Recette

OBJECTIF

L’option Recette permet d’enregistrer dans maestro* les paiements reçus à la suite de la facturation des clients. Elle permet aussi l’entrée des avances ou des dépôts des clients qui seront appliqués par la suite à des comptes clients.

 

Seules les factures comptabilisées et imprimées sont accessibles.

 

PRÉREQUIS

 

Icônes

Icône

Titre

Sert à

Fenêtres Recette et Entrée de recettes

Afficher seulement les entrées non transférées

Permet de n’afficher dans le Sommaire des transactions que les entrées non transférées.

Afficher seulement les entrées transférées

Permet de n’afficher dans le Sommaire des transactions que les entrées transférées.

Afficher les factures en suspens

Permet de n’afficher dans le Sommaire des transactions que les factures en suspens.

Consultation des clients

Permet d’ouvrir la fiche du client sélectionné dans la fenêtre Consultation des clients.

Ventes individuelles

Permet de filtrer les entrées selon un client individuel spécifique, donc qui n’existe pas dans la table des clients. Une fenêtre de sélection apparaît pour le choisir.

Fenêtre Entrée de recettes seulement

Nouveau (F5)

Permet de créer une nouvelle transaction non transférée.

NOTE : cette option n’est disponible qu’en version 3.05.

Effectuer le transfert de la transaction (Shift + Ctrl + F12)

Permet de transférer la transaction sélectionnée.

Documents

Permet d’ouvrir la fenêtre de Gestion des documents.

Gestion des comptes de GL

Permet d’ouvrir la fenêtre de Gestion du fichier poste.

 

Sommaire

 

Étapes

  maestro* > Facturation > Facturation > Recettes > Recette

La fonction Recette est composée de deux écrans : le premier permet de sélectionner les transactions pour lesquelles on doit entrer une recette, le second permet justement d’entrer une recette.

 

Sélectionner une transaction

Il y a deux manières de sélectionner les transactions avant de passer à la prochaine étape :

OU

 

En choisissant un client

  1. Dans la section Client de la fenêtre Recette, choisir un Code client.
  2. Cliquer sur Accepter.

Lorsque la grille de ventilation sera remplie avec les factures en suspens pour le client, les factures sur lesquelles une recette non transférée aura été trouvée seront exclues.

Maestro* ouvrira la fenêtre Entrée de recette en mode « insertion ».

En choisissant une transaction

  1. Dans la section Sommaire des transactions de la fenêtre Recette, sélectionner une transaction.

On peut développer et réduire la section Sommaire des transactions en cliquant sur les deux flèches superposées, dans le coin supérieur droit de la section.

  1. Cliquer sur Accepter.

Lorsque la grille de ventilation sera remplie avec les factures en suspens pour le client, les factures en cours d’encaissement seront exclues.

Maestro* sélectionnera la transaction en question dans la grille Sommaire des transactions et se placera en mode « modification ».

 

Entrer une recette

  1. Cliquer sur Nouveau.

Selon la méthode choisie, la fenêtre Entrée de recette sera ouverte en mode « insertion » ou en mode « modification ».

En version 3.05 seulement, pour entrer une nouvelle recette, cliquer sur l’icône Nouveau.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Détails :

Champ

Description

Date

Date du chèque.

NOTE : Par défaut, maestro* affiche la date de travail, mais il est possible de la modifier.

No chèque

Numéro du chèque du client.

Escompte

Taux d’escompte applicable sur le paiement.

NOTE : Si un taux a été entré dans la Gestion des clients, ce dernier s’affiche lors de l’entrée de la recette.

Intérêts

Montant des intérêts à payer sur la facture.

Avance

Avance faite par le client.

NOTE : Une valeur positive permet d’effectuer un crédit au client et une valeur négative permet d’annuler le montant des avances faites par le client.

Devise

Devise de la facture.

No référence

Permet d’entrer un numéro de référence lors de l’entrée d’une avance d’un client et d’en faire le suivi.

Remarque

Description pour fins de référence.

Montant

Montant total de la recette.

  1. Section Comptes :

Champ

Description

Banque

Compte de banque sur lequel le paiement est affecté.

NOTE : Maestro* affiche le compte inscrit par défaut dans la Gestion des clients. Si ce dernier est vide, il utilise celui des Configurations diverses.

Escompte

Compte de grand livre d’escompte à utiliser.

Avance

Compte de grand livre d’avance à utiliser.

Cette section se complète par défaut si des comptes ont été entrés dans les Configurations diverses - Facturation. Cependant, il est possible de modifier un compte lors de l’entrée d’une transaction afin d’affecter ce compte pour la transaction seulement.

  1. Entrer les informations requises dans la section Ventilation :

L’option Paiement de la barre du menu offre différents choix permettant de compléter rapidement la grille de ventilation. Par exemple, payer toutes les factures sans escompte, etc.

Champ

Description

Mémo

Note associée à la recette.

NOTE : Il est possible d’entrer un mémo rattaché à la recette en double-cliquant dans le champ Mémo de la ligne.

Date facture

Date de la facture.

No facture

Numéro de facture.

Nom du client

Nom du client.

Adresse

Adresse du client.

Ville

Ville du client.

Solde

Solde de la facture à recevoir.

Paiement

Montant du paiement.

Escompte

Escompte applicable.

Solde Retenue

Solde de la retenue.

Paiement Retenue

Paiement effectué sur la retenue.

Projet

Numéro de projet entré lors de la facturation.

Provenance

Provenance de la facturation.

NOTE : La provenance indique l’option utilisée pour la facturation. Par exemple, Vente, Commande client, Régie contrôlée, etc.

No projet client

Numéro de projet du client entré lors de la facturation.

Dénonciation

Indique qu’une dénonciation est rattachée à la facture, si la case est cochée.

Devise

Devise de la facture.

Remarques

Remarque affichée par maestro* en cas de problématique sur la transaction.

No commande

Numéro de la commande rattachée à la facture.

Bon comm. client

La valeur affichée dans cette colonne provient du champ Bon comm. client de l’option Vente.

Préfixe

Disponible en mode multidimensionnel seulement. Permet d’afficher le préfixe de la compagnie à laquelle la recette est rattachée.

Montant facturé

Montant total de la facture.

Taxes

Montant des taxes.

Montant total

Montant total du paiement.

Paiement reçu

Paiement reçu à ce jour.

Solde total

Solde total à payer.

  1. Section Paiement :

Champ

Description

Retenues

La case doit être cochée si un paiement est effectué sur les retenues.

Tableau

Permet d’inscrire le paiement automatiquement selon le solde à recevoir pour l’ensemble des factures du tableau.

Tableau-Esc

Permet d’inscrire le paiement automatiquement selon le solde à recevoir en tenant compte de l’escompte inscrit au champ Taux d’escompte pour l’ensemble des factures du tableau.

Facture

En sélectionnant une facture, permet de cliquer sur Facture pour inscrire automatiquement le montant du solde à recevoir.

Facture-Esc

En sélectionnant une facture, permet de cliquer sur Facture pour inscrire automatiquement le montant du solde à recevoir en tenant compte de l’escompte inscrit au champ Taux d’escompte.

Les paiements peuvent être entrés manuellement ou calculés automatiquement par les différentes fonctions. À cet effet, ces fonctions sont accessibles en appuyant sur les commandes appropriées situées à droite de la grille ou en cliquant sur les touches de fonctions du clavier décrites dans le menu.

Maestro* indique en rouge les factures pour lesquelles la devise est différente de celle du client. Il est nécessaire de modifier la devise du client dans la Gestion des clients pour être capable de traiter la transaction.

Il est possible de configurer, dans la Consultation des clients, des couleurs d’affichage en fonction de l’état de la facture.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 19 mars 2025