Consultation des clients

OBJECTIF

La Consultation des clients permet de consulter toutes les factures, recettes, commandes clients, contrats, dénonciations et soumissions rattachées à un client. Elle permet également de visualiser les certifications d’un client.

 

PRÉREQUIS

 

ICÔNES

Seules les icônes propres à cette fenêtre sont définies dans le tableau ci-dessous.

Icônes

Titre

Sert à

Gestion des clients

Accéder à la fiche du client dans la Gestion des clients.

Gestion des contrats

Accéder aux contrats avec le client à partir de la Gestion des contrats avec bordereau.

 

Étapes

  maestro* > Facturation > Analyses et consultations > Clients > Consultation des clients

 

Consulter les informations sur un client

Il est possible d’Afficher seulement les factures non payées ou d’Afficher toutes les factures en sélectionnant l’icône appropriée.

Les icônes Afficher seulement les entrées non transférées et Afficher seulement les entrées transférées sont disponibles pour les sous-onglets de facturation de l’onglet Ventes et pour l’onglet Bon de travail.

Dans la configuration, il est possible d’Exclure les transactions non transférées en cochant la case et de configurer des couleurs différentes en fonction de l’État des factures.

Pour accélérer l’affichage des informations à l’écran, il est possible de restreindre le calcul des délais de recouvrement en cochant et en remplissant le champ Calculer le délai de recouvrement des X dernières années. Cocher Au démarrage, ne pas afficher le dernier client consulté permet également de conserver un court délai d’affichage.

  1. Sélectionner un Code client.
  2. Consulter les informations disponibles sur le client.

Dans les onglets Ventes, Recettes, Commandes, Contrats, Dénonciations, Soumissions et Bon de travail, double-cliquer sur une transaction permet d’en afficher le détail.

  1. Onglet Description : cet onglet affiche des informations générales sur le client. Ces informations ont été entrées lors de la création du client dans la Gestion des clients.

La section Ventes annuelles affiche le montant total facturé au client, sans les taxes, pour l’année financière indiquée.

L’âge des comptes clients (bas de l’écran) est calculé en date du jour. Le Grand total tient compte des retenues et des avances facturées. Le champ Non transféré contient le montant des factures entrées à maestro* qui n’ont pas encore été transférées à la comptabilité.

  1. Onglet Ventes : cet onglet affiche les factures entrées par type de facturation.

Tous les champs affichés sont ceux décrits dans les options de facturation correspondantes.

Une analyse des ventes par produit est disponible en cliquant sur l’icône Analyse de vente par produit Dynamique-Vectorielle.

  1. Onglet Ventes : cet onglet affiche les factures entrées à partir des options Vente, Point de vente et Facturation en régie contrôlée.

Il est possible d’activer un filtre sur la colonne No facture en cochant Filtre sur les ventes dans la Configuration de l’écran.

Il est possible, pour les utilisateurs ayant accès à la profitabilité d’une commande ou d’une vente, de visualiser l’écriture des coûts des ventes par le forage. Le champ L’usager peut visualiser la profitabilité d’une commande ou d’une vente doit être coché dans la Gestion de la sécurité, onglet Restriction des accès, section Comptes recevables - Facturation.

  1. Onglet Facturation à forfait : cet onglet affiche les factures entrées à partir des options Facturation (à forfait) et Facturation par bordereau.
  2. Onglet Facturation d’appels de service : cet onglet affiche les factures entrées à partir des options Facturation et Facturation regroupée des appels de service.
  3. Onglet Facturation commande client : cet onglet affiche les factures entrées à partir des options Facturation et Facturation – Point de vente des commandes clients.
  4. Onglet Facturation hypothèque : cet onglet affiche les factures entrées à partir de l’option Vente notariée.
  5. Onglet Facturation à coût + : cet onglet affiche les factures entrées à partir de l’option Facturation (coût plus).
  6. Onglet Recettes : cet onglet affiche les paiements effectués (recettes transférées seulement) sur les ventes facturées à partir des différentes options de maestro*.
  7. Onglet Commandes : cet onglet affiche toutes les commandes clients entrées à partir de l’option Commande client, peu importe leur statut dans maestro*.
  8. Onglet Contrats : cet onglet affiche tous les contrats entrés à partir de la Gestion des contratsdu module Appels de service.
  9. Onglet Délai de recouvrement : cet onglet affiche le total des ventes pour le mois indiqué et le délai de recouvrement applicable pour ces factures.

Le délai moyen de recouvrement est calculé à partir de la date de la facturation jusqu’à l’entrée de la recette. Il ne tient pas compte des retenues.

  1. Onglet Dénonciations : cet onglet affiche toutes les dénonciations entrées à partir de l’option Dénonciation.
  2. Onglet Soumissions : cet onglet affiche toutes les soumissions entrées à partir du module Estimations/Soumissions.

La colonne Sélectionné reproduit le résultat de la colonne Sélectionné de l’onglet Clients d’une Soumission Distribution, c’est-à-dire qu’elle identifie le client qui a accepté le contrat.

  1. Onglet Informations de facturation : cet onglet affiche les informations de facturation entrées à partir de l’onglet Informations de facturation de l’option Gestion des clients.
  2. Onglet Avance : cet onglet affiche les informations relatives aux avances entrées à partir de l’option Recette disponible dans les modules Facturation et Facturation contractuelle.
  3. Onglet Bon de travail : cet onglet affiche les bons de travail entrés à partir de l’option Bon de travail et qui sont liés au client sélectionné.
  4. Onglet Certifications : cet onglet permet de consulter les certifications du client. Celles-ci sont entrées dans la Gestion des clients à partir de l’icône Certifications par client.

Il est possible de consulter les documents rattachés à une certification en double-cliquant sur l’icône dans la colonne Documents.

  1. Onglet Soumission en service : cet onglet affiche les soumissions qui ont été créées à partir d'un bon de travail ou d'un appel de service, à l'aide du module Soumissions en service. On peut ouvrir lesdites soumissions en double-cliquant sur les lignes de la grille.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 12 novembre 2024