Facturation - Point de vente

OBJECTIF

La Facturation – Point de vente permet de facturer directement une vente au comptoir ou une commande client sans qu’une transaction de livraison soit nécessaire, au préalable.

 

PRÉREQUIS 

 

Sommaire

 

Étapes

 

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Facturer une commande client ou une vente au comptoir à partir d’un point de vente

  1. Choisir ou entrer le numéro de la Commande.

Il est aussi possible d’entrer directement une vente qui n’est pas liée à une commande client.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet FerméDétails :

Les informations de la section Détails proviennent de la commande sélectionnée.

Après avoir choisi un produit à la section Ventilation, la fenêtre Historique des Ventes donne un aperçu des ventes antérieures pour le Code client choisi.

Il est possible d’entrer un projet, un client ou un emplacement par défaut en cliquant sur l’icône Configuration.

 

Champ

Description

Commande

Numéro de la commande client.

Code client

Code du client apparaissant sur la commande.

No adresse

Numéro d’adresse du client.

NOTE : Par défaut, le système affiche l’adresse de la Commande client.

NOTE : Il est possible de configurer plusieurs adresses pour un même client à l’aide de l’option Gestion des adresses de clients.

Solde

Solde de la commande.

Retenue

Pourcentage de retenue applicable sur la facture.

Dépôt

Dépôt déjà comptabilisé sur la commande.

Bon comm.

Numéro du bon de commande du client.

Projet client

Projet du client entré dans la commande client.

Liste de prix

Code de la liste de prix issu de la Gestion des listes de prix.

NOTE : Cette fonctionnalité permet de configurer une liste de prix spécifique pour une commande ou un projet.

Vendeur

Vendeur associé à la commande client.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet FerméLivraison :

 

Les informations affichées par défaut sont celles apparaissant sur la commande client.

 

Champ

Description

Endroit

Endroit des travaux.

Valeurs disponibles :

Alternatif

Permet de créer une adresse temporaire.

Contact

Permet d’utiliser une adresse associée à un contact issu de l’option Gestion des contacts.

Client

Permet d’utiliser une adresse issue de l’option Gestion des clients.

Projet

Utilise l’adresse du projet entrée dans la Gestion des projets.

Spécification

Permet d’avoir accès aux bases de données liées en fonction de la sélection faite au champ Endroit.

Transport

Transport issu de la Gestion des abréviations.

FOB

Incoterm issu de la Gestion des abréviations.

À l’attention de

Contact lors de la livraison chez le client.

Spécification

Spécification pour la commande issue de la Gestion des spécifications.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet FerméFacturation :

Champ

Description

Date

Date comptable.

Date due

Date due de la facture.

NOTE : La date se calcule automatiquement si un terme de paiement est indiqué. Le calcul est fait à partir de la date réelle.

Date réelle

Date réelle de la facture.

No facture

Numéro de la facture inscrit automatiquement au transfert de la transaction. Le numéro respecte la suite numérique configurée dans les Configurations diverses.

NOTE : Si un numéro de facture est entré manuellement, la facture est considérée comme étant imprimée par le système.

Escompte

Escompte applicable sur la facture.

Code client

Code du client facturé.

NOTE : Il est possible de facturer un client différent de celui apparaissant sur la commande client.

Acceptation

Indique que la facture peut être transférée, si le champ est à Oui.

Projet

Projet sur lequel les revenus sont imputés.

Retenue

Pourcentage de retenue applicable sur la facture.

Devise

Devise de la facture.

Mode

Valeurs disponibles :

Avec taxe

Tient compte des taxes dans le calcul du montant total à payer.

Sans taxe

Ne tient pas compte des taxes dans le calcul du montant total à payer.

Paiement

Valeurs disponibles :

Oui

Paiement immédiat.

Non

Paiement sur envoi de la facture.

Compte : CAR

Compte de grand livre des comptes clients.

Compte :

Compte de banque utilisé si le champ Paiement est à Oui.

Cond. Crédit

Terme de paiement de la facture.

No chèque

Numéro de chèque du client.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet FerméVentilation :

Il est possible d’afficher par défaut les quantités à facturer versus les quantités livrées en utilisant la fonction CTRL-F2.

Les champs disponibles varient en fonction du fait que la facturation est rattachée à une commande client ou non.

 

Champ

Description

Code d’inventaire

Code d’inventaire issu de la Gestion du catalogue.

Si l'item est un kit, consulter la section Saisir une vente à partir d'un kit.

Description

Description de l’item. Peut contenir jusqu'à 100 caractères.

Unité

Unité de conversion.

NOTE : L’unité varie en fonction du facteur inscrit dans l’item dans l’option Gestion du catalogue.

Emplacement

Emplacement de l’item.

Localisation

Localisation réelle de l’item au système.

Caractéristique

Caractéristique de l’item.

Identification

Identification de l’item.

NOTE : La flèche permet de sélectionner un item spécifique en stock.

No réservation

Numéro de réservation donné par le système lors du transfert de la commande client.

NOTE : Ce numéro peut être entré manuellement par l’usager.

Compte

Compte de revenu.

Activité

Détermine pour chaque ligne de ventilation à quelle activité le revenu est affecté.

Qté disp.

Quantité disponible en stock au moment de la livraison.

Qté requise

Quantité commandée selon l’unité d’inventaire.

Unité inv.

Unité de mesure associée à l’inventaire dans la Gestion du catalogue.

Qté requise client

Quantité commandée selon l’unité du client.

Unité client

Unité de mesure associée au client dans la Gestion du catalogue.

Qté facturée

Quantité facturée selon l’unité d’inventaire.

Qté facturée client

Quantité facturée selon l’unité du client.

P.U. Inv.

Prix unitaire selon l’unité d’inventaire.

P.U. client

Prix unitaire selon l’unité du client.

Esc %

Escompte applicable sur l’item.

Montant

Montant facturé.

Tx

Code de taxes applicable.

NOTE : Ce code peut avoir été déterminé par défaut dans la Gestion des clients.

Tx

Code de taxes applicable.

NOTE : Ce code peut avoir été déterminé par défaut dans la Gestion des clients.

No comm BO

Numéro de bon de commande du client.

 

Dans le cas d’une commande client, ce sont ces champs qui s’affichent :

Champ

Description

Qté com. inv.

Quantité commandée selon l’unité d’inventaire.

Qté comm. client

Quantité commandée selon l’unité du client.

Qté à livrer

Quantité à livrer au client selon l’unité d’inventaire.

Qté à liv. cli.

Quantité à livrer au client selon l’unité du client.

Solde

Solde restant à facturer.

Terminé

Indique que la ligne est fermée, si la case est cochée.

NOTE : La ligne se ferme automatiquement lorsque la quantité livrée est égale à la quantité commandée.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Mémo : permet d’entrer un mémo en lien avec la facture.
  2. Cliquer sur Enregistrer.
  3. Sélectionner un mode de paiement ou porter au compte du client en cliquant sur l’icône Imprimer.

Pour un paiement comptant, consulter la procédure Paiement d’une facture au comptant, disponible dans l’aide, qui indique comment effectuer automatiquement l’arrondissement du montant du paiement.

  1. Cliquer sur Transférer pour mettre l’inventaire à jour.

 

Saisir une vente à partir d'un kit

 

Cette fonctionnalité s'applique aux items dont l’État correspond à Kit dans l’option Gestion du catalogue.

  1. Dans la grille Ventilation, inscrire le Code d'inventaire du kit dans la colonne ou cliquer sur l'icône pour choisir le kit à partir de la fenêtre Sélectionner un enregistrement.

    La fenêtre Sélection des composantes s'affiche.
  2. Indiquer d'abord le nombre de kit (Quantité) à inscrire à la vente.
  3. Cocher ensuite les items du kit à inclure dans la vente.
  4. Cliquer sur Sélectionner.
    Automatiquement, tous les items du kit qui ont été choisis s'ajouteront à la vente.
  5. Enregistrer la vente.

 

Voir aussi 

 

Dernière modification : 12 novembre 2024