Bons de travail projet

Sommaire

Pour consulter une section du document en particulier, cliquer sur l’un des liens suivants :

 

Page Bons de travail projet (liste des bons de travail projet)

La première page qui s’affiche dans l’interface Bons de travail projet présente des options qui permettent à l’utilisateur d’ajouter un bon de travail, de consulter l’ensemble de ses heures travaillées pour une période de paie déterminée et de consulter ou de compléter des bons de travail existants.

+ Ajouter un bon de travail

Comme le laisse entendre le libellé de la première option, l’utilisateur peut, à partir de cette page, ajouter un nouveau bon de travail. Il aura le choix de copier les ressources; les ressources, les heures et les primes; ou les ressources, les heures, les primes, les items à facturer et le matériel d’un bon de travail existant pour accélérer le processus de création d’un bon de travail. L’utilisateur pourra également créer un nouveau bon de travail à partir duquel tous les champs sont vierges.

Sommaire heures bons travail 

L'écran Sommaire heures bons travail est un écran de consultation seulement. On peut filtrer les bons de travail créés par l'utilisateur courant selon leurs dates, en spécifiant une date de début et une date de fin.

Cette page affiche les heures regroupées par employé, sous forme de cartes. Dans le détail de chaque carte sont affichés : la date, le numéro du bon de travail, le code du projet, la description du projet, l'activité, le métier, les années d'apprentissage, l'annexe, le type de taux, le nombre d’heures, ainsi que les primes entrées pour le bon de travail. Cliquez sur + pour déplier une carte et sur - pour la refermer.

Consulter les heures travaillées

L'option Consulter heures travaillées permet à l’utilisateur de visualiser ses heures travaillées pour une période de paie donnée. Lorsqu’il sélectionne cette option, en appuyant sur celle-ci, il accède à la page Heures travaillées. Il est invité à sélectionner la Date de début de la période de paie dans le champ du même nom. Les heures de travail de cet employé apparaîtront pour chacune des journées faisant partie de la période de paie pour laquelle l’employé a travaillé, que les heures aient été consacrées à des projets répartition, à des appels de service ou à des bons de travail projet. L’utilisateur pourra visualiser le total des heures travaillées pour la période de paie sélectionnée, par jour et par assignation. De plus, il pourra appuyer sur lesdites assignations pour accéder au contenu de ces dernières, en lecture seule.

Le bouton Approuver permet à l'utilisateur d'approuver ses heures, qu'il peut voir affiché dans cette page. Le fait d'approuver les heures génère un formulaire signé par l'utilisateur (signature provenant de sa fiche d'employé) et ce formulaire sera ajouté à la gestion de documents pour cet employé.

État des bons de travail projet dans maestro*MOBILE

Les bons de travail projet se retrouvent dans l’un des deux états suivants, identifiés par une barre bleue et horizontale, en haut de la page. L’utilisateur doit simplement appuyer sur l’état pour afficher les bons de travail projet qui lui sont propres :

État Description
En cours

Regroupe les bons de travail projet en cours, non-complétés ou complétés pour la date courante.

Précédent

Regroupe les bons de travail projet complétés par l’utilisateur de maestro*MOBILE pour une date passée.

NOTE : Les bons de travail projet sont classés du plus récent au plus ancien.

Description sommaire des bons de travail projet

Dans la page Bons de travail projet, une description sommaire des bons de travail projet est affichée, et ce, peu importe leurs états, dans maestro*MOBILE. L’information suivante apparaît pour chacun des bons de travail projet affichés, sous la date.

Information Description
Numéro du bon de travail projet

Numéro du bon de travail projet. Ce numéro est généré automatiquement par maestro*MOBILE.

État

État d’avancement du bon de travail projet sélectionné, choisi parmi les états disponibles de la Gestion des états d’avancement (maestro* > Projets > Maintenance > Bons de travail > Gestion des états d’avancement).

Description

Description du bon de travail projet, telle qu’inscrite par l’utilisateur.

Numéro et nom du client

Numéro et nom du client.

Numéro et nom de projet

Numéro et nom du projet auquels le bon de travail se rattache.

Adresse

Adresse liée au projet.

 

Page Bon de travail projet (bon de travail projet individuel)

La page Bon de travail projet a été développée sur le même modèle que la page Projet de l’interface du même nom. Les différents boutons et options sont décrits ici.

Identification du projet

La section des informations relatives au bon de travail projet reprend les informations affichées dans la description sommaire de celui-ci.

Prendre les présences

Cette option, aussi disponible dans l’interface Projet, permet à l’utilisateur de confirmer sa présence sur le lieu de travail. Dans le cas de l’interface Bons de travail projet, l’utilisateur n’a pas à signifier sa présence puisque la création d’un bon de travail projet la sous-entend. Cette option est donc complétée par défaut dès l’ajout d’un bon de travail projet et affiche 1/1, signifiant qu’un employé doit être présent et qu’il l’est.

L’utilisateur est tout de même en mesure d’appuyer sur l’option. Il peut ajouter la présence d’autres employés, d’une équipe de travail ou d’équipements ou, encore, signifier son absence ou l'inutilisation de l'équipement. Ces équipes, employés ou équipements doivent avoir été configurés dans maestro* au préalable (à partir de l’option Gestion de la sécurité) et l’utilisateur doit disposer des autorisations nécessaires à l’ajout de main-d’œuvre dans maestro*MOBILE.

 

Tous les équipements par défaut définis dans le dossier d’employé de maestro* et qui lui sont liés (soit la machinerie par défaut et la machinerie supplémentaire) s’affichent lors de la prise de présence et de l’entrée de temps dans un bon de travail projet.

Entrer le temps

L’option Entrer le temps permet à l’utilisateur de noter le temps travaillé. Il est également en mesure de préciser le temps travaillé par d’autres employés, équipes de travail ou équipements dans le cas où ces derniers auraient été ajoutés à partir de l’option Prendre les présences.

L’ajout du temps de travail peut se faire de façon individuelle ou globale. L’utilisateur est en mesure de préciser si le travail a été effectué à un taux horaire simple, et demi ou double. Il peut aussi faire l’ajout d’une prime ou d’une allocation au besoin et ce, sans que des heures n'aient été entrées au préalable.

Boutons Signature et Compléter

Les boutons Signature et Compléter servent à fermer le bon de travail dans maestro*MOBILE. Selon la configuration effectuée au préalable, il est possible que seul le bouton Signature apparaisse.

L’option Signature permet la visualisation du résumé du bon de travail. Une fois sélectionnée, un nom de contact et une signature du client sont obligatoires et nécessaires à la fermeture du bon de travail.

Il est également possible d'inscrire une adresse courriel manuellement, sous l'option Signature.

L’option Compléter permet, quant à elle, de fermer directement de bon de travail projet, sans qu’une signature n’ait à être apposée.

 

Une fois complété, le bon de travail projet ne peut être modifié que dans maestro*.

Autres options dans la page

Les options décrites ci-dessous sont dites facultatives puisque le bon de travail projet peut être complété sans qu’elles n’aient été consultées ou complétées.

FerméAutres options dans la page

Bouton + Ajouter un bon de travail lié

Le bouton + Ajouter un bon de travail lié permet de créer un tout nouveau bon de travail projet à partir des données d’un bon de travail projet en cours ou complété. Il permet de lier les bons de travail pour des fins de facturation.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 08 novembre, 2024