Gestion des ressources

OBJECTIF

La Gestion des ressources permet de configurer les ressources matérielles et humaines susceptibles d’être utilisées lors de l’entrée d’une Soumission construction.

 

Étapes

 

maestro* > Projets > Estimations/Soumissions > Configurations > Gestion des ressources

 

Créer une ressource

  1. Configurer le comportement du système selon les besoins.

Le menu Gabarit permet de créer/modifier/utiliser un modèle de ressource réutilisable.

Icône

Sert à

Configuration des formulaires

Configurer des formulaires personnalisés qui seront disponibles sous l’icône Imprimer.

Configuration

Définir le comportement du système lorsque l’utilisateur travaille dans la Gestion des ressources.

NOTE : L’icône Configuration permet de définir un masque de saisi pour le champ Code, de demeurer en mode insertion après une sauvegarde, vérifier les champs manquants et garder le focus sur le même champ lors de la navigation d’une ressource à l'autre’

  1. Entrer les informations requises :

Les champs suivis du caractère * sont des champs obligatoires à la sauvegarde d’une nouvelle ressource.

Champ

Sert à

Code*

Identifier la ressource par un code représentatif.

Description

Décrire la ressource.

Type ressource

Définir dans quelle liste la ressource sera disponible dans la soumission.

Les choix sont : Main-d’œuvre, Équipement ou Autre.

NOTE : Le type Autre est la valeur par défaut et sera disponible dans les listes des icônes Ajouter ressource main-d’œuvre et Ajouter ressource équipement. Pour les types main-d’œuvre et équipement, ils seront disponibles via leur icône respectifs en fonction du type de ressource sélectionné.

Classification

Classer la ressource pour faciliter les recherches à partir d’une soumission.

Cette classification sera utilisée lors des recherches si la recherche utilisée est par classification.

La classification est issue de la Définition des classifications d’items, à laquelle est liée la ressource.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Champs de base :

Le coûtant doit être défini dans l’un des champs suivants : Coûtant OU Catégorie d’emploi OU Code de métier.

Maestro* applique la priorité de lecture suivante :

  • Applique le Coûtant de la ressource; si vide,
  • Applique le Coûtant défini du Code de métier; si vide,
  • Applique le Coûtant de la Catégorie d’emploi.

Si aucun coûtant n’a été trouvé précédemment, maestro* effectue le calcul suivant :

Taux horaire provenant de la Gestion des taux horaires, en fonction du code de métier, multiplié par (1+ la valeur de Bénéfice marginaux). La priorité de lecture des bénéfices marginaux s’effectue de la même façon que la priorité du coûtant.

Champ

Sert à

Coûtant

Entrer le coût unitaire estimé pour la ressource.

Catégorie d’emploi

Optionnel. Permet d’utiliser le coûtant de la catégorie d’emploi.

Code de métier

Optionnel. Permet d’utiliser le coûtant du code de métier.

Équipe

Identifier que la ressource est composée de plus d’un membre lorsque coché.

Nombre de ressource

Spécifier le nombre de membre de l’Équipe.

NOTE : Lorsqu’une ressource est ajoutée à la soumission et que cette dernière fait partie d’une équipe, la quantité entrée sera multiplié par le nombre de ressource inscrit dans ce champ.

Unité

Définir l’unité de mesure de la ressource.

NOTE : Par exemple, l’unité peut être H ou hr pour heure.

Activité

Définir l’activité de projet proposée par défaut dans la soumission lorsque la ressource est ajoutée dans l’onglet Détail.

Groupe

Définir le groupe de dépenses proposé par défaut lorsque la ressource est ajoutée dans l’onglet Détail.

Item facturation

Optionnel. Permet de relier une ressource à un item du catalogue dans le but de définir des coûtants différents pour une même ressource.

Pour spécifier un coûtant différent par client pour une ressource, il faut accéder au Tableau des escomptes par client et spécifier au minimum les informations suivantes :

  • Bon commande;
  • Code client;
  • Code produit;
  • Prix (qui deviendra le prix coûtant de la ressource).

Lors de l’ajout d’une ressource dans la soumission, maestro* effectue la priorité de lecture suivante :

  • Le coûtant de la ressource entré manuellement dans la soumission;
  • Tableau des escomptes par client;
  • Gestion du catalogue (prix de vente);

NOTE : Si aucun item de facturation n’est spécifié, maestro* applique la priorité de lecture liée au coûtant de la ressource.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 12 novembre 2024