Gestion des formats d'impression

OBJECTIF

La gestion des formats d’impression permet de définir les colonnes à imprimer sur l’état financier (seulement le mois, année précédente, budget, ratio, etc.).

 

PRÉREQUIS

 

Étapes

 

maestro* > Comptabilité > Gestion financière > États financiers > Gestion des formats d'impression

 

Créer un format d’impression 

L’icône Afficher les formats prédéfinis comprend tous les formats de base du système.

  1. Enter une Description identifiant le format créé.
  2. Entrer les informations requises :

Les chiffres 1, 2, 3, 4, etc. identifient les colonnes de l’état financier.

Champ

Description

Demander les masques lors de l’impression

Lors de l’utilisation de ce format, demande à l’usager de choisir des masques au moment de l’impression de l’état financier, si la case est cochée.

Variable

Variable à utiliser pour cette colonne.

NOTE : Les variables affichées peuvent être celles fournies par le système ou celles définies par l’usager dans l’option Gestion des variables.

Alignement

Alignement de la description dans la colonne.

Desc. Fr.

Description française de la colonne.

NOTES : Il est possible de modifier manuellement la description de la colonne.

Il est possible de sélectionner une période comme en-tête de colonne en double-cliquant sur ce champ dans la colonne désirée.

Ce champ apparait en fonction des choix cochés dans les configurations de l’option Gestion des états financiers.

Desc. Ang.

Description anglaise de la colonne.

NOTES : Il est possible de modifier manuellement la description de la colonne.

Il est possible de sélectionner une période comme en-tête de colonne en double-cliquant sur ce champ dans la colonne désirée.

Ce champ apparait en fonction des choix cochés dans les configurations de l’option Gestion des états financiers.

Formule

Permet d’entrer une formule spécifique pour la colonne.

NOTES : Ce champ est conditionnel à l’utilisation de la variable FORMULE.

Il est possible d’élaborer une formule à l’aide des variables disponibles du système et des opérateurs arithmétiques, en double-cliquant sur ce champ dans la colonne désirée.

Ratio : Utiliser Colonne

Permet d’identifier le numéro de la colonne utilisée pour le calcul du ratio.

NOTES : Par exemple, 1.

Ce champ est conditionnel à l’utilisation des variables RATIO ou RATIO/100.

Le ratio est calculé selon les informations contenues aux champs Ratio/PU : Créer ID et Ratio : Utiliser ID de la Gestion des états financiers.

PU : Utiliser Colonne Mnt

Permet d’identifier le numéro de la colonne contenant le montant qui doit être utilisé pour le calcul du prix unitaire.

NOTE : Ce champ est conditionnel à l’utilisation de la variable PU. La variable est disponible uniquement si la fonction Gestion des quantités au G/L est activée dans les configurations diverses, onglet Généralités.

PU : Utiliser Colonne Qté

Permet d’identifier le numéro de la colonne contenant la quantité qui doit être utilisée pour le calcul du prix unitaire.

NOTE : Ce champ est conditionnel à l’utilisation de la variable PU. La variable est disponible uniquement si la fonction Gestion des quantités au G/L est activée dans les configurations diverses, onglet Généralités.

Police

Police de caractère, style et taille utilisés pour le titre de la colonne.

Symbole

$ ou %, avant ou après la valeur.

Invisible

Permet de ne pas afficher la colonne si celle-ci ne sert qu’à effectuer des calculs, si la case est cochée.

  1. Entrer les masques en fonction des besoins :

ATTENTION! Si le champ Demander les masques lors de l’impression est coché (à la droite de la description), cette section ne sera pas disponible.

Les masques permettent de filtrer les transactions pour ne tenir compte que de celles correspondant aux critères voulus.

Toutes les entrées des masques doivent être faites manuellement. Il n’est pas possible d’effectuer des recherches sur ces champs.

La composition des masques et la signification des symboles à utiliser sont disponibles en annexe.

Pour définir un masque, double-cliquer sur l’une des lignes de masque. Une fenêtre s’affiche à l’écran vous permettant d’entrer les informations du masque.

Champ

Description

Modèle

Nom du modèle.

NOTE : Il est possible de sauvegarder l’ensemble des valeurs entrées dans les masques dans un Modèle. Ceci permet d’éviter d’avoir à entrer manuellement chacune des valeurs lorsqu’on veut appliquer les mêmes masques dans plusieurs formats d’impression. Pour ce faire, cliquer sur l’icône Enregistrer ce modèle. Il sera ensuite possible de rappeler le modèle dans la définition d’une autre colonne ou d’un autre format d’impression ou encore lors de l’Impression des états financiers si le champ Demander les masques lors de l’impression est coché.

Titre

Titre à afficher dans les états financiers.

NOTE : Ce titre sera accessible par les variables disponibles dans la définition des en-têtes et des pieds de page des états financiers. Il sera présent uniquement si les masques sont choisis lors de l’impression.

Identification de la compagnie

Permet d’indiquer le filtre à appliquer sur le champ Préfixe (identification de la compagnie)

NOTE : Cette information est aussi visible directement dans la grille de configuration du format d’impression, sur la ligne Masque du préfixe.

Projet

Permet d’indiquer le filtre à appliquer sur le champ Projet.

Note : Cette information est aussi visible directement dans la grille de configuration du format d’impression, sur la ligne Masque du projet.

Code d’activité

Permet d’indiquer le filtre à appliquer sur le champ Activité.

NOTE : Cette information est aussi visible directement dans la grille de configuration du format d’impression, sur la ligne Masque de l’activité.

Groupe de dépense

Permet d’indiquer le filtre à appliquer sur le champ Groupe.

Note : Cette information est aussi visible directement dans la grille de configuration du format d’impression, sur la ligne Masque du groupe.

Département

Permet d’indiquer le filtre à appliquer sur le champ Département.

NOTE : Cette information est aussi visible directement dans la grille de configuration du format d’impression, sur la ligne Masque du département.

Projet maître

Permet d’indiquer le filtre à appliquer sur le champ Projet maître.

NOTE : Cette information est aussi visible directement dans la grille de configuration du format d’impression, sur la ligne Masque du projet maître.

Type de projet

Permet d’indiquer le filtre à appliquer sur le champ Type de projet.

NOTE : Cette information est aussi visible directement dans la grille de configuration du format d’impression, sur la ligne Masque du type projet.

Catégorie de projet

Permet d’indiquer le filtre à appliquer sur le champ Catégorie de projet.

NOTE : Cette information est aussi visible directement dans la grille de configuration du format d’impression, sur la ligne Masque de la catégorie.

Si des masques sont indiqués dans ces champs, seules les transactions pour lesquelles TOUS les masques indiqués s’appliquent seront considérées lors de l’impression des états financiers.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

Voir aussi

 

ANNEXE

Signification des symboles

L’astérisque (*), le point d’interrogation (?), le dièse (#), le point d’exclamation (!), le trait d’union (-) et les crochets ([]) peuvent être utilisés dans des requêtes pour inclure tous les enregistrements, noms de fichier ou autres items commençants par des caractères spécifiques ou associer des enregistrements semblables.

Symbole

Exemple

Usage

*

tr* pour transport, transfert, troupe

*re pour dire, lire, titre

Associe n’importe quel chiffre ou caractère et peut être utilisé n’importe où dans le masque.

?

b?lle pour bille, balle

Associe n’importe quel caractère simple.

#

1#3 pour 103, 113, 123

Associe n’importe quel chiffre simple.

[]

b[ae]lle pour balle mais pas bille

Associe n’importe quel caractère à l’intérieur des crochets.

!

b[!ae]lle pour bille mais pas balle

Associe n’importe quel caractère qui ne se situe pas à l’intérieur de ceux spécifiés dans les crochets.

-

b[a-c]d pour bad, bbd, bcd uniquement

Associe n’importe quel caractère inclus dans l’étendue de caractères spécifiée.

 

Composition des masques

Type de masque

Exemple

Vrai

Faux

Caractères multiples

a*a

*ab*

aa, aBa, aBBBa

abc, AABB, Xab

aBC

aZb, bac

Caractères spéciaux

a[*]a

a*a

Aaa

Caractères multiples

ab*

abcdefg, abc

cab, aab

Caractère simple

a?a

aaa, a3a, aBa

aBBBa

Chiffre simple

a#a

a0a, a1a, a2a

aaa, a10a

Étendue de caractères

[a-z]

f, p, j

2, &

Caractères à l’extérieur de l’étendue

[!a-z]

9, &, %

b, a

Sans chiffre

[!0-9]

A, a, &

0, 1, 9

Combiné

a[!b-m]#

An9, az0, a99

abc, aj0

 

Dernière modification : 20 décembre 2024