveur et Utiliser l'encodage SSL, vérifier que les informations inscrites dans les Configurations générales ont bien été reportées.
    4. Dans le champ Mot de passe, entrer le mot de passe utilisé pour le compte SMTP.
    5. L'utilisateur peut utiliser son mot de passe d'application, si celui-ci a été configuré et que l'authentification multifacteur est activée pour le compte courriel. Pour plus d'information, consulter l'Annexe - Créer le mot de passe d'application.

  4. Cliquer sur l’icône Sauvegarder.
  5. Répéter les étapes 1 à 4 pour tous les utilisateurs de maestro* ayant leur propre adresse courriel.
  6. Cliquer sur l’icône Quitter.

 

Dans l'option Gestion de la sécurité, il est possible de tester l'envoi des courriels une fois la section Configuration des envois de courriels complétée en cliquant sur le bouton Tester l'envoi de courriel.

Saisie du mot de passe par l'utilisateur pour le mode d'envoi SMTP - Autre

L'utilisateur peut changer lui-même son mot de passe dans l'option Préférences (sans avoir besoin d'accéder à l'option Gestion de la sécurité). Toutefois, le compte de courriel doit avoir été défini au préalable dans l'option Gestion de la sécurité.

maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Fonctions > Préférences

OU

maestro* > Barre d’outils > Icône Configuration > Préférences

  1. Dans la fenêtre Préférences, cliquer sur l’onglet Courriel.
  2. Compléter la section Gestion de mon compte, au bas de la fenêtre, en inscrivant un mot de passe dans le champ Nouveau mot de passe puis en le répétant dans le champ Confirmation.
  3. L'utilisateur peut utiliser son mot de passe d'application, si celui-ci a été configuré et que l'authentification multifacteur est activée pour le compte courriel. Pour plus d'information, consulter l'Annexe - Créer le mot de passe d'application.

  4. Cliquer sur l’icône Sauvegarder.
  5. Cliquer sur l’icône Quitter.

 

Dans l'option Préférences, il est possible de tester l'envoi des courriels une fois la section Gestion de mon compte complétée en cliquant sur le bouton Tester l'envoi de courriel.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 06 février 2026