Allocation d'équipement

OBJECTIF

Lallocation d’équipement permet d’allouer les équipements à différentes locations interne (ex : à un projet) et externe (ex : à un client), des retours de locations interne et externe, ainsi que de la réparation interne (ex : à un projet) et externe (ex : à un fournisseur) et retours de réparations interne et externe.

 

PRÉREQUIS 

 

ICÔNES

FerméIcônes de l'option Allocation d'équipement

Icône

Titre

Sert à

Afficher seulement les allocations entrées

Afficher seulement les allocations non transférées dans la section sommaire.

Afficher seulement les allocations assignées

Afficher seulement les allocations en cours dans la section sommaire.

Afficher seulement les allocations terminées

Afficher seulement les allocations terminées dans la section sommaire.

Consultation des outils

Accéder à l’écran de consultation des équipements en location.

Modifier la date prévue de retour

Permet de modifier la date prévue de retour pour les allocations en cours pour un projet sélectionné.

Si, par exemple, la durée d’un projet est prolongée, il est possible de changer massivement la date de retour de tous les équipements (ou de certains équipement) qui sont assignés à ce projet.

Filtrer les données selon les paramètres entrés

Permet de filtrer les données de la grille de ventilation selon les paramètres entrés sous la section Filtre.

Copier les quantités demandées dans la colonne « Qté à assigner »

Permet de copier la quantité demandée dans la colonne quantité à assigner, pour l’équipement ou les équipements sélectionnés dans la grille de ventilation.

Remettre la colonne « Qté à assigner » à zéro

Permet de remettre la colonne quantité à assigner à zéro, pour l’équipement ou les équipements sélectionnés dans la grille de ventilation.

Entrées d’items par code à barre

Permet d’entrées les items par un code à barre.

NOTE : Applicable seulement pour les transactions de type Retour.

Suspension de la facturation

Permet de ne plus générer les coûts de location de location des équipements à un projet spécifique.

Consulter la section Suspendre la facturation.

Configuration

Permet de configurer le comportement de maestro* dans l’allocation d’équipements.

Seules les icônes propres à cette fenêtre sont définies dans le tableau ci-dessous.

 

Sommaire

Pour connaître la procédure à suivre, cliquer sur un hyperlien pour :

 

Étapes

 

maestro* > Équipements > Location d'équipement > Fonctions > Allocation d'équipement

 

Créer une allocation d’équipement

Il est possible de louer des équipements dans d’autres compagnies, et ce, sans avoir à fermer la compagnie ouverte pour sélectionner une autre compagnie.

  1. Cliquer sur le menu déroulant, en bas à gauche de l’écran, et sélectionner une autre compagnie.
  2. Enregistrer les locations, puis fermer la fenêtre.
  3. Se connecter à une autre compagnie n’est pas nécessaire.

Applicable au mode multidimensionnel seulement.

 

Type Location interne

Les Fermélocations internes sont utilisées pour les allocations d’équipements aux projets.

  1. Dans la fenêtre Allocation d’équipements, entrer les informations requises dans l’onglet Détail :

Champ

Description

Type de transaction

Sélectionner Location interne.

Date de début

Sélectionner la date de début.

Date de retour

Sélectionner la date de retour.

Bon de sortie

Maestro* génère le numéro de bon de sortie au moment de la sauvegarde de l’allocation.

NOTE : Le numéro de bon de sortie est généré à partir du numéro indiqué dans le champ Compteur de la section Numérotation – Bon de sortie sous la section Location d’équipement des Configurations générales.

Bon de retour

Ne sert qu’aux retours de location interne.

Responsable

Sélectionner le code de la personne responsable.

No appel

Entrer le numéro de l’appel de service, si applicable.

Réquisition

Entrer le numéro de la réquisition, si applicable.

No B.T.

Entrer le numéro du bon de travail, si applicable. Sert aussi à affiché le numéro de bon de travail associé à la réquisition sélectionné, s’il y a lieu.

Projet

Affiche le numéro de projet associé soit à l’appel de service, la réquisition ou le bon de travail sélectionné.

NOTE : Il est possible d’entrer un numéro de projet si aucun numéro de réquisition, appel de service ou bon de travail n’était sélectionné.

  1. Section Filtre :

Champ

Description

Emplacement Source

Permet de filtrer les équipements dans la grille de ventilation, uniquement dans emplacement source sélectionné.

Localisation Source

Permet de filtrer les équipements dans la grille de ventilation, uniquement dans la localisation source sélectionné.

  1. Section Détails de la réquisition :

Champ

Description

Type de réquisition

Affiche le type de réquisition.

Date d’entrée

Affiche la date d’entrée de la réquisition.

Date requise

Affiche la date requise.

Demandeur

Affiche le demandeur de la réquisition.

Traité par

Affiche le code de l’utilisateur qui a traité la réquisition.

Responsable

Affiche le code de la personne responsable.

Spécification

Affiche les spécifications de la réquisition.

  1. Section Valeurs par défaut :

Champ

Description

Projet

Affiche le numéro de projet.

Activité

Affiche le numéro d’activité.

Groupe

Affiche le numéro de groupe.

Destination

Affiche À un autre projet la destination par défaut de l’équipement en location interne.

  1. Section Grille de ventilation :

Champ

Description

Équipement en location

Affiche l’équipement en location provenant soit de la réquisition, l’appel de service ou le bon de travail.

NOTE : Si aucun numéro de réquisition, appel de service ou bon de travail n’a été entré, l’utilisateur peut sélectionner un équipement en location et/ou ajouter une nouvelle ligne.

Description

Affiche la description de l’équipement.

Emplacement – Source

Affiche l’emplacement source de l’équipement.

Localisation – Source

Affiche la localisation source de l’équipement.

Identification

Affiche le numéro d’identification.

Date requise

Affiche la date requise tel qu’indiqué dans la réquisition, l’appel de service ou le bon de travail.

Date de début

Affiche la date de début de l’allocation.

NOTE : Il est possible de modifier la date de début dans la grille de ventilation pour chaque équipement en location.

Date de fin

Affiche la date de fin de l’allocation.

NOTE : Il est possible de modifier la date de fin dans la grille de ventilation pour chaque équipement en location.

Qté demandée

Affiche la quantité demandée provenant de la réquisition, l’appel de service ou le bon de travail.

Qté disponible

Affiche la quantité disponible en inventaire pour cet emplacement.

Qté à assigner

Entrer la quantité à assigner à la location interne.

Description longue

Affiche la description longue de l’équipement.

No appel

Affiche le numéro de l’appel de service.

Emplacement – Destination

Affiche l’emplacement-destination par défaut pour une location interne.

Localisation – Destination

Affiche la localisation-destination par défaut pour une allocation interne.

Projet

Affiche le projet.

Activité

Affiche l’activité.

Groupe

Affiche le groupe.

Mode de facturation

Affiche le mode de facturation pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

NOTE : La saisie des données est possible lorsque la vue est par sommaire des transactions en cours, et que l'état est à 1 - Assigné.

Code taux

Affiche le code du taux pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

NOTE : La saisie des données est possible lorsque la vue est par sommaire des transactions en cours, et que l'état est à 1 - Assigné.

Taux

Affiche le taux horaire pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

NOTE : La saisie des données est possible lorsque la vue est par sommaire des transactions en cours, et que l'état est à 1 - Assigné.

Taux compteur

Si applicable, affiche le taux compteur pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

NOTE : La saisie des données est possible lorsque la vue est par sommaire des transactions en cours, et que l'état est à 1 - Assigné.

Maximum facturable

Affiche le maximum facturable pour l’équipement.

NOTE : Ce maximum est le total du montant provenant de la Gestion d’équipement en location multiplié par la quantité assignée.

  1. Cliquer sur Enregistrer.
  2. Cliquer sur Transférer.

Le rapport de Transfert des transactions est généré pour les locations internes et affiché dans le Visualiseur de rapport Maestro.

Il y a une validation au transfert de la transaction d'allocation afin de s'assurer que tout s'est bien déroulé lors du transfert.

Si ce n'est pas le cas, un message d'avertissement s'affichera à l'écran avec le détail de l'erreur.

 

Type Location externe

Les Fermélocations externes sont utilisées pour les allocations d’équipements aux clients.

  1. Dans la fenêtre Allocation d’équipement, entrer les informations requises dans l’onglet Détail :

Champ

Description

Type de transaction

Sélectionner Location externe.

Date de début

Sélectionner la date de début.

Date de retour

Sélectionner la date de retour.

Bon de sortie

Maestro* génère le numéro de bon de sortie au moment de la sauvegarde de l’allocation.

NOTE : Le numéro de bon de sortie est généré à partir du numéro indiqué dans le champ Compteur de la section Numérotation – Bon de sortie sous la section Location d’équipement des Configurations générales.

Bon de retour

Ne sert qu’aux retours de location externe.

Responsable

Sélectionner le code de la personne responsable.

Réquisition

Entrer le numéro de la réquisition, si applicable.

Client

Affiche le numéro de client associé à la réquisition sélectionné.

NOTE : Il est possible d’entrer un numéro de client si aucun numéro de réquisition n’est sélectionné.

  1. Section Filtre :

Champ

Description

Emplacement Source

Permet de filtrer les équipements dans la grille de ventilation, uniquement dans emplacement source sélectionné.

Localisation Source

Permet de filtrer les équipements dans la grille de ventilation, uniquement dans la localisation source sélectionné.

  1. Section Détails de la réquisition :

Champ

Description

Type de réquisition

Affiche le type de réquisition.

Date d’entrée

Affiche la date d’entrée de la réquisition.

Date requise

Affiche la date requise.

Demandeur

Affiche le demandeur de la réquisition.

Traité par

Affiche le code de l’utilisateur qui a traité la réquisition.

Responsable

Affiche le code de la personne responsable.

Spécification

Affiche les spécifications de la réquisition.

  1. Section Grille de ventilation :

Champ

Description

Équipement en location

Affiche l’équipement en location provenant de la réquisition.

NOTE : Si aucun numéro de réquisition n’est entré, l’utilisateur peut sélectionner un équipement en location et/ou ajouter une nouvelle ligne.

Description

Affiche la description de l’équipement.

Emplacement – Source

Affiche l’emplacement source de l’équipement.

Localisation – Source

Affiche la localisation source de l’équipement.

Identification

Affiche le numéro d’identification.

Date requise

Affiche la date requise tel qu’indiqué dans la réquisition.

Date de début

Affiche la date de début de l’allocation.

NOTE : Il est possible de modifier la date de début dans la grille de ventilation pour chaque équipement en location.

Date de fin

Affiche la date de fin de l’allocation.

NOTE : Il est possible de modifier la date de fin dans la grille de ventilation pour chaque équipement en location.

Qté demandée

Affiche la quantité demandée provenant de la réquisition.

Qté disponible

Affiche la quantité disponible en inventaire pour cet emplacement.

Qté à assigner

Entrer la quantité à assigner à la location interne

Tx 1

Sélectionner le code de taxe 1.

Tx 2

Sélectionner le code de taxe 2.

Description longue

Affiche la description longue de l’équipement.

No appel

Affiche le numéro de l’appel de service.

Emplacement – Destination

Affiche l’emplacement-destination par défaut pour une location externe.

Localisation – Destination

Affiche la localisation-destination par défaut pour une allocation externe.

Client

Affiche le numéro de client.

Mode de facturation

Affiche le mode de facturation pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

Code taux

Affiche le code du taux pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

Taux

Affiche le taux horaire pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

Taux compteur

Si applicable, affiche le taux compteur pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

Maximum facturable

Affiche le maximum facturable pour l’équipement.

NOTE : Ce maximum est la somme du montant provenant de la Gestion d’équipement en location multiplier fois la quantité assignée.

  1. Cliquer sur Enregistrer.
  2. Cliquer sur Transférer.

Le rapport de Transfert des transactions est généré pour les locations externes et affiché dans le Visualiseur de rapport Maestro.

Il y a une validation au transfert de la transaction d'allocation afin de s'assurer que tout s'est bien déroulé lors du transfert.

Si ce n'est pas le cas, un message d'avertissement s'affichera à l'écran avec le détail de l'erreur.

 

Type Retour de location interne

Les Ferméretours de location interne sont utilisés pour les retours d’allocation d’équipement aux projets.

  1. Dans la fenêtre Allocation d’équipement, entrer les informations requises dans l’onglet Détail :

Champ

Description

Type de transaction

Sélectionner Retour de location interne.

Annulation location

Cocher la case afin de faire un retour de location interne de type annulé.

NOTE : Les équipements seront automatiquement mis comme non facturables.

Date de début

Affiche la date de début.

Date de retour

Affiche la date du jour, par défaut.

Bon de sortie

Ne sert qu’aux créations de location interne.

Bon de retour

Maestro* génère le numéro de bon de retour au moment de la sauvegarde du retour de location interne.

NOTE : Le numéro de bon de retour est généré à partir du numéro indiqué dans le champ Compteur de la section Numérotation – Bon de retour sous la section Location d’équipement des Configurations générales.

Responsable

Affiche la personne responsable.

  1. Section Filtre :

Champ

Description

Bon de travail

Sélectionner le bon de travail, si applicable.

Appel de service

Sélectionner l’appel de service, si applicable.

NOTE : Permet d'obtenir automatiquement le projet associé aux transactions.

Projet

Sélectionner le numéro de projet.

Emplacement

Sélectionner l’emplacement.

Localisation

Sélectionner la localisation, si applicable.

Réservation

Sélectionner la réservation, si applicable.

  1. Cliquer sur l’icône Filtrer les données selon les paramètres entrés.
  1. Section Valeurs par défaut :

Champ

Description

Projet

Affiche le projet par défaut.

Activité

Affiche l’activité par défaut.

Groupe

Affiche le groupe par défaut.

Destination

Sélectionner la destination pour le retour de la location interne.

NOTE : Pour un retour de location interne, la destination par défaut est À l’inventaire.

  1. Section Grille de ventilation :

Sélectionner la ligne sur laquelle le retour de location interne doit être fait.

Champ

Description

Équipement en location

Affiche l’équipement en location interne.

Description

Affiche la description de l’équipement.

Emplacement – Source

Affiche l’emplacement source.

NOTE : L’emplacement source affiché provient de l’emplacement – destination dans grille de ventilation de la location interne.

Localisation – Source

Affiche la localisation source.

NOTE : La localisation source affiché provient de la localisation – destination dans grille de ventilation de la location interne.

Réservation

Affiche le numéro de réservation.

Identification

Affiche le numéro d’identification.

Date de début

Affiche la date de début de la location interne.

Date de fin prévue

Affiche la date de fin prévue de la location interne.

Date de retour

La date de retour sera entrée automatiquement par maestro* au moment où la quantité à retourner est saisie.

Qté assignée

Affiche la quantité assignée.

Qté à retourner

Entrer la quantité à retourner.

Description longue

Affiche la description longue de l’équipement.

No appel

Affiche le numéro d’appel de service, si applicable.

Type de destination

Sélectionner le type de destination pour le retour de location interne.

À l’inventaire (défaut)

À un autre projet

À un autre client

En réparation interne

En réparation externe

Emplacement – Destination

Affiche l’emplacement destination selon le type de destination sélectionné.

Localisation – Destination

Affiche la localisation destination selon le type de destination sélectionné.

Projet

Affiche le projet selon le type de destination sélectionné.

Activité

Affiche l’activité selon le type de destination sélectionné.

Groupe

Affiche le groupe selon le type de destination sélectionné.

Fournisseur

Ne sert qu’aux retours de réparation externe.

Client

Ne sert qu’aux retours de location externe.

Mode de facturation

Affiche le mode de facturation pour l’équipement.

Code taux

Affiche le code de taux.

Taux

Affiche le taux

Taux compteur

Affiche le taux compteur.

Maximum facturable

Affiche le montant maximum facturable.

  1. Cliquer sur Enregistrer et transférer.

Le rapport de Transfert des transactions est généré pour les retours de location interne et affiché dans le Visualiseur de rapport Maestro.

Il y a une validation au transfert de la transaction d'allocation afin de s'assurer que tout s'est bien déroulé lors du transfert.

Si ce n'est pas le cas, un message d'avertissement s'affichera à l'écran avec le détail de l'erreur.

 

Type Retour de location externe

Les Ferméretours de location externe sont utilisés pour les retours d’allocation d’équipement aux clients.

  1. Dans la fenêtre Allocation d’équipement, entrer les informations requises dans l’onglet Détail :

Champ

Description

Type de transaction

Sélectionner Retour de location externe.

Annulation location

Cocher la case afin de faire un retour de location interne de type annulé.

NOTE : Les équipements seront automatiquement mis comme non facturables.

Date de début

Affiche la date de début.

Date de retour

Affiche la date du jour, par défaut.

Bon de sortie

Ne sert qu’aux créations de location externe.

Bon de retour

Maestro* génère le numéro de bon de retour au moment de la sauvegarde du retour de location externe.

NOTE : Le numéro de bon de retour est généré à partir du numéro indiqué dans le champ Compteur de la section Numérotation – Bon de retour sous la section Location d’équipement des Configurations générales.

Responsable

Affiche la personne responsable.

  1. Section Filtre :

Champ

Description

Client

Sélectionner le client.

Emplacement

Sélectionner l’emplacement.

Localisation

Sélectionner la localisation, si applicable.

Réservation

Sélectionner la réservation, si applicable.

Cliquer sur l’icône Filtrer les données selon les paramètres entrés.

  1. Section Valeurs par défaut :

Champ

Description

Projet

Affiche le projet par défaut.

Activité

Affiche l’activité par défaut.

Groupe

Affiche le groupe par défaut.

Destination

Sélectionner la destination pour le retour de la location externe.

NOTE : Pour un retour de location externe, la destination par défaut est À l’inventaire.

  1. Section Grille de ventilation :

Sélectionner la ligne sur laquelle le retour de location interne doit être fait.

Champ

Description

Équipement en location

Affiche l’équipement en location externe.

Description

Affiche la description de l’équipement.

Emplacement – Source

Affiche l’emplacement source.

NOTE : L’emplacement source affiché provient de l’emplacement – destination dans grille de ventilation de la location externe.

Localisation – Source

Affiche la localisation source.

NOTE : La localisation source affiché provient de la localisation – destination dans grille de ventilation de la location externe.

Identification

Affiche le numéro d’identification.

Date de début

Affiche la date de début de la location externe.

Date de fin prévue

Affiche la date de fin prévue de la location externe.

Date de retour

La date de retour sera entrée automatiquement par maestro* au moment où la quantité à retourner est saisie.

Qté assigné

Affiche la quantité assignée.

Qté à retourner

Entrer la quantité à retourner.

Tx 1

Affiche le code de taxe 1.

Tx 2

Affiche le code de taxe 2.

Description longue

Affiche la description longue de l’équipement.

No appel

Affiche le numéro d’appel de service, si applicable.

Type de destination

Sélectionner le type de destination pour le retour de location externe.

À l’inventaire (défaut)

À un autre projet

À un autre client

En réparation interne

En réparation externe

Emplacement – Destination

Affiche l’emplacement destination selon le type de destination sélectionné.

Localisation – Destination

Affiche la localisation destination selon le type de destination sélectionné.

Projet

Affiche le projet selon le type de destination sélectionné.

Activité

Affiche l’activité selon le type de destination sélectionné.

Groupe

Affiche le groupe selon le type de destination sélectionné.

Fournisseur

Sélectionner le fournisseur applicable à un type de destination « En réparation externe ».

Client

Ne sert qu’aux retours de location externe.

Mode de facturation

Affiche le mode de facturation pour l’équipement.

Code taux

Affiche le code de taux.

Taux

Affiche le taux

Taux compteur

Affiche le taux compteur.

Maximum facturable

Affiche le montant maximum facturable.

  1. Cliquer sur Enregistrer et transférer.

Le rapport de Transfert des transactions est généré pour les retours de location externe et affiché dans le Visualiseur de rapport Maestro.

Il y a une validation au transfert de la transaction d'allocation afin de s'assurer que tout s'est bien déroulé lors du transfert.

Si ce n'est pas le cas, un message d'avertissement s'affichera à l'écran avec le détail de l'erreur.

 

Type Réparation interne

Les Ferméréparations internes sont utilisées pour les allocations d’équipements aux projets.

  1. Dans la fenêtre Allocation d’équipement, entrer les informations requises dans l’onglet Détail :

Champ

Description

Type de transaction

Sélectionner Réparation interne.

Date de début

Entrer la date de début.

Date de retour

Entrer la date de retour.

Bon de sortie

Maestro* génère le numéro de bon de sortie au moment de la sauvegarde de la réparation interne.

NOTE : Le numéro de bon de sortie est généré à partir du numéro indiqué dans le champ Compteur de la section Numérotation – Bon de sortie sous la section Location d’équipement des Configurations générales.

Bon de retour

Ne sert qu’aux retours de réparation interne.

Responsable

Sélectionner le code de la personne responsable.

Réquisition

Entrer le numéro de la réquisition, si applicable.

  1. Section Filtre :

Champ

Description

Emplacement Source

Permet de filtrer les équipements dans la grille de ventilation, uniquement dans emplacement source sélectionné.

Localisation Source

Permet de filtrer les équipements dans la grille de ventilation, uniquement dans la localisation source sélectionné.

  1. Section Détails de la réquisition :

Champ

Description

Type de réquisition

Affiche le type de réquisition.

Date d’entrée

Affiche la date d’entrée de la réquisition.

Date requise

Affiche la date requise.

Demandeur

Affiche le demandeur de la réquisition.

Traité par

Affiche le code de l’utilisateur qui a traité la réquisition.

Responsable

Affiche le code de la personne responsable.

Spécification

Affiche les spécifications de la réquisition.

  1. Section Grille de ventilation :

Champ

Description

Équipement en location

Affiche l’équipement en location provenant de la réquisition.

NOTE : Si aucun numéro de réquisition n’est entré, l’utilisateur peut sélectionner un équipement en location et/ou ajouter une nouvelle ligne.

Description

Affiche la description de l’équipement.

Emplacement – Source

Affiche l’emplacement source de l’équipement.

Localisation – Source

Affiche la localisation source de l’équipement.

Identification

Affiche le numéro d’identification.

Date requise

Affiche la date requise tel qu’indiqué dans la réquisition.

Date de début

Affiche la date de début de la réparation.

NOTE : Il est possible de modifier la date de début dans la grille de ventilation pour chaque équipement en location.

Date de fin

Affiche la date de fin de la réparation.

NOTE : Il est possible de modifier la date de fin dans la grille de ventilation pour chaque équipement en location.

Qté demandée

Affiche la quantité demandée provenant de la réquisition.

Qté disponible

Affiche la quantité disponible en inventaire pour cet emplacement.

Qté à assigner

Entrer la quantité à assigner à la réparation interne.

Description longue

Affiche la description longue de l’équipement.

No appel

Affiche le numéro de l’appel.

Emplacement – Destination

Affiche l’emplacement-destination par défaut pour une réparation interne.

Localisation – Destination

Affiche la localisation-destination par défaut pour une réparation interne.

Mode de facturation

Affiche le mode de facturation pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

Code taux

Affiche le code du taux pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

Taux

Affiche le taux horaire pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

Taux compteur

Si applicable, affiche le taux compteur pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

Maximum facturable

Affiche le maximum facturable pour l’équipement.

NOTE : Ce maximum est la somme du montant provenant de la Gestion d’équipement en location multipliée par la quantité assignée.

  1. Cliquer sur Enregistrer.
  2. Cliquer sur Transférer.

Le rapport de Transfert des transactions est généré pour les réparations internes et affiché dans le Visualiseur de rapport Maestro.

Il y a une validation au transfert de la transaction d'allocation afin de s'assurer que tout s'est bien déroulé lors du transfert.

Si ce n'est pas le cas, un message d'avertissement s'affichera à l'écran avec le détail de l'erreur.

 

Type Réparation externe

Les Ferméréparations externes sont utilisées pour les allocations d’équipements aux fournisseurs.

  1. Dans la fenêtre Allocation d’équipements, entrer les informations requises dans l’onglet Détail :

Champ

Description

Type de transaction

Sélectionner Réparation externe.

Date de début

Entrer la date de début.

Date de retour

Entrer la date de retour.

Bon de sortie

Maestro* génère le numéro de bon de sortie au moment de la sauvegarde de la réparation externe.

NOTE : Le numéro de bon de sortie est généré à partir du numéro indiqué dans le champ Compteur de la section Numérotation – Bon de sortie sous la section Location d’équipement des Configurations générales.

Bon de retour

Ne sert qu’aux retours de réparation externe.

Responsable

Sélectionner le code de la personne responsable.

Réquisition

Entrer le numéro de la réquisition, si applicable.

Fournisseur

Entrer le numéro du fournisseur.

  1. Section Filtre :

Champ

Description

Emplacement Source

Permet de filtrer les équipements dans la grille de ventilation, uniquement dans emplacement source sélectionné.

Localisation Source

Permet de filtrer les équipements dans la grille de ventilation, uniquement dans la localisation source sélectionné.

  1. Section Détails de la réquisition :

Champ

Description

Type de réquisition

Affiche le type de réquisition.

Date d’entrée

Affiche la date d’entrée de la réquisition.

Date requise

Affiche la date requise.

Demandeur

Affiche le demandeur de la réquisition.

Traité par

Affiche le code de l’utilisateur qui a traité la réquisition.

Responsable

Affiche le code de la personne responsable.

Spécification

Affiche les spécifications de la réquisition.

  1. Section Grille de ventilation :

Champ

Description

Équipement en location

Affiche l’équipement en location provenant de la réquisition.

NOTE : Si aucun numéro de réquisition n’est entré, l’utilisateur peut sélectionner un équipement en location et/ou ajouter une nouvelle ligne.

Description

Affiche la description de l’équipement.

Emplacement – Source

Affiche l’emplacement source de l’équipement.

Localisation – Source

Affiche la localisation source de l’équipement.

Identification

Affiche le numéro d’identification.

Date requise

Affiche la date requise tel qu’indiqué dans la réquisition.

Date de début

Affiche la date de début de la réparation.

NOTE : Il est possible de modifier la date de début dans la grille de ventilation pour chaque équipement en location.

Date de fin

Affiche la date de fin de la réparation.

NOTE : Il est possible de modifier la date de fin dans la grille de ventilation pour chaque équipement en location.

Qté demandée

Affiche la quantité demandée provenant de la réquisition.

Qté disponible

Affiche la quantité disponible en inventaire pour cet emplacement.

Qté à assigner

Entrer la quantité à assigner à la réparation externe.

Description longue

Affiche la description longue de l’équipement.

No appel

Affiche le numéro de l’appel.

Emplacement – Destination

Affiche l’emplacement-destination par défaut pour une réparation externe.

Localisation – Destination

Affiche la localisation-destination par défaut pour une réparation externe.

Fournisseur

Affiche le fournisseur.

Mode de facturation

Affiche le mode de facturation pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

Code taux

Affiche le code du taux pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

Taux

Affiche le taux horaire pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

Taux compteur

Si applicable, affiche le taux compteur pour l’équipement, provenant de la Gestion d’équipement en location.

Maximum facturable

Affiche le maximum facturable pour l’équipement.

NOTE : Ce maximum est le total du montant provenant de la Gestion d’équipement en location multiplié par la quantité assignée.

  1. Cliquer sur Enregistrer.
  2. Cliquer sur Transférer.

Le rapport de Transfert des transactions est généré pour les réparations externes et affiché dans le Visualiseur de rapport Maestro.

Il y a une validation au transfert de la transaction d'allocation afin de s'assurer que tout s'est bien déroulé lors du transfert.

Si ce n'est pas le cas, un message d'avertissement s'affichera à l'écran avec le détail de l'erreur.

 

Type Retour de réparation interne

Les Ferméretours de réparation interne sont utilisés pour les retours d’allocation d’équipement aux projets.

  1. Dans la fenêtre Allocation d’équipements, entrer les informations requises dans l’onglet Détail :

Champ

Description

Type de transaction

Sélectionner Retour de réparation interne.

Date de début

Affiche la date de début.

Date de retour

Affiche la date du jour, par défaut.

Bon de sortie

Ne sert qu’aux créations de réparation interne.

Bon de retour

Maestro* génère le numéro de bon de retour au moment de la sauvegarde du retour de réparation interne.

NOTE : Le numéro de bon de retour est généré à partir du numéro indiqué dans le champ Compteur de la section Numérotation – Bon de retour sous la section Location d’équipement des Configurations générales.

Responsable

Affiche la personne responsable.

  1. Section Filtre :

Champ

Description

Emplacement

Sélectionner l’emplacement.

Localisation

Sélectionner la localisation, si applicable.

Réservation

Sélectionner la réservation, si applicable.

  1. Section Valeurs par défaut :

Champ

Description

Projet

Affiche le projet par défaut.

Activité

Affiche l’activité par défaut.

Groupe

Affiche le groupe par défaut.

Destination

Sélectionner la destination pour le retour de réparation interne.

NOTE : Pour un retour de réparation interne, la destination par défaut est À l’inventaire.

  1. Section Grille de Ventilation :

Champ

Description

Équipement en location

Affiche l’équipement en location provenant de la réparation interne.

Description

Affiche la description de l’équipement.

Emplacement – Source

Affiche l’emplacement source.

NOTE : L’emplacement source affiché provient de l’emplacement – destination dans grille de ventilation de la réparation interne.

Localisation – Source

Affiche la localisation source.

NOTE : La localisation source affiché provient de la localisation – destination dans grille de ventilation de la réparation interne.

Réservation

Affiche la réservation.

Identification

Affiche le numéro d’identification.

Date de début

Affiche la date de début de la réparation interne.

Date de fin prévue

Affiche la date de fin prévue de la réparation interne.

Date de retour

La date de retour sera entrée automatiquement par maestro* au moment où la quantité à retourner est saisie.

Qté assignée

Affiche la quantité assignée.

Qté à retourner

Entrer la quantité à retourner.

Description longue

Affiche la description longue de l’équipement.

No appel

Affiche le numéro d’appel de service, si applicable.

Type de destination

Sélectionner le type de destination pour le retour de réparation interne.

À l’inventaire (défaut)

À un autre projet

À un autre client

En réparation interne

En réparation externe

Emplacement – Destination

Affiche l’emplacement destination selon le type de destination sélectionné.

Localisation – Destination

Affiche la localisation destination selon le type de destination sélectionné.

Projet

Affiche le projet selon le type de destination sélectionné.

Activité

Affiche l’activité selon le type de destination sélectionné.

Groupe

Affiche le groupe selon le type de destination sélectionné.

Fournisseur

Ne sert qu’aux retours de réparation externe.

Client

Ne sert qu’aux retours de location externe.

Mode de facturation

Affiche le mode de facturation pour l’équipement.

Code taux

Affiche le code de taux.

Taux

Affiche le taux

Taux compteur

Affiche le taux compteur.

Maximum facturable

Affiche le montant maximum facturable.

  1. Cliquer sur Enregistrer et transférer.

Le rapport de Transfert des transactions est généré pour les retours de réparation interne et affiché dans le Visualiseur de rapport Maestro.

Il y a une validation au transfert de la transaction d'allocation afin de s'assurer que tout s'est bien déroulé lors du transfert.

Si ce n'est pas le cas, un message d'avertissement s'affichera à l'écran avec le détail de l'erreur.

 

Type Retour de réparation externe

Les Ferméretours de réparation externe sont utilisés pour les retours d’allocation d’équipement aux fournisseurs.

  1. Dans la fenêtre Allocationd’équipements, entrer les informations requises dans l’onglet Détail :

Champ

Description

Type de transaction

Sélectionner Retour de réparation externe.

Date de début

Affiche la date de début.

Date de retour

Affiche la date du jour, par défaut.

Bon de sortie

Ne sert qu’aux créations de réparation externe.

Bon de retour

Maestro* génère le numéro de bon de retour au moment de la sauvegarde du retour de réparation externe.

NOTE : Le numéro de bon de retour est généré à partir du numéro indiqué dans le champ Compteur de la section Numérotation – Bon de retour sous la section Location d’équipement des Configurations générales.

Responsable

Affiche la personne responsable.

  1. Section Filtre :

Champ

Description

Fournisseur

Sélectionner le fournisseur.

Emplacement

Sélectionner l’emplacement.

Localisation

Sélectionner la localisation, si applicable.

Réservation

Sélectionner la réservation, si applicable.

  1. Section Valeurs par défaut :

Champ

Description

Projet

Affiche le projet par défaut.

Activité

Affiche l’activité par défaut.

Groupe

Affiche le groupe par défaut.

Destination

Sélectionner la destination pour le retour de réparation externe.

NOTE : Pour un retour de réparation externe, la destination par défaut est À l’inventaire.

  1. Section Grille de Ventilation :

Champ

Description

Équipement en location

Affiche l’équipement en location provenant de la réparation externe.

Description

Affiche la description de l’équipement.

Emplacement – Source

Affiche l’emplacement source.

NOTE : L’emplacement source affiché provient de l’emplacement – destination dans grille de ventilation de la réparation externe.

Localisation – Source

Affiche la localisation source.

NOTE : La localisation source affiché provient de la localisation – destination dans grille de ventilation de la réparation externe.

Réservation

Affiche le numéro de réservation.

Identification

Affiche le numéro d’identification.

Date de début

Affiche la date de début de la réparation externe.

Date de fin prévue

Affiche la date de fin prévue de la réparation externe.

Date de retour

La date de retour sera entrée automatiquement par maestro* au moment où la quantité à retourner est saisie.

Qté assignée

Affiche la quantité assignée.

Qté à retourner

Entrer la quantité à retourner.

Description longue

Affiche la description longue de l’équipement.

No appel

Affiche le numéro d’appel de service, si applicable.

Type de destination

Sélectionner le type de destination pour le retour de réparation externe.

À l’inventaire (défaut)

À un autre projet

À un autre client

En réparation interne

En réparation externe

Emplacement – Destination

Affiche l’emplacement destination selon le type de destination sélectionné.

Localisation – Destination

Affiche la localisation destination selon le type de destination sélectionné.

Projet

Affiche le projet selon le type de destination sélectionné.

Activité

Affiche l’activité selon le type de destination sélectionné.

Groupe

Affiche le groupe selon le type de destination sélectionné.

Fournisseur

Affiche le code du fournisseur.

Client

Ne sert qu’aux retours de location externe.

Mode de facturation

Affiche le mode de facturation pour l’équipement.

Code taux

Affiche le code de taux.

Taux

Affiche le taux

Taux compteur

Affiche le taux compteur.

Maximum facturable

Affiche le montant maximum facturable.

  1. Cliquer sur Enregistrer et transférer.

Le rapport de Transfert des transactions est généré pour les retours de réparation externe et affiché dans le Visualiseur de rapport Maestro.

Il y a une validation au transfert de la transaction d'allocation afin de s'assurer que tout s'est bien déroulé lors du transfert.

Si ce n'est pas le cas, un message d'avertissement s'affichera à l'écran avec le détail de l'erreur.

 

Suspendre la facturation

Cette fonctionnalité permet de suspendre la facturation des équipements à un projet durant une période spécifique; maestro* ne générera plus de coûts de location des équipements au projet.

  1. Cliquer sur l’icône Suspension de la facturation. La fenêtre Sélection des paramètres apparaît.
  2. Entrer le numéro de projet pour lequel la facturation des équipements sera suspendue. Cliquer sur le bouton pour ouvrir une fenêtre de sélection du projet.
  3. Entrer la date de Début de la période de suspension.
  4. Entrer la date de Fin de la période de suspension.

Si les dates de début et de fin sont spécifiées, la facturation de tous les équipements alloués au projet sera suspendue pour la période indiquée et reprendra automatiquement à la date de la fin de la période de suspension. Aucune autre procédure ne sera requise.

Si seule la date de début est spécifiée, tous les équipements alloués au projet ne seront plus facturés tant que l’utilisateur n’aura pas effectué à nouveau cette procédure en indiquant la date de la fin de la période de suspension. La facturation des équipements sera donc suspendue indéfiniment.

Si seule la date de fin est spécifiée, tous les équipements alloués au projet dont la facturation avait été précédemment suspendue seront à nouveau facturés au projet à partir de la date de la fin de la période de suspension. La facturation des équipements sera donc réactivée, à la suite d’une suspension.

  1. Cliquer sur l’icône Accepter pour démarrer le traitement des données.
  2. La fenêtre Confirmation des équipements à suspendre s’affiche. Tous les équipements du projet concernés par la suspension sont listés dans la grille; par défaut, tous les équipements sont sélectionnés.
  3. Au besoin, décocher la case de la colonne Suspendre pour éviter de suspendre la facturation d’un équipement spécifique.
  4. Cliquer sur l’icône Appliquer.
  5. Une demande de confirmation s’affichera à l’écran. Les transactions seront générées dès que l’utilisateur confirmera la suspension de la facturation des équipements.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 20 septembre 2024