Gestion des vendeurs

OBJECTIF

La gestion des vendeurs permet de définir les membres de l’équipe de vente. Les vendeurs peuvent par la suite être identifiés aux différentes entrées de vente du système et des rapports par vendeur peuvent être générés.

 

Il est possible de créer un vendeur individuel ou une équipe de vente d’un maximum de quatre personnes.

 

étapes

  maestro* > Facturation > Maintenance > Clients > Gestion des vendeurs

 

Créer un vendeur ou une équipe de vente 

  1. Entrer les informations requises :

 

L’icône Configuration permet de définir un masque de saisie pour le champ Code.

Les champs suivis du caractère * sont des champs obligatoires.

 

Champ

Description

Code*

Code identifiant le vendeur ou l’équipe de vente.

Nom

Nom du vendeur ou de l’équipe de vente.

Adresse

Plusieurs champs permettent de saisir l'adresse complète du vendeur.

Taux commission

Taux de la commission applicable sur les ventes.

NOTE : S’applique dans le cas où le champ Code représente un vendeur individuel.

Numéro d’usager

Numéro de l’utilisateur associé au vendeur.

NOTE : Cette fonctionnalité permet d’afficher automatiquement le vendeur associé à un usager lors de la saisie d’une commande client ou lors de la saisie d’un appel dans la Gestion des relations clients (CRM).

1, 2, 3, 4

Vendeur/Taux

Permet d’associer des vendeurs à une équipe de vente avec un taux de participation pour chacun des vendeurs du groupe. Le total de tous les taux de participation doit égaler 100%. Par exemple :

  • Vendeur 1 - taux de participation de 70% - Le vendeur 1 aura alors 70% de la commission de la vente.
  • Vendeur 2 - taux de participation de 30% - Le vendeur 2 aura 30% de la commission de la vente.

Donc sur une vente de 1000$ avec un taux de commission de 10%, la commission à partager sera de 100$ : 70$ au vendeur 1 et 30$ au vendeur 2.

Formule CRM

Permet d’identifier par vendeur, les valeurs possibles en fonction des critères recherchés. Ce champ n’est visible que si le module Gestion de la relation client (CRM) est installé. Consulter la section Éditer la formule CRM pour en savoir davantage.

NOTES : Au préalable, il est nécessaire d’avoir configuré le champ Formule pour déterminer le vendeur dans les configurations diverses de la facturation sous la section CRM. À partir des champs définis dans les configurations diverses, entrer les valeurs correspondantes aux différents champs pour chacun des vendeurs.

Par exemple, il est possible d’identifier que le vendeur 1 travaille dans le territoire du Québec. Pour ce faire, dans les configurations diverses de facturation, la formule pour déterminer le vendeur sera : PROVINCE.

Par la suite, lors de l’entrée d’un appel dans la Gestion de la relation client (CRM), le vendeur sera sélectionné automatiquement en fonction de la formule établie dans les configurations diverses et des valeurs identifiées dans la Gestion des vendeurs.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

Éditer la formule CRM

  1. Cliquer sur l’icône Éditer le fichier situé à la droite du champ Formule CRM.
  2. Dans la colonne Identification, entrer chacun des champs composant la formule identifiée dans les configurations diverses. Exemple : PROVINCE.
  3. Dans la colonne Liste des valeurs, entrer les valeurs possibles. Si plusieurs valeurs sont possibles pour ce champ, il faut les séparer par un point-virgule (;).
  4. Cliquer sur OK pour sortir de la fenêtre Entrée des valeurs.
 

Pour connaître les champs disponibles dans les formules, consulter l’aide des configurations diverses, section CRM pour le champ Formule pour déterminer le vendeur.

 

Voir aussi 

 

Dernière modification : 12 novembre 2024