Gestion des employés
OBJECTIF
La Gestion des employés permet de cumuler toutes les informations pertinentes sur un employé afin de produire les paies et d’exécuter les autres options du module.
|
L’icône Documents est disponible aux utilisateurs qui ont un accès complet à l’employé. |
PRÉREQUIS
- Gestion des groupes de sécurité
- Gestion des métiers
- Gestion des régions
- Gestion des syndicats CCQ
- Gestion des catégories d’emploi
- Gestion des assurances collectives
- Gestion des primes/déductions
ICÔNES
Icônes de l'option Gestion des employés
Seules les icônes non autoréférentielles ou ayant des particularités sont définies dans le tableau ci-dessous. |
Étapes
maestro* > Gestion du temps > Paie > Employés > Gestion des employés maestro* > Gestion du temps > Maintenance > Paie > Gestion des employés |
Créer un employé
- Entrer les informations requises :
Champ
Description
Numéro
Le numéro est généré automatiquement par le système lors de la sauvegarde, sauf s’il est entré manuellement.
Nom
Nom de l’employé.
Prénom
Prénom de l’employé
Code alpha
Code, autre que le numéro, servant à l’identification de l’employé.
NOTE : Il est possible d’utiliser ce code dans l’entrée des heures projets et les bons de travail pour que le système retrouve l’employé.
État
Affiche l’état de l’employé, à titre d’information.
NOTE : Si le module de paie n’est pas installé, l’utilisateur peut modifier cette valeur manuellement.
À l’aide de la Gestion de la sécurité et de l’onglet Accès aux employés, il est possible de déterminer les onglets qui doivent être affichés dans la Gestion des employés. Il suffit de sélectionner les onglets à afficher dans la section Accès à la gestion des employés.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Identification :
- Section Identification de l’employé :
Champ
Description
No chaîné
Permet de relier, pour un même employé, deux fiches ayant des caractéristiques de travail différentes.
Regroupement
Permet d’identifier un employé à un groupe afin de filtrer les rapports de la paie.
Adresse
Adresse civique, Ville, Province/État, Code postal, Pays/Région, Code Zip et Téléphone.
Distance
Maestro* affiche la distance entre l’adresse du contact et l’adresse de la compagnie.
NOTE : S’affiche seulement si la case « Activer le calcul des distances routières par Google » est activée dans les Configurations générales - Divers et que l'adresse affichée à l'écran est différente de l'adresse sauvegardée.
Date de naissance
Permet d’afficher la date d’anniversaire dans le calendrier des évènements.
Langue
Permet de déterminer dans quelle langue est imprimé le chèque ou le bulletin de paie.
Cie(s) de travail
Permet d’indiquer dans quelle(s) compagnie(s) l’employé est disponible pour l’entrée des heures.
NOTE : Concerne le mode multidimensionnel seulement. Si aucune valeur n’est indiquée, l’employé est disponible dans toutes les compagnies.
Compagnie de paie
Permet d’indiquer quelle compagnie a la charge de l’employé et produit les T4 et relevé 1 pour cet employé.
NOTE : Concerne le mode multidimensionnel seulement.
Groupe pour sécurité
Permet d’identifier à quel groupe de sécurité appartient l’employé. Ce groupe est en lien avec la Gestion de la sécurité et l’accès aux employés.
- Section Avertir en cas d’urgence :
Champ
Description
Nom
Nom de la personne à rejoindre en cas d'urgence.
Téléphone
Téléphone de la personne à rejoindre en cas d'urgence.
- Section Embauche :
Champ
Description
Date
Date imprimée sur le relevé d’emploi dans la case 10 - Premier jour de travail.
Numéro
Numéro d'embauche.
Ancienneté
Date d'ancienneté.
- Section Mise à pied :
Champ
Description
Date
Date non modifiable; elle provient de la mise à pied de l’employé.
Numéro
Numéro de départ indiqué lors de la mise à pied de l’employé.
Mise à pied temporaire
Si la mise à pied a été indiquée comme étant temporaire dans le Type MAP de l’option Mise à pied, la case est cochée.
- Section Historique des mises à pied : cette section permet de visualiser les dates des dernières mises à pied.
Il est possible de consulter les valeurs d’un relevé en double-cliquant sur une ligne de la grille d’historique de mises à pied.
Il est possible de supprimer une ligne d’historique si une erreur s’est produite lors de la mise à pied. Pour ce faire, cliquer sur la ligne à supprimer et cliquer sur l’icône Supprimer cet historique des MAP. L’icône est accessible uniquement si l’usager a accès à l’option Mise à pied.
Lors de la suppression d'une ligne d’historique, le message suivant apparaît : Attention, le détail des valeurs du relevé préparé en date du jj/mm/aaaa sera supprimé. Est-ce bien ce que vous voulez?
En cliquant sur Oui, la ligne d'historique et toutes les valeurs entrées dans la préparation du relevé d’emploi sont supprimées.
En cliquant sur Non, le message disparaît et rien n’est supprimé.
- Section Autres :
Champ
Description
Fournisseur
Permet de lier un employé à un code fournisseur et sert à répartir un bon de travail à un sous-traitant dans la Répartition des bons de travail.
No usager
Permet de relier un code d’employé à un code d’usager. Ce code est issu de la Gestion de la sécurité.
Fournisseur pour conciliation des factures
Permet d’identifier le fournisseur à utiliser pour effectuer la conciliation des heures fournisseurs et effectuer le suivi des heures. Ce code est issu de la Gestion des fournisseurs.
NOTES : Ce champ est visible si l’option Conciliation des factures fournisseurs est installée.
Si l’option Conciliation des factures fournisseurs est installée et qu’un fournisseur y est spécifié, les heures et les primes entrées dans les différentes entrées d’heures seront comptabilisées, mais aucun chèque de paie ne sera émis à l’employé puisque l’employé est considéré comme un fournisseur.
Le coût de ces heures est affecté aux différents projets et un couru est créé. Lors de la réception de la facture du fournisseur, l’usager pourra consolider les heures (courus) avec la facture du fournisseur en utilisant l’option Conciliation des factures fournisseurs.
Pour obtenir plus de détails sur l’utilisation de cette fonctionnalité, consulter la rubrique Conciliation des heures fournisseurs.
- Section Notes : la note entrée s’affiche dans un champ Mémo lors de la sélection de l’employé dans différents écrans de saisie du système, si cette fonctionnalité a été configurée dans les Préférences.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Informations paie :
- Section Calcul des salaires :
Champ
Description
Type de salarié
Indique la fréquence de paie de l’employé. Valeurs disponibles :
Heure
Employé payé à l’heure.
Mois
Employé payé mensuellement.
Semaine
Employé payé à la semaine.
Deux semaines
Employé payé aux deux semaines.
Bimensuel
Employé payé deux fois par mois.
Nombre d’heures
Nombre d’heures à payer par défaut en fonction du type de salarié sélectionné. Ce champ est utilisé dans l’option Compilation et lecture des hres projets.
NOTE : Si les heures entrées sont inférieures à la valeur indiquée dans ce champ, un ajustement sera effectué pour atteindre le nombre d’heures à payer.
Seule les heures entrées à temps simple et les primes de type Revenu sont considérées dans le calcul du nombre d’heures par défaut à payer, SAUF s’il y a aussi une valeur dans le champ Maximum payable.
Par exemple :
Nombre d’heures = 30
Si 20 heures à temps simple sont entrées dans les heures projets, 10 heures seront ajoutées lors de la Compilation et lecture des heures projets.
Si 20 heures à temps simple et 8 heures à temps double sont entrées dans les heures projets, 10 heures seront ajoutées pour obtenir 30 heures à temps simple lors de la Compilation et lecture des heures projets.
Nombre d’heures = 30, Maximum payable = 30
Si 20 heures à temps simple et 8 heures à temps double sont entrées dans les heures projets, seulement 2 heures à temps simple seront ajoutées lors de la Compilation et lecture des heures projets puisque les heures à temps double sont aussi considérées. Les heures payées seront 30 heures, soit 22 heures à temps simple et 8 heures à temps double.
Nombre d’heures = 30, Maximum payables = 35
Si 25 heures à temps simple et 15 heures à temps double sont entrées dans les heures projets, 5 heures à temps double seront coupées lors de la compilation et lecture des heures projets. Les heures payées seront 35 heures, soit 25 heures à temps simple et 10 heures à temps double.
Taux horaire
Montant horaire ou montant global en fonction de la fréquence identifiée au champ Type de salarié.
Le taux horaire entré pour un employé est automatiquement sauvegardé pour cet employé dans la Gestion des taux horaires.
Maximum payable
Permet d'indiquer le nombre d'heures maximal payable à l'employé par période de paie.
NOTES : Si le total des heures entrées (heures à temps simple + demi + double) est supérieur à la valeur entrée dans ce champ, les heures en trop seront coupées lors de la compilation des heures projets, en commençant par les heures double, ensuite les heures demi et les heures à temps simple.
Il est possible d’utiliser ce champ en combinaison avec le champ Nombre d’heures, voir à ce propos les exemples ci-haut.
Si une valeur est entrées dans ce champ, les heures projets entrées en cochant la case Banque sont ignorées et ne sont pas comptabilisées dans la fiche de l’employé.
Accumuler hres en banque après
Nombre d’heures après lesquelles les heures sont cumulées lors de l’entrée des heures. Ce champ est pris en compte seulement si les heures proviennent des projets.
- Section Soldes : Ces champs présentent les cumulatifs totaux de l’employé depuis le premier chèque ou bulletin de paie imprimé. Ces soldes sont mis à jour après l’impression des chèques ou des bulletins de paie. Les soldes peuvent être corrigés manuellement. L’Annulation des paies réajuste les soldes.
Pour modifier le solde du champ Cumul. Heures en banque, il suffit d’accéder à la fenêtre Modification aux cumulatifs accessible à partir de l’icône Modifier les cumulatifs de cet employé.
- Section Valeurs par défaut :
Champ
Description
Secteur
Secteur par défaut de l'employé.
Annexe
Annexe par défaut de l'employé.
Statut
Statut CCQ par défaut de l'employé.
Région
Région par défaut de l'employé.
Syndicat CCQ
Syndicat CCQ par défaut de l'employé.
Prélèvement optionnel
Permet d'indiquer si le prélèvement optionnel est permis ou non.
Semaine d'initiation
Permet d'indiquer le nombre de semaines d'initiation de l'employé.
Toutes les informations complétées dans ces champs doivent être liées aux tables fournies par la CCQ. Ces informations servent à la production du rapport mensuel de l’employeur CCQ et sont utilisées dans les entrées d’heures.
Le champ Prélèvement optionnel est lié au champ Prélèv. Option de l’option Gestion des comités. Choisir Oui, si le système doit tenir compte de cette information dans le calcul de la paie.
- Section Divers :
Champ
Description
Catégorie d'emploi
Permet de noter la catégorie d'emploi de l'employé.
NAS
Permet de noter le numéro d'assurance sociale de l'employé.
NAS US
Permet de noter le numéro d'assurance sociale US de l'employé.
Taux de CSST
Permet de noter le taux de CSST de l'employé.
Profession
Permet de noter la profession de l'employé.
No Client CCQ
Numéro de client de l’employé auprès de la CCQ.
Au Québec, cette information doit être imprimée sur le bulletin de paie de l’employé.
Le champ Catégorie d’emploi est un champ obligatoire pour l’enregistrement de la fiche de l’employé.
- Section Taux de vacance :
Champ
Description
Taux de vacances
Taux en % de vacances provisionnées. Si aucun taux n’est indiqué, le système prend celui de la Gestion des catégories d’emploi lors du calcul de la paie.
NOTE : Il est possible d’entrer un pourcentage de vacances pour le secteur 0 (non régi) et les secteurs 1 à 5.
- Section Assurance-groupe :
Champ
Description
Date d'entrée en vigueur
Permet de noter la date d'entrée en vigueur de l'assurance collective de l'employé.
Assurance collective
Permet de sélectionner l'assurance collective à laquelle l'employé souscrit. Les champs des tableaux de la section Assurance-groupe sont mis à jour en fonction de l'assurance sélectionnée.
Les déductions peuvent être saisies directement dans ce tableau ou dans l’option Gestion des assurances collectives.
Le champ Utilisation du taux réduit d’assurance-emploi permet d’indiquer au système si un taux réduit est utilisé ou non. Ce champ fonctionne en collaboration avec la configuration Secteurs applicables au taux réduit dans les Configurations générales et le taux entré dans l’onglet Constantes fédérales de la Gestion des constantes gouvernementales.
- Section Fonds de pension :
Champ
Description
Déduction
Permet de noter la déduction pour l'employé et/ou l'employeur.
Taux
Permet de noter le taux à retenir pour l'employé et/ou l'employeur.
Mt. horaire
Permet de noter le montant horaire à retenir pour l'employé et/ou l'employeur.
- Section Déductible d'impôt :
Champ
Description
Provincial/État
Indique au système que le montant déduit doit être déductible d’impôt à la source, si la case est cochée.
Fédéral
Indique au système que le montant déduit doit être déductible d’impôt à la source, si la case est cochée.
Permanent
Permet de faire le calcul des Fonds de pension même si l’employé n’a pas de paie dans le cas où la prime est de type 1-Déduction.
Seul le type de fonds de pension RPA (régime de pension agréé) peut être calculé dans cette section.
Pour configurer un autre type de pension ou une pension avec des calculs plus complexes, remplir la section Fonds de pension par défaut de l’onglet Primes et déductions.
Il est possible d’utiliser la Gestion des fonds de pension pour des calculs plus complexes. Pour plus d’informations à propos des types de pension, se référer à la rubrique Gestion des fonds de pension.
- Section Pension alimentaire :
Champ
Description
Montant
Montant de pension alimentaire à être déduit du salaire brut ou du net en fonction de la sélection.
Déduct. Provincial/État
Indique au système que le montant déduit doit être déductible d’impôt à la source, si la case est cochée.
Déduct. Fédéral
Indique au système que le montant déduit doit être déductible d’impôt à la source, si la case est cochée.
% Pension alimentaire
Pourcentage de déduction de pension alimentaire applicable sur le salaire net ou le salaire brut en fonction de la sélection.
Calcul de la pension alimentaire
Méthode de calcul de la pension alimentaire. Valeurs disponibles :
Brut
Calcule la pension alimentaire sur le salaire brut provincial incluant les vacances.
NOTE : Si la pension alimentaire doit affecter l’impôt provincial et/ou fédéral, il est important de cocher les cases déductions fédéral ou provincial.
ATTENTION ! Il est important de revoir la fiche de l’employé si au préalable une prime pour la pension alimentaire avait été configurée, dans l’onglet Primes et déductions, afin d’éviter de calculer une pension alimentaire en double.
Net
Par défaut, calcule la pension alimentaire sur le salaire net provincial.
Net de base
Calcule la pension alimentaire selon la formule suivante :
Salaire brut – déductions gouvernementales (RQAP, RRQ-CPP, Assurance-emploi, impôts Fédéral et impôts Provincial).
Mt pens. alim. sur net
Montant de pension alimentaire à être déduit directement du salaire net. S’applique uniquement pour la pension alimentaire de type salaire net.
Montant maximum
Montant maximum à prélever à chaque calcul de paie.
No référence
Indiquer le numéro de la pension alimentaire.
- Section Dépôt direct :
Si cette information n’est pas complétée, l’employé est payé par chèque et non par dépôt direct.
Champ
Description
No transit
Numéro de transit de l’institution financière pour le dépôt direct.
NOTE : Ce champ doit absolument contenir 8 caractères dans l’ordre suivant : trois caractères pour l’institution financière (ex : Caisse populaire : 815, Banque de Montréal : 001) et 5 caractères pour la succursale. (Sur un chèque, le numéro de succursale apparaît toujours en premier, suivi du numéro de l’institution financière.)
Compte
Numéro de compte de l’employé.
NOTE : Seuls des chiffres doivent être entrés dans ce champ.
En cliquant sur le petit carré à droite du numéro de compte, il est possible de répartir le dépôt bancaire sur quatre comptes de banque différents : trois pour le salaire et un pour le remboursement de dépenses.
Pour chacun des comptes, les numéros de transit (sous la même forme que précédemment), le numéro de compte et le maximum à déposer doivent être indiqués. Le système dépose dans le premier compte de banque le montant de la paie jusqu’au maximum indiqué, ensuite, il dépose la balance dans le deuxième, encore une fois jusqu’au maximum indiqué, et ainsi de suite. Pour le compte de remboursement de dépenses, seule la portion des primes dépenses sera déposée dans ce compte.
- Entrer les informations requises dans l'onglet Temps sur projet :
Champ
Description
Coûtant
Inscrire un montant coûtant (incluant les charges sociales) pour le temps simple, demi ou double de l’employé. Ce montant est inscrit comme montant de main-d’œuvre dans les dépenses de projet si la méthode « coûtant fixe » est utilisée.
NOTE : Aucune valeur ne doit être entrée si les bénéfices marginaux (BM) sont utilisés.
Vendant
Coût vendant utilisé dans la facturation à coût plus.
Code calcul temps sup.
Permet de sélectionner un code de calcul du temps supplémentaire provenant de la Gestion du temps supplémentaire.
NOTE : Le programme de calcul du temps supplémentaire sera déterminé selon la priorité suivante :
- Code de calcul indiqué dans le dossier de l’employé
- Code de calcul indiqué dans le métier
- Code de calcul indiqué dans l’activité
- Code de calcul indiqué dans le projet
- Code de calcul indiqué dans la catégorie d’emploi
Activité de CSST
Activité de CSST par défaut à utiliser lors des entrées de temps aux projets.
NOTE : Le code de CSST est prédéfini à l’option Gestion de la CSST.
Activité de DMSRB
Activité de DMSRB par défaut à utiliser lors des entrées de temps. Cette activité ne concerne que les électriciens
NOTE : Le code de DMSRB est prédéfini à l’option Gestion des activités DMSRB.
Code de machinerie par défaut
Code de machinerie associé à l’employé.
NOTES : Maestro* insère une ligne automatiquement dans les entrées de temps aux projets dès qu’une entrée est saisie pour l’employé. Maestro* utilise le même projet que pour l’employé.
Si le module Appels de service est installé, le code de machinerie par défaut permet de faire le lien entre un camion et un emplacement d’inventaire. Ainsi, dans le retour d’appel, si un employé a un code de machinerie par défaut et que ce code est lié à un emplacement d’inventaire, le champ Emplacement sera complété automatiquement.
Codes de machinerie supplémentaires
Code de machinerie supplémentaire associé à l’employé. Il est possible de définir un maximum de 4 codes de machineries supplémentaires (Codes 2 à 5).
NOTES : Maestro* insère une ligne automatiquement dans les entrées de temps aux projets dès qu’une entrée est saisie pour l’employé. Maestro* utilise le même projet que pour l’employé.
Dans le module Appels de service, le système insère une ligne automatiquement dans le retour d’appel pour chaque code de machinerie lorsqu’une entrée d’heures est effectuée pour l’employé.
- Sous-section Comptabilisation par département :
Champ
Description
Projet, Activité, Groupe
Utilisés pour balancer les entrées aux projets avec celles de la paie.
NOTE : Lors de la Comptabilisation des BM, maestro* met en banque les heures supplémentaires de la paie versus les projets et diminue les heures en banque lorsque les heures de la paie sont moindres que celles des projets. L’écriture aux projets générée utilise ce projet, cette activité et ce groupe.
Imputations internes des salaires
Utilisé pour imputer des heures sur une activité et un groupe interne.
NOTE : Maestro* permet d’isoler des coûts majorés par rapport aux coûts réels des salaires au niveau des projets et éventuellement au niveau du grand livre. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour enregistrer un revenu interdépartemental sur des employés travaillant pour plus d’un département à la fois. Le revenu du projet, qui n’est pas un revenu réel, provient d’un calcul du coût de salaire majoré à un pourcentage variant d’un projet à l’autre et d’un employé à l’autre.
Taux
Taux de majoration applicable sur le taux horaire de l’employé.
NOTE : Le taux doit être configuré dans les Configurations diverses.
Type d’emploi
Type d’emploi occupé par l’employé. Ce type d’emploi est utilisé uniquement pour la Facturation en régie contrôlée et n’a aucun impact sur le calcul de la paie.
NOTE : Le code d’emploi est prédéfini à l’option Gestion des types d’emploi.
- Sous-section Comptabilisation par département :
Champ
Description
Activité
main-d’œuvre
Activité de main-d’œuvre qui sera affichée par défaut dans les différentes options d’entrées des heures aux projets.
Groupe main-d’œuvre
Groupe de salaire qui sera affichée par défaut dans les différentes options d’entrées des heures aux projets.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Autres modules :
- Section Répartition :
Champ
Description
Toujours recevoir un horaire complet
Si cette case est cochée, l'employé recevra son horaire complet au lieu de seulement la nouvelle assignation .
Disponible dans la répartition
Si cette case est cochée, l'employé courant sera disponible dans les options de répartition.
- Section Appels de service :
Champ
Description
Catégorie d'emploi AS
Permet de lier l'employé à une catégorie d'emploi pour les appels de service.
- Section maestro*MOBILE :
Champ
Description
Accès employé maestro*MOBILE
Si cette case est cochée, l'employé en question bénéficiera d'un accès Employé dans maestro*MOBILE; c'est-à-dire qu'il pourra seulement accéder aux projets et entrer son temps à l'aide de maestro*MOBILE.
No usager
Numéro d'utilisateur de l'employé dans maestro*MOBILE.
Peut créer des appels à partir de MOBILE
Si cette case est cochée, l'employé pourra créer des appels de service dans l'application mobile.
L'utilisateur peut modifier des équipements dans les contrats de service
Si cette fonction est activée, l'utilisateur pourra modifier des équipements dans les contrats de service.
Peut créer des bons de travail à partir de MOBILE
Si cette case est cochée, l'employé pourra créer des bons de travail dans l'application mobile.
Peut envoyer et créer des commandes
Si cette case est cochée, l'employé pourra créer des commandes projet à partir de maestro*MOBILE, les envoyer au fournisseur et transférer les transactions.
NOTE : cette option permet notamment de répondre aux besoins des contremaîtres.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Primes et déductions :
- Section Primes et Déductions par défaut : choisir un code de la liste définie. Ce champ est lié à l’option Gestion des primes/déductions.
Cette section permet d’entrer des primes et des déductions qui sont applicables à l’employé seulement.
Pour appliquer une prime ou une déduction à plusieurs employés, utiliser les options Gestion des métiers ou Gestion des catégories d’emploi, selon les besoins.
Champ
Description
Code
Code de la prime ou de la déduction à prélever par défaut à l’employé.
NOTE : Le code est issu de la Gestion des primes/ déductions.
Description
Description de la prime ou de la déduction.
Quantité
Inscrite en fonction du facteur déterminé dans la prime ou la déduction.
NOTE : Si un code de prime de type Commission, Remboursement de dépense, Bonus ou Revenu a été sélectionné dans le champ code, le champ Quantité devient obligatoire. Si aucune quantité n'est entrée dans ce champ, lors de la sauvegarde un message de Sauvegarde refusée sera affichée.
Base
Sert à définir de quelle façon la prime doit être calculée lorsque la quantité est de 0.
Si la quantité définie est supérieure ou égale à 1, la colonne Base ne sera pas disponible.
Valeurs disponibles :
Heures travaillées
Maestro* base son calcul en fonction du montant de prime inscrit versus le nombre d’heures travaillées total.
Heures payées
Maestro* base son calcul en fonction du montant de la prime inscrit versus le taux horaire et le nombre d’heures.
Ex: 1 heure à temps simple + 1 heure à temps double = 3 heures payées.
Hres – Temps simple
Maestro* base son calcul en fonction du montant de prime inscrit versus le nombre d’heures payées à temps simple seulement.
Hres travaillées - demi
Maestro* base son calcul en fonction du montant de prime inscrit versus le nombre d’heures total travaillées à temps et demi.
Heures payées – demi
Maestro* base son calcul en fonction du montant de prime inscrit versus le taux horaire et le nombre d’heures à temps et demi.
Heures travaillées – Double
Maestro* base son calcul en fonction du montant de prime inscrit versus le nombre d’heures total travaillées à temps double.
Hres payées – Double
Maestro* base son calcul en fonction du montant de prime inscrit versus le taux horaire et le nombre d’heures à temps double.
% Salaire brut
Maestro* base son calcul en fonction du salaire incluant les primes imposables.
% Salaire excluant les primes
Maestro* base son calcul en fonction du salaire excluant les primes imposables.
% Salaire brut incluant les vacances et les congés fériés
Maestro* base son calcul en fonction du salaire incluant les vacances et les congés fériés.
Autre
Identifie que le calcul sera effectué en fonction de la formule déterminé dans le champ Formule.
Salaire net
Maestro* base son calcul en fonction du salaire net.
Salaire net de base
Maestro* base son calcul en fonction du salaire net en tenant compte des déductions d'union.
Salaire brut - Déductions de base - Déduction d'union
NOTE : Les déductions de base sont : RRQ/RPC, Assurance-emploi, RQAP, montant d'impôt provincial et montant d'impôt fédéral.
Salaire net de base (déd. gouvern. seulement)
Maestro* base son calcul en fonction du salaire net sans tenir compte des déductions d'union.
Salaire brut - Déductions de base
NOTE : Les déductions de base sont : RRQ/RPC, Assurance-emploi, RQAP, montant d'impôt provincial et montant d'impôt fédéral.
Source salaire
Détermine la source du salaire pour effectuer le calcul de la prime ou de la déduction. Valeurs disponibles :
Fédéral
Inclut tous les revenus imposables au fédéral.
Provincial
Inclut tous les revenus imposables au provincial.
Comité
Inclut tous les revenus et les primes qui affectent le salaire comité.
Syndicat
Inclut tous les revenus et les primes qui affectent le salaire syndicat.
Fonds de pension
Inclut tous les revenus et les primes qui affectent le salaire Fonds de pension.
Type maximum
Indique le type de maximum défini dans l’option Gestion des primes/déductions.
Maximum prime
Indique le montant maximum à prélever de la paie ou à y ajouter, dépendamment du type de prime ou de déduction. Champ défini dans la Gestion des primes/déductions.
NOTE : Le champ Maximum employé prévaut sur le montant inscrit dans le champ Maximum prime.
Maximum employé
Double-cliquer pour entre le montant maximum de la prime pour cet employé.
Permanente
Cocher pour calculer la prime ou la déduction même si l’employé n’a pas de paie.
NOTES : Il est possible de calculer une déduction pour un employé mis à pied temporairement si la prime est de type 1-Déduction.
Si la case Permanente n'est pas cochée, les primes seront ajoutées uniquement lorsque l'employé aura des heures travaillées pour la période de paie. Les employés n'ayant aucune entrée dans les heures projets, mais ayant un nombre d'heures de travail par période de paie défini dans la fiche de l'employé seront aussi traités sans qu'il ne soit nécessaire de cocher la case Permanente.
La colonne Permanente est cochée dans le cas où la prime doit être ajoutée à chaque paie même si l'employé n'a aucune heure travaillée.
No Référence
Champ à titre d’information seulement.
Secteur
Secteur où la prime doit être appliquée. Valeurs disponibles :
Tous
La prime s’applique à tous les secteurs lorsque la prime est basée sur les heures.
Secteurs 1 à 5
La prime s’applique aux secteurs régis lorsque la prime est basée sur les heures.
0, 1, 2, 3, 4, 5
Sert à ajouter la prime pour le secteur sélectionné lors du calcul de la paie.
Si un montant est entré dans le champ Quantité, le secteur doit être obligatoirement sélectionné.
NOTE : Par défaut, le secteur de l’employé est affiché.
NOTE : Si une quantité est saisie, le secteur par défaut de l'employé est automatiquement sélectionné. Il est tout de même possible de sélectionner un secteur différent du secteur par défaut.
Formule
Formule servant à calculer des primes et des déductions lorsque la base est Autres.
NOTE : Exemple de formule à utiliser :
SALREG+PRIME.TRVL pour indiquer que le calcul doit se faire sur le salaire régulier additionné de la prime « TRVL ».
Pour connaître les variables disponibles, consulter l’annexe de la documentation sur la Gestion des primes/déductions.
- Section Fonds de pension par défaut : Choisir un code de la liste définie. Ce champ est lié à l’option Gestion des fonds de pension.
Champ
Description
Quantité
Inscrite en fonction du facteur déterminé dans la prime ou la déduction.
Maximum
Défini en fonction du maximum déterminé dans la prime ou la déduction.
Permanente
Permet de faire le calcul de la prime Fonds de pension même si l’employé n’a pas de paie.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Impôts :
- Section Avantages imposables : noter dans cette section les divers avantages imposables de l'employé pour les paliers fédéral et provincial (Québec seulement) : Logement/Pension/Repas, Voyage, Usage d'un véhicule, Prêt avec faible intérêt, Option d'achat d'actions et Autres avantages.
- Section Fédéral :
Champ
Description
Retenue supplémentaire
Montant de retenue d’impôt supplémentaire retenu sur la paie.
NOTES : Le montant de retenue supplémentaire est ajouté au montant d’impôt à payer à chaque période de paie.
Le montant de retenue d’impôt supplémentaire est ajouté au montant d’impôt lorsque le bonus annuel est imposable.
Retenue d’impôt par défaut sur bonus annuels
Pourcentage d’imposition à retenir sur les primes de type bonus annuel.
Si un taux est entré dans cette case, il sera applicable au bonus annuel.
Lors de l’interruption des calculs, deux impôts seront affichés à l’écran, soit l’impôt fédéral pour le salaire et l’impôt fédéral applicable sur le bonus annuel.
Sur le talon de paie, l’impôt fédéral inclut l’impôt sur le salaire et le bonus annuel.
Si aucune valeur n’est entrée, aucun impôt sur le revenu ne sera calculé pour les primes de type Bonus annuel.
Pour que l’impôt soit calculé sur le bonus annuel, il faut entrer le taux dans la fiche de l’employé et ensuite cocher la case Affecte impôt fédéral, dans l’onglet Calcul de paie de la fonction Gestion des primes et déductions.
NOTE : Lors de l’interruption du calcul, une seule case sera affichée pour l’impôt fédéral.
Total des crédits (selon TD1)
Total du formulaire de déclaration des crédits d’impôt personnels (TD1) moins la déduction de base.
NOTE : La déduction de base est entrée dans les constantes gouvernementales.
Prestations dentaires offertes par l'employeur
Permet d'indiquer si l'employé a accès à une assurance de soins dentaires offerte par l'employeur. Valeurs disponibles :
1 - Aucune assurance 2 - Bénéficiaire seulement 3 - Bénéficiaire, conjoint et enfants à charge 4 - Bénéficiaire et conjoint 5 - Bénéficiaire et enfants à charge NOTE : Ce champ n'est pas obligatoire et il n'y a pas de valeur par défaut.
- Section Provincial:
Champ
Description
Retenue supplémentaire
Montant de retenue d’impôt supplémentaire retenu sur la paie.
NOTES : Le montant de retenue supplémentaire est ajouté au montant d’impôt à payer à chaque période de paie.
Le montant de retenue d’impôt supplémentaire est ajouté au montant d’impôt lorsque le bonus annuel est imposable.
Retenue d’impôt par défaut sur bonus annuels
Pourcentage d’imposition à retenir sur les primes de type bonus annuel.
Si un taux est entré dans cette case, c’est ce taux qui sera applicable sur le bonus annuel.
Lors de l’interruption des calculs, deux impôts seront affichés à l’écran, soit l’impôt provincial pour le salaire et l’impôt provincial applicable sur le bonus annuel.
Sur le talon de paie, le montant cumulatif sera affiché pour l’impôt provincial.
Pour que l’impôt soit calculé sur le bonus annuel, il faut entrer le taux dans la fiche de l’employé et ensuite cocher la case Affecte impôt provincial, dans l’onglet Calcul de paie de la fonction Gestion des primes et déductions.
Total des crédits (selon formulaire provincial)
Total du formulaire de déclaration des crédits d’impôt personnels (TP-1015.3 pour le Québec) et (TD1XX) pour les autres provinces moins la déduction de base.
NOTE : La déduction de base est entrée dans les constantes gouvernementales.
Autres déductions
Autre montant à déduire du revenu pour calculer le revenu imposable.
Personnes à charge
Nombre de personnes à la charge de l’employé.
NOTE : Ce champ permet de calculer la réduction d’impôt pour la province de l’Ontario si les champs sont complétés dans l’onglet Impôt Provincial de la Gestion des constantes gouvernementales.
- Section T4A : cocher Produire T4A et inscrire les informations requises, si un T4A doit être produit.
Le format d’entreprise du travailleur autonome doit respecter le format suivant : 999999999RP9999.
- Section Clés d’exemption : les cases cochées sont exclues du calcul de la paie. Impôt et RRQ/RPC.
Champ
Description
Impôt
RRQ/RPC
Sous-section Fédéral
Ass. emploi
Sous-section Provincial
RQAP
Provision de CSST
Administrateur CCQ
Si coché, l’employé ne paiera pas les déductions relatives à la CCQ telles que :
- les avantages sociaux
- la contribution sectorielle
- le fond d’indemnisation
- la cotisation horaire à l’AECQ
- le prélèvement
- le fond de qualification
- le fond de formation.
NOTE : Par contre, la contribution volontaire (prélèvement optionnel) peut être applicable en sélectionnant Oui dans le prélèvement optionnel de la section valeurs par défaut.
Cette section est disponible dans l’onglet Informations paie.
Adm. CCQ minoritaire
Contribution santé
Puisque la contribution santé fait partie de l’impôt provincial, cette case sera automatiquement cochée si la clé d’exemption d’impôt est cochée. Si cochée, cela s’applique à toutes les provinces.
- Dans l’onglet Compteurs, entrer le code et déterminer si le compteur est Actif ou Inactif en utilisant la case prévue à cet effet. Cet onglet est lié à l’option Gestion des Ressources humaines.
- Dans l’onglet Métiers et Unions, entrer le code de métier par défaut de l’employé avec ses années d’apprentissage et son union, si applicable.
Il est également possible de définir plusieurs métiers pour un employé et de relier des codes d’union par défaut à des métiers en cochant la case Activer les configurations spécifiques par métier.
Seuls les métiers cochés d’un employé seront disponibles dans les entrées des heures.
Pour mettre à jour les certifications selon le code du métier, il faut sauvegarder le nouvel employé.
Champ
Description
Union maître
Si coché, cela indique que les déductions mensuelles de l’union doivent être calculées en fonction de l’union maître.
NOTE : La situation se présente généralement si un employé a travaillé dans plusieurs unions dans le même mois. Généralement, la déduction mensuelle doit être calculée en fonction de l’union maître et non de chacune des unions dans lesquelles l’employé a travaillé.
Le secteur, la région, l’annexe et le taux affichés, sous la section Valeurs par défaut, proviennent des informations entrées à partir de l’onglet Informations paie.
- L’onglet Évènements est un onglet de consultation. Il permet de consulter les évènements reliés à cet employé. Cet onglet est disponible avec la Gestion des Ressources humaines.
- L’onglet Cumulatifs est un onglet de consultation. Il permet de consulter les informations spécifiques à l’employé pour l’année courante ou les années précédentes.
- L’onglet Historique est un onglet de consultation. Il permet de consulter les paies d’un employé. En double-cliquant sur une paie, un tableau s’affiche avec le détail de la paie.
Il est également possible d’afficher ou non le rapport Liste détaillée de la paieen cochant le champ Afficher la liste détaillée de la paie. Cette configuration est par utilisateur.
- Cliquer sur Enregistrer.
|
À l’aide de l’icône Imprimer, il est possible d’imprimer un formulaire personnalisé lié à la Gestion des employés. Par défaut, si aucun formulaire n’est spécifié dans l’option Configurations diverses, section Généralités, sous le champ Formulaire employé, maestro* imprime le formulaire PCEMP.STD. |
En mode SQL, il est possible de consulter l'historique des modifications de la fiche employé. Pour ce faire, passer par le menu Outils et choisir l'option Historique des modifications. La liste des tous les changements qui ont été apportées à la fiche de l'employé courant : la valeur du champ avant et après la modification, le nom de l'utilisateur qui a procédé à la modification, ainsi que la date et heure du changement sont notés dans cette liste. |
Voir aussi
- Gestion des regroupements
- Mise à pied
- Gestion des fournisseurs
- Préférences
- Heures
- Gestion des unions
- Gestion des comités
- Gestion des statuts de CCQ
- Gestion des fonds de pension
- Gestion des compteurs
- Gestion des taux horaires
- Gestion des constantes gouvernementales
- Conciliation des factures fournisseurs
- Comment faire Conciliation des heures fournisseurs
- Comment faire Appliquer le taux horaire le plus élevé en fonction union
- Comment faire Procédure d'approvisionnement pour un département de service
- Comment faire Créer un fonds de pension dans maestro*
- Comment faire Gestion des sous-traitants pour l'industrie résidentielle
- Comment faire Configuration de la CSST pour la paie canadienne
- Comment faire Paiement d'une allocation automobile
- Comment faire Traiter une saisie de salaire