Effectuer une redéfinition des cases 

Objectif

Pour plusieurs raisons, il arrive qu’en fin d’année on doive changer un montant apparaissant dans une des cases des trois formulaires gouvernementaux (Relevé 1, T4 et T4A).

Pour ce faire, on utilise ce qu’on appelle une redéfinition de case : il est possible de prendre une case puis d’y modifier les valeurs inscrites en ajoutant un montant ou une variable à celle déjà inscrite, d’ajouter une toute nouvelle variable ou montant ou bien de créer une case qui n’apparaît tout simplement pas d’elle-même sur le formulaire (on peut prendre comme exemple les T4A).

Cette procédure va aborder la création d'une redéfinition de case.

Version imprimable du document

 

Étapes

 

maestro* > Gestion du temps > Paie > T4 et Relevé 1 > Production des T4 et Relevé 1 > Redéfinition des cases

 

  1. Choisir d'abord à quel formulaire la redéfinition de case va se rapporter.
    Dans la section Filtres/Valeurs par défaut, à l’aide du menu déroulant, sélectionner le formulaire désiré.
 

Pour les étapes suivantes, on peut toujours entrer les valeurs soit directement dans la section Filtres/Valeurs par défaut (si plusieurs lignes de redéfinitions seront nécessaires pour la même case) ou directement dans la grille de détail sous la colonne Case (pour être capable de modifier sur le même formulaire plusieurs cases différentes).

  1. Choisir la Case à redéfinir.
  2. En multidimensionnel, choisir la compagnie qui doit être affectée.
  3. Choisir la Province.
  4. Au besoin, sélectionner le taux d’Assurance-emploi qui doit être affecter.
  5. Effectuer un des quatre choix possibles suivant :
    • Entrer le Comité;
    • Entrer la Catégorie d’emploi;
    • Entrer le numéro d’Employé;
    • N’entrer aucune des valeurs précédentes (comité, catégorie d’emploi et employé) et le système appliquera la redéfinition de case à tous les employés travaillant pour cette compagnie, dans la province et pour le taux d’assurance-emploi sélectionné.
 

On ne doit en aucun cas remplir tous les choix, seulement un, sinon le système ne fera pas les bons calculs.

  1. Pour la formule, il y a également plusieurs options :
    1. Entrer directement le montant total que l’on veut voir dans la case dans la colonne Formule;
    2. Cliquer sur les trois petits points situé à droite de la colonne Formule pour ajouter une variable ou un montant à la formule déjà établie par défaut.

  1. Pour faire descendre la formule de base par défaut dans l’écran de saisie, cliquer sur la petite flèche bleue en haut à droite de l’écran;
  2. On peut ajouter des opérateurs mathématiques et des parenthèses à l’aide des boutons ou du clavier;
  3. Pour ajouter une variable existante de maestro*, double-cliquer sur celle-ci dans la colonne Variable pour que celle-ci se retrouve dans l’écran de saisie;
  4. Il est aussi possible de simplement additionner un montant directement dans l’écran de saisie sans utiliser les variables;
  5. Une fois satisfait de la formule, cliquer sur Ok.
  6. Celle-ci apparaîtra dans la colonne Formule de la redéfinitions de case.
  1. Sauvegarder les changements.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 12 novembre 2024