Fermeture des périodes
OBJECTIF
La fermeture des périodes permet de fermer les périodes des projets. Une fois une période fermée, il n’est plus possible d’entrer de transactions sur les projets contenus dans le créneau de dates de cette période.
|
Les périodes des projets doivent être fermées pour permettre de fermer les périodes comptables. |
|
Il est possible de rouvrir une période fermée à l’aide de l’option Réouverture des périodes projet. |
Prérequis
Étapes
Fermer une période
maestro* > Projets > Maintenance > Projets > Fermeture des périodes |
- Choisir les Périodes de projets ouvertes.
Le module Projets utilise les périodes configurées dans le module Comptabilité. Si une période est fermée dans le module Projets, les autres auxiliaires demeurent ouverts et utilisent la période active dans le grand livre. En fermant une période des Projets, il est possible de fermer uniquement la période dans cet auxiliaire. Il est donc possible d’entrer des transactions dans les autres modules.
Les périodes doivent être fermées suivant l’ordre chronologique. Il est possible de fermer plusieurs périodes à la fois.
Il est possible de sélectionner plusieurs bornes en utilisant les touches Shift ou Ctrl du clavier.
- Cliquer sur Fermer période.
Pour chaque projet dont le mode de gestion des travaux en cours (TEC) est à Actif et pour lequel une date de fin de projet a été déterminée, le système effectue un renversement comptable des travaux en cours. Évidemment, il est nécessaire que la date de fin de projet précède celle de la fin de période en fermeture.
Lors de la fermeture de période, le système effectue, à la date de fin de projet, une écriture de renversement de l’actif à la dépense de toutes les transactions affectant le projet, et dont la date comptable précède ou égale la date de fin de projet. Une fois transférée à la dépense, une transaction est identifiée comme telle dans la Consultation des écritures normalisées.
Un message s’affiche à l’écran s’il existe des transactions non transférées pour la période à fermer.
Voir aussi