Heures
OBJECTIF
Les Heures permettent d’entrer les heures d’un employé en fonction d’un projet, d’une activité et d’un groupe liés au suivi des coûts de main-d’œuvre.
PRÉREQUIS
- Gestion des employés
- Gestion des primes/déductions
- Gestion des machineries
- Gestion des métiers
- Gestion des projets
ICÔNES
étapes
Entrer des heures
- Entrer les informations requises, si désiré, dans l’onglet Valeurs par défaut :
Les informations sont reportées automatiquement dans la section Ventilation si dans les Configurations diverses de la Gestion du temps, le champ Priorité des activités et des groupes a comme valeur H-Defaut de l’entrée des heures/Employé, Prime et Machinerie. Sinon, maestro* va lire l’activité et le groupe selon la priorité suivante : la Gestion des employés, la Gestion des Primes/Déductions, la Gestion des machineries et finalement les valeurs par défaut de l’entrée des HEURES. Maestro* affiche la première activité ou groupe qu’il trouve selon les priorités définis ci-dessus.
Champ
Description
Date
Date de l’entrée d’heures.
Par défaut, aucune valeur n’est suggérée.
NOTE : Il est possible d’afficher par défaut la date de travail de maestro* en cochant l’option Utiliser la date de travail comme date d’entrée des heures par défaut.
- Cette configuration est disponible via l’icône Configuration.
Employé
Projet
Bon de travail
Activité
Groupe Employé
Groupe Machinerie
Référence
Id. chèque
Source de la transaction
Par défaut, la valeur inscrite dans le champ Id.Chèque est Premier chèque. Il est possible de modifier cette valeur dans le cas où la paie serait déjà faite.
Il est impossible de sélectionner Deuxième chèque pour un employé qui est lié avec un employé chaîné, car maestro* ne peut émettre dans ce cas qu’un seul chèque par employé (1 premier chèque pour l’employé principal et 1 premier chèque pour l’employé chaîné) pour un total de deux chèques pour une même période.
Procédure à suivre pour créer un deuxième chèque de paie dans une même période.
- Section Ventilation :
Il est possible d’importer les informations en utilisant les icônes : Transfert des heures en provenance de Kronos, Importation, Importation des heures en provenance d’Excel, Importation des heures de CGI, Importation des heures provenant de la répartition, si les interfaces sont installées.
Il est possible de valider ligne par ligne la source d’un taux horaire en cliquant sur l’icône Afficher les lectures qui ont déterminé ce taux horaire.
Il est possible de faire le paiement complet des vacances à partir de l'entrée des heures. Pour ce, l’utilisateur doit entrer la prime de vacances à payer et ne rien entrer dans la colonne 'Heures'.
Pour ne pas payer les vacances aux complètes l’utilisateur doit compléter la colonne 'Heures' comme d’habitude.
Champ
Description
Date
Inscrit par défaut la date indiquée dans la section Valeurs par défaut. Il est possible de la modifier.
Compagnie
Compagnie responsable de la dépense, en multidimensionnel seulement.
Numéro employé
Employé pour qui des heures sont entrées.
NOTE : Il est possible d’utiliser le Code alpha défini dans la Gestion des employés au lieu du numéro. Cette fonction peut être activée en cliquant sur l’icône Configuration, section Autre.
Si l’employé à une machinerie associée par défaut, maestro* insère une ligne automatiquement dès qu’une entrée est saisie pour l’employé.
Nom
Nom de l’employé sélectionné.
Prime
Prime à payer à l’employé.
Machinerie
Machinerie pour laquelle des heures sont entrées.
NOTE : Si un code de machinerie est entré, les heures sont affectées à celle-ci et l’employé est effacé de la ligne ainsi que le code de prime, s’il y a lieu.
Si la case Ne pas insérer automatiquement les équipements liés aux employés est cochée, permet de sélectionner l'insertion ou non au moment de l'entrée des heures, des équipements (machineries) par défaut de l'employé. Cette configuration est disponible via l'icône de Configuration de la fenêtre d'entrée des heures.
Bon de travail
Numéro de bon de travail auquel les heures doivent être appliquées.
Maestro* permet de saisir plusieurs lignes d’heures reliées à des bons de travail différents. Lors de la sauvegarde, maestro* génère une transaction d’entrée d’heure par bon de travail.
NOTE : Les transactions liées à des bons de travail sont disponibles dans les différentes fonctions et rapports du module Bons de Travail et de la Facturation en Régie contrôlée.
No projet
Projet sur lequel la dépense de salaire ou de machinerie est affectée.
Activité
Activité sur laquelle la dépense est affectée.
NOTE : Selon le champ Priorité des activités et des groupes des Configurations diverses de la Gestion du temps, maestro* affiche par défaut l’activité définie dans les fiches (primes, machinerie) ou la valeur par défaut de l’écran des heures.
Groupe
Groupe sur lequel la dépense est affectée.
NOTE : Selon le champ Priorité des activités et des groupes des Configurations diverses de la Gestion du temps, maestro* affiche par défaut l’activité définie dans les fiches (primes, machinerie) ou la valeur par défaut de l’écran des heures.
Il est possible de permettre l’entrée de tous les types de groupes sur les lignes de primes. Cette fonction peut être activée en cliquant sur l’icône Configuration, section Autre.
Secteur
Secteur dans lequel le travail a été exécuté.
NOTE : Par défaut, le secteur affiché provient du Projet. Si aucun secteur n’est indiqué dans le projet, maestro* propose le secteur indiqué dans la Gestion des employés.
Métier
Code de métier dans lequel le travail a été exécuté.
NOTE : Par défaut, le code de métier affiché provient de la Gestion des employés.
Année d’apprentissage
Année d’apprentissage de l’employé en fonction du métier indiqué.
NOTE : Par défaut, l’année d’apprentissage affichée provient de la Gestion des employés et est déterminée en fonction du Code de métier entré.
Annexe
Annexe dans laquelle le travail a été exécuté.
NOTE : Par défaut, l’annexe affichée provient du Projet. Si aucune annexe n’est indiquée dans le projet, maestro* propose l’annexe indiquée dans la Gestion des employés.
Région
Région dans laquelle le travail a été exécuté.
NOTE : Par défaut, la région affichée provient du Projet. Si aucune région n’est indiquée dans le projet, maestro* propose la région indiquée dans la Gestion des employés.
Code union
Code d’union sous lequel le travail a été exécuté.
NOTE : Maestro* recherche le code de métier par défaut dans l’ordre suivant :
- Maestro* recherche tout d’abord dans la Gestion des projets s’il existe un code d’union pour le métier entré.
- S’il n’en trouve pas, il recherche ensuite dans la Gestion des régions s’il existe un code d’union pour le métier entré.
- S’il n’en trouve pas, il recherche ensuite dans la Gestion des employés s’il existe un code d’union pour le métier entré.
- S’il n’en trouve pas, maestro* propose finalement le code d’union par défaut indiqué dans la Gestion des employés.
Quart
Quart de travail durant lequel le travail a été exécuté.
NOTE : Par défaut, maestro* propose le quart zéro.
Taux Horaire
Taux horaire payé à l’employé.
Le taux horaire est déterminé en fonction de l’Employé, du Secteur, du Code de métier, du nombre d’Années d’apprentissage, de l’Annexe, de la Région, du Code d’union et du Quart de travail.
Les taux affichés proviennent de l’option Gestion des taux horaires.
Taux Machinerie
Taux horaire des équipements.
Le taux horaire est déterminé en fonction de l’équipement sélectionné et du Taux de machinerie par défaut (de 1 à 4) choisi dans le projet indiqué sur la ligne courante.
Type de taux
Permet de déterminer si les heures entrées sont payées à temps simple, demi, double.
NOTE : Si un code de prime est entré sur la ligne, le type de taux est mis automatiquement à Prime.
Il est possible d’indiquer que les heures doivent être mises en banque (plutôt que d’être payées à l’employé) en sélectionnant le type Banque.
Heures
Nombre d’heures travaillées par l’employé.
NOTE : Si une prime a été inscrite, la valeur doit correspondre à la quantité de la prime.
Si une machinerie a été inscrite, le nombre d’heures est attribué à la machinerie.
En fonction de la configuration Ne pas permettre de modifier des transactions facturées disponible dans les configurations diverses de la Régie contrôlée ou de la Coût plus, il est possible d’empêcher la modification des heures pour des transactions en cours de facturation ou en facturation.
Banque
Permet d’identifier les heures et les primes qui seront mises en banque et payées plus tard à l’employé, si la case est cochée.
NOTE : Cette case est disponible uniquement si la section Comptabilisation de la banque d’heure a été complétée dans les configurations diverses de la Gestion du temps.
Il sera possible de payer les heures en banque par la suite en cliquant sur l’icône Gestion de la banque d’heures.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la rubrique Gérer les banques d’heures.
Activité CSST
Activité de CSST.
NOTE : Par défaut, maestro* affiche le code d’activité de CSST inscrit dans la fiche de l’employé. Par contre, si un code de CSST est aussi associé à l’activité de projet inscrite, celle-ci a priorité.
Activité DMSRB
Activité de DMSRB.
NOTE : Cette activité s’applique seulement aux électriciens.
Par défaut, maestro* affiche le code d’activité de DMSRB inscrit dans la fiche de l’employé. Par contre, si un code de DMSRB est aussi associé à l’activité de projet inscrite, celle-ci a priorité.
Coûtant
Coûtant horaire selon les configurations.
NOTE : Maestro* fait son choix selon l’ordre suivant :
- Coûtant spécifié dans la fiche de l’employé.
- Coûtant spécifié dans la catégorie d’emploi de l’employé.
- Taux horaire normal de l’employé multiplié par le taux des avantages sociaux de la catégorie.
- Taux horaire normal de la catégorie multiplié par le taux des avantages sociaux de la catégorie.
- Coût horaire moyen de la paie correspondant à la date de la répartition.
- Le taux horaire de l’employé.
Compteur 1-2
Compteur des équipements du module Équipements.
Commentaire
Commentaire sur les heures (jusqu'à 255 caractères).
NOTE : Ce commentaire n’apparaît sur aucun rapport divers. Il peut être imprimé à partir du Générateur de listes.
Référence
Numéro de référence relié à la transaction.
NOTE : La Facturation en Régie Contrôlée peut utiliser les valeurs entrées dans ce champ de manière à regrouper les transactions ayant la même référence.
État de la facturation
Identifie si les heures ont été facturées ou non.
NOTE : S’applique uniquement pour les modules Facturation en régie contrôlée et Facturation à coût plus.
Cette colonne n’est pas visible par défaut. Pour l’afficher, cliquer dans la grille de ventilation et sélectionner l’option Configuration.
État de conciliation
Identifie si les heures reliées à un employé qui est également un fournisseur ont été conciliées via la Conciliation des factures fournisseurs.
NOTE : S’applique uniquement si l’option Conciliation des factures fournisseurs est installée. La colonne est visible par défaut si l’option est installée.
Pointeur Répartition
Affiche le numéro de transaction de la répartition pour laquelle les heures sont importées.
NOTE : S’applique uniquement si l’option Importation des heures provenant de la répartition est installée.
- Section au bas de l’écran :
Champ
Description
Machinerie
Affiche le total des heures associées à une machinerie.
Prime
Affiche le total des heures associées à une prime, et le total du montant des primes.
NOTE : Ce total est le résultat de la colonne Heures multipliée par le taux défini dans la Gestion des primes/déductions.
Simple
Total des heures à temps simple.
Demi
Total des heures à temps demi.
Double
Total des heures à temps double.
Total
Total des heures.
- Cliquer sur Enregistrer.
Lorsqu’une entrée d’heures contient plusieurs lignes avec des dates, bons de travail, comités, employés ou machineries différents maestro* sépare l’entrée en plusieurs transactions lors de l’enregistrement.
- Le transfert doit se faire selon le suivi des coûts de main-d’œuvre privilégié :
- Par transaction dans l’option Heures.
- À l’aide de l’icône Transfert des transactions du menu principal.
- À partir de l’option Comptabilisation des BM, si les BM sont utilisés.
Voir aussi
- Gestion des heures
- Gestion des employés
- Gestion des compteurs
- Configurations diverses – section Paie
- Gestion des primes/déductions
- Générateur de listes
- Comment faire Gérer les banques d’heures
- Comment faire Comment faire deux chèques de paie dans une même période
- Comment faire Appliquer le taux horaire le plus élevé en fonction union
- Comment faire Procédure standard d'annulation de paie
- Comment faire Gérer les banques d'heures CCQ
- Comment faire Paiement d'une indemnisation de CSST
- Comment faire Paiement d'une allocation automobile
- Comment faire Rembourser une dépense à un employé
- Comment faire Imputer les coûts d'équipements