Configurations diverses

OBJECTIF

Les Configurations diverses permettent de déterminer les comptes de grand livre qui sont utilisés automatiquement par maestro* pour effectuer certaines transactions et de configurer les différentes options disponibles au sein de la paie.

 

Étapes

  maestro* > Gestion du temps > Maintenance > Paie > Configurations diverses

 

Effectuer les configurations.

  1. Cliquer sur Généralités du menu de gauche.

Champ

Description

Libellé assurance sur talon

Permet d’entrer le texte qui sera imprimé sur le talon de paie relativement à l’assurance collective.

Libellé FPE sur talon

Permet d’entrer le texte qui sera imprimé sur le talon de paie relativement au régime de retraite.

Transfert à la comptabilité

Indique à maestro* que les transactions générées dans la paie doivent être transférées dans le grand livre, si la case est cochée.

NOTE : Il est recommandé de toujours cocher cette case.

Comptabilisation des vacances

Indique à maestro* que le coût des vacances doit être comptabilisé lors du Transfert à la comptabilité, si la case est cochée. Maestro* calcule tout de même les vacances qui seront reportées à la fiche de l’employé.

NOTE : Le traitement pour les vacances CCQ n’est pas affecté par cette option.

Comptabilisation de la CSST

Indique à maestro* que le coût de la CSST doit être comptabilisé lors du transfert à la comptabilité, si la case est cochée.

NOTE : Si le coût de la CSST est comptabilisé au niveau des projets, ce champ ne doit pas être coché et aucun taux ne doit être inscrit dans la Gestion des catégories d’emploi et dans la Gestion des employés.

Gestion d’heures journalières

Oblige à gérer l’entrée des heures de façon journalière, si la case est cochée.

NOTE : Si cette option est activée, des heures doivent être entrées tous les jours ouvrables.

Calcul des assurances groupes

Permet de calculer les primes d’assurance collective payables par l’employeur et l’employé et de faire les déductions appropriées, si la case est cochée.

Calcul des fonds de pension

Permet de calculer les versements au régime de retraite et de faire les déductions appropriées, si la case est cochée.

Secteurs applicables au taux réduit

Permet d’identifier le ou les secteurs qui sont applicables pour le taux réduit à l’assurance-emploi.

NOTES : Le taux provient de l’onglet Constantes fédérales de la Gestion des constantes gouvernementales.

Disponible avec la paie canadienne seulement.

Secteurs applicables aux syndicats

Permet d’identifier le ou les secteurs applicables au calcul de la cotisation du syndicat identifié dans la Gestion des syndicats CCQ.

NOTES : Pour tous les employés des secteurs identifiés, aucun calcul de la CNT ne sera effectué.

Disponible avec la paie canadienne seulement.

Cie de paie

Permet d’identifier la compagnie qui émet les chèques de paie.

NOTE : Cette option n’est utilisée qu’en mode multidimensionnel.

Groupe prime projet

Valeur par défaut pour le groupe de dépense des primes au projet, si rien n’est inscrit dans la Gestion des primes/déductions.

Gestion des Surplus

Les surplus représentent les banques d’heures. Permet d’activer ou de désactiver la gestion de la banque d’heures. Une provision d’heures en banque est inscrite et peut être utilisée ultérieurement, si la case est cochée.

Ne pas permettre d’heures en banque négatives

Ne permet pas de déduction négative dans la banque d’heures, si la case est cochée.

NOTE : Cette option fonctionne seulement si le champ Gestion des Surplus est coché.

Nombre maximum d’heures en banque négatives

Nombre d’heures maximum, en négatif, permis dans la banque d’heures.

NOTE : Cette option fonctionne seulement si le champ Gestion des Surplus est coché et si le champ Ne pas permettre d’heures en banque négatives n’est pas coché.

Compilation des heures projets avec sélection de comités

Permet de sélectionner les employés à traiter par Comité plutôt que par Catégorie, dans la Compilation des heures projets, si la case est cochée.

Dans ce cas, il est également possible de ne traiter que les heures entrées pour les comités sélectionnés. Cette dernière option est disponible dans l’écran de Sélection des paramètres de la Compilation des heures projets.

NOTES : Si la case n'est pas cochée, la compilation des heures projets continue à être effectuée selon une sélection de catégories.

Cette option est aussi valable pour la Compilation des heures journalières.

Formulaire employé

Permet de sélectionner le formulaire à utiliser pour l’impression d’un Formulaire personnalisé, disponible dans la fonction Imprimer de l’écran de Gestion des employés.

Calcul de l’ass.-groupe pour les employés actifs sans heures

Permet d’effectuer le calcul de la paie pour les employés actifs pour lesquels une prime d’assurance-groupe doit être prélevée, même si aucune heure n’a été entrée pour la période de paie courante.

Ces employés seront affichés dans le calcul de paie, si la case est cochée.

Facteur Temps Demi

Facteur de multiplication des heures pour le temps et demi (habituellement 1.5).

Facteur Temps Double

Facteur de multiplication des heures pour le temps double (habituellement 2).

Ordre d’affichage des employés

Ordre d’affichage des employés pour l’entrée des heures de la paie (par numéro ou par nom).

NOTE : Cet ordre d’affichage s’applique aux flèches de navigation et non à la recherche des employés.

Ordre d’imp des chèques

Ordre d’impression des chèques (par numéro, par employé ou par groupe).

Calcul de la CSST

Montant à être utilisé pour la cotisation à la CSST pour les employés qui ont une base annuelle.

Mode

Description

Normal

Dans ce mode, l’employé continue de cotiser à la CSST même si le maximum assurable est atteint.

NOTE : Ce champ n’affecte pas les employés reliés à un comité dont le calcul de la CSST est hebdomadaire.

Maximum

Dans ce mode, l’employé arrête de cotiser à la CSST si le maximum assurable est atteint.

Récupération des avances

Permet de définir de quelle façon les avances faites aux employés sont récupérées.

Méthode

Description

Immédiat

Récupère totalement le montant d’avance lors de la paie suivante.

Retardé

Permet d’inscrire à chaque semaine le montant d’avance à récupérer dans la Gestion des heures.

No employé à imprimer

Permet d’indiquer quel numéro sera utilisé lors de l’impression des chèques pour identifier l’employé (Numéro ou Alpha).

  1. Section Liste détaillée de la paie :

 

Cette section s’affiche si le module Gestion de documents intégrés est installé.

Champ

Description

Au calcul de la paie

Action à effectuer lors du traitement du calcul de la paie.

Valeur

Description

Ne rien faire

Aucun traitement ne sera effectué pour générer le rapport Liste détaillée de la paie lors du calcul de la paie.

Sauvegarder la liste à la transaction**

La liste détaillée de la paie sera générée, mais elle ne sera pas affichée dans le visualiseur de rapports.

Imprimer et sauvegarder la liste à la transaction**

La liste détaillée de la paie sera générée et elle sera affichée dans le visualiseur de rapports.

Catégorie de document

Catégorie servant à classer les listes détaillées de la paie sauvegardées dans la Gestion des documents.

Les documents sauvegardés seront accessibles via les options :

NOTES : Un utilisateur ayant un accès restreint aux employés ne pourra pas consulter ces rapports dans les options énumérées ci-dessus.

Afin de faciliter l’organisation et la présentation des documents, Il est recommandé d’inscrire ici une catégorie de document. Ceci permet également de limiter les accès aux utilisateurs en fonction de la catégorie de document.

Attention! La Liste détaillée de la paie est un document qui présente des données sensibles et confidentielles. Il est donc fortement recommandé d’en restreindre l’accès.

Afin de restreindre l’accès à la Liste détaillée de la paie, la sécurité des utilisateurs doit être revue, et les utilisateurs qui ont accès ou non à la catégorie de document dans laquelle sont regroupées les listes détaillées des paies doivent être déterminés.

La sécurité sur les catégories de documents est disponible à partir de l’onglet Restriction des accès, section Documents de la Gestion de la sécurité.

  • Gestion des employés (onglet Historique);
  • Consultation des documents.

** La liste détaillée de la paie sera sauvegardée automatiquement dans la Gestion des documents et pourra être consultée dans la Gestion des employés, dans l’onglet Historique, en sélectionnant une paie calculée.

  1. Cliquer sur Comptes du menu de gauche.

Champ

Description

Compte de banque pour les dépôts directs

Compte de grand livre où sont prélevés les salaires qui seront payés par dépôt direct.

Compte de banque pour les chèques

Compte de grand livre où sont prélevés les salaires qui seront payés par chèque.

Compte de salaire à payer

Compte de grand livre de passif utilisé en contrepartie de la dépense de salaire pour comptabiliser la paie.

Compte de vacances à payer

Compte de grand livre où sont comptabilisées les provisions de vacances.

Compte de vacances à payer - Débit

Obligatoire pour ceux qui utilisent la comptabilisation des bénéfices marginaux (BM) aux projets lors du paiement des vacances. Le compte à inscrire est le compte des vacances courus.

Compte des avances

Compte de grand livre où sont comptabilisées les avances faites aux employés.

Compte remises congés fériés

Compte de grand livre où sont comptabilisés les courus relatifs aux congés fériés.

Compte de retenue d’assurance-groupe

Compte de grand livre où sont comptabilisées les déductions d’assurance collective.

Compte provision CNT

Compte de grand livre où sont comptabilisées les provisions relatives aux contributions à verser à la Commission des Normes du Travail du Québec (CNT).

NOTE : Disponible avec la paie canadienne seulement.

Compte autre provision

Compte de grand livre où est comptabilisée une autre provision définie dans la Gestion des catégories d’emploi.

Compte de retenue FPE

Compte de grand livre où sont comptabilisées les déductions relatives au régime de retraite.

Compte de retenue pension alimentaire

Compte de grand livre où sont comptabilisées les déductions de pension alimentaire.

  1. Cliquer sur Impression des chèques du menu de gauche.

Champ

Description

Impression des cumulatifs déductions

Permet d’imprimer les cumulatifs des déductions, si la case est cochée.

Impression des autres cumulatifs

Permet d’imprimer les cumulatifs autres que les déductions (exemple : solde des vacances), si la case est cochée.

Impression du type de salarié

Permet d’imprimer le type de salarié (horaire ou hebdomadaire), si la case est cochée.

Impression de l’occupation

Permet d’imprimer la catégorie d’emploi de l’employé (métier), si la case est cochée.

Impression du solde de vacances négatif

Permet d’imprimer le solde de vacances d’un employé sur le bulletin de paie, même s’il est négatif, si la case est cochée.

Si la case n’est pas cochée, un solde de vacances négatif n’apparaît pas sur le bulletin de paie.

NOTES : Pour imprimer le solde de vacances, il est nécessaire que l’option Impression des autres cumulatifs soit cochée.

La case doit être cochée pour imprimer le solde de vacances sur le bulletin de paie dans les cas suivants :

  • Le solde des vacances a été importé dans maestro* à partir de l’option Importation des cumulatifs de primes et d’unions.
  • Le solde des vacances a été entré manuellement par la modification des cumulatifs de l’employé.

Impression des cumulatifs revenus et primes

Permet d’imprimer le cumulatif à date des revenus et des primes sur le bulletin de paie, si la case est cochée.

NOTES : Pour afficher les cumulatifs des revenus et des primes, l’utilisateur doit utiliser un formulaire personnalisé et y apporter les changements nécessaires pour afficher les cumulatifs à l’aide de la variable CUMULATIF.

La case doit être cochée pour imprimer les cumulatifs de vacances payées, de gains totaux et de gains nets sur le talon de paie. De plus, la SECTION 1 doit être spécifiée dans le champ Définition de la Configuration des formulaires du talon de paie.

Impression détaillée des primes vacances

Permet d’imprimer le détail des primes de vacances utilisées sur le bulletin de paie, si la case est cochée.

Si la case est cochée, la description de la prime sera utilisée.

Si la case n’est pas cochée, les primes vacances seront regroupées sous le titre Vacances payées.

Commentaire

Commentaire à imprimer sur tous les chèques de paie.

  1. Cliquer sur Dépôt direct du menu de gauche.

Champ

Description

Activation du dépôt direct

Permet d’activer le dépôt bancaire de la paie, si la case est cochée.

Déposer les avances

Permet d’activer le dépôt bancaire des avances aux employés, si la case est cochée

NOTE : Lorsque ce champ n’est pas coché, les avances ne sont disponibles que sous forme de chèque.

No chèque

Séquence numérique servant à identifier les numéros de chèques de paie, sur le talon de paie, des employés qui bénéficient du dépôt direct.

Cette séquence numérique est identifiée par DD-XXXXX sur le talon de paie de l’employé.

Ce champ est incrémenté automatiquement lors de chaque dépôt.

NOTES : Cette séquence numérique est indépendante du compteur de numéro de chèque issu de la Gestion des comptes de banque.

En mode multidimensionnel, il est possible d’entrer des valeurs différentes par préfixe de compagnie en cliquant sur l’icône valeurs multidimensionnelles. Il faut cependant laisser le champ No chèque vide si les configurations sont par préfixe de compagnie.

Impression

Permet de sélectionner le format utilisé lors de l’impression du talon de paie pour les paies via les dépôts bancaires.

Format

Description

Chèque

Imprime le même format que le chèque de paie.

Talon

Imprime seulement le talon de paie.

Page

Imprime le talon de paie sur une page blanche (format laser).

Enveloppe

Imprime le talon de paie sous forme d’enveloppe sécuritaire (disponible avec une imprimante matricielle seulement).

NOTE : Cette impression ne s’applique pas aux chèques imprimés sur formulaire.

  1. Cliquer sur Relevés d’emploi du menu de gauche.

 

Disponible avec la paie canadienne seulement.

Champ

Description

Langue des formulaires

Langue des formulaires de relevé d’emploi.

Contact

Nom de la personne responsable pour impression sur le relevé d’emploi.

Téléphone

Numéro de téléphone de la personne responsable pour impression sur le relevé d’emploi.

Ext.

Numéro d’extension de la personne responsable pour impression sur le relevé d’emploi.

Langue de correspondance

Langue cochée sur le relevé d’emploi.

Nom légal

Nom légal de la compagnie.

  1. Cliquer sur T4 & T4A du menu de gauche.

 

Disponible avec la paie canadienne seulement.

Cet onglet n’est visible que si le module Transfert EDI Relevé-1/T4 est installé.

En mode multidimensionnel, il est possible d’entrer des valeurs différentes pour l’ensemble des champs ci-dessous, et ce, par préfixe de compagnie en cliquant sur l’icône valeurs multidimensionnelles. Il faut cependant laisser le champ principal vide si les configurations sont par préfixe de compagnie.

  1. Section Préparateur :

Champ

Description

Numéro de préparateur

Permet d’entrer le numéro de préparateur acquis auprès de l’ARC.

NOTE : Le no de préparateur débute par MM suivi de six caractères.

Code du genre de déclaration

Permet d’identifier le genre de déclaration produite.

Format

Description

Original

Format qui permet d’identifier que c’est un fichier original (premier envoi).

Modifié

Format qui permet de déterminer qu’il s’agit d’un fichier modifié.

Annulé

Fichier qui annule des déclarations déjà remises à leurs destinataires selon le type de déclaration.

Type de préparateur

Identifier le type de préparateur en fonction de la situation.

Coordonnées du préparateur

Coordonnées de la compagnie qui produit les T4 et T4A.

Attention! Ne pas inscrire les coordonnées de maestro*, mais plutôt les coordonnées de l’entreprise qui produit les relevés.

  1. Section Personne-ressource :

Cette section permet d’entrer les coordonnées de la personne-ressource à contacter à l’intérieur de l’entreprise pour toutes questions relatives aux T4 & T4A.

 

Le courriel est obligatoire pour l’envoi des T4 & T4A.

Champ

Description

NAS 1 & 2

Permet d’entrer le numéro d’assurance sociale des propriétaires applicable dans le cas d’une société privée sous contrôle ou non constituée en société.

  1. Cliquer sur Relevé 1 du menu de gauche.

 

Disponible avec la paie canadienne seulement.

Cet onglet n’est visible que si le module Transfert EDI Relevé-1/T4 est installé.

En mode multidimensionnel, il est possible d’entrer des valeurs différentes pour l’ensemble des champs ci-dessous, et ce, par préfixe de compagnie en cliquant sur l’icône valeurs multidimensionnelles. Il faut cependant laisser le champ principal vide si les configurations sont par préfixe de compagnie.

 

Il est important de compléter cette section avant de générer le fichier de Relevé 1 en format XML, si des modifications sont nécessaires au niveau de la numérotation des relevés XML ou papier.

  1. Section Préparateur :

Champ

Description

Numéro de préparateur

Permet d’entrer le numéro permettant d’identifier le préparateur auprès de Revenu Québec.

NOTE : Le no de préparateur commence par NP et est suivi de six caractères. Ce numéro est fourni par la Division de l’acquisition des données électroniques et sera le même chaque année.

Type d’envoi

Permet de définir le type d’envoi du fichier XML.

Type

Description

Original

Fichier de données des relevés officiels.

Fichier-test

Fichier qui est transmis avant le fichier original, pour que sa structure soit validée.

Modifié

Fichier qui remplace des relevés déjà remis à leurs destinataires.

Annulé

Fichier qui annule des relevés déjà remis à leurs destinataires selon le type de relevé.

Type de préparateur

Identifier le type de préparateur en fonction de la situation.

Provenance

Indique la provenance des relevés utilisés.

Voir Guide de préparation des relevés 1 pour bien répondre à cette question.

Coordonnées du préparateur

Coordonnées de la personne qui produit les Relevés 1.

Attention! Ne pas inscrire les coordonnées de maestro*, mais plutôt les coordonnées de la personne-ressource de l’entreprise qui produit les relevés.

  1. Sections Informatique et Comptabilité :

Ces sections permettent de définir les personnes à rejoindre en cas de problématique avec les relevés ou le fichier XML.

Champ

Description

No de relevé pour XML

Numéro de départ de 8 chiffres fournis par la Division de l’acquisition des données électroniques et servant à créer le numéro de relevé des fichiers XML.

Attention! Ce numéro de relevé doit être différent de la séquence de départ des numéros de relevé pour formulaires (format papier).

Ce numéro est réutilisable année après année, pourvu que la quantité de relevés soit suffisante en fonction de la série émise par le Gouvernement, et que vous recommenciez au début de la série chaque année.

En mode multidimensionnel, il est nécessaire d’entrer le no de relevé pour XML en fonction du préfixe de compagnie en cliquant sur l’icône Valeurs multidimensionnelles.

NOTE : Le numéro de relevé XML doit avoir été inscrit avant de transmettre les données.

Pour changer le numéro de départ :

Maestro* tiendra compte des changements à la numérotation.

  1. Entrer le no de relevé pour XML dans ce champ.
  2. À partir de l’icône Configuration de l’option Préparation des T4 et relevé 1, cliquer sur l’icône Réinitialiser le no. séq. Rel.1.
  1. Cliquer sur Remises gouvernementales du menu de gauche.

 

Disponible avec la paie américaine seulement.

  1. Section Remises à l’état de Washington :

Champ

Description

Nom du fichier

Nom qui sera utilisé lors de la création du fichier de remises à l’état de Washington.

NOTES : Déterminé en fonction des critères de l’état de Washington.

Ces fichiers sont générés par l’exécution de l’option Fichier de remises à l’état.

Répertoire de sauvegarde du fichier

Répertoire où sont enregistrés les fichiers de remises à l’état de Washington.

NOTE : Ces fichiers sont générés par l’exécution de l’option Fichier de remises à l’état.

  1. Section Salaires et retenues de l’état de N.Y. :

Champ

Description

Nom du fichier

Nom qui sera utilisé lors de la création du fichier de salaires et retenues de l’état de New York.

NOTES : Déterminé en fonction des critères de l’état de New York.

Ces fichiers sont générés par l’exécution de l’option Fichier de remises à l’état.

Répertoire de sauvegarde du fichier

Répertoire où sont enregistrés les fichiers de salaires et retenues de l’état de New York.

NOTE : Ces fichiers sont générés par l’exécution de l’option Fichier de remises à l’état.

  1. Cliquer sur Déclaration salaires et impôts du menu de gauche.

 

Disponible avec la paie américaine seulement.

En mode multidimensionnel, il est possible d’entrer des valeurs différentes pour l’ensemble des champs ci-dessous, et ce, par préfixe de compagnie en cliquant sur l’icône valeurs multidimensionnelles. Il faut cependant laisser le champ principal vide si les configurations sont par préfixe de compagnie.

Champ

Description

Formulaire W-2

Permet de sélectionner le format de formulaire W2 à imprimer.

NOTE : Par défaut maestro* imprime le formulaire W-2 avec formulaire intégré.

Si l’utilisateur possède des formulaires W-2 préimprimés, sélectionner le formulaire W2-avec valeurs seulement.

Numéro de contrôle**

Numéro de contrôle pour identifier l’entreprise auprès des autorités gouvernementales.

  1. Section Personne-ressource :

Champ

Description

Coordonnées de la personne-ressource**

Coordonnées de la personne qui produit la déclaration des salaires et des impôts.

NOTE : Ne pas inscrire les coordonnées de maestro*, mais plutôt les coordonnées de la personne-ressource de l’entreprise qui produit les déclarations.

** Ces champs sont à titre informatif et apparaissent uniquement sur le sommaire de l’employeur.

  1. Cliquer sur Enregistrer.
  2. Cliquer sur Quitter.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 21 décembre 2024