Gestion des projets répartition

Objectif

Maestro* permet la subdivision d’un projet de construction en phases opérationnelles, d’où l’option Gestion des projets répartition, qui permet de créer un ou des projet(s) répartition et de le(s) lier à un projet construction. Le projet répartition se voit attribuer des caractéristiques et des paramètres qui lui sont propres (par exemple, un horaire de travail) ainsi qu’un contremaître.

Les projets répartition peuvent être créés pour dissocier les travaux du quart de jour de ceux du soir et de la nuit ou encore pour mieux planifier les travaux propres à certaines phases du projet construction.Leur création facilite le découpage d’un projet construction, l’attribution de ressources et le rendu visuel dans la grille de répartition de l’option Répartition des projets. Le schéma suivant illustre le concept.

 

prérequis

  • Gestion des projets
  • Gestion des employés
  • Gestion des contacts
  • Gestion des compétences
  • Gestion des certifications
  • Gestion des machineries
  • Gestion des métiers
  • Gestion des types d’équipement

 

Icônes

FerméIcônes de l’option Gestion des projets répartition

Icône 3.05 Titre Sert à
Documents

Accéder à la Gestion des documents, pour insérer ou consulter les documents en lien avec le projet répartition sélectionné.

Gestion des contacts

Accéder à la Gestion des contacts.

NOTE : S’affiche seulement si les paramètres de sécurité autorisent l’utilisateur à voir les informations pour ce type de contact.

Configuration

Configurer le comportement de maestro* dans la gestion des projets répartition.

NOTE : Ces configurations sont sauvegardées par l’utilisateur.

Seules les icônes propres à cette fenêtre sont définies dans le tableau ci-dessus.

 

 

Sommaire

 

Étapes

maestro*> Projets > Gestion des opérations > Répartition > Gestion des projets répartition

 

Créer un projet de répartition

  1. Sélectionner le Projet construction.
  2. Si le code est différent de celui du projet construction, entrer un nouveau code dans le champ Projet répartition.

Par défaut, maestro* assigne les mêmes code et description du Projet construction au Projet répartition.

  1. Si la description (titre) du projet répartition est différente de celui du projet construction, entrer une nouvelle description dans le champ Description située à droite du champ Projet répartition.
  2. Si le mode multidimensionnel et l’application maestro*MOBILE sont utilisés, préciser la compagnie à laquelle les transactions seront liées dans le champ Identification compagnie de la section Transactions créées via Mobile.
  3. Cliquer sur l’icône Enregistrer.
  4. Dans l’onglet FerméDétails, compléter les sections dont les informations ne proviennent pas directement de la Gestion des projets.
Section ou champ Description

Information sur le projet

Maestro* affiche les informations de base du projet, provenant de la Gestion des projets.

Lieu de travail

Cette section permet de noter les informations en lien avec le lieu exact de rencontre sur le chantier.

NOTE : Cette section est utile pour les grands chantiers sur lesquels le lieu de rencontre peut être loin du lieu exact de travail ou si le lieu de rendez-vous est différent d’une équipe de travail à l’autre.

Section Information de répartition

Date de début et Date de fin

Sert à définir la date de début et la date de fin prévues pour le projet de répartition.

Type de répartition

S’il y a lieu, sert à sélectionner le type de répartition applicable au projet répartition.

NOTE : Les types de répartition sont issus de la Gestion des types de répartitions. À ne pas confondre avec les types de répartition suggérés dans la grille de répartition, soit appels de service, projets, bons de travail projet et soumissions.

Contremaître

Sert à sélectionner le contremaître responsable du projet répartition.

NOTE : Les contremaîtres proviennent de la Gestion des contacts.

Quart de travail

Sert à sélectionner le quart de travail qui sera utilisé par défaut pour ce projet de répartition.

NOTE : Les quarts de travail sont issus de la Gestion des quarts de travail et apparaissent parmi les choix possibles seulement si la case Disponible dans mobile est cochée.

Mode de communication

Sert à choisir le mode de communication à utiliser pour ce projet de répartition, soit Complet ou Différentiel.

Complet

Pour ce projet répartition, les messages électroniques, SMS, Outlook et les horaires envoyés aux employés et aux contremaîtres qui sont générés à partir de la grille de répartition contiendront toute l’information propre à la nature du message. Il s’agit du mode de communication par défaut.

Différentiel

Pour ce projet répartition, les messages électroniques, SMS, Outlook et les horaires ne seront envoyés aux employés et aux contremaîtres que si l’information contenue dans le message diffère de la journée ouvrable précédente.

Horaire de travail

Maestro* permet d’inscrire un horaire de travail par défaut. Il est également possible d’y inscrire des temps de pause et de repas par défaut.

Note : 00h00 représente minuit et non un champ exempt de données.

Mémo de répartition

Si désiré, sert à entrer une note à l’intention du répartiteur, qui sera visible dans l’infobulle du projet.

  1. L’onglet Certifications affiche la liste des certifications permises pour le projet construction. Les certifications des projets construction sont définies dans l’onglet Certifications de la Gestion des projets et sont applicables à tout projet répartition en lien.
  2. L’onglet Activités permet de décocher les activités de projet qui ne doivent pas être disponibles au contremaître dans maestro*MOBILE. Par défaut, toutes les activités sont cochées.
  3. Cliquer sur l’icone Enregistrer.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 12 novembre 2024