Gestion des activités

OBJECTIF

La gestion des activités permet de créer des codes d’activité qui serviront uniquement à la facturation de ce module (Appels de service), tout en offrant la possibilité de détailler davantage les factures pour la main-d’œuvre. Ces activités sont également utilisées dans les fonctions Retour des appels et Répartition des heures pour indiquer l’activité de main-d’œuvre utilisée par le technicien.

Si la facturation par activité n’est pas utilisée, il est nécessaire de créer une activité par défaut.

 

prérequis 

 

Étapes

 

maestro* > Appels de service > Maintenance > Configurations > Gestion des activités

 

Créer une activité 

  1. Entrer les informations requises :

Champ

Description

Code*

Code identifiant l’activité de service.

Description française

Description française identifiant l’activité.

Description anglaise

Description anglaise identifiant l’activité.

Disponible pour les types d’appel

Cases à cocher permettant d’identifier le(s) type(s) d’appel pour le(s)quel(s) l’activité de service est disponible. Les choix possibles sont les suivants :

  • Service
  • Maintenance
  • Installation

NOTE : Ce paramètre n’est disponible qu’en version 3.05.

Taux de facturation

Montant de facturation fixé pour l’activité.

Code de taxe

Codes de taxes de vente applicables.

NOTE : Si une formule d’utilisation des codes de taxes a été configurée via l’option Gestion d’utilisation des codes de taxes pour le type de transaction Facturation appel de service, les codes de taxes définis ici ne seront pas appliqués.

NOTE : Pour connaître la provenance du code et du taux de taxes applicables, consulter l’aide sur la Lecture des codes de taxes de maestro*.

Compte de facturation

Compte de revenu utilisé pour distinguer les revenus par activité au niveau du grand livre.

NOTE : Si aucun compte n’est spécifié, le système utilise les configurations comptables par défaut.

Facturable

Activité facturable par défaut, si la case est cochée.

Groupe

Groupe de dépenses utilisé pour cette activité dans les options Retour des appels et Répartition des heures.

État

Permet de définir si l'activité est à l'état Actif ou Inactif.

Disponible dans *MOBILE

Cocher pour indiquer les activités disponibles dans maestro*MOBILE.

Incl. les heures dans le cumulatif

Si cette case est cochée, le temps entré sur l'activité sera inclus dans le calcul du temps total. Si la case n'est pas cochée, l'activité sera exclue du calcul du cumulatif des heures dépensées par appel.

Activité de projet

Champ(s) permettant d’identifier, pour les différents types d’appel, l’activité de projet à utiliser pour comptabiliser les coûts de main-d’œuvre de cette activité de service.

NOTE : Ce paramètre n’est disponible qu’en version 3.05. À partir des Configurations des appels de service, section Comptabilité, il est possible d’indiquer si cette activité de projet doit être privilégiée à celle indiquée au contrat (de l’appel) pour comptabiliser les coûts de main-d’œuvre.

Taux coûtant pour les soumissions

Permet d'indiquer, à temps simple, temps et demi et temps double, le taux coûtant de l'activité lorsqu'elle est utilisée dans une soumission.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 12 novembre 2024