Gestion des adresses de clients

OBJECTIF

La Gestion des adresses de clients permet de créer une base de données comprenant les adresses des différentes succursales d’un même client qui seront utilisées lors de l’entrée des ventes ou des commandes

Cette option est très utile lorsqu’un même client possède plusieurs succursales et que le paiement est toujours fait au siège social.

Si un nouveau client ou une nouvelle adresse sont entrés, un nouveau contact de type Emplacement est créé dans la Gestion des contacts. S’il s’agit d’une adresse ou d’un client existant déjà, l’adresse sera modifiée dans la Gestion des contacts.

 

PRÉREQUIS 

 

éTAPES

 

maestro* > Facturation > Maintenance > Clients > Gestion des adresses de clients

 

Créer une adresse de client 

  1. Sélectionner le Code client et inscrire un No, si nécessaire.
  2. Entrer les informations requises dans l’onglet Champs de base :

L’icône Configuration permet de définir un masque de saisie pour le champ Code client.

 

Champ

Description

Adresse de livraison

Permet d’identifier cette adresse comme étant une adresse de livraison, si la case est cochée.

NOTE : Cette adresse sera disponible dans l’onglet Livraison des différentes options d’entrée de facturation.

Adresse de facturation

Permet d’identifier cette adresse comme étant une adresse de facturation, si la case est cochée.

NOTE : Cette adresse sera disponible dans l’onglet Facturation des différentes options d’entrée de facturation.

Nom

Nom identifiant l’adresse.

Division

Information supplémentaire pour compléter le nom de l’adresse du client.

Adresse

Adresse complète, incluant Ville, Province, Pays, Code postal ou Code Zip, Téléphone et Fax.

Contact

Nom du contact du client, pour la succursale, qui sera proposé par défaut.

NOTE : Il est possible de changer le nom du contact proposé lors de l’entrée d’une vente ou d’une commande.

Langue

Langue de correspondance du contact de l’adresse.

NOTE : Si Anglais est sélectionné, les formulaires peuvent s’imprimer en anglais, si cette configuration a été montée lors de la configuration du formulaire.

No contact

Numéro du contact lié à l’adresse client dans la Gestion des contacts.

Code de taxe US

Code de taxes américaines à appliquer aux ventes livrées à l’adresse indiquée.

Ce code de taxes est issu de la Gestion des codes des taxes et s’applique uniquement si la Gestion des taxes de vente É.-U. est activée, dans les Configurations diverses du Grand Livre.

NOTE : Utilisé dans les options Facturation contractuelle, Facturation du module Appels de service et Vente.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Valeurs par défaut pour la vente :

Champ

Description

Bon de commande

Numéro du bon de commande.

Vendeur

Code du vendeur issu de la Gestion des vendeurs.

Transport

Transport issu de la Gestion des abréviations.

NOTE : Utilisé dans la Commande client seulement.

FOB

Incoterm issu de la Gestion des abréviations.

NOTE : Utilisé dans la Commande client seulement.

À l’attention de

Contact lors de la livraison.

NOTE : Utilisé dans la Commande client seulement.

Spécification 1

Spécification pour la commande issue de la Gestion des spécifications.

NOTE : Utilisé dans la Commande client seulement.

Spécification 2

Spécification pour la commande issue de la Gestion des spécifications.

NOTE : Utilisé dans la Commande client seulement.

Paiement immédiat

Permet d’avoir le champ Paiement immédiat à Oui par défaut au lieu de Non dans l’option Vente.

Mode de paiement

Mode de paiement issu de la Gestion des modes de paiements.

NOTE : Utilisé dans les options Point de vente et Facturation – Point de vente seulement.

Liste de prix

Liste de prix issue de la Gestion des listes de prix.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Détails techniques :

Cet onglet permet d’entrer des informations techniques sous la forme de notes pouvant être accessibles dans les différents écrans de répartitions de maestro* soit :

  • La Répartition des appels du module Appels de service;
  • La Répartition des bons de travail du module Bons de travail;
  • La Répartition des soumissions du module Soumissions / Estimations;
  • La Répartition des projets du module Projets.

Cette information est accessible pour les répartiteurs en configurant l’infobulle ou le message d’approbation sous l’onglet Grille de répartition disponible dans l’icône Configuration accessible dans chacune des options énumérées ci-dessus.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

Voir aussi 

  • Vente
  • Gestion des contrats
  • Commande client
  • Gestion des vendeurs
  • Gestion des abréviations
  • Gestion des spécifications
  • Gestion des modes de paiements
  • Gestion des listes de prix
  • Gestion des codes de taxes
  • Comment faire Création de contrats de service

 

Dernière modification : 21 décembre 2024