Avis de changement

Plan de cours - version du 18 octobre 2021

À la fin du cours Avis de changement, le client et les utilisateurs ciblés seront en mesure d'utiliser l'ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion des avis de changement dans maestro*.

 

Bloc AVIS01 - Analyse préliminaire et configurations diverses

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

Cette session a pour objectif de clarifier les besoins et requis nécessaires à la gestion des avis de changement dans maestro*, ainsi que d'effectuer les configurations de base qui y sont reliés.

PRÉREQUIS

  • GL;;
  • Projets;;
  • Sécurité;
  • Facturation forfaitaire;
  • Facturation à coût +;
  • Facturation par bordereau.

PRÉREQUIS FACULTATIFS

  • Gestion des documents;;
  • Gestion des contacts;
  • Gestion des commandes;
  • Contrats de sous-traitance;
  • Catalogue;
  • Événements de chantier.
  • Analyse
  • Configurations diverses (module Projets) :
    • Avis de changement.
  • Discussion sur le processus actuel et futur de la gestion des avis de changement (forces et faiblesses);
  • Discussion sur la nature des transactions à saisir dans maestro* (cas précis);
  • Réalisation des configurations de base nécessaires à l'implantation;
  • Prise de décisions.

DEVOIRS

  • Réfléchir sur les discussions.

30 min.

Pilote

 

Bloc AVIS02 - Configurations - Avis de changement

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel et outils pédagogiques

Audience ciblée

À l'issue de cette session, le client et les utilisateurs désignés seront en mesure de définir et configurer les paramètres nécessaires à la gestion des avis de changement dans maestro*.

  • Configuration des codes d'approbation;
  • Processus d'approbation;
  • Gestion des ressources.
  • Révision des notions précédentes et validation des tâches complétées en guise de devoirs;
  • Explications et complétion des fenêtres, dans maestro*, liées à la gestion des avis de changement, selon les besoins du client et les requis du système, afin d'automatiser l'entrée de données.

DEVOIRS

  • Finaliser l'entrée des données.

30 min.

  • Document de formation AVIS02

Pilote

Bloc AVIS03 - Opérations - Avis de changement

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, le client et les utilisateurs désignés seront en mesure d'effectuer les opérations liées aux avis de changement dans maestro*.

  • Gestion des avis de changement.
  • Révision des notions précédentes et validation des tâches complétées en guise de devoirs;
  • Explications et complétion des fenêtres, dans maestro*, liées à la gestion des avis de changement, selon les besoins du client et les requis du système, afin d'automatiser l'entrée de données;
  • Démonstration des transferts disponibles;
  • Gestion des activités simplifiées;
  • Liste du matériel;
  • Fenêtre de configuration.

DEVOIRS

  • Pratiquer l'entrée des transactions;
  • Tester le processus d'approbation, au besoin.

2 h

  • Document de formation AVIS03

Pilote et/ou Super utilisateurs

Bloc AVISCHAN04 - Formation opérationnelle sur les avis de changement

Session optionnelle - Formation des employés du client par le spécialiste en implantation

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, le client et les utilisateurs désignés seront en mesure d'effectuer les opérations liées aux avis de changement dans maestro*.

  • Gestion des avis de changement.
  • Révision des notions précédentes et validation des tâches complétées en guise de devoirs;
  • Explications et complétion des fenêtres, dans maestro*, liées à la gestion des avis de changement, selon les besoins du client et les requis du système, afin d'automatiser l'entrée de données;
  • Démonstration des transferts disponibles;
  • Gestion des activités simplifiées;
  • Liste du matériel;
  • Fenêtre de configuration.

DEVOIRS

  • Pratiquer l'entrée des transactions;
  • Tester le processus d'approbation, au besoin.

2 h

  • Documents de formation - AVIS03

Pilote

Super utilisateurs

Utilisateurs

Bloc AVIS05 - Analyses et consultations

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, le client et les utilisateurs identifiés seront en mesure d'utiliser les outils d'analyse et rapports de maestro* pour trouver l'information dont ils ont besoin afin de gérer adéquatement les avis de changement.

  • Consultation des projets;
  • Consultation des avis de changement;
  • Consultation des commandes;
  • Liste des avis de changement;
  • Rapport des avis de changement.
  • Révision des notions précédentes et validation des tâches complétées en guise de devoirs;
  • Validation des rapports et consultation.

DEVOIRS

  • Valider les données saisies dans maestro*.

15 min.

Pilote

Super utilisateurs

Utilisateurs

 

Bloc AVIS06 - Validation des formulaires

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, le client sera en mesure d'utiliser les formulaires standards de maestro* qui auront été définis de façon à répondre à ses besoins.

  • Contrat original;
  • Avis de changement;
  • Avancement des travaux.
  • Révision des notions précédentes et validation des tâches complétées en guise de devoirs;
  • Ajustement des formulaires standards de maestro*.

DEVOIRS

  • Valider l'exactitude des formulaires.

À déterminer

Pilote

 

Bloc AVIS07 - Tests et validation

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, le client et les utilisateurs désignés auront effectué les tests et les vérifications permettant de valider les configurations effectuées au préalable et pourront attester de l'adéquation de ces dernières avec les processus établis.

  • Validation du processus;
  • Validation des coûts engagés;
  • Validation des écritures comptables;
  • Liste des CAP.
  • Révision des notions précédentes et validation des tâches complétées en guise de devoirs;
  • Assistance aux tests;
  • Validation des transactions;
  • Validation des rapports et consultation;
  • Révision des configurations, au besoin;
  • Révision des processus, au besoin.

DEVOIRS

  • Compléter des tests intégrés.

45 min.

 

Pilote

Utilisateurs

Bloc AVIS08 - Conclusion

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, le client aura démontré posséder les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion des avis de changement dans maestro*.

  • Validation des apprentissages;
  • Révision des paramètres de sécurité appliqués au module.
  • Préparation des prochaines sessions de formation :
    • Événements de chantier.

15 min.

Fiche de vérification des acquis - CAP

Pilote