Facturation

OBJECTIF

La facturation permet de facturer une commande client entrée dans maestro*.

 

prérequis 

 

Étapes

  maestro* > Facturation > Commandes client > Fonctions > Facturation

 

Facturer une commande client

  1. Choisir ou entrer le numéro de la commande.
  2. Choisir une ou plusieurs livraisons à facturer

 

La somme des quantités livrées pour chaque item sera reportée dans la colonne Qté facturée. Les numéros des livraisons choisies seront regroupés dans un champ qui sera affiché dans l’écran suivant. Il sera également possible d’imprimer ces numéros sur la facture envoyée au client.

  1. Cliquer sur Accepter.
  2. Entrer les informations requises dans l’onglet Détails :

 

Les informations de la section Détails proviennent de la commande sélectionnée.

Champ

Description

Commande

Numéro de la commande client.

Client

Code du client apparaissant sur la commande.

Contrat

Montant total de la commande client.

Facturé

Montant facturé à ce jour sur la commande.

Date

Date comptable.

Date due

Date due de la facture.

NOTE : La date se calcule automatiquement si un terme de paiement (Cond. crédit) est indiqué. Le calcul est fait à partir de la date réelle.

Date réelle

Date réelle de la facture.

Code client

Code du client facturé.

NOTE : Il est possible de facturer un client différent de celui apparaissant sur la commande client.

Cond. Crédit

Terme de paiement de la facture.

No facture

Numéro de la facture.

NOTES : Laisser ce champ vide pour qu’un numéro soit attribué automatiquement par le maestro* lors du transfert. Le numéro respecte la suite numérique configurée dans les Configurations diverses.

Escompte

Montant d’escompte applicable sur la facture.

Projet

Projet sur lequel les revenus sont imputés.

Projet client

Projet du client entré dans la commande client.

NOTE : Si le module de gestion des Dénonciations clients est installé, la valeur choisie doit exister dans le fichier des dénonciations pour être acceptée.

Acceptation

Indique que la facture peut être transférée, si le champ est à Oui.

Retenue

Pourcentage et montant de retenue applicable sur la facture.

Mode

Mode de calcul des taxes sur les retenues

Avec taxe

Tiens compte des taxes dans le calcul du montant de la retenue.

Sans taxe

Ne tiens pas compte des taxes dans le calcul du montant de la retenue.

Devise

Devise de la facture.

Sans taxe

Lors de la facturation de commande, maestro* ne relit pas les taxes mais calcule les taxes en fonctions du taux sauvegardé dans la transaction de livraison.

Livraison impl.

Permet d’effectuer l’opération de livraison de la marchandise (la sortie du matériel de l’inventaire) en même temps que la facturation.

Oui

Livraison implicite sur la commande; la livraison est faite en même temps que la facturation.

Non

Livraison effectuée séparément de la facturation.

NOTES : Il est impossible d’utiliser la livraison implicite s’il y a déjà eu une livraison sur la commande ou si un facteur de conversion (Gestion du catalogue) a été utilisé sur un item de la commande.

Si la livraison implicite est disponible au moment de la facturation, elle devrait être choisie (le champ devrait être mis à OUI) à moins qu’il soit prévu qu’une livraison soit effectuée plus tard. Si la livraison implicite n’est pas choisie et qu’aucune livraison n’est effectuée, l’inventaire ne sera pas mis à jour correctement.

Compte CAR

Compte de grand livre des comptes clients.

Compte RET

Compte de grand livre servant à la comptabilisation des retenues.

Compte ESC

Compte de grand livre servant à la comptabilisation des escomptes.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Ventilation :

Les items identifiés par un astérisque (*) sont affichés à titre d’information seulement et ne sont pas modifiables.

Les items identifiés par deux astérisques (**) sont visibles uniquement si le champ Livraison implicite indique Oui.

 

Il est possible de modifier les montants des taxes en utilisant la fonction CTRL-F7.

Champ

Description

Code d’inventaire (*)

Code d’inventaire issu de la Gestion du catalogue.

Description (*)

Description de l’item.

Unité (*)

Unité de conversion.

NOTE : L’unité varie en fonction du facteur inscrit dans l’item dans l’option Gestion du catalogue.

Emplacement (**)

Emplacement du matériel en inventaire à partir duquel la livraison sera effectuée.

Localisation (**)

Localisation du matériel en inventaire à partir de laquelle la livraison sera effectuée.

Caractéristique (**)

Caractéristique de l’item livré.

Identification

Identification de l’item.

Dans le cas des items gérés par numéros de série, l’identification correspond au numéro de série.

NOTE : La flèche permet de sélectionner un item spécifique en stock.

No réservation (*)

Numéro de réservation

S’il est présent, cela indique que le matériel avait été réservé précédemment pour cette commande.

Activité

Détermine pour chaque ligne de ventilation l’activité à laquelle le revenu de la vente est affecté.

Qté com. inv. (*)

Quantité commandée selon l’unité d’inventaire.

Unité inv. (*)

Unité de mesure associée à l’inventaire dans la Gestion du catalogue.

Qté com. client (*)

Quantité commandée selon l’unité du client.

Unité client (*)

Unité de mesure associée au client dans la Gestion du catalogue.

Qté disp. (*)

Quantité disponible en stock au moment de l’entrée de la transaction.

Qté liv. non .fact (*)

Quantité livrée qui n’a pas déjà été facturée, selon l’unité d’inventaire.

Qté liv. non fact. client (*)

Quantité livrée qui n’a pas déjà été facturée, selon l’unité du client.

Qté facturée

Quantité facturée selon l’unité d’inventaire.

NOTE : Si une ou plusieurs livraisons ont été choisies dans l’écran précédent, la quantité facturée sera automatiquement indiquée en fonction des quantités livrées sur l’ensemble des livraisons choisies.

Qté facturée client

Quantité facturée selon l’unité du client.

NOTE : Si une ou plusieurs livraisons ont été choisies dans l’écran précédent, la quantité facturée sera automatiquement indiquée en fonction des quantités livrées sur l’ensemble des livraisons choisies.

P.U. Inv.

Prix unitaire selon l’unité d’inventaire.

P.U. client

Prix unitaire selon l’unité du client.

Esc %

Pourcentage d’escompte applicable sur l’item.

Mnt facturé

Montant facturé.

Tx 1

Premier code de taxe applicable.

NOTE : Pour connaître la provenance du code et du taux de taxes applicables, consulter l’aide sur la Lecture des codes de taxes de maestro*.

Tx 2

Deuxième code de taxe applicable.

NOTE : Pour connaître la provenance du code et du taux de taxes applicables, consulter l’aide sur la Lecture des codes de taxes de maestro*.

Solde

Solde restant à facturer, sans tenir compte de la facture courante.

NOTE : Ce montant est calculé en soustrayant le montant net facturé à date du montant de la commande.

Raison de N/F

Motif de non-facturation.

Permet de ne pas facturer la ligne courante de la commande.

NOTE : Il n’est pas possible d’indiquer un prix à zéro pour une ligne comportant un item sauf si une valeur est entrée dans ce champ. Le fait d’y entrer une valeur remet automatiquement à zéro le prix unitaire de vente et le montant facturé.

Terminé

Indique que la ligne doit être fermée, si la case est cochée.

NOTE : La ligne se ferme automatiquement lorsque la quantité livrée est égale à la quantité commandée.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Extras à la facturation. Cet onglet permet de facturer des frais qui n’apparaissaient pas sur la commande client originale. Le projet, l’activité et le groupe sont configurables par défaut dans les Configurations diverses.

 

Il n’est pas possible d’entrer des items de catalogue dans cet onglet. Pour facturer des items n’apparaissant pas sur la commande, il est nécessaire d’effectuer auparavant une Livraison de matériel et d’y entrer les items supplémentaires dans l’onglet Ajout d’item.

 

Pour la facturation des commandes de location uniquement

Si du temps du transport avait été spécifié dans la commande de location, une ligne pour facturer le transport sera ajoutée automatiquement dans l’onglet Extras à la facturation.

  • Le code de produit de transport indiqué dans les configurations générales sera utilisé pour déterminer la description et l’activité qui seront indiqués sur la ligne de transport.
  • Le prix unitaire du transport sera celui ayant été indiqué dans la commande, s’il est présent, sinon maestro* utilisera celui du code de produit de transport indiqué dans les configurations générales.

Si du temps d’installation avait été spécifié dans la commande de location, une ligne pour facturer l’installation sera ajoutée automatiquement dans l’onglet Extras à la facturation.

  • Le code de produit d’installation indiqué dans les configurations générales sera utilisé pour déterminer la description, l’activité et le prix unitaire qui seront indiqués sur la ligne d’installation.
  • La quantité à facturer proviendra du temps d’installation indiqué dans la ressource de production.
  • Cliquer sur Enregistrer.

 

Dernière modification : 12 novembre 2024