Facturation des retenues
OBJECTIF
La facturation des retenues permet de facturer les montants des retenues prises lors de la facturation contractuelle et à bordereau.
prérequis
- Le champ Transfert des retenues à la comptabilité des Configurations diverses doit être à Non ou Retard.
- La facture doit avoir été transférée.
Étapes
Créer une facturation de retenue
- Entrer les informations requises dans l’onglet Détails :
Il est possible de créer une nouvelle facture à partir d’une facture déjà transférée. Il suffit cliquer sur le dossier Afficher seulement les entrées transférées, de choisir une facture et de cliquer sur l’icône Créer une fact. à partir d’une fact. transférée.
Champ
Description
Contrat
Numéro du contrat; numéro du projet.
Client
Client associé au contrat.
NOTE : Le client peut être modifié si un autre client que celui spécifié au contrat doit être facturé.
No adresse
Adresse de facturation du client issue de la Gestion des adresses de clients.
NOTE : Seules les adresses identifiées comme étant des adresses de facturation apparaissent dans la liste. La case Adresse de facturation doit être cochée.
Client Contrat
Client inscrit au contrat.
NOTE : Disponible à titre informatif seulement.
Inclus au contrat
Indique que la facture affecte la valeur originale du contrat, si le champ est à Oui.
Accepté
Indique que la facture peut être transférée, si le champ est à Oui.
NOTE : Il est possible de modifier massivement l’acceptation de plusieurs factures en utilisant l’icône Acceptation en lot.
Date
Date comptable.
Date due
Date due de la facture.
Cond. crédit
Terme de paiement de la facture issu de la Gestion des conditions de crédit.
Projet client
Permet de faire le suivi des quittances par le numéro de projet du client si une dénonciation est rattachée à la facture.
NOTE : Ce champ est lié à l’option Dénonciation.
No facture
Numéro de la facture.
Vendeur
Vendeur associé au contrat.
Bon commande
Numéro de bon de commande du client.
Expédition
Champ texte permettant d’entrer une courte description liée à l’expédition.
No demande
Permet d’inscrire un numéro de demande lié à la facture.
Période
Période applicable à la facturation.
Vente
Montant total de la facture.
Retenue %
Pourcentage de retenue applicable sur la facture.
Mode
Valeurs disponibles :
Avec taxe
Tient compte des taxes dans le calcul du montant total à payer.
Sans taxe
Ne tient pas compte des taxes dans le calcul du montant total à payer.
Escompte
Montant de l’escompte applicable sur la facture.
Devise
Devise de la facture.
- Section Comptes :
Champ
Description
CAR
Compte de grand livre utilisé pour comptabiliser le compte client.
Retenue
Compte de grand livre utilisé pour comptabiliser la retenue applicable sur le contrat.
Escompte
Compte de grand livre utilisé pour comptabiliser l’escompte applicable sur le contrat.
- Section Ventilation :
Les valeurs par défaut s’inscrivent automatiquement lorsque le champ Montant est complété.
Champ
Description
Description
Description de l’item facturé.
NOTE : Il est possible d’accéder à la Gestion des items en utilisant la touche F7.
A.C
Numéro de l’avis de changement facturé.
NOTE : L’avis de changement doit avoir été entré préalablement dans la Gestion des contrats.
Projet
Détermine pour chaque ligne de ventilation à quel projet le revenu est affecté.
Activité
Détermine pour chaque ligne de ventilation à quelle activité le revenu est affecté.
Groupe Revenu
Détermine pour chaque ligne de ventilation à quel groupe le revenu est affecté.
No compte
Compte de grand livre utilisé pour comptabiliser le revenu.
Quantité
Quantité commandée.
Prix unit
Prix unitaire.
Montant
Montant total facturé.
Taxe 1
Code de taxes applicables.
NOTE : Ce code peut avoir été déterminé par défaut dans la Gestion des clients.
Taxe 2
Code de taxes applicable.
NOTE : Ce code peut avoir été déterminé par défaut dans la Gestion des clients.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Livraison :
Champ
Description
Endroit
Endroit des travaux.
Valeurs disponibles :
Alternatif
Permet de créer une adresse temporaire.
Contact
Permet d’utiliser une adresse associée à un contact issu de l’option Gestion des contacts.
Client
Permet d’utiliser une adresse issue de l’option Gestion des clients.
Projet
Utilise l’adresse du projet entrée dans la Gestion des projets.
Spécification
Permet d’avoir accès aux bases de données liées en fonction de la sélection faite au champ Endroit.
- Cliquer sur Enregistrer.
Si un formulaire de préparation de livraison a été configuré dans les Configurations diverses, le système propose l’impression de ce formulaire par défaut.
Voir aussi
20 février 2025