Facturation des retenues

OBJECTIF

La facturation des retenues permet de facturer les montants des retenues prises lors de la facturation contractuelle et à bordereau.

 

prérequis

  • Le champ Transfert des retenues à la comptabilité des Configurations diverses doit être à Non ou Retard.
  • La facture doit avoir été transférée.

 

Étapes

Créer une facturation de retenue

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Détails :

 

Il est possible de créer une nouvelle facture à partir d’une facture déjà transférée. Il suffit cliquer sur le dossier Afficher seulement les entrées transférées, de choisir une facture et de cliquer sur l’icône Créer une fact. à partir d’une fact. transférée.

Champ

Description

Contrat

Numéro du contrat; numéro du projet.

Client

Client associé au contrat.

NOTE : Le client peut être modifié si un autre client que celui spécifié au contrat doit être facturé.

No adresse

Adresse de facturation du client issue de la Gestion des adresses de clients.

NOTE : Seules les adresses identifiées comme étant des adresses de facturation apparaissent dans la liste. La case Adresse de facturation doit être cochée.

Client Contrat

Client inscrit au contrat.

NOTE : Disponible à titre informatif seulement.

Inclus au contrat

Indique que la facture affecte la valeur originale du contrat, si le champ est à Oui.

Accepté

Indique que la facture peut être transférée, si le champ est à Oui.

NOTE : Il est possible de modifier massivement l’acceptation de plusieurs factures en utilisant l’icône Acceptation en lot.

Date

Date comptable.

Date due

Date due de la facture.

Cond. crédit

Terme de paiement de la facture issu de la Gestion des conditions de crédit.

Projet client

Permet de faire le suivi des quittances par le numéro de projet du client si une dénonciation est rattachée à la facture.

NOTE : Ce champ est lié à l’option Dénonciation.

No facture

Numéro de la facture.

Vendeur

Vendeur associé au contrat.

Bon commande

Numéro de bon de commande du client.

Expédition

Champ texte permettant d’entrer une courte description liée à l’expédition.

No demande

Permet d’inscrire un numéro de demande lié à la facture.

Période

Période applicable à la facturation.

Vente

Montant total de la facture.

Retenue %

Pourcentage de retenue applicable sur la facture.

Mode

Valeurs disponibles :

Avec taxe

Tient compte des taxes dans le calcul du montant total à payer.

Sans taxe

Ne tient pas compte des taxes dans le calcul du montant total à payer.

Escompte

Montant de l’escompte applicable sur la facture.

Devise

Devise de la facture.

  1. Section Comptes :

Champ

Description

CAR

Compte de grand livre utilisé pour comptabiliser le compte client.

Retenue

Compte de grand livre utilisé pour comptabiliser la retenue applicable sur le contrat.

Escompte

Compte de grand livre utilisé pour comptabiliser l’escompte applicable sur le contrat.

  1. Section Ventilation :

 

Les valeurs par défaut s’inscrivent automatiquement lorsque le champ Montant est complété.

Champ

Description

Description

Description de l’item facturé.

NOTE : Il est possible d’accéder à la Gestion des items en utilisant la touche F7.

A.C

Numéro de l’avis de changement facturé.

NOTE : L’avis de changement doit avoir été entré préalablement dans la Gestion des contrats.

Projet

Détermine pour chaque ligne de ventilation à quel projet le revenu est affecté.

Activité

Détermine pour chaque ligne de ventilation à quelle activité le revenu est affecté.

Groupe Revenu

Détermine pour chaque ligne de ventilation à quel groupe le revenu est affecté.

No compte

Compte de grand livre utilisé pour comptabiliser le revenu.

Quantité

Quantité commandée.

Prix unit

Prix unitaire.

Montant

Montant total facturé.

Taxe 1

Code de taxes applicables.

NOTE : Ce code peut avoir été déterminé par défaut dans la Gestion des clients.

Taxe 2

Code de taxes applicable.

NOTE : Ce code peut avoir été déterminé par défaut dans la Gestion des clients.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Livraison :

Champ

Description

Endroit

Endroit des travaux.

Valeurs disponibles : 

Alternatif

Permet de créer une adresse temporaire.

Contact

Permet d’utiliser une adresse associée à un contact issu de l’option Gestion des contacts.

Client

Permet d’utiliser une adresse issue de l’option Gestion des clients.

Projet

Utilise l’adresse du projet entrée dans la Gestion des projets.

Spécification

Permet d’avoir accès aux bases de données liées en fonction de la sélection faite au champ Endroit.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

Si un formulaire de préparation de livraison a été configuré dans les Configurations diverses, le système propose l’impression de ce formulaire par défaut.

 

Voir aussi

 

20 février 2025