Recette
OBJECTIF
L’option Recette permet d’enregistrer dans maestro* les paiements reçus à la suite de la facturation des clients. Elle permet aussi l’entrée des avances ou des dépôts des clients qui seront appliqués par la suite à des comptes clients.
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Seules les factures comptabilisées et imprimées sont accessibles. |
PRÉREQUIS
Icônes
Icône |
Titre |
Sert à |
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Fenêtres Recette et Entrée de recettes |
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Afficher seulement les entrées non transférées |
Permet de n’afficher dans le Sommaire des transactions que les entrées non transférées. |
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Afficher seulement les entrées transférées |
Permet de n’afficher dans le Sommaire des transactions que les entrées transférées. |
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Afficher les factures en suspens |
Permet de n’afficher dans le Sommaire des transactions que les factures en suspens. |
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Consultation des clients |
Permet d’ouvrir la fiche du client sélectionné dans la fenêtre Consultation des clients. |
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Ventes individuelles |
Permet de filtrer les entrées selon un client individuel spécifique, donc qui n’existe pas dans la table des clients. Une fenêtre de sélection apparaît pour le choisir. |
Fenêtre Entrée de recettes seulement |
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Nouveau (F5) |
Permet de créer une nouvelle transaction non transférée. NOTE : cette option n’est disponible qu’en version 3.05. |
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Effectuer le transfert de la transaction (Shift + Ctrl + F12) |
Permet de transférer la transaction sélectionnée. |
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Documents |
Permet d’ouvrir la fenêtre de Gestion des documents. |
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Gestion des comptes de GL |
Permet d’ouvrir la fenêtre de Gestion du fichier poste. |
Sommaire
Étapes
maestro* > Facturation > Facturation > Recettes > Recette |
La fonction Recette est composée de deux écrans : le premier permet de sélectionner les transactions pour lesquelles on doit entrer une recette, le second permet justement d’entrer une recette.
Sélectionner une transaction
Il y a deux manières de sélectionner les transactions avant de passer à la prochaine étape :
OU
En choisissant un client
- Dans la section Client de la fenêtre Recette, choisir un Code client.
- Cliquer sur Accepter.
Lorsque la grille de ventilation sera remplie avec les factures en suspens pour le client, les factures sur lesquelles une recette non transférée aura été trouvée seront exclues.
Maestro* ouvrira la fenêtre Entrée de recette en mode « insertion ».
En choisissant une transaction
- Dans la section Sommaire des transactions de la fenêtre Recette, sélectionner une transaction.
On peut développer et réduire la section Sommaire des transactions en cliquant sur les deux flèches superposées, dans le coin supérieur droit de la section.
- Cliquer sur Accepter.
Lorsque la grille de ventilation sera remplie avec les factures en suspens pour le client, les factures en cours d’encaissement seront exclues.
Maestro* sélectionnera la transaction en question dans la grille Sommaire des transactions et se placera en mode « modification ».
Entrer une recette
- Cliquer sur Nouveau.
Selon la méthode choisie, la fenêtre Entrée de recette sera ouverte en mode « insertion » ou en mode « modification ».
En version 3.05 seulement, pour entrer une nouvelle recette, cliquer sur l’icône Nouveau.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Détails :
Champ
Description
Date
Date du chèque.
NOTE : Par défaut, maestro* affiche la date de travail, mais il est possible de la modifier.
No chèque
Numéro du chèque du client.
Escompte
Taux d’escompte applicable sur le paiement.
NOTE : Si un taux a été entré dans la Gestion des clients, ce dernier s’affiche lors de l’entrée de la recette.
Intérêts
Montant des intérêts à payer sur la facture.
Avance
Avance faite par le client.
NOTE : Une valeur positive permet d’effectuer un crédit au client et une valeur négative permet d’annuler le montant des avances faites par le client.
Devise
Devise de la facture.
No référence
Permet d’entrer un numéro de référence lors de l’entrée d’une avance d’un client et d’en faire le suivi.
Remarque
Description pour fins de référence.
Montant
Montant total de la recette.
- Section Comptes :
Champ
Description
Banque
Compte de banque sur lequel le paiement est affecté.
NOTE : Maestro* affiche le compte inscrit par défaut dans la Gestion des clients. Si ce dernier est vide, il utilise celui des Configurations diverses.
Escompte
Compte de grand livre d’escompte à utiliser.
Avance
Compte de grand livre d’avance à utiliser.
Cette section se complète par défaut si des comptes ont été entrés dans les Configurations diverses - Facturation. Cependant, il est possible de modifier un compte lors de l’entrée d’une transaction afin d’affecter ce compte pour la transaction seulement.
- Entrer les informations requises dans la section Ventilation :
L’option Paiement de la barre du menu offre différents choix permettant de compléter rapidement la grille de ventilation. Par exemple, payer toutes les factures sans escompte, etc.
Champ
Description
Mémo
Note associée à la recette.
NOTE : Il est possible d’entrer un mémo rattaché à la recette en double-cliquant dans le champ Mémo de la ligne.
Date facture
Date de la facture.
No facture
Numéro de facture.
Nom du client
Nom du client.
Adresse
Adresse du client.
Ville
Ville du client.
Solde
Solde de la facture à recevoir.
Paiement
Montant du paiement.
Escompte
Escompte applicable.
Solde Retenue
Solde de la retenue.
Paiement Retenue
Paiement effectué sur la retenue.
Projet
Numéro de projet entré lors de la facturation.
Provenance
Provenance de la facturation.
NOTE : La provenance indique l’option utilisée pour la facturation. Par exemple, Vente, Commande client, Régie contrôlée, etc.
No projet client
Numéro de projet du client entré lors de la facturation.
Dénonciation
Indique qu’une dénonciation est rattachée à la facture, si la case est cochée.
Devise
Devise de la facture.
Remarques
Remarque affichée par maestro* en cas de problématique sur la transaction.
No commande
Numéro de la commande rattachée à la facture.
Bon comm. client
La valeur affichée dans cette colonne provient du champ Bon comm. client de l’option Vente.
Préfixe
Disponible en mode multidimensionnel seulement. Permet d’afficher le préfixe de la compagnie à laquelle la recette est rattachée.
Montant facturé
Montant total de la facture.
Taxes
Montant des taxes.
Montant total
Montant total du paiement.
Paiement reçu
Paiement reçu à ce jour.
Solde total
Solde total à payer.
- Section Paiement :
Champ
Description
Retenues
La case doit être cochée si un paiement est effectué sur les retenues.
Tableau
Permet d’inscrire le paiement automatiquement selon le solde à recevoir pour l’ensemble des factures du tableau.
Tableau-Esc
Permet d’inscrire le paiement automatiquement selon le solde à recevoir en tenant compte de l’escompte inscrit au champ Taux d’escompte pour l’ensemble des factures du tableau.
Facture
En sélectionnant une facture, permet de cliquer sur Facture pour inscrire automatiquement le montant du solde à recevoir.
Facture-Esc
En sélectionnant une facture, permet de cliquer sur Facture pour inscrire automatiquement le montant du solde à recevoir en tenant compte de l’escompte inscrit au champ Taux d’escompte.
Les paiements peuvent être entrés manuellement ou calculés automatiquement par les différentes fonctions. À cet effet, ces fonctions sont accessibles en appuyant sur les commandes appropriées situées à droite de la grille ou en cliquant sur les touches de fonctions du clavier décrites dans le menu.
Maestro* indique en rouge les factures pour lesquelles la devise est différente de celle du client. Il est nécessaire de modifier la devise du client dans la Gestion des clients pour être capable de traiter la transaction.
Il est possible de configurer, dans la Consultation des clients, des couleurs d’affichage en fonction de l’état de la facture.
- Cliquer sur Enregistrer.
Voir aussi