Rapport Mensuel de l'employeur CCQ

OBJECTIF

Le rapport mensuel de l’employeur CCQ est principalement utilisé pour la remise mensuelle à la Commission de la construction du Québec (CCQ) et réponds aux exigences de cet organisme.

Dans certains cas, le rapport peut être utilisé pour les remises à différents comités. C'est le cas, par exemple, des comités paritaires.

 

Il est possible d’exporter ce rapport en format XML et de le transmettre à la CCQ, si le module Transfert Rapport CCQ Internet est installé.

 

PRÉREQUIS

  • Modifier les paramètres de compagnie (No d’entreprise Qc – NEQ)
  • Gestion des comités
  • Fermeture des périodes - Paie (la fermeture de la période de paie doit être effectuée pour calculer les taxes sur le rapport)
  • Gestion des employés (pour définir le statut, si applicable)
  • Paies complétées (de la création à l’impression) pour les fichiers XML

 

Étapes

  maestro* > Gestion du temps > Paie > Rapports > Rapport mensuel de l'employeur CCQ

 

Pour imprimer le rapport mensuel de l’employeur CCQ :

Sélectionner les paramètres

  1. Choisir un ou plusieurs Comités.

 

Pour sélectionner tous les comités, cocher TOUS.

  1. Choisir une ou plusieurs Périodes de paies.

 

Il est possible de sélectionner le dernier mois de l’année précédente et le premier mois de l’année suivante.

  1. Choisir le Secteur.

 

Les choix sont Secteurs 1 à 5 ou Secteur 0.

  1. Cliquer sur Accepter.

Le rapport s’affiche à l’écran.

 

Compléter les configurations

Avant de poursuivre :

  1. Cliquer sur l’icône Configuration.
  2. Entrer les informations :
  1. Section Taxes

Cette section permet de déterminer les codes de taxes à utiliser pour calculer les montants de taxes, dans le cas où le rapport mensuel est modifié manuellement.

De plus, les codes de taxes servent à afficher le taux de taxes sur le rapport.

 

Si cette étape n’est pas effectuée, les taux de taxes affichés sur le rapport seront erronés. Cependant, dans le cas où aucune modification n’est apportée au rapport, les montants de taxes calculés seront exacts. Seuls les taux de taxes affichés seront erronés sur le rapport.

  1. Section Options

 

Il sera impossible de créer le fichier mensuel de la CCQ en fichier XML si les paies non pas été préalablement complétées.

Champ

Description

Inclure les paies non complétées

Affiche les paies non complétées sur le rapport, si la case est cochée.

Ainsi, il sera possible de valider les paies en cours pour cette période.

ATTENTION! Pour afficher les paies complétées dans la section Détail du rapport, cliquer à l’aide du bouton droit de la souris dans la grille. Sélectionner l’option Configuration et cocher la colonne non complétée.

  1. Cliquer sur OK pour revenir au rapport.

 

Vérifier et/ou modifier les informations du rapport

Par défaut, le rapport affiché à l’écran est en mode lecture. Si des ajustements sont nécessaires, il est possible de corriger le rapport en cliquant sur l’icône Déverouiller.

En mode déverrouillage, les icônes Insérer une ligne ou Supprimer une ligne sont disponibles. Les changements apportés au rapport n’affectent pas les données de la paie.

 

Si le rapport est modifié par l’option Déverouiller, il sera impossible de sauvegarder les changements apportés à ce rapport pour une consultation ultérieure. Il est donc important de procéder à l’impression et à l’envoi du fichier immédiatement.

Si l’utilisateur demande de nouveau le rapport pour une période à laquelle le rapport a été modifié manuellement, les corrections apportées ne seront pas disponibles.

 

 

Le rapport affiche les taxes calculées sur les cotisations horaire et annuelle à l’AECQ. lorsque la période de paie est fermée.

  1. Onglet Détail

Par défaut, les informations de cette section proviennent des paies des employés.

  1. Onglet Autres informations
  2. Section Adresse de la compagnie

L’adresse de la compagnie provient des informations entrées à partir de l’option Modifier les paramètres de compagnie.

Champ

Description

Numéro d’entreprise du Québec (NEQ)

Numéro d’entreprise du Québec issu de l’option Modifier les paramètres de compagnie.

No R.B.Q.

Numéro d’adhérant de la RBQ (Régie du Bâtiment du Québec).

NOTE : Ce numéro est issu de la Gestion des comités.

Numéro de l’employeur (CCQ)

Numéro de membre de la CCQ (Commission de la Construction du Québec).

NOTE : Ce numéro est issu de la Gestion des comités.

Période mensuelle de travail

Affiche la période sélectionnée dans le rapport.

  1. Section Sommaire par statut

Cette section permet d’afficher le nombre d’heures par statut.

 

Le statut doit être identifié dans la Gestion des employés, si applicable.

Il est possible d’afficher le salaire par statut en ajoutant l’affichage de la colonne Salaire.

  • Pour afficher cette colonne, cliquer dans la grille du sommaire par statut à l’aide du bouton droit de la souris, cliquer ensuite sur l’option Configuration et cocher la ligne Salaire.

Cette nouvelle colonne est à titre d’information, et n’est pas traitée dans le fichier XML puisqu’elle n’est pas requise par la CCQ.

  1. Section Sommaire

Cette section affiche les totaux des différentes cotisations. La colonne Remarque affiche des messages à l’utilisateur lorsque le rapport est déverrouillé.

Il est possible d’afficher les montants totaux payés par les employés versus les montants payés par l’employeur.

  • Pour afficher les colonnes, cliquer dans la grille sommaire avec le bouton droit de la souris sur l’option Configuration. Cliquer sur les colonnes Employés ou Employeur pour les afficher.

Pour transférer le rapport mensuel en format XML. N’hésitez pas à consulter le comment faire à ce sujet.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 21 décembre 2024