Entrée journalière – Gérant de projet

Objectif

L’Entrée journalière – Gérant de projet permet au gérant de projet d’accéder aux entrées journalières d’un projet sélectionné et d’en approuver les heures. Les entrées peuvent provenir de maestro*MOBILE ou avoir été retournées à partir de l’option Entrée journalière. Le gérant de projet peut également créer des entrées et importer des heures de la Répartition des projets.

L’onglet affiché par défaut est le premier où maestro* a trouvé des transactions.

Seules les entrées créées à partir de l’Entrée journalière – Gérant de projet et de maestro*MOBILE sont modifiables dans cette fenêtre.

Les transactions ne peuvent être transférées à partir de cette fenêtre. Le transfert et l’acceptation des entrées journalières doit être effectué à partir de l’option Entrée journalière.

 

La présentation des onglets peut être adaptée en cliquant sur le bouton droit de la souris et en cochant ou décochant les onglets dans la fenêtre Configuration des onglets. Il est également possible de les déplacer en utilisant les icônes identifiées par une flèche vers le haut et une flèche vers le bas.

 

Prérequis

 

Icônes

FerméIcônes de l'option Entrée journalière - Gérant de projet

Icône

Titre

Sert à

Nouveau (F5)

Créer une nouvelle entrée journalière.

Si la configuration Importer les transactions de répartition est cochée dans la Configuration de l’option, les heures provenant de la répartition sont automatiquement importées pour un projet et une date sélectionnés. Lorsque la configuration est active, il est également possible de choisir si les transactions liées aux sous-projets et si les non-disponibilités payables doivent aussi être importées.

Supprimer (Ctrl+F5)

Supprimer une entrée journalière. Disponible uniquement lorsque la transaction a été créée dans maestro* et que son état est Entrée.

Retourner à maestro*MOBILE

Retourner une transaction non transférée dans maestro* dans le but d’apporter des corrections ou de réimprimer des rapports dans maestro*MOBILE.

NOTE : La transaction retournée sera accessible à partir de l’icône Afficher les transactions retournées à maestro*Mobile.

Le retour d’une entrée journalière dont l’état est Approuvée ou Acceptée n’est pas permis.

Documents

Visualiser les documents entrés dans maestro*MOBILE ou ajouter des documents à la transaction.

Afficher les transactions non transférées

Visualiser les transactions dont l’état est Entrée, En cours, Acceptée, Complétée et Approuvée.

Afficher les transactions retournées à maestro*MOBILE

Consulter la liste des transactions qui ont été retournées à maestro*MOBILE et dont l’état est Retournée.

Afficher les transactions déjà transférées

Consulter les transactions qui ont été transférées.

Afficher les lectures qui ont déterminé ce taux horaire

Visualiser la source du taux horaire.

NOTE : Cette fonction est disponible uniquement lorsque le curseur se trouve sur une ligne d’heure.

Rechercher parmi les items commandés

Disponible seulement pour l’onglet Matériel utilisé et permet de faire une recherche sur l’item.

NOTE : Icône utilisée avec l’onglet Réception de marchandises, actuellement non disponible.

Seules les icônes propres à cette fenêtre sont définies dans le tableau ci-dessus.

 

Étapes

 

maestro* > Projets > Gestion des opérations > Entrée journalière > Entrée journalière - Gérant de projet

 

  1. Dans la fenêtre Entrée journalière – Gérant de projet, sélectionner le Code du projet.

Si le projet peut être facturé, la mention Projet facturable est indiquée.

Pour retourner à la fenêtre de sélection d’un projet, cliquer sur l’icône Annuler.

  1. Cliquer sur l’icône Accepter.
  2. Sélectionner une transaction ou entrer un Numéro de transaction dans la section Identification.

Pour entrer une nouvelle transaction, laisser ce champ vide.

Ce numéro correspond au compteur des transactions d’entrée journalière.

 

Si la transaction contient plusieurs employés, et que l’utilisateur dans maestro* n’a pas accès à tous les employés de la transaction, il sera impossible d’afficher cette transaction.

  1. Entrer, compléter ou consulter les informations disponibles dans la section FerméIdentification :

Champs

Action

État

État de la transaction.

NOTE : L’état par défaut est En cours – GP.

Date Cpt

Date comptable de l’entrée journalière.

NOTE : Cette date sera utilisée dans la Gestion des heures.

Date entrée

Date à laquelle la transaction a été créée dans maestro* ou transférée de maestro*MOBILE.

Projet

Projet où le travail a été effectué.

Bon de travail

Numéro de bon de travail externe permettant de relier l’entrée à un bon de travail existant. Cela permet également de facturer le temps en régie contrôlée, si le module est installé.

NOTE : Si le module Bon de travail n’est pas installé, ce champ en est un de texte uniquement.

Projet répartition

Projet de répartition relié à l’entrée journalière.

Contremaître

Affiche le nom du contremaître inscrit dans la Gestion des projets pour le projet sélectionné.

Gérant de projet

Affiche le nom du gérant de projet inscrit dans la Gestion des projets pour le projet sélectionné.

Gérant de chantier

Affiche le nom du gérant de chantier inscrit dans la Gestion des projets pour le projet sélectionné.

  1. Section Météo : Affiche et permet d’entrer et de modifier la température et les détails de la météo de la journée, du soir et de la nuit.
  2. Section Vent : Affiche et permet d’entrer et de modifier l’intensité des vents pour la journée, le soir et la nuit.
  3. Section Résumé : Permet d’entrer un résumé des activités de la journée, à titre d’information.
  1. Compléter les informations dans l’onglet FerméHeures : Cet onglet permet l’entrée manuelle des heures ainsi que l’affichage et la modification des heures importées de la Répartition des projets et de maestro*MOBILE, pour les employés et les équipements.

Les heures d’un employé et de sa machinerie par défaut sont inscrites sur la même ligne.

 

Champs

Action

Heures employés

Employé

Employé pour qui des heures sont entrées.

Nom

Nom de l’employé sélectionné.

Secteur

Secteur où les heures sont appliquées.

Métier

Code de métier de l’employé.

NOTE : Maestro* affiche par défaut le code défini dans la fiche de l’employé, s’il y a lieu.

Années d’apprentissage

Années d’apprentissage de l’employé pour le métier sélectionné. Par défaut, maestro* affiche les années d’apprentissage spécifiées dans la Gestion des employés.

Annexe

Annexe du projet. Par défaut, maestro* affiche l’annexe spécifiée dans la Gestion des projets; sinon, il affiche celle dans la Gestion des employés.

Région

Code de région où les travaux ont été effectués. Par défaut, maestro* affiche le code de région spécifié dans la Gestion des projets; sinon, il prend la région par défaut dans la Gestion des employés.

Code union

Code d’union utilisé.

NOTE : Maestro* détermine le code d’union en fonction de la priorité de lecture suivante :

  1. Code d’union spécifié dans la Gestion des projets, sous l’onglet Valeurs par défaut par métier;
  2. Si le projet n’a pas de code d’union spécifié, maestro* utilise l’union indiquée dans la Gestion des régions;
  3. Sinon, maestro* utilise l’union spécifiée dans l’onglet Métiers et Unions de la Gestion des employés;
  4. Ou encore, le code d’union par défaut de la Gestion des employés.

Quart

Quart de travail.

NOTE : Il est possible de retrouver le taux horaire associé à un quart si les taux horaires sont entrés par quart de travail.

Prime - Code

Code de la prime sélectionnée.

Prime - Taux

Taux de la prime.

Heures employés

Taux horaire

Taux horaire utilisé.

NOTES : Si l’utilisateur a un accès restreint à l’employé, le taux horaire ne sera pas affiché.

Si l’employé sélectionné appartient à une catégorie dont le taux est géré par secteur, maestro* affiche le taux correspondant au secteur du projet. Si le projet n’a pas de secteur spécifié, maestro* utilise le secteur de la fiche de l’employé. Si l’employé n’a pas de secteur, maestro* affiche le taux 1 par défaut.

Si l’employé sélectionné appartient à une catégorie dont le taux est géré par taux salarial, maestro* affiche le taux correspondant au code de métier de l’employé. Si le code de métier n’est pas défini dans la catégorie ou que l’employé n’a pas de code de métier, maestro* affiche le taux 1 par défaut.

Il est possible de valider ligne par ligne la source d’un taux horaire, en cliquant sur l’icône Afficher les lectures qui ont déterminé ce taux horaire.

Type de taux

Permet de déterminer si les heures entrées sont payées à temps simple, demi ou double.

Début

Heure de début de l’employé.

NOTE : Si l’heure de début est modifiée dans l’entrée journalière pour des heures provenant de la Répartition des projets, la répartition est mise à jour automatiquement.

Fin

Heure de fin de l’employé.

NOTE : Si l’heure de fin est modifiée dans l’entrée journalière pour des heures provenant de la Répartition des projets, la répartition est mise à jour automatiquement.

Heures

Nombre d’heures travaillées par l’employé.

NOTE : Si aucune prime n’est entrée, ou que la prime entrée est de type revenu, le maximum d’heures qui peuvent être inscrites dans la colonne est de 24. Si une prime est entrée et qu’elle n’est pas de type revenu, la quantité d’heures entrée peut être supérieure à 24.

Projet

Projet auquel la dépense de salaire ou de prime est affectée.

Activité

Activité sur laquelle la dépense est affectée.

Groupe

Groupe sur lequel la dépense est affectée.

NOTE : Par défaut, le groupe est de type main-d’œuvre et ce dernier peut être déterminé soit dans la Gestion des employés ou dans les Configurations diverses des Projets sous Valeurs par défaut pour le salaire.

Primes par défaut

NOTE : Cette section ne s'affiche que si la valeur de la configuration Primes par défaut est à À la saisie des transactions. Les 10 premières colonnes seront visibles par défaut, mais l'utilisateur pourra en faire afficher plus (ou moins) en modifiant les configurations de la grille.

Code

Le code de la prime par défaut n'est pas modifiable.

Quantité

La quantité de la prime est modifiable ou non, selon ce qui a été déterminé dans la configuration de la prime par défaut.

Heures machinerie

Code

Code de machinerie pour laquelle des heures sont entrées.

Début

Heure de début de la machinerie.

NOTE : Si l’heure de début est modifiée dans l’entrée journalière pour des heures provenant de la Répartition des projets, la répartition est mise à jour automatiquement.

Fin

Heure de fin de la machinerie.

NOTE : Si l’heure de fin est modifiée dans l’entrée journalière pour des heures provenant de la Répartition des projets, la répartition est mise à jour automatiquement.

Heures

Nombre d’heures affectées à la machinerie.

Projet

Projet auquel la dépense de machinerie est affectée.

Activité

Activité liée à la machinerie.

NOTE : Par défaut, l’activité affichée est celle déterminée dans la Gestion de la machinerie. Par contre, si aucune activité n’est définie dans la machinerie, maestro* prend l’activité de l’employé et l’applique à la machinerie.

Groupe

Groupe lié à la machinerie.

NOTE : Le groupe peut provenir des Configurations diverses des Projets sous Valeurs par défaut pour l’équipement.

Activité

CSST

Activité de CSST.

NOTE : Par défaut, maestro* affiche le code d’activité de CSST inscrit dans la fiche de l’employé. Par contre, si un code de CSST est aussi associé à l’activité de projet inscrite, celle-ci a priorité.

DMSRB

Activité de DMSRB.

NOTES : Cette activité s’applique seulement aux électriciens.

Par défaut, maestro* affiche le code d’activité de DMSRB inscrit dans la fiche de l’employé. Par contre, si un code de DMSRB est aussi associé à l’activité de projet inscrite, celle-ci a priorité.

Prime

Permet d’associer une prime à l’employé.

Projet répartition

Permet d’associer les heures à un projet répartition différent de celui inscrit dans la section Identification.

Coût

Coûtant horaire selon les configurations.

NOTES : Si l’utilisateur a un accès restreint à l’employé, le coûtant horaire n’est pas affiché.

Le coûtant inclut la machinerie, le cas échéant.

Maestro* applique le coût selon la priorité de lecture suivante :

  1. Coûtant spécifié dans la fiche de l’employé.
  2. Coûtant spécifié dans la catégorie d’emploi de l’employé.
  3. Taux horaire normal de l’employé multiplié par le taux des avantages sociaux de la catégorie.
  4. Taux horaire normal de la catégorie multiplié par le taux des avantages sociaux de la catégorie.
  5. Coût horaire moyen de la paie correspondant à la date de la répartition.
  6. Le taux horaire de l’employé.

Compteur

Compteurs de l’équipement issus de la Gestion des équipements, onglet Entretien Préventif.

Peuvent représenter, par exemple, un nombre de kilomètres.

1

Relevé de compteur 1.

2

Relevé de compteur 2.

Transféré

Indique que la transaction a été transférée si la case est cochée.

Pointeurs transactions

Affiche les pointeurs lorsque l’entrée a été transférée. Permet de retracer les transactions créées au transfert de l’entrée dans les diverses options de maestro*.

NOTE : Si les heures sont supprimées dans maestro*, le pointeur affiche le terme Supprimé.

Commentaire

Permet d’entrer ou de visualiser un commentaire.

  1. Onglet Pauses et Repas : Cet onglet permet de consulter les pauses et repas des entrées journalières saisies à partir de maestro*MOBILE. Il est impossible d'intervenir sur ces informations; elles ne peuvent être ni modifiées, ni supprimées.
  2. Onglet Interruptions : Permet de visualiser les pauses prédéfinies en provenance du modèle de répartition ou du projet répartition (ce dernier ayant préséance), et d’ajouter manuellement des interruptions. Affiche également les interruptions entrées à partir de maestro*MOBILE.
  3. Onglet Tâches : Cet onglet permet de visualiser la liste des tâches effectuées au courant de la journée, issues de maestro*MOBILE.
  4. Onglet FerméMatériel Utilisé : Permet d'indiquer le matériel utilisé au courant de la journée.

Lors du transfert de l’entrée journalière, une transaction de transfert inventaire-projet non transférée est créée automatiquement.

 

Champs

Action

Activité

Activité de dépense du matériel.

Groupe

Groupe de dépense du matériel.

Code d’inventaire

Code du produit issu de la Gestion du catalogue.

Description

Description associée à l’item dans le catalogue.

Unité

Unité de conversion.

NOTE : L’unité varie en fonction du facteur inscrit pour l’item dans l’option Gestion du catalogue.

Emplacement

Emplacement de l’item.

Localisation

Localisation réelle de l’item.

Caractéristique

Caractéristique de l’item.

Identification

Identification de l’item. Permet de sélectionner l’endroit où l’item est classé.

NOTES : L’identification peut compléter automatiquement l’emplacement, la localisation, la caractéristique et le numéro de réservation.

Si l’item est géré par numéro de série, maestro* affiche le numéro de série dans ce champ.

No réservation

Numéro de réservation.

NOTE : Ce numéro peut être entré manuellement par l’utilisateur.

Quantité

Quantité réelle utilisée.

Prix unitaire

Prix unitaire de l’item.

Montant

Montant de l’item.

Transféré

Indique que la transaction a été transférée, si la case est cochée.

Pointeur transaction

Affiche le pointeur de transaction lorsque le matériel est transféré dans l’option Transfert inventaire-projet.

  1. Onglet FerméProduction : Cette section affiche la production entrée dans maestro* et maestro*MOBILE.

Lors du transfert de l’entrée journalière, une transaction non transférée de production sera créée automatiquement.

 

Champs

Action

Activité

Activité de dépense de la production.

Groupe

Groupe de dépense de la production.

NOTE : Le groupe affiché par défaut est celui inscrit dans les Configurations diverses – Projet sous la section Valeurs par défaut.

Quantité

Quantité de production.

Montant

Valeur monétaire de la production.

Transféré

Indique que la transaction a été créée dans l’option Production.

Pointeur transaction

Pointe vers le numéro de transaction créé dans l’option Production.

  1. Onglet FerméProduction par bordereau : Cet onglet affiche la production par bordereau entrée dans maestro* et maestro*MOBILE.

Lors du transfert de l’entrée journalière, une transaction non transférée de production par bordereau est créée automatiquement.

  1. Sous-onglet Bordereau :

Champs

Action

Code

Affiche le code identifiant les travaux effectués dans le bordereau et qui a été défini dans la Gestion des contrats avec bordereau.

Description

Affiche la description des travaux de l’item du bordereau.

Quantité

Affiche la quantité, si le type de progression défini dans la Gestion des contrats avec bordereau est à Quantité.

Unité

Affiche l’unité de l’item du bordereau selon ce qui est défini dans la Gestion des contrats avec bordereau.

Précédent

Affiche la quantité ou le taux de production entré précédemment pour l’item du bordereau.

Courant

Affiche la quantité ou le taux de production de la journée.

À date

Affiche le total de la quantité ou du taux de production à la date de la transaction, pour l’item du bordereau.

Transféré

Indique que la ligne a été transférée dans maestro*.

Pointeur transaction

Pointeur vers la transaction créée dans l’option Production par bordereau lors du transfert

  1. Sous-onglet Avis de changement :

Champs

Action

Code

Affiche le code identifiant les travaux effectués pour l’item d’avis de changement et qui a été défini dans la Gestion des contrats avec bordereau.

Description

Affiche la description de l’item d’avis de changement.

Quantité

Affiche la quantité de l’avis de changement, si le type de progression défini dans la Gestion des contrats avec bordereau est à Quantité.

Unité

Affiche l’unité de l’avis de changement selon ce qui est défini dans la Gestion des contrats avec bordereau.

Précédent

Affiche la quantité ou le taux de production entré précédemment pour l’avis de changement.

Courant

Affiche la valeur qui sera ajoutée au solde précédent en fonction du type de progression de l’item de l’avis de changement.

À date

Affiche le total de la quantité ou du taux de production produit à la date de la transaction pour l’item de l’avis de changement.

Transféré

Indique que la ligne a été transférée dans maestro*.

Pointeur transaction

Pointeur vers la transaction créée dans l’option Production par bordereau lors du transfert

  1. Onglet FerméSous-traitants / contacts : Permet de visualiser, d’entrer et de modifier les contacts et sous-traitants présents ou ayant travaillé sur le chantier.

Champs

Action

Code fournisseur

Code du fournisseur.

Nom

Nom du fournisseur.

Heure début

Heure de début de la présence du fournisseur ou du contact sur le chantier.

Heure fin

Heure de fin de la présence du fournisseur ou du contact sur le chantier.

Quantité

Permet d’entrer un nombre de ressources.

Commentaire

Commentaire sur la ligne.

Code de contact

Code du contact.

Nom du contact

Nom du contact.

Transféré

Indique que la ligne a été transférée dans maestro*.

  1. Onglet Notes journalières : Permet d’entrer diverses informations et de consulter celles entrées à partir de maestro*MOBILE, s’il y a lieu.
  2. Cliquer sur Enregistrer.
  3. Cliquer sur Quitter.

Il est possible de transférer les entrées journalières en lot, de deux façons différentes :

  • À partir de l’option Transfert des entrées journalières en lot;
  • À partir de l’option Transfert des transactions. Pour ce faire :
  • Dans la barre d’outils de maestro*, cliquer sur l’icône Transfert des transactions.
  • Ouvrir le menu Projets, puis cliquer sur l’option Gestion des opérations.
  • Dans la section de droite s’affichent les transactions. Ouvrir le menu Entrées journalières, puis les sous-menus des transactions pour cocher les entrées journalières à transférer.

Seules les entrées journalières à l’état Acceptée seront visibles et pourront être transférées.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 20 septembre 2024