Utiliser l'option mon Tableau de bord de maestro*

Objectif

Tel que se définit généralement un tableau de bord de gestion, l’option Mon tableau de bord de maestro* se veut un outil de gestion présentant synthétiquement des données ou des rapports. Il permet de disposer d’une vue globale et rapide des résultats et de divers indicateurs de l’entreprise.

C’est l’utilisateur qui détermine le contenu du tableau de bord de maestro*. Il peut y mettre :

Le tableau de bord est plus précisément constitué de plusieurs tableaux de bord distincts, aussi créés selon le vouloir et les besoins de l'utilisateur.

S’il le désire, ce dernier pourra grouper des éléments de contenu pour les intégrer à des sous-tableaux de bord. Dans la fenêtre Mon tableau de bord, chacun de ces sous-tableaux de bord se présentera sous la forme d’un onglet, que l’utilisateur pourra nommer à sa guise.

Ce Comment faire présente les étapes nécessaires à la création d’onglets (sous-tableaux de bord) et à l’ajout et modification d’applets et de listes.

 

prérequis

  • Générateur de listes
  • Gestion des indicateurs
 

Selon l’applet sélectionné, il faut se référer à l’aide (F1) de l’option dont proviennent les données pour savoir comment elles ont été créées.

 

Sommaire

 

Ajouter un élément au tableau de bord

  1. Dans la barre d’outils de maestro*, cliquer sur l’icône Mon tableau de bord.
 

Lorsque Mon tableau de bord ne contient ni applet ni liste, la fenêtre Sélectionner - Liste/Applet s’affiche automatiquement pour permettre la sélection d’un élément du tableau de bord. Si c'est le cas, passer directement à l'étape 5.

  1. Faire un clic-droit sur l'un des onglets (sous-tableaux de bord) existants.
  2. Cliquer sur le nom d’un applet ou d’une liste existante et sélectionner l’option Ajouter un Applet dans le menu contextuel qui apparaît.
  3. Indiquer où ajouter l'élément : au dessus, en dessous, à gauche ou à droite de l’applet/liste existant(e).
  4. Utiliser la fenêtre Sélectionner - Liste/Applet pour choisir une liste, un applet à ajouter au tableau de bord.
 

Dans la fenêtre Sélectionner - Liste/Applet, les listes sont contenues dans les noms des modules et options et les applets sont regroupés dans l'option Applets maestro*. Les indicateurs, s'il y en a de créé, sont affichés comme tels.

 

Liste

Les listes proviennent de différents modules de maestro* et sont produites par le Générateur de listes. Pour voir celles qui sont disponibles, déployer l'arborescence d'un module ou d'une option en particulier, la sélectionner et cliquer sur Ok.

Si aucune liste n’existe pour une option donnée, le nom de l’option maestro* (et de son module) ne sera pas affiché dans la fenêtre de sélection des listes et applets, et ce, même si l’utilisateur y a accès dans maestro*. Il s’agit alors d’aller dans le Générateur de listes et de créer une liste pour ensuite pouvoir l’afficher.

Les listes peuvent être publiques ou privées, et ce paramètre est déterminé au moment de la création d’une liste dans le Générateur de listes. Il est aussi possible d’aller modifier ce paramètre une fois la liste créée.

Lorsque Publique ou Privée est sélectionné dans le champ Visibilité de la fenêtre Sélectionner - Liste/Applet, seuls les modules maestro* comportant des listes soit privées, soit publiques, seront affichés dans l'arborescence. Si la valeur Tous est sélectionnée, les listes privées ET publiques seront affichées.

 

Applet

Les applets sont des résumés d’options de maestro*, et ce, pas nécessairement sous forme de rapport, comme pour les listes.

Plusieurs applets peuvent être ajoutés au tableau de bord :

  • Analyse de projets Dynamique-Vectorielle
  • Indicateurs
  • Comptes à payer
  • Comptes à recevoir
  • Consultation des documents de projets
  • Documents
  • Gestion des transferts différés
  • Analyse de la trésorerie
  • États financiers
  • Analyse D/V locations par projet
  • Analyse des projets D/V par périodes
  • Approbation des factures à payer
  • Approbation des factures à payer par type
  • Liste des transactions à approuver
 

Les divers applets sont disponibles pour tous les utilisateurs maestro*, sauf pour l'exception suivante : les applets Comptes à payer et Comptes à recevoir, nécessitent un accès aux options Consultation des clients et Consultation des fournisseurs pour l'utilisateur courant.

 

Indicateur

Les indicateurs affichent un résumé de données (comme les résultats obtenus, l’utilisation de ressources, l’avancement de travaux, etc.) qui permet de faire un suivi d’un élément en un seul coup d’œil lorsqu’ils sont affichés dans Mon tableau de bord. Il y a trois types d'indicateurs : Requête SQL, Fonction maestro* et Liste.

Pour de plus amples renseignements à propos des indicateurs, consulter la rubrique Gestion des indicateurs.

  1. Dans la fenêtre Sélectionner - Liste/Applet, déployer le menu Applets maestro* et cliquer sur l’option Indicateurs. Cliquer sur Ok.
  2. La fenêtre Sélectionner les indicateurs s’affiche, sélectionner un indicateur qui a préalablement été créé dans la Gestion des indicateurs.
  3. Cliquer sur Appliquer (F12).

 

Modifier Mon tableau de bord

Il est possible de modifier les applets, mais aussi les onglets du tableau de bord pour personnaliser le tableau de bord.

Modifier les onglets

Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom d’un onglet pour ouvrir le menu contextuel. Chaque onglet est considéré comme un tableau de bord à part entière.

Les options suivantes sont disponibles :

Option

Description

Rafraîchir les applets de ce tableau de bord

Permet de rafraîchir les données des applets du tableau de bord actif.

Ajouter un tableau de bord

Permet d'ajouter un tableau de bord, c'est-à-dire un nouvel onglet.

Renommer ce tableau de bord

Permet de modifier le nom de l'onglet.

Supprimer ce tableau de bord

Permet de supprimer ce tableau de bord, c'est-à-dire l'onglet actif.

Détacher ce tableau de bord

Permet de détacher le tableau de bord actif.

NOTE : L’onglet s’affichera dans une fenêtre séparée de maestro*.

Déplacer à gauche

Permet de déplacer l'onglet actif vers la gauche.

Déplacer à droite

Permet de déplacer l'onglet actif vers la droite.

Configuration

Ouvre la fenêtre de configuration du tableau de bord, où il est possible de sélectionner le Préfixe.

Annuler

Annule la sélection d’option : le menu contextuel se ferme sans qu’une option ait été choisie.

 

Modifier les applets

Cliquer sur le nom d’un applet pour ouvrir le menu contextuel. Les options suivantes s’y trouvent :

Icône

Description

Changer cet applet

Ouvre la fenêtre Sélectionner – Liste/Applet.

Ajouter un applet

Permet d’ajouter un applet au dessus, en dessous, à gauche ou à droite de l’applet sélectionné.

Renommer cet applet

Permet de modifier le nom de l'applet.

Supprimer

Permet de supprimer l'applet actif.

Déplacer cet applet…

Permet de Déplacer vers le haut, Déplacer vers le bas, Déplacer à droite ou Déplacer à gauche l’applet sélectionné.

Configuration

Ouvre la fenêtre de configuration de l’applet, où il est possible de modifier l’applet.

Rafraîchir

Permet de rafraîchir les données de l'applet actif.

 

Dernière modification : 12 novembre 2024