Mieux utiliser les tris lors de vos recherches

Par défaut, certaines colonnes de certaines grilles sont indexées afin de faciliter la lecture des données et de réduire le temps de traitement. Lorsqu’une colonne n’est pas indexée et que l’utilisateur effectue un tri sur cette colonne, maestro* envoie une requête au serveur et lui demande de lire tous les enregistrements du fichier avant de les afficher à l’écran, ce qui peut prendre parfois plusieurs minutes. Il est donc toujours plus efficace de trier une grille sur une colonne indexée, afin d’éviter de forcer maestro* à effectuer un trop grand nombre de lectures.

Dans le cas où le tri est effectué sur une colonne indexée, il est possible, et souvent très utile, d’indiquer à maestro* de conserver ce tri, afin qu’il soit réappliqué par défaut lors des prochaines utilisations de cet écran.

 

Un tel tri peut être effectué dans différents types de grilles :

  • Sommaire des transactions (partie supérieure des écrans d’entrée de données);
  • Écrans de recherches;
  • Grilles d’entrée de données.

Puisque le contenu des grilles d’entrée de données est toujours chargé complètement en mémoire, il est généralement possible de trier ces grilles sur n’importe quelle colonne, sans nuire à la performance.

Par contre, les grilles sommaires des transactions ainsi que les grilles de recherche ne chargent généralement en mémoire que les lignes affichées, afin de limiter les informations à lire et à traiter.

Pour ces grilles, la colonne sur laquelle le tri est effectué peut donc avoir un impact majeur sur la performance.

 

Le présent document ne concerne donc que les grilles sommaires des transactions ainsi que les grilles de recherche.

 

étapes

  1. Prenons l’exemple de l’option Heures. Cliquer tout d’abord sur le dossier Afficher seulement les entrées transférées.

Dans le haut des colonnes, un triangle est affiché pour identifier les colonnes indexées.

 

Dans certains écrans, le triangle est disponible dans toutes les colonnes. Ceci signifie que toutes les données sont déjà chargées en mémoire.

  1. Pour trier une colonne, il double-cliquer sur l’entête de la colonne. Le triangle change en fonction du tri effectué.
    • Le triangle qui pointe vers le haut indique que le tri est en ordre croissant (plus petit au plus grand);
    • Le triangle qui pointe vers le bas indique que le tri est en ordre décroissant (plus grand au plus petit);
    • Le triangle noir indique que le tri est actif.

Pour connaître les colonnes indexées, effectuer un clic droit dans la grille de sommaire des transactions. Choisir l’option Configuration dans le menu qui s’affiche.

Les colonnes où il est possible d’effectuer un filtre sont des colonnes indexées.

  1. Dans l’écran Configuration, cocher l’option Conserver dernier tri si vous voulez que maestro* se souvienne du tri effectué et l’applique automatiquement la prochaine fois :
    • Cocher cette option uniquement si vous avez effectué un tri sur une colonne indexée.
    • Si vous cochez cette case sur une colonne non indexée, maestro* devra relire toutes les données à afficher lors de la prochaine utilisation de cet écran, ce qui pourrait demander beaucoup de temps si le volume de données est important.

 

Cette configuration est disponible par utilisateur et par option. Par contre, si vous effectuez un tri sur une colonne Fournisseur dans la recherche et que vous conservez le dernier tri, partout où la recherche du fournisseur est permise, la colonne sera triée.

 

Anciennement, Trucs et astuces no 23

Dernière modification : 12 novembre 2024