Gestion des rôles
Objectif
L'option Gestion des rôles permet de définir tous les rôles qui pourront intervenir dans les diverses étapes d'un processus. Les rôles réfèrent à des utilisateurs de maestro*, qu'ils soient gérants de projet ou responsables d'un emplacement. On peut également regrouper des utilisateurs dans des rôles qui seront définis selon les besoins de votre organisation.
Étapes
maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Processus > Gestion des rôles |
Créer un rôle
- Attribuer un Code au rôle ou laisser le système en attribuer un.
- Entrer la Description du rôle. On peut également saisir sa traduction anglaise.
- Dans la section Ventilation, indiquer quel type d'Utilisateur flexible sera représenté par le rôle courant :
Valeur
Description
Sélection manuelle
Dans la grille, sélectionner un utilisateur en cliquant sur dans le champ Utilisateur et en effectuant une recherche dans la fenêtre qui apparaît.
En mode Sélection manuelle, un des utilisateurs qui a été ajouté à cette liste devra intervenir dans les processus pour lesquels ce rôle est évoqué. Donc, si cinq utilisateurs sont inscrits à la liste, un de ces utilisateur, n'importe lequel, pourra approuver ou refuser une étape d'un processus donné.
Gérant de projet
L'utilisateur identifié comme Gérant de projet d'un projet visé par un processus devra intervenir.
Resp. emplacement source
L'utilisateur identifié comme Utilisateur responsable de l'emplacement source devra intervenir dans les processus pour lesquels ce rôle est évoqué.
Resp. emplacement destination
L'utilisateur identifié comme Utilisateur responsable de l'emplacement destination devra intervenir dans les processus pour lesquels ce rôle est évoqué.
Utilisateur auteur
L'utilisateur qui a créé le processus devra intervenir lorsque ce rôle est évoqué.
Autre contact (de projet)
Contact issu de la Gestion des contacts.
En mode multidimensionnel, une icône apparaît à droite du champ pour permettre la sélection d'un contact provenant d'une autre compagnie.
NOTE : Le contact identifié dans le projet peut recevoir un avertissement, par courriel, lors d’une réception de marchandises. Pour ce faire, la case Autre intervenant lié au projet doit être cochée dans la section Avertissement lors de la réception des commandes. Cette configuration est accessible à partir des Configurations diverses du module Achats et approvisionnements, sous la section Réception de marchandises.
Gérant de projet ou Autre contact (de projet)
Ce rôle combine le Gérant de projet ou l'Autre contact rattaché au projet de la transaction.
Les utilisateurs identifiés comme Gérant de projet ou Autre contact dans le projet rattaché à la transaction devront intervenir dans les processus pour lesquels le rôle Gérant de projet ou Autre contact (de projet) est évoqué. Si ce rôle est choisi comme responsable d'une étape d'un processus, l'étape pourra être approuvée par l'un ou l'autre de ces deux utilisateurs.
NOTES : Les valeurs multidimensionnelles sont prises en compte, s'il y a lieu.
Si le processus s'apprête à passer à une étape dont le responsable est le rôle Gérant de projet ou Autre contact (de projet) et si :
- Le système ne trouve ni un gérant de projet, ni un autre contact dans le projet rattaché à la transaction : il sera impossible de faire passer le processus à cette étape;
- Un seul de ces deux utilisateurs est présent dans le projet rattaché à la transaction : seul cet utilisateur pourra faire avancer la transaction dans le processus.
Utilisateur modificateur
L'utilisateur qui a apporté la dernière modification à la transaction devra intervenir lorsque ce rôle est choisi comme responsable d'une étape du processus.
NOTE : Si la table à laquelle le processus est lié ne contient pas l'Utilisateur modificateur, l'Utilisateur auteur sera utilisé à la place.
- Enregistrer les modifications.
Voir aussi