Gestion des heures

OBJECTIF

La gestion des heures permet d’entrer des heures dans la paie sans lien avec un projet et de vérifier les heures transférées par la Compilation et lecture des hres projets, le cas échéant.

 

Si l’option Conciliation des factures fournisseurs est installée, les heures et primes entrées pour un employé relié à un fournisseur ne sont pas traitées par cette option. Ces transactions sont disponibles dans l’option Conciliation des factures fournisseurs et peuvent servir à concilier les heures et à créer un achat de projet. Pour plus de détails, consulter l’aide sur laConciliation des heures fournisseurs.

 

PRÉREQUIS 

 

Étapes

  maestro* > Gestion du temps > Paie > Paie > Gestion des heures

 

Gérer les heures

  1. Choisir le Comité et la Période de paies et cliquer sur Accepter.
  2. Choisir l’employé à la section Période.

 

Par défaut, la valeur inscrite dans le champ Id. chèque est Premier chèque. Il est possible de modifier cette valeur dans le cas où la paie serait déjà faite. Ainsi, il est maintenant possible de faire deux chèques pour une même période de paie pour un employé qui n’est pas chaîné (chèque 1 et chèque 2).

Si le champ Id. chèque est Deuxième chèque, le système va afficher les heures provenant de la compilation des heures projets sinon, il affichera une fiche vide afin de permettre d’entrer les valeurs manuellement si aucun projet n’est impliqué.

Pour obtenir la procédure à suivre pour émettre un deuxième chèque de paie dans une même période, cliquer sur ce lien.

 

Il est impossible d’émettre un deuxième cheque de paie pour une même période si l’employé est lié à un autre employé (employé chaîné), nonobstant l’émission ou non d’un chèque à l’employé chaîné.

  1. Section Détail des heures :

Champ

Description

Congé de maladie

Nb d’heures pour affichage sur le bulletin de paie et dans la Gestion des employés. Ce nombre d’heures est cumulatif.

Congé férié (hrs)

Nb d’heures payées en congés fériés. Cumulé avec les heures entrées, seulement si elles sont provisionnées dans l’option Gestion des catégories d’emploi.

Banque d’heures actuelle

Cumulatif de la fiche de l’employé dans la Gestion des employés.

Variation

Variation par rapport au nombre d’heures inscrit dans le champ Cumul. heures en banque de la fiche de l’employé.

Jours travaillés

Nb de jours pour lesquels des heures ont été entrées.

NOTE : Se calcule automatiquement si les heures sont gérées en mode d’heures journalières.

Semaines travaillées

Nb de semaines pour lesquelles des heures ont été entrées.

Avance (+/-)

Avance, en plus ou en moins, à prendre en considération lors du calcul de la paie.

Vacance imposable /

Vacance nette

Traitement manuel selon la catégorie d’emploi. Option non disponible si les bénéfices marginaux sont utilisés.

NOTE : Cliquer sur le bouton à droite pour visualiser le solde de vacances de l’employé.

Interruption des calculs

Permet de modifier, au Calcul de la paie, les montants calculés par le système.

Paiement complet des vacances

Signifie la dernière paie d’un employé et inclut à la paie le paiement complet des vacances, si la case est cochée.

  1. Les informations apparaissant dans les onglets Primes et déductions, Avantages imposables et Primes par défaut sont des informations reportées des options Heures, Gestion des employés et Gestion des métiers.

 

Les primes affichées dans l’onglet Primes par défaut ne sont pas modifiables et peuvent provenir de la Gestion des employés, Gestion des catégories et de la Gestion des métiers.

  1. Valider et/ou compléter l’information du tableau détaillé des heures.

 

Il est possible de valider ligne par ligne la source d’un taux horaire en cliquant sur l’icône Afficher les lectures qui ont déterminé ce taux horaire. Consulter l’annexe du document Fonctionnement et configuration de la paie en 3.03.06 pour obtenir des informations additionnelles sur l’ordre de lectures des taux horaires.

Secteur

Région

Temps simple

Métier

Code d’union

Temps demi

Années d’apprentissage

Quart

Temps double

Annexe

Taux horaire

 

 

Si Gestion d’heures journalières est cochée dans les Configurations diverses, il est possible d’entrer les heures par jour plutôt qu’un total pour la période.

  1. Valider l’information apparaissant dans la section Détail des heures.

 

Tant que l’impression des chèques ou bulletin de paie n’a pas été finalisée, il est possible de corriger une information erronée au sein de l’option Heures. De retour à la Gestion des heures, cliquer sur l’icône Lecture des heures. Les informations seront mises à jour automatiquement.

La Lecture des heures tient compte des heures par ID de chèque qui est déterminé lors de l’entrée des Heures.

 

L’icône Supprimer permet de détruire la transaction dans la Gestion des Heures, mais ne détruit pas les heures entrées dans les projets.

  1. Cliquer sur Enregistrer.
  2. Reprendre les mêmes étapes (3 à 5) pour tous les employés.
  3. Fermer la fenêtre Gestion des heures.

 

Voir aussi 

 

Dernière modification : 12 novembre 2024