Revenus et frais reportés (payés/Perçus d'avance)

Plan de cours - version du 8 mai 2023

À la fin du cours Revenus et frais reportés (payés/perçus d'avance), le client et les utilisateurs ciblés seront en mesure de réaliser l'ensemble des configurations et des transactions nécessaires à la bonne gestion de ceux-ci dans maestro*.

 

Bloc REPORT01 - Analyse préliminaire

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

Cette session a pour objectif de clarifier les besoins, requis et règles d'application des revenus et frais reportés dans maestro*.

PRÉREQUIS

  • Grand livre;
  • Gestion financière;
  • Gestion des clients et/ou gestion des fournisseurs.

PRÉREQUIS FACULTATIFS

  • Gestion des projets;
  • Appels de service;
  • Achats de projet;
  • Recevables standards.
  • Analyse.
  • Discussion sur le processus actuel et futur de la gestion des revenus et frais reportés (payés/perçus d'avance) (forces et faiblesses);
  • Prise de décisions.

DEVOIRS

  • N/A

30 min.

Pilote

Bloc REPORT02 - Configuration des catégories perçues/payées d'avance

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel et outils pédagogiques

Audience ciblée

À l'issue de cette session, le client et les utilisateurs désignés seront en mesure d'effectuer les configurations des catégories nécessaires à la gestion des frais et revenus reportés maestro*.

  • Gestion des catégories perçues/payées d'avance.
  • Révision des notions précédentes et validation des tâches complétées en guise de devoirs;
  • Explications et complétion des fenêtres, dans maestro*, liées à la gestion des catégories perçues/payées d'avance, selon les besoins du client et les requis du système, afin d'automatiser l'entrée de données.

DEVOIRS

  • Finaliser l'entrée des données.

15 min.

  • Document de formation REPORT02.

Pilote et/ou super utilisateurs

Bloc REPORT03 - Reportés 101

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, le client et les utilisateurs désignés seront en mesure d'effectuer les configurations et les opérations liées à la gestion des frais et revenus reportés.

  • Mise à jour des configurations selon les décisions prises;
  • Factures perçues/payées d'avance;
  • Transfert des factures perçues/payées d'avance.
  • Révision des notions précédentes et validation des tâches complétées en guise de devoirs;
  • Formation des utilisateurs selon le processus établi au moment de l'analyse;
  • Démonstration des différentes options et méthodes pour gérer, dans maestro*, les revenus et frais reportés.

DEVOIRS

  • Pratiquer l'entrée des transactions.

1 h

  • Document de formation REPORT03

Pilote et/ou super utilisateurs

Bloc REPORT04 - Formation opérationnelle des revenus et frais reportés

Session optionnelle - Formation des employés du client par le spécialiste en implantation

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, le client et les utilisateurs désignés seront en mesure d'effectuer les configurations et les opérations liées à la gestion des frais et revenus reportés.

  • Mise à jour des configurations selon les décisions prises;
  • Factures perçues/payées d'avance;
  • Transfert des factures perçues/payées d'avance
  • Rapport des factures perçues/payées d'avance.
  • Révision des notions précédentes et validation des tâches complétées en guise de devoirs;
  • Formation des utilisateurs selon le processus établi au moment de l'analyse;
  • Démonstration des différentes options et méthodes pour gérer, dans maestro*, les revenus et frais reportés.

DEVOIRS

  • Pratiquer l'entrée des transactions.

1 h

  • Documents de formation REPORT03.

Pilote

Super utilisateur et/ou utilisateurs

Bloc REPORT05 - Analyses et consultations

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, le client et les utilisateurs identifiés seront en mesure d'utiliser les outils d'analyse et rapports de maestro* pour trouver l'information dont ils ont besoin.

  • Rapport des factures perçues et payées d'avance.
  • Révision des notions précédentes et validation des tâches complétées en guise de devoirs;
  • Validation des rapports.

DEVOIRS

  • Valider les données saisies dans maestro*..

15 min.

Pilote

Super utilisateur et/ou utilisateurs

 

Bloc REPORT06 - Validation des formulaires

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

 

  • N/A

À déterminer

Pilote

Bloc REPORT07 - Tests et validation

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, le client et les utilisateurs désignés auront effectué les tests et les vérifications permettant de valider les configurations effectuées au préalable et pourront attester de l'adéquation de ces dernières avec les processus établis.

  • Factures perçues et payées d'avance;
  • Transfert des factures perçues et payées d'avance.
  • Révision des notions précédentes et validation des tâches complétées en guise de devoirs;
  • Assistance aux tests;
  • Validation des transactions;
  • Validation des rapports et consultation;
  • Révision des processus, au besoin.

DEVOIRS

  • Compléter des tests intégrés.

30 min.

Pilote

Utilisateurs

 

Bloc REPORT08 - Conclusion

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, le client aura démontré posséder les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion des revenus et frais reportés dans maestro*.

  • Validation des apprentissages;
  • Révision des paramètres de sécurité appliqués au module.
  • Préparation des prochaines sessions de formation.

15 min.

Fiche de vérification des acquis.

Pilote