États de compte

OBJECTIF

Les états de compte permettent d’imprimer le solde cumulatif des factures à payer par client à partir d’une date ou d’une période donnée.

 

Cet état de compte cumule le solde à payer des projets sélectionnés pour un même client sur le même état de compte.

 

Étapes

  maestro* > Facturation > Facturation > Fonctions > États de compte

 

Générer un état de compte par client

  1. Inscrire les informations requises dans les champs de la section Paramètres :

Champ

Description

Bornes de la période

Inscrire l'intervalle de date désiré pour le rapport.

NOTE : Si aucune information n'est entrée dans ces champs, aucune restriction de date ne sera appliquée.

Client

Ce champ permet de sélectionner les clients devant être affichés sur le rapport.

NOTE : Il est possible d'en choisir plusieurs à la fois en appuyant et maintenant la touche Ctrl lors de la sélection des clients.

Pour afficher tous les clients sur le rapport, cocher la case Tous.

Département des ventes

Permet de sélectionner le département des ventes entré lors de la facturation.

NOTES : Si un département est sélectionné, seules les factures associées à celui-ci seront affichées.

Afin de voir toutes les transactions, peu importe le département des ventes sélectionné, laisser ce champ vide.

Ordre d’impression

Ordre d’impression des informations sur l’état de compte.

Valeurs disponibles :

Code client

Par code de client.

Selon la grille

Même ordre que celui dans lequel les clients apparaissent dans la grille de sélection.

Nom du client

Par nom du client.

Ordre d’impression du détail

Ordre d’impression de l’information détaillée par facture sur l’état de compte.

Valeurs disponibles : 

Aucun

Les transactions dans l'état de compte seront affichées comme suit : la première partie affichera toutes les transactions de vente, de la plus vieille à la plus récente, et la deuxième partie affichera toutes les transactions de paiement, encore une fois en ordre de date croissante.

NOTE : Valeur pas défaut.

Bon de commande

Les transactions dans l'état de compte seront regroupées par bon de commande. Entre chaque regroupement un saut de page sera inséré.

Dans chacun des regroupements, les transactions seront affichées par date (de la plus ancienne à la plus récente).

Facturation/paiement regroupé

Les transactions dans l'état de compte seront regroupées par numéro de facture. Elles seront également affichées en ordre de date et numéro de facture croissant, à partir de la plus ancienne transaction du regroupement (voir l'image ci-dessous).

Projet

Les transactions dans l'état de compte seront regroupées par projet et affichées en ordre de date croissante pour chacun des projets.

Un saut de page sera inséré entre chaque projet.

Projet fact/paiement regroupé

Les transactions dans l'état de compte seront affichées comme dans l'ordre Facturation/paiement regroupé, en plus d'être regroupées par projet.

Comme pour l'affichage Facturation/paiement regroupé, un saut de page sera inséré entre chaque projet.

Pour no. de travail

Les transactions dans l'état de compte seront affichées comme suit : la première partie affichera toutes les transactions de paiement, de la plus ancienne à la plus récente, et la deuxième partie affichera toutes les transactions de vente, encore une fois en ordre de date croissante.

Calculer l’âge en

Valeurs disponibles : 

Jours

Calcule l’âge du compte selon le nombre de jours écoulés entre la date de la facture et la date d’impression de l’état de compte.

Période

Calcule l’âge du compte en fonction du nombre de périodes écoulées entre la date de la facture et la date d’impression de l’état de compte.

Projet

Ce champ permet de sélectionner les projets devant être présents sur le rapport.

NOTE : Il est possible d'en choisir plusieurs à la fois en appuyant et maintenant la touche Ctrl lors de la sélection des projets.

Pour afficher tous les projets sur le rapport, cocher la case Tous.

Recettes appliquées au complet

Valeurs disponibles : 

Jusqu'à la date demandée

Le rapport de l'état de compte tiendra compte de la date de fin dans la Bornes de date pour le cumul des recettes (colonne Paiement).

NOTE : Valeur par défaut.

Au complet

Le rapport des états de compte ne tiendra pas compte de la date de fin entrée dans la Bornes de date et prendra en compte toutes les recettes (colonne Paiement) en date du jour courant.

  1. Cliquer sur Accepter.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 20 septembre 2024