Gestion des clients

Objectif

La gestion des clients permet de créer et de mettre à jour la fiche de tous les clients. Cette gestion doit être complétée avant d’accéder aux différentes options de vente du système.

 

Prérequis

 

Étapes

  maestro* > Facturation > Maintenance > Clients > Gestion des clients

 

Créer un client

  1. Entrer les informations requises :
Les champs suivis du caractère * sont des champs obligatoires.

Champ

Description

Code*

Code du client.

NOTE : Si le code existe déjà, le système affiche les données déjà inscrites pour ce code.

Nom

Nom du client.

Inter-co

Permet d’indiquer que le client est une inter-compagnie.

État

État du client au système.

Les états disponibles pour l’usager sont : A-Actif, B – Bloqué, W-Bloqué avec avertissement seulement et 1 – Fermé.

NOTES : Il est possible de bloquer ou de fermer un client en utilisant les options Blocage des clients, Fermeture des clients et Validation du crédit.

Aucune transaction ne peut être faite si l’état du client est 1 – Fermé. Aucune vente ne peut être entré si l’état du client est B – Bloqué, mais il est possible d’y entrer une recette.

Raison

Raison entrée lors du blocage d’un client à l’option Blocage d’un client ou Validation du crédit.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet FerméChamps de base :
  1. Section FerméAdresse :
  1. Section FerméAutre :
  1. Section FerméNuméros :
  1. Section Taxe américaine :

Champ

Description

Code

Le code de taxe US qui sera utilisé par défaut.

Exemption

Taxe pour laquelle le client a une exemption.

Valeurs disponibles:

État

Exempt des taxes d'état.

École

Exempt des taxes scolaire.

Comté

Exempt des taxes de comté.

Taxe locale

Exempt des taxes locales.

Paroisse

Exempt des taxes de paroisse.

Ville

Exempt des taxes de la ville.

  1. Section Banque :

 

Disponible à titre d’information seulement.

 

Champ

Description

Nom

Nom de l’institution financière du client.

Adresse

Adresse de l’institution financière.

Téléphone

Numéro de téléphone de l’institution financière.

  1. Section Défauts :

Champ

Description

Compte

Compte de grand livre par défaut utilisé pour comptabiliser les ventes du client.

Adr. Livraison

Adresse de livraison par défaut pour toutes les ventes associées à ce client issue de la Gestion des adresses des clients.

État facture

État, par défaut, des factures émises à ce client.

NOTE : Des états spécifiques peuvent être créés dans le Tableau des codes de factures à recevoir.

Facture

Valeurs disponibles:

Normal

La retenue n’est pas affichée sur la facture si le formulaire de facture tient compte de ce champ.

Retenue

La retenue est affichée sur la facture si le formulaire de facture tient compte de ce champ.

  1. Section Notes : la note entrée s’affiche dans un champ Mémo lors de la sélection du client dans différents écrans de saisie du système, si cette fonctionnalité a été configurée dans les Préférences.
  2. Date création : cette date est inscrite automatiquement lors de la création du client au système mais elle peut être modifiée par l’usager.
  3. Date modification :date du dernier enregistrement de la fiche du client.
  1. Entrer les informations requises dans l’onglet FerméInformations de facturation :

 

Ces informations doivent être complétées si les factures du client doivent être expédiées à une adresse autre que celle entrée dans la section Adresse de l’onglet Champs de base.

 

Champ

Description

Nom

Nom de la compagnie ou personne contacte.

Division

Département ou division de la personne contacte.

Adresse

Adresse du client.

Ville

Ville d'emplacement du client.

Province

Province dans laquelle le client se situe.

Pays

Pays dans lequel le client se situe.

Code postal

Code postal du client.

Code Zip

Code Zip du client.

NOTE : Pour les clients ayant une adresse américaine seulement.

Téléphone

Numéro de téléphone du client.

Fax

Numéro de Fax du client.

Ne pas imprimer dans État de compte

Cocher cette case si aucun état de compte ne doit être envoyé à ce client même s’il y a un solde.

Type d’interface

Indique le format d’exportation des données pour l’utilisation de l’interface EDI.

Référence EDI

 

Montant maximum par appel / bon de travail

Indique le montant maximum à ne pas dépasser par appel ou bon de travail.

Formulaire de soumission des bons de travail

Si un formulaire est choisi ici pour les soumissions des bons de travail, il aura préséance sur le formulaire sélectionné dans la configuration des bons travail (onglet Formulaires, section Soumission en service, champ Formulaire client).

Formulaire facture bordereau – Taux

Formulaire de facturation utilisée dans la Facturation par bordereau, si le champ Progression identifié dans la Gestion des contrats avec bordereau est Taux.

NOTE : Ce formulaire est utilisé si aucun formulaire n’est spécifié dans la Gestion des contrats avec bordereau. Le formulaire identifié dans les configurations diverses (Facturation contractuelle) sera utilisé si aucun formulaire n’a été identifié dans la Gestion des contrats avec bordereau ou dans la Gestion des clients.

Formulaire facture bordereau – Quantité

Formulaire de facturation utilisée dans la Facturation par bordereau, si le champ Progression identifié dans la Gestion des contrats avec bordereau est Quantité.

NOTE : Ce formulaire est utilisé si aucun formulaire n’est spécifié dans la Gestion des contrats avec bordereau. Le formulaire identifié dans les configurations diverses (Facturation contractuelle) sera utilisé si aucun formulaire n’a été identifié dans la Gestion des contrats avec bordereau ou dans la Gestion des clients.

  1. Section Format de facturation en régie contrôlée :

 

Ces champs sont reliés au module Régie contrôlée et apparaissent uniquement si le module est installé.

 

Champ

Description

Utiliser ces configurations pour la facturation en régie contrôlée

Si coché, indique que les configurations identifiées ci-dessous seront appliqués lors de la facturation en régie contrôlée plutôt que celles définies dans la Gestion des projets de facturation.

NOTE : Cette configuration s’applique uniquement si le mode de facturation est Date/Bon Unique ou Bon unique, multi-usagers et qu’aucun client n’est spécifié dans la Gestion des projets de facturation.

Mode de facturation

Permet de déterminer le mode de présentation des informations sur la facture.

NOTE : Par défaut, cette information peut provenir de la Gestion des clients, section Format de Facturation en régie contrôlée.

FerméValeurs disponibles :

Type

Indique la méthode de regroupement des transactions, si nécessaire. Le niveau de regroupement est aussi déterminé par le champ Par date.

FerméValeurs disponibles :

Par date

Valeurs disponibles :

Oui

Regroupe les transactions par date sur la facture.

NOTE : Si le Type est à 2-Résumé, le système insère une ligne sur la facture pour chaque jour de transactions, même si les codes d’items sont identiques.

Non

Regroupe les transactions par code d’item.

Administration

Permet de déterminer le pourcentage de frais d’administration applicable sur chacun des groupes de dépenses, soient Matériel, Salaire, S-trait. (Sous-traitant), Équip. et Divers.

Profit

Permet de déterminer le pourcentage de profit applicable sur chacun des groupes de dépenses, soient Matériel, Salaire, S-trait. (Sous-traitant), Équip. et Divers.

Fichier de l’image

Fichier contenant une image de format JPEG, BMP ou GIF pouvant être imprimée sur les bons de travail reliés à ce client. L’image s’imprimera dans le coin inférieur droit des rapports suivants :

  • Rapport de contrôle de bon de travail;
  • Rapport de contrôle de bon de travail (Facturable seulement).

NOTE : Ces rapports sont disponibles à partir de l’icône Imprimante de l’option Bon de travail.

ATTENTION! Si un fichier image est inscrit dans ce champ, ce dernier a priorité sur les configurations diverses.

  1. Section Validation du crédit :

Cette section permet de définir des exigences de crédit qui définiront si le client doit apparaître ou non dans la liste des clients à bloquer, affichés dans l’option Validation du crédit.

Deux méthodes sont proposées : Validation selon la limite de crédit ou Validation selon le délai de paiement autorisé.

 

Ces valeurs ont préséance sur celles entrées au niveau des Configurations diverses.

Pour obtenir de plus amples informations sur le sujet, consulter le comment faire Gérer le crédit d’un client.

 

Champ

Description

État du blocage

Action à exécuter, dans l’option Validation du crédit.

Valeurs disponibles :

Bloqué

À cet état, il est impossible d’entrer de nouvelles transactions.

Avertissement

À cet état, il est possible d’entrer de nouvelles transactions.

Raison du blocage

Message affiché lors de la sélection du client si celui-ci est à l’état Bloqué ou Avertissement.

Sous-section Selon la limite de crédit

Cette section permet d’établir la validation de la limite de crédit en fonction de critères plus précis soit :

  • Nombre de jours de délai et % de la limite de crédit. OU
  • Nombre de jours de délai et solde minimum.

Nombre de jours de délai

Nombre de jours représentant le sursis de paiement autorisé.

Le calcul s’effectue à partir de la date de la facture.

Seules les factures qui dépassent le nombre de jour de délai indiqué sont prises en compte pour le calcul du solde.

% de la limite de crédit

Pourcentage de la limite de crédit accepté par rapport au solde.

Maestro* proposera automatiquement de bloquer les clients dont le solde total des factures impayées qui dépassent le nombre de jours de délai indiqué atteint un pourcentage de la limite de crédit supérieur à ce pourcentage.

Solde minimum

Solde accepté.

Maestro* proposera automatiquement de bloquer les clients dont le solde total des factures impayées qui dépassent le nombre de jours de délai indiqué est supérieur à ce montant minimum.

Le système tient compte de cette valeur seulement si aucun % de limite de crédit n’est entré.

Sous-section Selon le délai de paiement autorisé

Cette section permet d’établir que la validation de crédit s’effectue seulement sur le nombre de jours de sursis pour effectuer le paiement des factures.

Nombre de jours de délai

Nombre de jours représentant le sursis de paiement autorisé.

Le calcul s’effectue à partir de la date de la facture.

Maestro* proposera automatiquement de bloquer les clients qui ont au moins une facture non payée depuis plus longtemps que le délai autorisé.

  1. Section Facturation billets de carrière :

Champ

Description

Regrouper MP et TR

Permet d’indiquer si la matière première et le transport doivent être regroupés sur une même ligne lors de l’impression de la facture des billets de carrière.

Valeurs disponibles :

État par défaut

Indique au système qu’il doit imprimer la facture en fonction du champ Regrouper la MP et le TR de la Configurations diverses du module des billets de carrières.

Combiné

Lors de l’impression de la facture, la matière première et le transport doivent être combinés pour ne former qu’un montant.

Séparé

Lors de l’impression de la facture, la matière première et le transport s’impriment sur deux lignes distinctes avec leur montant.

Exemption de surcharge de transport

Permet d'indiquer s'il y a une exemption de surcharge de transport.

Sous-section Générer les billets de carrière interco

Générer les billets

Indique si les billets imputés à ce client doivent générer des billets inter compagnies pour la matière première et le transport.

Préfixe de dépense

Permet la sélection d’un préfixe indiquant la compagnie dans laquelle les dépenses de matière première et de transport devront être imputées.

NOTE : ce champ sera obligatoire afin d’initier le processus de création des billets intercompagnies, il ne sera donc pas possible de le laisser vide si la case Générer les billets est cochée.

Préfixe de transport

Permet la sélection d’un préfixe indiquant la compagnie dans laquelle les revenus de transport devront être imputées.

Matière première

Les champs du bloc Matière première permettent d'identifier le Fournisseur qui devra être payé pour les dépenses de matière première ainsi que la structure Projet, Activité, Groupe auxquels pourront être imputés les dépenses de matière première intercompagnies, si ces informations ne sont pas indiquées dans le billet original.

NOTE : ces champs sont optionnels, mais s’ils ne sont pas renseignés et si aucune imputation à un projet et à une activité n’a pu être retrouvée dans le billet original, les billets intercompagnies payables seront créée sans projet, activité et groupe. L’absence de ces données n’empêchera pas la création des factures d’achat de projet pour la comptabilisation des factures payables de matière première. Toutefois, ces champs devront être renseignés dans les achats de projets générés par le processus de conciliation / facturation avant de pouvoir être transférés.

Transport

Les champs du bloc Transport permettent d'identifier le Fournisseur qui devra être payé pour les dépenses de matière première ainsi que la structure Projet, Activité, Groupe auxquels pourront être imputés les dépenses de matière première intercompagnies, si ces informations ne sont pas indiquées dans le billet original.

NOTE : ces champs sont optionnels, mais s’ils ne sont pas renseignés et si aucune imputation à un projet et à une activité n’a pu être retrouvée dans le billet original, les billets intercompagnies payables seront créée sans projet, activité et groupe. L’absence de ces données n’empêchera pas la création des factures d’achat de projet pour la comptabilisation des factures payables de transport. Toutefois, ces champs devront être renseignés dans les achats de projets générés par le processus de conciliation / facturation avant de pouvoir être transférés.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Détails techniques :

Cet onglet permet d’entrer des informations techniques sous la forme de mémo pouvant être accessible dans les différentes écrans de répartitions de maestro* soit :

  • La répartition des appels du module Appels de service;
  • La répartition des bons de travail du module Bons de travail;
  • La répartition des soumissions du module Soumissions / Estimations;
  • La répartition des projets du module Projets.

Cette information est accessible pour les répartiteurs en configurant l’infobulle ou le message d’approbation sous l’onglet Grille de répartition disponible dans l’icône Configuration accessible dans chacune des options énumérées ci-dessus.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet FerméMobilité :

Champ

Description

Expédier immédiatement le formulaire

Valeurs disponibles :

Selon la configuration générale

Indique au système d'expédier le formulaire selon la configuration générale.

Toujours

Indique au système de toujours expédier le formulaire immédiatement.

Jamais

Indique au système de ne jamais expédier le formulaire immédiatement.

Signature

Valeurs disponibles :

Optionnelle

Indique au système que la signature est optionnelle, qu'elle n'est pas obligatoire.

Essentielle

Indique au système qu'il est essentielle d'appliquer une signature.

Non requise

Indique au système que la signature n'est pas requise.

  1. Section Appels de service :

Champ

Description

Expédier le formulaire multi-visites

Indique au système s'il doit ou non expédier le formulaire multi-visites pour ce client à la fin de l'appel.

NOTE : Lors de la création d'un nouveau client, cette case sera automatiquement cochée si la configuration du même nom est cochée dans les configurations des appels de service (section Généralités, sous-section Mobile).

  1. Entrer les informations requises dans l'onglet FerméService :

Champ

Description

Formulaire appel de service

Choisir le formulaire désiré pour les appels de service

Formulaire retour des appels

Choisir le formulaire désiré pour le retour des appels

Formulaire retour des appels multi-visites

Choisir le formulaire désiré pour le retour des appels multi-visites

Formulaire client soumission en service

Choisir le formulaire client pour la soumission en service

  1. Section Facturation des appels de services :

Cette section permet d’identifier des valeurs par défaut qui seront utilisées dans le module Appels de service. Elles seront proposées lors de la création d’un contrat dans la Gestion des contrats et elles seront utilisées au cours de la facturation si elles n’ont pas été spécifiées dans la Gestion des contrats.

 

Ces champs sont reliés au module Appels de service et apparaissent uniquement si le module est installé.

 

Champ

Description

Mode de facturation

Indique au système le mode de facturation à utiliser. Les trois mode possibles sont Activité, Catégorie et Prix / client.

NOTE : Le système calcule le taux vendant, selon le mode de facturation sélectionné.

Table de facturation par activité

Permet d’identifier la table de taux de facturation à utiliser, par défaut, si le mode de facturation est Activité.

NOTE : La table sera proposée par défaut dans la Gestion des contrats, selon le mode de facturation sélectionné.

Table de facturation par catégorie

Permet d’identifier la table de taux de facturation à utiliser, par défaut, si le mode de facturation est Catégorie.

NOTE : La table sera proposée par défaut dans la Gestion des contrats, selon le mode de facturation sélectionné.

Taux de majoration

Permet d’identifier la table de taux de majoration à utiliser pour la vente de pièces dans le module Appels de service.

NOTES : La table sera proposée par défaut dans la Gestion des contrats.

La table de majoration du matériel doit être créée dans la Gestion des tables de taux de facturation.

Table de machineries

Permet d’identifier la table de facturation à utiliser pour la facturation de la machinerie dans le module Appels de service.

NOTES : La table sera proposée par défaut dans la Gestion des contrats.

La table de machineries doit être créée dans la Gestion des tables de taux de facturation.

Table de frais divers

Permet d’identifier la table de facturation applicable pour les frais divers.

NOTES : La table sera proposée par défaut dans la Gestion des contrats.

La table de frais divers doit être créée dans la Gestion des tables de taux de facturation.

  1. Cliquer sur Enregistrer.
  En mode SQL, il est possible de consulter l'historique des modifications de la fiche client. Pour ce faire, passer par le menu Outils et choisir l'option Historique des modifications. La liste des tous les changements qui ont été apportées à la fiche client courante : la valeur du champ avant et après la modification, le nom de l'utilisateur qui a procédé à la modification, ainsi que la date et heure du changement sont notés dans cette liste.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 07 novembre 2024