Fermeture des projets

OBJECTIF

La fermeture des projets permet de fermer un projet, c’est-à-dire que le projet ne pourra plus être utilisé nulle part. Il n’est plus possible de répartir des coûts sur les activités d’un projet fermé.

 

Il est recommandé de fermer les projets afin d’éviter les erreurs. La fermeture n’a aucun impact sur l’accès aux informations du projet.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser l’option Fin de projet avant la fermeture d’un projet géré à la dépense. Pour les projets gérés à l’actif, il est nécessaire d’effectuer une fin de projet avant de procéder à la fermeture des projets sinon aucun renversement de travaux en cours ne sera exécuté.

Lorsque l'utilisateur essaie de fermer un projet, un message d'avertissement est affiché et maestro* empêche la sauvegarde lorsqu'il y une commande liée au projet et qu'elle n’est pas fermée.

Cependant, si seulement un ou des lignes de la commande sont liées au projet et que celles-ci sont fermées, il sera possible de fermer le projet, et ce, même si les autres lignes de la commande ne sont pas fermées. Il faut seulement que les lignes liées au projet soient fermées.

Il est possible d’empêcher la fermeture d’un projet pour lequel il reste des quantités dans l'emplacement inventaire, si la case Refuser de fermer un projet s’il y a des items dans l’Emplacement inventaire dans les Configurations diverses est cochée. Dans ce cas, maestro* affiche un message indiquant qu'il y a des quantités ou des valeurs restantes dans l’emplacement inventaire et ne permet pas de fermer le projet.

 

PRÉREQUIS 

 

éTAPES

  maestro* > Projets > Maintenance > Projet > Fermeture des projets

 

Fermer un projet

  1. Il est possible de sélectionner plusieurs projets à la fois en utilisant le tableau Sélection en lot par critères ou cliquer sur Annuler pour choisir manuellement les projets.

 

La flèche pointant vers le bas permet de déterminer certains critères de recherche plus avancés, ainsi que de forer plus en détail pour maximiser le tri des informations.

En utilisant la fonctionnalité Délais en jours depuis la dernière, il est possible de sortir, par exemple, les projets sur lesquels il n'y a pas eu de dépense depuis les 30 derniers jours en indiquant 30 = 0 $ et en cochant la case Inclure les projets sans dépense.

  1. Cocher la case Fermer du ou des projets à fermer.

 

Par défaut, maestro* inscrit la date du jour comme date de fermeture. Par contre, cette date est modifiable.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

La date de fermeture s’inscrit automatiquement dans la Gestion des projets et la Consultation des projets et le projet apparaît à l’état Fermé.

 

Voir aussi 

 

Dernière modification : 12 novembre 2024