Livraison
OBJECTIF
La livraison permet d’enregistrer au système l’envoi au client des items et/ou des services loués et/ou vendus. Elle est liée à une commande client déjà entrée et prête à être traitée.
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L’inventaire est ajusté au transfert de la transaction de livraison. L’icône Inverser cette entrée permet de renverser une livraison de marchandise transférée. Une nouvelle transaction est générée et elle contient les mêmes données que la réception originale, sauf les quantités qui sont en négatif. La date proposée est celle de la transaction, il est possible de la modifier. |
prérequis
- Commande client
- Configurations diverses
Étapes
Effectuer une livraison
- Choisir ou entrer le numéro de la commande client.
- Cliquer sur Accepter.
Les informations disponibles proviennent de la commande sélectionnée.
- Entrer les informations requises :
Il est possible de visualiser les items fermés d’une commande en cochant Afficher items fermés.
Champ
Description
Commande
Numéro de la commande client.
Code client
Code et nom du client.
Date
Date de la livraison.
No livraison
Numéro attribué automatiquement par le système lors de l’enregistrement de la transaction.
NOTE : Il est possible d’entrer un numéro manuellement avant l’enregistrement.
Emplacement
Emplacement par défaut des items vendus.
NOTE : Les emplacements sont issus de la Gestion des emplacements.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Ventilation :
Champ
Description
Code d’inventaire
Code d’inventaire issu de la Gestion du catalogue.
NOTE : Ce champ ne peut pas être modifié.
Description
Description de l’item.
NOTE : Ce champ ne peut pas être modifié.
NOTE : Par défaut, le système affiche la description de l’item du catalogue sur le formulaire de bon de livraison.
Il est possible de modifier l’affichage de cette description en complétant le champ Construction de la description disponible dans l’option Configurations diverses de la facturation sous la section Commandes clients.
Unité
Unité de conversion.
NOTE : L’unité varie en fonction du facteur inscrit dans l’item dans l’option Gestion du catalogue.
NOTE : La flèche permet de sélectionner un item spécifique en stock.
Emplacement
Emplacement réel de l’item.
Localisation
Localisation réelle de l’item au système.
Caractéristique
Caractéristique de l’item.
Identification
Identification de l’item.
NOTE : La flèche permet d’entrer les différents numéros de série lorsque le mode de gestion des éléments de l’item est No de série dans la Gestion du catalogue.
No réservation
Numéro de réservation donné par le système lors du transfert de la commande client.
NOTE : Le numéro de réservation est attribué à la création de la commande lorsque Gérer les approvisionnements est coché et il ne peut être modifié.
Qté com. inv.
Quantité commandée selon l’unité d’inventaire.
NOTE : Ce champ ne peut pas être modifié.
Unité inv.
Unité de mesure associée à l’inventaire dans la Gestion du catalogue.
NOTE : Ce champ ne peut pas être modifié.
Qté com. client
Quantité commandée selon l’unité du client.
NOTE : Ce champ ne peut pas être modifié.
Unité client
Unité de mesure associée au client dans la Gestion du catalogue.
NOTE : Ce champ ne peut pas être modifié.
Qté disp
Quantité disponible en stock au moment de la livraison.
NOTE : Ce champ ne peut pas être modifié.
Qté à liv. cli
Quantité à livrer au client.
NOTE : Ce champ ne peut pas être modifié.
Qté liv. inv.
Quantité livrée sur la commande selon l’unité d’inventaire.
NOTE : Lorsqu’on entre la quantité livrée inventaire, la quantité livrée client est ajustée automatiquement.
NOTE : Il est possible d’utiliser les touches de raccourcis pour compléter les quantités à livrer, soit Ctrl-F2 pour affecter la quantité livrée de la quantité à livrer sur toutes les lignes et Ctrl-F1 pour affecter la quantité livrée de la quantité à livrer pour la ligne courante seulement.
Qté liv client
Quantité livrée sur la commande selon l’unité du client.
NOTE : Cette colonne est la colonne à compléter pour ajouter une livraison (seule colonne obligatoire). La quantité livrée inventaire est automatiquement ajustée.
Tx 1
Code de taxe applicable, à titre d’information.
NOTE : Pour connaître la provenance du code et du taux de taxes applicables, consulter l’aide sur la Lecture des codes de taxes de maestro*.
Tx 2
Code de taxe applicable, à titre d’information.
NOTE : Pour connaître la provenance du code et du taux de taxes applicables, consulter l’aide sur la Lecture des codes de taxes de maestro*.
Fermé
Indique que la ligne est fermée, si la case est cochée.
NOTE : La ligne se ferme automatiquement lorsque la quantité livrée est égale à la quantité commandée.
NOTE : Il est possible de cocher cette case pour indiquer que le reste des quantités ne sera jamais livrée.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Ajout d’item :
Champ
Description
Code d’inventaire
Code d’inventaire issu de la Gestion du catalogue.
Description
Description de l’item.
Unité
Unité de conversion.
NOTE : L’unité varie en fonction du facteur inscrit dans l’item dans l’option Gestion du catalogue.
Emplacement
Emplacement de l’item.
Localisation
Localisation réelle de l’item au système.
Caractéristique
Caractéristique de l’item.
Identification
Identification de l’item.
No réservation
Numéro de réservation.
NOTE : Ce numéro peut être entré manuellement par l’usager.
NOTE : Pour un item ajouté à la livraison, le numéro de réservation devrait être entré uniquement si l’usager veut choisir parmi les quantités déjà réservées. Si l’usager entre un numéro de réservation qui n’existe pas, ceci a pour effet de faire une réservation négative en inventaire puisque la livraison diminue la quantité en inventaire.
Qté inv.
Quantité livrée selon l’unité d’inventaire.
Unité inv.
Unité de mesure associée à l’inventaire dans la Gestion du catalogue.
Qté client
Quantité livrée selon l’unité du client.
Unité client
Unité de mesure associée au client dans la Gestion du catalogue.
Activité
Détermine pour chaque ligne de ventilation à quelle activité le coût de la vente est affecté.
NOTE : Il est nécessaire de spécifier une Activité sur laquelle l’ajout sera comptabilisé.
Tx 1 & Tx 2
Code de taxes applicable.
NOTE : Pour connaître la provenance du code et du taux de taxes applicables, consulter l’aide sur la Lecture des codes de taxes de maestro*.
- Onglet Spécification : permet de consulter les spécifications entrées lors de la saisie de la commande client.
- Onglet Mémo de la commande : permet de consulter le mémo entré lors de la saisie de la commande client.
- Cliquer sur Enregistrer et Imprimer.
Voir aussi
- Gestion des emplacements
- Gestion du catalogue
- Facturation
- Consultation des commandes clients
- Lecture des codes de taxes de maestro*