Gestion des périodes de paie
OBJECTIF
La gestion des périodes de paie permet d’établir les périodes de paie par comité pour l’année. Ces périodes sont utilisées dans tout le processus de paie pour les paies canadienne ou américaine.
|
Les périodes doivent être créées avant la production de la première paie. |
PRÉREQUIS
Étapes
maestro* > Gestion du temps > Maintenance > Paie > Gestion des périodes de paie |
Créer une période de paie
- Entrer les informations requises :
- Section Détail de l’année sélectionnée :
Champ
Description
Année
Année d’application pour les périodes.
Nombre de périodes
Nombre de périodes par année pour le comité sélectionné: soit hebdomadaire (52 ou 53 périodes), aux deux semaines (26 périodes), bimensuelle (24 périodes) ou mensuelle (12 périodes).
NOTE : Pour déterminer le nombre de périodes de paie à créer pour un comité, on doit tenir compte :
- du dernier jour payé de l’année d’imposition précédente;
- de la fréquence de paie des employés faisant partie du comité;
- de la dernière journée travaillée pour laquelle la date de paiement appartient à la même année civile (calendrier).
En effet, c’est l’année de la date de chèque d’une paie qui détermine à quelle année d’imposition appartient ladite paie (que le paiement soit effectué par chèque ou dépôt direct).
Comité
Numéro du comité pour lequel les périodes s’appliquent.
NOTE : Le comité doit avoir été créé au préalable à la Gestion des comités.
Date de début de l’année
Premier jour de la première semaine de paie de l’année.
NOTE : Ex. Pour l’année 2004, la première semaine de paie se termine le samedi 3 janvier 2004. Par conséquent, la date de début de l’année pour la paie doit être le 28 décembre 2003.
Date de fin de l’année
Dernière journée de la période de paie de l’année.
Mêmes périodes pour toutes les compagnies
Périodes de paie applicables pour toutes les compagnies, si la case est cochée. Disponible en mode multidimensionnel seulement.
- Cliquer sur Appliquer. Le système génère les périodes automatiquement.
Une fois les nouvelles périodes de paie créées pour le premier comité, maestro* proposera d’emblée de créer les mêmes périodes de paie pour tous les autres comités pour lesquels des périodes de paie identiques avaient été créées l’année précédente.
Les dates des périodes de paie s’affichent dans la section Périodes du comité. Le système coche par défaut la première semaine de paie dans chaque mois.
Pour la paie américaine, il est possible d’indiquer la Fin de chacun des trimestres afin que le système puisse identifier les périodes qui doivent être incluses dans chaque trimestre. Cette configuration est accessible dans la ventilation des périodes du Comité. Cette information sera utilisée lors de la production du rapport de remises gouvernementales.
Le système permet de commencer une période avec le 4e trimestre, mais les autres fins de trimestre doivent être consécutives. Il n’est pas obligatoire d’indiquer les fins de trimestres, mais si vous décidez de le faire, il sera nécessaire d’indiquer un minimum de trois fins de trimestre (s’applique seulement à la paie américaine).
Après que les périodes aient été sauvegardées, il est possible de modifier les données dans les colonnes Première semaine du mois et Fin de trimestre en cliquant sur l’icône Modifier la colonne « Première semaine du mois » et « Fin de trimestre ».
Il est possible de modifier les périodes d’un comité en cliquant sur l’icône Modifier les périodes du comité. Cette opération n’est possible que si aucune des périodes n’est fermée.
La colonne Fermer pour entrées d’heures s’affiche uniquement si le mode de transfert des heures est à 2-Balancé. (Ce champ se trouve dans les Configurations diverses du module Gestion du temps, dans la section Généralités.) Lorsque la colonne est cochée, cela indique au système que cette période est fermée. Dans ce cas, il sera impossible d’enregistrer des heures, pour cette période, dans les options suivantes : Bon de travail, Feuilles de temps, Retour des appels et Répartition des heures.
- Cliquer sur Enregistrer.