Gestion des ressources
OBJECTIF
La Gestion des ressources permet de configurer les ressources matérielles et humaines susceptibles d’être utilisées lors de l’entrée d’une Soumission construction.
Étapes
maestro* > Projets > Estimations/Soumissions > Configurations > Gestion des ressources |
Créer une ressource
- Configurer le comportement du système selon les besoins.
Le menu Gabarit permet de créer/modifier/utiliser un modèle de ressource réutilisable.
Icône
Sert à
Configuration des formulaires
Configurer des formulaires personnalisés qui seront disponibles sous l’icône Imprimer.
Configuration
Définir le comportement du système lorsque l’utilisateur travaille dans la Gestion des ressources.
NOTE : L’icône Configuration permet de définir un masque de saisi pour le champ Code, de demeurer en mode insertion après une sauvegarde, vérifier les champs manquants et garder le focus sur le même champ lors de la navigation d’une ressource à l'autre’
- Entrer les informations requises :
Les champs suivis du caractère * sont des champs obligatoires à la sauvegarde d’une nouvelle ressource.
Champ
Sert à
Code*
Identifier la ressource par un code représentatif.
Description
Décrire la ressource.
Type ressource
Définir dans quelle liste la ressource sera disponible dans la soumission.
Les choix sont : Main-d’œuvre, Équipement ou Autre.
NOTE : Le type Autre est la valeur par défaut et sera disponible dans les listes des icônes Ajouter ressource main-d’œuvre et Ajouter ressource équipement. Pour les types main-d’œuvre et équipement, ils seront disponibles via leur icône respectifs en fonction du type de ressource sélectionné.
Classification
Classer la ressource pour faciliter les recherches à partir d’une soumission.
Cette classification sera utilisée lors des recherches si la recherche utilisée est par classification.
La classification est issue de la Définition des classifications d’items, à laquelle est liée la ressource.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Champs de base :
Le coûtant doit être défini dans l’un des champs suivants : Coûtant OU Catégorie d’emploi OU Code de métier.
Maestro* applique la priorité de lecture suivante :
- Applique le Coûtant de la ressource; si vide,
- Applique le Coûtant défini du Code de métier; si vide,
- Applique le Coûtant de la Catégorie d’emploi.
Si aucun coûtant n’a été trouvé précédemment, maestro* effectue le calcul suivant :
Taux horaire provenant de la Gestion des taux horaires, en fonction du code de métier, multiplié par (1+ la valeur de Bénéfice marginaux). La priorité de lecture des bénéfices marginaux s’effectue de la même façon que la priorité du coûtant.
Champ
Sert à
Coûtant
Entrer le coût unitaire estimé pour la ressource.
Catégorie d’emploi
Optionnel. Permet d’utiliser le coûtant de la catégorie d’emploi.
Code de métier
Optionnel. Permet d’utiliser le coûtant du code de métier.
Équipe
Identifier que la ressource est composée de plus d’un membre lorsque coché.
Nombre de ressource
Spécifier le nombre de membre de l’Équipe.
NOTE : Lorsqu’une ressource est ajoutée à la soumission et que cette dernière fait partie d’une équipe, la quantité entrée sera multiplié par le nombre de ressource inscrit dans ce champ.
Unité
Définir l’unité de mesure de la ressource.
NOTE : Par exemple, l’unité peut être H ou hr pour heure.
Activité
Définir l’activité de projet proposée par défaut dans la soumission lorsque la ressource est ajoutée dans l’onglet Détail.
Groupe
Définir le groupe de dépenses proposé par défaut lorsque la ressource est ajoutée dans l’onglet Détail.
Item facturation
Optionnel. Permet de relier une ressource à un item du catalogue dans le but de définir des coûtants différents pour une même ressource.
Pour spécifier un coûtant différent par client pour une ressource, il faut accéder au Tableau des escomptes par client et spécifier au minimum les informations suivantes :
- Bon commande;
- Code client;
- Code produit;
- Prix (qui deviendra le prix coûtant de la ressource).
Lors de l’ajout d’une ressource dans la soumission, maestro* effectue la priorité de lecture suivante :
- Le coûtant de la ressource entré manuellement dans la soumission;
- Tableau des escomptes par client;
- Gestion du catalogue (prix de vente);
NOTE : Si aucun item de facturation n’est spécifié, maestro* applique la priorité de lecture liée au coûtant de la ressource.
- Cliquer sur Enregistrer.
Voir aussi
- Soumissions Mode avancé
- Gestion des catégories d’emploi
- Gestion des groupes
- Gestion du catalogue
- Tableau des escomptes par client