Gestion des escomptes/client
OBJECTIF
La gestion des escomptes/client permet de gérer automatiquement, au moment d’une commande ou d’une vente, les escomptes attribués à un client pour un produit, pour un type de produit, pour un type de client ou pour un bon de commande spécifique.
PRÉREQUIS
- Gestion des clients
- Gestion du catalogue
- Gestion des types
- Gestion des types de clients
- Configurations diverses
Sommaire
- Entrer un escompte par produit
- Entrer un escompte par type de produit
- Entrer un escompte par type de client
- Entrer un escompte par client, avec ou sans bon de commande
Étapes
maestro* > Facturation > Maintenance > Clients > Gestion des escomptes/clients |
Entrer un escompte par produit
- Cliquer sur Produit du menu de gauche.
- Sélectionner un produit de l’onglet Produit.
L’onglet Produit de la section de droite s’identifie spécifiquement au produit sélectionné.
Il est possible d’affecter l’escompte à tous les produits en cochant la case Tous.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Produit :
Ces champs sont les champs génériques pour tous les types d’escomptes.
Champ
Description
Date début
Date du début de l’entrée en vigueur de l’escompte.
Date fin
Date de fin de l’escompte.
Qté min.
Quantité minimum requise lors de la vente pour que l’escompte soit appliqué.
Taux Esc*
Taux d’escompte appliqué sur le prix.
NOTE : En entrant un taux d’escompte négatif, le système calcule une majoration sur le coûtant d’une pièce entrée sur un bon de commande. Ce prix vendant sera suggéré dans la régie contrôlée.
Mnt Esc*
Montant de l’escompte applicable.
Prix*
Nouveau prix en vigueur.
NOTE : Le système ne tient pas compte des prix antérieurs.
Le * signifie qu’un seul de ces choix devrait être utilisé à la fois. L’escompte déterminé est donc un taux, un montant d’escompte ou un nouveau prix.
Il est possible de définir un escompte pour un ensemble de produits à l’aide de la section Codes partiels. Il suffit d’inscrire les premiers caractères regroupant les codes désirés. Par exemple, 048 pour regrouper tous les codes commençant par ces trois chiffres.
- Cliquer sur Enregistrer.
Entrer un escompte par type de produit
- Cliquer sur Type de produit du menu de gauche.
- Sélectionner un type de produit de l’onglet Type de produit.
L’onglet Type de produit de la section de droite s’identifie spécifiquement au type sélectionné.
Il est possible d’affecter l’escompte à tous les types de produits en cochant la case Tous.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Type de produit :
Voir la section A.3. pour la définition des champs.
- Cliquer sur Enregistrer.
Entrer un escompte par type de client
- Cliquer sur Type de client du menu de gauche.
- Sélectionner un type de client de l’onglet Type de client.
L’onglet Type de client de la section de droite s’identifie spécifiquement au type sélectionné.
Il est possible d’affecter l’escompte à tous les types de clients en cochant la case Tous.
Il est possible de déterminer un escompte pour un produit ou un type de produit rattaché à un type de client spécifique en sélectionnant d’abord un Type de client et en cliquant ensuite sur Produit ou Type de produit du menu de gauche.
- Entrer les informations requises dans l’onglet commençant par Type de client :
Le nom de l’onglet spécifie les différents choix.
Champ
Description
Type de produit
Type de produit issu de la Gestion des types.
Code produit
Code du produit de la Gestion du catalogue.
- Cliquer sur Enregistrer.
Entrer un escompte par client, avec ou sans bon de commande
- Cliquer sur Client du menu de gauche.
Par défaut, les clients inactifs ne sont pas affichés. Si nécessaire, il est possible de les voir en cochant la case Afficher les clients inactifs, disponible dans l’option Préférences, onglet affichage.
- Sélectionner un client de l’onglet Client.
L’onglet Client de la section de droite s’identifie spécifiquement au type sélectionné.
Il est possible d’affecter l’escompte à tous les clients en cochant la case Tous.
Il est possible de déterminer un escompte pour un produit rattaché ou non à un bon de commande, un projet, un bon de travail ou une soumission spécifique en sélectionnant d’abord un Client et en cliquant ensuite sur Sans bon commande ou Avec bon commande du menu de gauche. Il est également possible d’associer cet escompte à un produit ou un type de produit en utilisant l’arborescence de ce même menu.
- Entrer les informations requises dans l’onglet commençant par Client :
Le nom de l’onglet spécifie les différents choix.
La première colonne diffère en fonction du choix fait au champ Traitement du PU dans les Configurations diverses.
Champ
Description
Bon commande
Projet
No travail
No soumission
Numéro sur lequel l’escompte est applicable.
NOTE : Celle colonne n’est disponible que si Avec bon commande est sélectionné dans le menu de gauche.
- Cliquer sur Enregistrer.
Voir aussi
- Commande client
- Facturation en régie contrôlée
- Vente
- Facturation – Point de vente
- Facturation des billets de carrière
- Facturation des billets de béton
- Comment faire - Configuration d'une surcharge pour l'essence