Configurer l’accès d’un employé à maestro*MOBILE - Licence Employé

Objectif

Contrairement aux licences standards de maestro*MOBILE, l’accès des licences « employé » est limité aux interfaces Projets, Feuilles de temps et Inspections de maestro*MOBILE, dans la mesure où l’entreprise a acquis ces modules.

Les licences « employé » de maestro*MOBILE peuvent être permanentes ou temporaires. Elles ne doivent être utilisées que par les employés responsables de l’entrée de leur propre temps travaillé. Elles ont pour avantages de :

  • Déléguer la saisie du temps travaillé aux employés eux-mêmes;
  • Permettre la saisie du temps travaillé à tout moment et en tout lieu;
  • Permettre la saisie du temps travaillé de façon électronique;
  • Permettre l'inspection des équipements qui ont été répartis à l'employé;
  • Permettre le transfert des données à maestro*;
  • Être offertes à un coût moindre qu’une licence maestro*MOBILE standard;
  • Proposer une solution mobile pour l’entrée de temps, créée spécifiquement à l’intention des employés qui n’ont pas besoin d’accéder aux autres fonctionnalités de maestro*MOBILE.

Ce Comment faire liste les étapes nécessaires à la configuration d’une ou de plusieurs licence(s) employé maestro*MOBILE.

 

Prérequis

Licences employé maestro*MOBILE maestro*

 

Sommaire

 

Étapes

Configuration d’un groupe d’usagers à l’intention des détenteurs d’une licence employé maestro*MOBILE

Dans un premier temps, il est nécessaire de créer un groupe d’usagers spécifique aux détenteurs de licences employé maestro*MOBILE. Ce groupe, une fois créé, n’aura qu’à être associé à tous les utilisateurs des licences employé maestro*MOBILE.

 

maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Fonctions > Gestion de la sécurité

  1. Dans la fenêtre Gestion de la sécurité, cliquer sur l’icône Gestion des groupes d’usagers.
  2. Cliquer sur l’icône Nouveau.
  3. Dans la section Description du groupe, inscrire un Code (par exemple MOB) ainsi qu’une Description (par exemple Licences employé maestro*MOBILE).
  4. Sélectionner Employé maestro*MOBILE dans le champ Niveau d’accès. Un message d’avertissement s’affichera pour informer l’utilisateur des restrictions d’accès des licences employé maestro*MOBILE aux interfaces Projets et Feuilles de temps. Cliquer sur Oui.
  5. Dans la section gauche Accès aux options, utiliser l’arborescence et cocher les options pour lesquelles on souhaite donner accès.
  6. Cliquer sur l’icône Enregistrer.
  7. Cliquer sur l’icône Quitter.
  8. Pour quitter la Gestion de la sécurité, cliquer une fois de plus sur l’icône Quitter.

 

Identification de l’adresse maestro*MOBILE externe à communiquer aux utilisateurs

  1. Dans la fenêtre du menu principal de maestro*, cliquer sur l’icône Configuration.
  2. Sélectionner l’option Configurations générales.
  3. Ouvrir l’arborescence de l’option Configurations générales, puis sélectionner Communication.
  4. Dans la partie droite de la fenêtre, inscrire l’adresse maestro*MOBILE externe à communiquer aux usagers si ce n’est déjà fait.
  5. Cliquer sur l’icône Enregistrer.
  6. Cliquer sur l’icône Quitter.

 

Attribution d’une licence employé maestro*MOBILE à un employé

L’employé ayant à entrer son temps à partir de l’application maestro*MOBILE devra obligatoirement se voir attribuer, dans maestro* :

  • Un numéro d’usager;
  • Un accès de type Employé maestro*MOBILE (Gestion de la sécurité)
  • Un niveau d’accès correspondant à celui d’Employé maestro*MOBILE (Gestion des groupes d’usagers)

Pour ce faire :

 

maestro* > Gestion du temps > Paie > Employés > Gestion des employés

ou

maestro* > Gestion du temps > Maintenance > Paie > Gestion des employés

 

 

Les indications fournies dans ce document ne concernent que l’attribution d’un accès de type employé à maestro*MOBILE. Il sera évidemment nécessaire de compléter les champs liés à la paie et à d’autres informations à un moment autre s’il s’agit d’un nouvel employé. Cela dit, maestro* affiche généralement un message d’avertissement lorsque le numéro d’assurance sociale (NAS) et la date de naissance sont manquants.

  1. Dans la fenêtre Gestion des employés, inscrire un Numéro d’identification, son Nom et Prénom s’il s’agit d’un nouvel employé. Dans le cas d’un employé déjà existant dans maestro*, sélectionner ce dernier dans la section Identification, cliquer sur l’onglet Autres modules puis passer à l’étape 6.
  2. Cliquer sur l’onglet Informations paie.
  3. Sélectionner la Catégorie d’emploi appropriée dans la section Divers.
  4. Cliquer sur l’icône Enregistrer.
  5. Maestro* demande si on souhaite configurer un accès maestro*MOBILE pour cet employé. Cliquer sur Oui. Maestro* passe automatiquement à l’onglet Autres modules.
  6. Dans la section maestro*MOBILE, cocher la case Accès employé maestro*MOBILE.

 

Évidemment, cette section ne s’affiche que si des licences employés maestro*MOBILE ont été installées.

  1. Modifier le Code d’usager s’il y a lieu et/ou sélectionner le Groupe d’usagers créé précédemment à l’intention des détenteurs d’une licence employé maestro*MOBILE.
  2. Inscrire l’adresse courriel de l’utilisateur.
  3. Cliquer sur Créer l’usager. La section maestro*MOBILE de la Gestion des employés est désormais complétée.

 

Si le nom ou l’adresse courriel de l’employé est déjà utilisé, un message d’avertissement s’affichera pour demander si on souhaite ignorer les données existantes ou utiliser un des usagers de la liste pour cet employé. Toutefois, prendre note qu’une adresse courriel ne peut être utilisée qu’une seule fois pour configurer un accès employé maestro*MOBILE.

  1. Cliquer sur le bouton Envoyer le courriel d’informations de connexion afin que l’employé reçoive les informations nécessaires à sa première connexion, tel que son mot de passe initial, généré automatiquement par maestro*. L’utilisateur sera invité à le modifier à partir de maestro*MOBILE.

Bonjour,

Vous pouvez maintenant vous connecter à maestro*MOBILE au moyen du lien suivant : www.localhost/MaestroMobile . Lors de votre première connexion, entrez votre code d’usager 123456 puis le mot de passe temporaire 76XY3M. Vous serez par la suite invité à réinitialiser votre mot de passe; vous devrez l’entrer deux fois pour le confirmer. Dans la fenêtre de paramètres qui apparaît, vous devrez sélectionner la compagnie, la langue et l’unité de mesure de votre choix ainsi qu’un modèle de répartition. Enregistrez vos paramètres et vous êtes prêts à commencer!

Veuillez vous référer à votre responsable si vous avez des questions.

Merci.

 

Prendre note qu’avec maestro* 3.05 et l’utilisation de maestro*CLOUD, un mot de passe doit être associé d’emblée au code d’usager.

  1. Cliquer sur l’icône Enregistrer.
  2. Cliquer sur l’icône Quitter.

 

Attribution ou modification des licences employé maestro*MOBILE pour plusieurs employés

Si plusieurs licences employé maestro*MOBILE doivent être retirées à des employés, réassignées ou tout simplement ajoutées, il est possible d’accélérer le processus en passant par la Gestion de la sécurité.

 

maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Fonctions > Gestion de la sécurité

  1. Dans la fenêtre Gestion de la sécurité, cliquer sur l’icône Tableau des accès au système.
  2. Cliquer sur l’onglet Mobile.
  3. Cliquer ensuite sur l’icône Création en masse d’usagers avec licence employé maestro*MOBILE.
  4. Selon l’action désirée, effectuer les sélections nécessaires à l’aide des filtres du haut de la fenêtre. Cliquer ensuite sur l’icône Filtrer les données selon les paramètres entrés pour afficher les employés désirés dans la grille de ventilation.
  5. Effectuer les modifications ou les ajouts nécessaires et cocher la case de la colonne Donner l’accès employé pour attribuer une licence employé maestro*MOBILE.
  6. Cliquer sur l’icône Appliquer pour rendre les changements effectifs.
  7. Cliquer sur l’icône Quitter.
  8. De retour à la fenêtre Tableau des accès au système, cliquer sur l’icône Rafraîchir pour afficher les changements dans le tableau de droite.
  9. Cliquer sur l’icône Quitter.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 20 septembre 2024