Factures perçues/payées d'avance

OBJECTIF

Les factures perçues ou payées d’avance permettent de répartir un revenu reporté ou une dépense reportée sur un mois ou plusieurs mois.

PRÉREQUIS 

 

Étapes

 

maestro* > Comptabilité > Gestion financière > Reportés > Factures perçues/payées d'avance

 

Entrer une facture perçue ou payée d'avance 

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Détails :

 

Les champs suivis du caractère * sont des champs obligatoires.

Champ

Description

Code

Code de la transaction.

NOTE : Si aucun code n’est entré, le système en attribut un par défaut.

Description

Description identifiant les factures perçues/payées d’avance.

Type

FerméValeurs disponibles :

Date début*

Date de début des perceptions ou des retraits.

Client ou Fournisseur

Varie en fonction du Type.

Code du client associé à la facture ou au contrat et issu de la Gestion des clients pour le type Appel de service ou Revenu.

Code du fournisseur associé à la facture et issu de la Gestion des fournisseurs pour le type Dépense.

No contrat

Numéro du contrat rattaché à la transaction.

No facture

Numéro de la facture rattachée à la transaction.

Catégorie

Catégorie de facture issue de la Gestion catégories perçues/payées d’av.

Nb. Paiements*

Nombre de paiements prévus.

NOTE : Dans le cas d’un contrat d’appel de service, le nombre de paiements équivaut au nombre de visites.

Fréquence

Fréquence des paiements.

Les choix sont : Annuelle, Bimestrielle, Mensuelle, Quadrimestrielle, Semestrielle ou Trimestrielle.

NOTE : La répartition des paiements est faite en fonction de la fréquence sélectionnée.

Calcul

Mode de calcul de la répartition.

NOTE : Le choix du mode de calcul a un impact sur les colonnes qui seront modifiables dans la section Répartition. Par exemple, si le mode est à Montant, seule la colonne Montant peut être modifiée. La même logique s’applique pour les modes Quantité et Taux.

FerméValeurs disponibles :

Qté totale

Quantité totale à répartir.

Montant*

Montant total à répartir.

Solde

Solde des perceptions ou solde à payer.

  1. Section Imputation* :

 

Il est possible d’imputer les quantités et montants rattachés à la transaction, soit à un projet ou à un compte de grand livre.

Champ

Description

Projet

Imputation faite sur un projet.

NOTE : L’imputation faite sur un projet nécessite obligatoirement l’entrée d’un code de projet, d’une activité et d’un groupe.

Grand-Livre

Imputation faite sur un compte de grand livre.

NOTE : L’imputation faite sur un compte de grand livre nécessite obligatoirement l’entrée d’un numéro de compte de grand livre.

  1. Section Revenu / Dépense :

 

Il est nécessaire de sélectionner le projet ou le compte affecté en fonction de la sélection effectuée au champ Type. Par exemple, un projet de revenu pour un type Appel de service ou Revenu et un projet de dépense pour un type Dépense.

Champ

Description

Projet

Projet de revenu ou de dépense sur lequel la répartition est imputée.

Activité

Activité de revenu ou de dépense sur laquelle la répartition est imputée.

Groupe

Groupe de revenu ou de dépense sur lequel la répartition est imputée.

Compte

Compte de grand livre où la dépense ou le revenu est comptabilisé.

  1. Section Répartition calculée :

 

La répartition calculée est l’endroit où la transaction est générée au départ. Par exemple, dans le cas d’un contrat de service, la facture perçue d’avance du contrat est comptabilisée à cet endroit avant le transfert de la répartition vers le projet ou le compte de grand livre approprié. Il est possible de spécifier dans l’icône Configuration de l’option Gestion des contrats le nombre de paiements selon les dates de visites, selon le nombre de paiements ou toujours 12 paiements.

Champ

Description

Projet

Projet dans lequel la répartition est générée.

Activité

Activité dans laquelle la répartition est générée.

Groupe

Groupe dans lequel la répartition est générée.

Compte

Compte de grand livre où la dépense ou le revenu est comptabilisé.

  1. Cliquer sur Préparer la répartition.

 

Cette fonctionnalité permet de remplir la section Répartition.

  1. Entrer les montants dans la colonne Montant à facturer. Le total des montants à facturer doit être égal au montant inscrit au champ Montant.
    1. Section Répartition*:

 

Si des changements sont apportés, il est possible de recalculer la répartition en utilisant l’icône Recalculer les répartitions.

Champ

Description

Date

Date prévue de la transaction.

Actif

Confirme que la transaction peut être transférée, si la case est cochée.

Quantité

Quantité de la transaction.

Montant

Montant de la transaction.

Taux

Proportion par rapport au nombre de paiements.

NOTE : Par défaut, un taux de 100 % est divisé également en fonction du nombre de paiements.

Montant à facturer

Montant à facturer pour chaque transaction.

Réel

Montant réel de la transaction.

NOTE : Ce montant apparaît automatiquement après le transfert de la transaction.

No trans transférée

Numéro de la transaction attribué lors du transfert.

NOTE : Ce numéro apparaît automatiquement après le transfert de la transaction.

Cpt projet

Numéro du compteur du projet.

NOTE : Ce numéro apparaît automatiquement après le transfert de la transaction.

Date transfert

Date du transfert de la transaction.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

Il est possible d’annuler une facture en utilisant l’icône Annuler une facture en cours.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 12 novembre 2024