Gestion des modèles de répartition

OBJECTIF

La Gestion des modèles de répartition permet d’établir la configuration de base de toutes nouvelles répartitions sans devoir reprendre le travail chaque fois. Il est possible d’établir autant de modèles qu’il y a de situations où une répartition est nécessaire.

Les modèles sont également utilisés pour la répartition par l’entremise de maestro*MOBILE. Certains des paramètres définis ont une incidence sur ce qui apparaît dans l’application.

Un projet peut demander plus d’une répartition, d’où le besoin d’avoir plusieurs modèles. Par exemple, il pourrait y avoir un modèle de répartition par département, par répartiteur, par horaire de travail, etc.

De plus, l’utilisation d’un modèle de répartition est obligatoire dans une grille de répartition.

 

PRÉREQUIS 

Ces prérequis sont essentiels au bon fonctionnement de l’interaction entre maestro* et maestro*MOBILE.

 

ICÔNES

FerméIcônes de l'option Gestion des modèles de répartition

Icône

Libellé

Sert à

Appliquer les valeurs par défaut

Appliquer les paramètres de base configurés dans maestro* si des modifications ont été apportées aux paramètres définis par défaut dans un modèle.

Seule l’icône propre à cette fenêtre est définie dans le tableau ci-dessous.

 

SOMMAIRE

 

ÉTAPES 

Créer un modèle de répartition

 

maestro* > Projets > Gestion des opérations > Répartition > Gestion des modèles de répartition

 

  1. Dans la fenêtre Gestion des modèles de répartition, cliquer sur Nouveau.
  2. Entrer l’information requise dans la portion au haut de l’écran :

Champ

Action

Code

Identifier le modèle au moyen d’une combinaison alphanumérique.

Description

Décrire le code du modèle.

  1. Cliquer sur l’icône Enregistrer ce modèle.

Onglet Grille de répartition

  1. Sous l’onglet Grille de répartition, remplir les différentes sections en fonction des besoins :

Pour faciliter la description de l’onglet Grille de répartition, celui-ci a été divisé en deux sections :

  • La section 1 sert à définir et à gérer l’affichage par défaut de la grille de répartition dans la répartition.
  • La section 2, quant à elle, permet de restreindre l’accès selon l’état de l’employé, définir des plages horaires et des pauses, définir le contrat temporaire pour les appels créés à partir de Mobile, etc.
  1. Dans la section 1 :

Champ

Action

Heure de début

Heure de fin

Définir les heures de début et de fin applicables par défaut dans la grille où les répartitions sont effectuées.

NOTE : Maestro* n’affichera pas les heures avant l’heure de début ni les heures après l’heure de fin.

Les bornes par défaut sont 6:00 et 18:00 et sont obtenues à l’aide de l’icône Appliquer les valeurs par défaut.

Faire la vérification bidirectionnelle pour les assignations Outlook

Cocher la case pour que maestro* valide les changements effectués dans Outlook.

NOTES : Outlook et la répartition se partageront l’information mutuellement de façon à ce que maestro* affiche toute modification apportée par l’utilisateur à son calendrier Outlook.

Si la case n’est pas cochée, maestro* achemine l’information dans Outlook mais ne valide jamais les modifications effectuées par l’utilisateur.

Section Affichage planification – Échelle de durée

Mois, Semaine, Jour, Heures, Demi-heure, Quart d’heure

Sélectionner les incréments de temps qui seront disponibles pour l’affichage dans la liste déroulante Détail au bas de l’écran Répartition des projets.

NOTE : Le répartiteur peut choisir d’afficher la répartition en fonction de la semaine, l’heure, la demi-heure, etc.

Échelle personnalisée

Définir, au besoin, des incréments de temps personnalisés, différents de ceux établis par défaut dans maestro* (Mois, Semaine, Jour, Heures, Demi-heure, Quart d’heure).

NOTE : Un incrément de temps est une tranche de temps qui détermine comment est divisée une période de travail. Une journée peut être divisée en tranches de 3 heures plutôt que par tranches d’heure ou de demi-heure.

Colonne

Description

Nom

Inscrire le nom de l’incrément de temps, par exemple 3 h ou 3 heures.

Débute à

Indiquer à quel moment de la journée cet incrément de temps débute.

Exemple : La journée commence à être divisée en tranches de 3 heures à partir de 5:00.

Durée

Inscrire la durée de l’incrément de temps à afficher dans la fenêtre de répartition.

Visible

Cocher cette case pour que l’incrément de temps soit visible dans le menu déroulant du champ Détail.

NOTE : Certains incréments de temps peuvent ainsi ne pas être disponibles de manière ponctuelle.

Considérer les fins de semaine

Cocher cette case pour afficher les fins de semaine dans la grille de répartition.

NOTE : L’utilisateur pourra toujours ajuster manuellement cette option une fois dans la fenêtre de répartition.

Considérer l'horaire de travail

Cocher la case pour afficher l’horaire de travail dans la grille de répartition.

NOTE : L’utilisateur pourra toujours ajuster manuellement cette option une fois dans la fenêtre de répartition.

Répartition des employés

Cocher les items à répartir qui apparaîtront dans le volet à gauche de la grille lorsque la répartition sera à Employés.

NOTE : Par items, maestro* fait référence à Appels de service, Bons de travail, Soumissions et Projets.

Répartition des équipements

Cocher les items à répartir qui apparaîtront dans le volet à gauche de la grille lorsque la répartition sera à Équipements.

NOTE : Les items, dans ce cas, sont Bons de travail et Projets.

Répartition des projets

Cocher les ressources à répartir qui apparaîtront dans le volet à gauche de la grille lorsque la répartition sera à Projets.

NOTE : Les ressources consistent en Employé, Équipement, Métier, Type d’équipement, Contacts et Équipes.

  1. Dans la section 2 :

Champ

Action

Sous-onglet Service

Appels créés à partir de Mobile – Contrat temporaire

Permet de définir un contrat temporaire pour les appels reçus et créés directement par le technicien, dans maestro*MOBILE, par exemple lorsque le bureau est fermé.

Nombre de jours visibles sur appareils mobiles

Déterminer le nombre de jours visibles en avance dans maestro*MOBILE.

NOTE : Par exemple, il peut être décidé de limiter l’affichage des répartitions pour la semaine seulement.

Restreindre les employés selon ces états

Restreindre l’affichage des employés disponibles pour la répartition dans le volet Employés de la grille de répartition. L es états disponibles sont les suivants :

  • Actif;
  • Inactif – Mise à pied permanente;
  • Inactif – Mise à pied temporaire;
  • Les disponibilités;
  • Les compétences et certifications.

Saisir le temps des équipements séparément de celui des employés dans maestro*MOBILE sur les répartitions groupées

Cette case à cocher permet d'indiquer si le temps d'utilisation des équipements doit être saisi de manière indépendante de celui des employés dans l'application maestro*MOBILE.

Sous-onglet Projet

Assignation automatique des ressources sur les projets

Définir une plage horaire par défaut pour le lunch ainsi que pour les employés et les équipements des projets dont la répartition est effectuée avec ce modèle de répartition.

NOTE : Indiquer une Heure de début et une Heure de fin par défaut pour chacune des ressources.

Restreindre les employés selon ces états

Restreindre l’affichage des employés disponibles pour la répartition dans le volet Employés de la grille de répartition. L es états disponibles sont les suivants :

  • Actif;
  • Inactif – Mise à pied permanente;
  • Inactif – Mise à pied temporaire.

Pauses prédéfinies

Définir des pauses prédéfinies pour les employés du projet qui, si associées à une activité, seront déduites du temps de travail et non rémunérées. L’activité doit être inscrite dans le modèle de répartition pour que le temps associé à la pause prédéfinie ne soit pas comptabilisé avec les heures travaillées.

NOTES : Maestro* permet de créer trois moments de pauses qui seront suggérés par défaut et pour lesquels une Heure de début et une Heure de fin doivent être inscrites.

Dans maestro*MOBILE, ces pauses prédéfinies apparaissent au même titre que les pauses repas. Celles-ci peuvent être vues à partir de l’option Interruptions. Lorsqu’une activité est associée à la pause prédéfinie, la validation de celle-ci est requise lorsque l’utilisateur de maestro*MOBILE ferme la journée.

Enfin, si des heures de pause sont définies à partir de l’option Gestion des projets répartition, elles auront préséances sur celles du modèle de répartition.

Permettre aux employés de saisir leurs pauses et leur heure de repas dans *MOBILE

Si cette case est cochée, les employés auront la possibilité de saisir leurs pauses et leur heure de repas eux-mêmes dans maestro*MOBILE.

NOTE : Pour de plus amples informations, consulter le comment faire Gérer les pauses et l'heure de repas dans maestro*MOBILE pour connaître le fonctionnement de la saisie des pauses et de l'heure de repas. L'aide en ligne de maestro*MOBILE détaille également la procédure à suivre.

Activité des pauses prises

Indiquer dans ce champ l'activité permettant de comptabiliser les pauses prises par les employés. Ce champ peut contenir jusqu'à 20 caractères.

Activer la gestion des pauses et de l'heure de repas non prises

Si cette case est cochée, le contremaître (ou le gérant de projet, ou le responsable de chantier) devra confirmer, au moment de fermer la journée, si les pauses et l'heure de repas ont été prises ou non pour chacun des employés.

Indiquer l'activité permettant de comptabiliser les pauses et l'heure de repas non prises. Ce champ peut contenir jusqu'à 20 caractères.

Indiquer également le type de taux applicable aux pauses et heure de repas : simple, demi ou double.

NOTE : Pour de plus amples informations, consulter le comment faire Gérer les pauses et l'heure de repas dans maestro*MOBILE pour connaître le fonctionnement de la saisie des pauses et de l'heure de repas. L'aide en ligne de maestro*MOBILE détaille également la procédure à suivre.

Nombre de jours visibles sur appareils mobiles

Déterminer le nombre de jours visibles en avance dans maestro*MOBILE.

NOTE : Par exemple, il peut être décidé de limiter l’affichage des répartitions pour la semaine seulement.

Onglet Descriptions et infobulles

  1. Sous l’onglet Descriptions et infobulles, remplir les infobulles selon les modes de répartition utilisés (Appel de service, Bon de travail, Soumission, Projet, Employé, Équipement).
  1. Cliquer sur l’onglet désiré et remplir les champs suivants :

Champ

Action

Description de la répartition

Définir le titre de l’infobulle apparaissant lorsque le curseur de la souris est positionné sur une répartition.

Infobulle

Définir le contenu de l’infobulle qui apparaît lorsque le curseur de la souris est positionné sur une répartition.

NOTE : Cliquer sur l’icône Note (représenté par …) apparaissant à droite de la boîte de texte pour ouvrir la fenêtre permettant d’appeler et de sélectionner des variables.

  1. Cliquer sur l’icône Enregistrer ce modèle.

Onglet Communications

  1. Sous l’onglet Communications, remplir les différentes sections en fonction des besoins :

L’onglet Communications sert à configurer le contenu des messages envoyés aux employés.

 

Cliquer le bouton Montrer les valeurs en anglais pour afficher les textes en langue anglaise et ce, même si maestro* est affiché en français.

Le même bouton devient Montrer les valeurs en français lorsque les textes sont affichés en anglais. Cliquer de nouveau pour afficher les messages en langue française.

 

Champ/Bouton

Action

Section Configuration des envois d’horaires aux employés

Regrouper les répartitions dans le même envoi

Cocher la case pour que toutes les répartitions soient envoyées dans un seul courriel ou message texte plutôt que dans plusieurs envois distincts.

Sujet

Inscrire le titre du courriel ou message texte qui regroupe toutes les répartitions.

NOTE : Ce titre apparaîtra dans le champ Objet du courriel ou message texte.

  1. Remplir les zones de texte des sous-onglets Appel de service, Bon de travail, Soumission et Projet :

Les sous-onglets Appel de service et Bon de travail sont également sous-divisés en deux types d’envoi : Envoi horaires et Envoi confirmation rendez-vous. Le sous-onglet Projet, quant à lui, est sous-divisé en cinq types d’envoi : Envoi horaires, Envoi des notifications pour ‘Reste à la maison’, Annulation de répartitions, Absence sur le chantier et Présence sur le chantier.

Chacun de ces sous-onglets comporte presque tous les mêmes champs et les mêmes zones de texte.

 

Types d’envoi

Description

Envoi horaires

Permet d’envoyer les horaires de travail aux employés (ou aux contacts), selon les répartitions assignées.

Envoi confirmation rendez-vous

Permet d’envoyer une confirmation au client l’informant que le technicien est en route lorsque ce dernier appuie sur En route à partir de maestro*MOBILE. Le message courriel ou texte affiche également l’heure d’arrivée estimée.

Envoi des notifications pour Reste à la maison

Permet d’envoyer un message courriel ou texte à l’employé pour l’informer de l’absence d’assignation pour la journée.

Annulation de répartitions

Permet d’envoyer un message courriel ou texte à l’employé pour l’informer de l’annulation des travaux prévus sur le projet, pour une date donnée, ainsi que de la raison de cette annulation.

Absence sur le chantier

Permet d’aviser le gérant de projet qu’aucun employé n’est présent sur le chantier, X minutes après l’heure de début prévue et basé sur les informations saisies dans maestro*MOBILE.

Présence sur le chantier

Permet d’aviser le gérant de projet qu’un ou plusieurs employé(s) est(sont) encore présent(s) sur le chantier, X minutes après l’heure de fin prévue et basé sur les informations saisies dans maestro*MOBILE.

 

Champ

Action

Destinataire

Sélectionner à qui s’adresse le message, soit aux Employés ou aux Contacts.

NOTE : Ce paramètre n’est affiché que pour le type d’envoi Envoi horaires du sous-onglet Projet.

Ne pas envoyer l'horaire aux employés assignés au même projet que la veille

Si elle est activée, cette option permet d'envoyer les horaires de travail uniquement aux employés qui sont répartis sur un projet différent de celui auquel ils étaient assignés la veille.

Aviser le gérant de projet qu’il n’y a aucune ou encore des présence(s) sur le chantier X minutes après l’heure de début ou de fin

NOTE : Ce paramètre n’est affiché que pour les types d’envoi Absence sur le chantier et Présence sur le chantier du sous-onglet Projet.

Envoyer

Permet de spécifier à quel moment doit être envoyée la confirmation de rendez-vous :

  • jamais;
  • lorsque l'employé accepte l'assignation;
  • lorsque l'employé est en route.

Sujet

Entrer le titre du courriel ou message texte qui sera envoyé aux employés.

Message courriel

Définir les renseignements et le texte du courriel envoyés aux employés.

Message texte

Inscrire les renseignements et le texte du message texte envoyé aux employés.

Section Configurations pour le calendrier Outlook

Sujet Outlook

Inscrire le sujet de l’entrée tel qu’il devrait apparaître dans le calendrier Outlook de l’employé sélectionné.

Message Outlook

Déterminer les renseignements et le texte de l’entrée tels qu’ils devraient apparaître dans le calendrier Outlook de l’employé sélectionné.

Regrouper les envois des ressources par contremaître/ gérant de projet

Cocher cette case pour jumeler les envois des ressources en un seul courriel.

Onglet Mobile

  1. Compléter les différents sous-onglets de l’onglet Mobile.
    1. Sous-onglet FerméGénéral :

    Champ

    Sert à

    Section Documents

    Catégorie pour les photos

    Indiquer une catégorie de document pour la réception et le classement de photos en provenance de maestro*MOBILE.

    Catégorie pour les signatures

    Indiquer une catégorie de document pour l’enregistrement et le classement des signatures électroniques en provenance de maestro*MOBILE qui devront être utilisées à nouveau lors de l’envoi des formulaires.

    Catégorie pour les autres documents

    Indiquer une catégorie de document pour tous les autres documents.

    Incréments pour l’entrée de temps

    Sélectionner l’incrément de temps utilisé pour l’entrée de temps dans maestro*MOBILE.

    NOTE : L’incrément par défaut est 15 minutes.

    Section Catégories de document

    Permettre la sélection de la catégorie de document

    L'activation de cette case rend disponible le tableau des catégories de documents et permet l'association de catégories aux documents ajoutés à partir de maestro*MOBILE.

    NOTE : Si l'option n'est pas activé, le système tiendra plutôt compte des configurations du sous-onglet Général (de l'onglet Mobile).

    Tableau des catégories

    Sélectionner à la pièce les catégories qui seront accessibles dans maestro*MOBILE ou cocher la case Tous.

    1. Sous-onglet FerméService :

    Champ

    Sert à

    Sous-onglet Approvisionnement

    Emplacement inventaire supplémentaire

    Sélectionner l’emplacement d’un inventaire supplémentaire qui sera accessible au technicien, en sus de l’emplacement principal (qui est le camion du technicien dans la majorité des cas).

    NOTE : Les emplacements peuvent être définis à partir du chemin d’accès suivant : (maestro*> Achats et approvisionnements > Maintenance > Achats et approvisionnement > Gestion des emplacements. Lorsque les emplacements d’inventaire ne sont pas définis pour un appel de service, l’utilisateur accède aux items catalogue.

    Forcer l’usage du catalogue

    Lorsque cochée, cette case oblige l’utilisateur de maestro*MOBILE à rechercher le matériel à partir du catalogue de maestro*.

    Sélection des items

    Identifier les items qui seront disponibles à partir de l’interface, dans maestro*MOBILE. L’utilisateur peut choisir l’un des quatre modes de sélection suivants :

    • Tous;
    • Selon la configuration du catalogue;
    • Par type;
    • Par catégorie.

    NOTE : La sélection des modes Par type et Par Catégorie permet d’afficher une grille pour identifier lesdits types ou catégories à rendre disponibles dans maestro*MOBILE. Il est possible d’effectuer des sélections multiples, de même que de cocher la case Tous pour avoir accès à l’ensemble des types ou catégories.

    Le mode de sélection Selon la configuration du catalogue fait référence aux items pour lesquels la case Disponible dans Mobile est cochée. Ce paramètre figure dans la Gestion du Catalogue, accessible à partir du chemin d’accès suivant : maestro* > Achat et approvisionnement > Maintenance > Catalogue > Gestion du catalogue.

    Type de réquisition à créer pour les bons de travail

    Ce paramètre permet de choisir le type de réquisition à créer soit : Projet-réservation ou Bon de travail. Par défaut, c'est la valeur Projet-réservation qui est sélectionnée.

    Une réquisition de type Projet-réservation va éventuellement faire en sorte que les items commandés en lien avec cette réquisition seront imputés directement au projet (donc commandés spécifiquement pour le projet). On retrouvera donc le PAG (projet-activité-groupe) sur chaque ligne de la réquisition.

    Une réquisition de type Bon de travail va faire en sorte que les commandes générées à partir de cette réquisition seront pour l'inventaire, donc le PAG n'apparaitra pas sur les lignes de la réquisition. Le matériel commandé sera reçu en inventaire, mais avec un numéro de réservation correspondant au bon de travail.

    Sous-onglet Soumission en service

    Liste des catégories d'emploi disponibles

    Définir la ou les catégories d'emploi disponibles dans les soumissions en service créées dans maestro*MOBILE. On peut ainsi sélectionner les catégories d’emploi AS pertinentes dans les modèles de répartition pour l’ajout d’item de main-d’œuvre dans une soumission en service.

    Liste des types de contrat disponibles

    Définir le ou les types de contrat pouvant être utilisés pour des soumissions en service dans maestro*MOBILE. Les choix sont les suivants :

    • Couverture totale (C)
    • Forfaitaire (F)
    • Maintenance (M)
    • Résidentiel (R)
    • Service (S)
    • Temporaire (T)

    Sous-onglet Divers

    Permettre l’entrée de temps et demi

    Lorsque cochée, cette case rend l’option de temps à taux et demi disponible dans l’interface Service de maestro*MOBILE.

    Permettre l’entrée de temps double

    Lorsque cochée, cette case rend l’option de temps à taux double disponible dans l’interface Service de maestro*MOBILE.

    Types de contrat disponibles pour les appels

    Définir le ou les types de contrat pouvant être utilisés pour créer les nouveaux appels de service dans maestro*MOBILE. Les choix sont les suivants :

    • Couverture totale (C)
    • Forfaitaire (F)
    • Maintenance (M)
    • Résidentiel (R)
    • Service (S)
    • Temporaire (T)

    Type d'appel

    Identifier le type d'appel par défaut lorsque le technicien crée lui-même un appel dans maestro*MOBILE. L'utilisateur pourra tout de même modifier le type de l'appel. Valeurs disponibles :

    • Installation
    • Maintenance
    • Service

    Sections devant être obligatoirement remplies avant la complétion

    Permet de faire en sorte que les sections dont la case est cochée (Détails de la visite, Main d'œuvre, Matériel et items à facturer et Documents) soient obligatoirement remplies afin de compléter l'appel. Si les sections obligatoires ne sont pas remplies, le bouton Compléter s'affiche en jaune et un message d'avertissement s'affiche si l'on tente de compléter l'appel.

    Permettre la saisie du groupe sur les bons de travail

    Lorsque cochée, cette case permet la saisie du groupe dans les bons de travail gérés à partir de l’interface Service de maestro*MOBILE.

    NOTE : Cette case n’est pas cochée par défaut.

    Valider qu'il y a au moins une tâche de maintenance complétée avant de permettre au technicien de fermer son assignation

    Si ce paramètre est coché, le technicien devra obligatoirement compléter au moins une tâche de maintenance avant de terminer son assignation; un message s'affichera pour l'en informer.

    NOTE : Ce paramètre n'est pas activé par défaut.

    1. Sous-onglet FerméProjet :

    Champ

    Sert à

    Ne pas permettre l’entrée de l’activité

    Lorsque cochée, cette case fait en sorte que le champ Activité n'est pas affiché lors de l’entrée de temps ou d’une prime dans l’interface Projet de maestro*MOBILE. Lorsqu’affiché, l’entrée d’une valeur devient obligatoire.

    Forcer l’usage du catalogue

    Lorsque cochée, cette case oblige l’utilisateur de maestro*MOBILE à rechercher le matériel à partir du catalogue de maestro*.

    Sélection des items

    Identifier les items qui seront disponibles à partir de l’interface, dans maestro*MOBILE. L’utilisateur peut choisir l’un des quatre modes de sélection suivants :

    • Tous;
    • Selon la configuration du catalogue;
    • Par type;
    • Par catégorie.

    NOTE : La sélection des modes Par type et Par Catégorie permet d’afficher une grille pour identifier lesdits types ou catégories à rendre disponibles dans maestro*MOBILE. Il est possible d’effectuer des sélections multiples, de même que de cocher la case Tous pour avoir accès à l’ensemble des types ou catégories.

    Le mode de sélection Selon la configuration du catalogue fait référence aux items pour lesquels la case Disponible dans Mobile est cochée. Ce paramètre figure dans la Gestion du Catalogue, accessible à partir du chemin d’accès suivant : maestro* > Achat et approvisionnement > Maintenance > Catalogue > Gestion du catalogue.

    Permettre l’entrée de temps et demi

    Lorsque cochée, cette case rend l’option de temps à taux et demi disponible dans l’interface Service de maestro*MOBILE.

    Permettre l’entrée de temps double

    Lorsque cochée, cette case rend l’option de temps à taux double disponible dans l’interface Service de maestro*MOBILE.

    Permettre aux employés d'entrer du temps pour les équipements présents

    Lorsque cochée, cette case permet non seulement d'afficher des équipements présents sur le chantier dans maestro*MOBILE, mais aussi d'ajouter du temps d'utilisation pour ces équipements par les employés.

    Obliger le responsable à indiquer que les employés ont quitté le chantier avant de fermer la journée

    Lorsque cochée, cette option fait en sorte que le responsable ne peut pas fermer la journée s'il n'a pas indiqué que les employés ont quitté le chantier. Pour ce faire, le bouton Fermer sera non disponible (grisé) tant que le responsable n'aura pas appuyé sur Quitter.

    Informer l’utilisateur que du temps a déjà été entré pour un employé pour la même période

    Lorsque cochée, cette case autorise l'affichage d’un message d’avertissement dans maestro*MOBILE lorsqu’une saisie de temps est effectuée dans une entrée journalière et que celle-ci chevauche une entrée de temps déjà inscrite pour le même employé, soit dans la même entrée journalière ou dans l’entrée journalière d’un autre projet.

    1. Sous-onglet FerméBons de travail projet :

    Champ

    Sert à

    Forcer l’usage du catalogue

    Lorsque cochée, cette case oblige l’utilisateur de maestro*MOBILE à rechercher le matériel à partir du catalogue de maestro*.

    Sélection des items

    Identifier les items qui seront disponibles à partir de l’interface, dans maestro*MOBILE. L’utilisateur peut choisir l’un des quatre modes de sélection suivants :

    • Tous;
    • Selon la configuration du catalogue;
    • Par type;
    • Par catégorie.

    NOTE : La sélection des modes Par type et Par Catégorie permet d’afficher une grille pour identifier lesdits types ou catégories à rendre disponibles dans maestro*MOBILE. Il est possible d’effectuer des sélections multiples, de même que de cocher la case Tous pour avoir accès à l’ensemble des types ou catégories.

    Le mode de sélection Selon la configuration du catalogue fait référence aux items pour lesquels la case Disponible dans Mobile est cochée. Ce paramètre figure dans la Gestion du Catalogue, accessible à partir du chemin d’accès suivant : maestro* > Achat et approvisionnement > Maintenance > Catalogue > Gestion du catalogue.

    Permettre l’entrée de temps et demi

    Lorsque cochée, cette case rend l’option de temps à taux et demi disponible dans l’interface Service de maestro*MOBILE.

    Permettre l’entrée de temps double

    Lorsque cochée, cette case rend l’option de temps à taux double disponible dans l’interface Service de maestro*MOBILE.

 

Onglet Autres

  1. Sous l’onglet Autres, remplir les différentes sections en fonction des besoins :
  1. Remplir la section Fournisseur messagerie texte :

Champ

Action

Fournisseur messagerie texte

Sélectionner le fournisseur qui sera utilisé pour la messagerie texte : Twilio.

NOTES : Créer le compte auprès du fournisseur choisi. Pour plus d’information sur la procédure à suivre, consulter le document Configuration de la messagerie texte pour répartition.

La création et la gestion du compte sont de la responsabilité de l’utilisateur.

Code d’utilisateur

Entrer le code d’utilisateur reçu du fournisseur.

Mot de passe

Inscrire le mot de passe reçu du fournisseur.

Clé d’utilisation

Entrer la clé d’utilisation reçue du fournisseur.

Numéro de cellulaire

Indiquer le numéro de cellulaire obtenu du fournisseur.

Longue messagerie texte permise

Ne pas utiliser.

NOTE : Il a déjà été possible de cocher cette case pour avoir la possibilité d’envoyer des messages textes de plus de 160 caractères avec le fournisseur Nexmo.

  1. Remplir la section Répartiteur :

Champ

Action

Adresse courriel

Entrer l’adresse courriel du répartiteur en lien avec le modèle de répartition.

Tester l’envoi de courriel

Permet de tester l’envoi de courriels du compte indiqué vers le courriel de l'utilisateur/contacts courant(s).

Utiliser la configuration SMTP

Cocher la case afin d’utiliser la configuration SMTP pour l’envoi des courriels.

NOTE : Doit être configuré dans Configuration du compte de courriel SMTP, dans les Configuration générales -> Divers pour envoyer le courriel à partir de la boîte de courriel du répartiteur. Le courriel destination fonctionne de la même façon que le courriel non SMTP.

Transférer les messages texte à :

Entrer les numéros de téléphone cellulaire des personnes qui doivent recevoir une copie du message texte.

Envoyer copie des communications (répartitions) à :

Inscrire les adresses de courriel des personnes qui doivent recevoir une copie des courriels de répartition.

  1. Remplir la section Temps de déplacement :

Champ

Action

Gérer le temps de déplacement

Cocher la case pour activer la gestion du temps de déplacement.

Temps déplacement par défaut

Inscrire une durée de déplacement par défaut qui s’appliquera à tous les déplacements, à moins d’être modifiée.

NOTES : La durée du déplacement doit être inscrite en nombre décimal. Ainsi, on écrira .5 pour 30 minutes.

Si un temps de déplacement est défini au niveau du contrat, le temps de déplacement du contrat aura priorité sur celui du modèle.

Appel de service

Valeurs disponibles :

Activité

Sélectionner l’activité reliée au déplacement parmi les activités de service du module Appels de service.

Groupe

Sélectionner un groupe de dépenses lié au déplacement et aux appels de service. Ce groupe est défini dans la Gestion des groupes du module Projets.

Bon de travail

Valeurs disponibles :

Activité

Sélectionner l’activité reliée au déplacement parmi les activités du projet. Ce champ peut contenir jusqu'à 20 caractères.

Groupe

Sélectionner un groupe de dépenses lié au déplacement et aux bons de travail. Ce groupe est défini dans la Gestion des groupes du module Projets.

  1. Remplir la section Retour d’appels :

Champ

Action

Usager par défaut pour les retours d’appel

Définir l’utilisateur à qui seront acheminés les retours d’appels.

  1. Remplir la section Changement d’état automatique après répartition (pour les appels de service et les bons de travail):

Champ

Action

Après assignation

Sélectionner l’état qui doit être associé à l’appel de service ou au bon de travail après son assignation.

Après suppression

Indiquer l’état qui doit être associé à l’appel de service ou au bon de travail après sa suppression.

Après fermeture

Indiquer l’état qui doit être associé à l’appel de service ou au bon de travail après sa fermeture.

Après attribution

Indiquer l’état qui doit être associé à l’appel de service ou au bon de travail après son attribution.

  1. Remplir la section Copie des notes de répartition :

Champ

Action

Copier les notes des employés

Permet d'indiquer si les notes des employés dans les répartitions doivent être copiées lorsqu’une répartition est copiée.

Copier les notes des équipements

Permet d'indiquer si les notes des équipements dans les répartitions doivent être copiées lorsqu’une répartition est copiée.

  1. Cliquer sur l’icône Enregistrer ce modèle.
  2. Cliquer sur l’icône Quitter.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 12 novembre 2024