Service

Sommaire

 

Dans ce document, l’appellation "appel de service" fait à la fois référence aux appels de service, d'installation, de maintenance et aux bons de travail service.

 

Page Service

Cette page affiche les appels de service, d'installation et de maintenance et les bons de travail service assignés à un employé, regroupés en fonction de leur état, celle-ci inscrit et souligné en bleu. Les appels en cours sont listés par date. FerméCapture d'écran - Page Service

FerméBouton Consulter heures travaillées

Le bouton Consulter heures travaillées permet à l’utilisateur de visualiser ses heures travaillées pour une période de paie donnée. Lorsqu’il sélectionne cette option, en appuyant sur celle-ci, il accède à la page Heures travaillées. Il est invité à sélectionner la Date de début de la période de paie dans le champ du même nom. Les heures de travail de cet employé apparaissent pour chacune des journées faisant partie de la période de paie pour laquelle il a travaillé, que les heures aient été consacrées à des projets répartition, à des appels de service ou à des bons de travail. L’utilisateur peut visualiser le total des heures travaillées pour la période de paie sélectionnée, par jour et par assignation. De plus, il peut appuyer sur lesdites assignations pour accéder au contenu de ces dernières, en lecture seule.

Le bouton Approuver permet à l'utilisateur d'approuver ses heures, qu'il peut voir affiché dans cette page. Le fait d'approuver les heures génère un formulaire signé par l'utilisateur (signature provenant de sa fiche d'employé) et ce formulaire sera ajouté à la gestion de documents pour cet employé.

FerméAffichage des périodes de paie

Maestro*MOBILE limite les périodes de paie à quatre, en plus de la période de paie courante. Les heures comptabilisées incluent les heures des journées non fermées.

Il est à noter, que les heures affichées sont celles indiquées par l’utilisateur et qu’elles ne correspondront pas aux heures finales si des modifications sont apportées dans maestro*, lors du transfert des heures.

Il est possible, à partir de maestro*MOBILE, d’imprimer les heures travaillées sous forme d’un document PDF avec une application mobile.

Statut d'assignation

Les assignations se retrouvent dans l’un des trois états suivants (En cours, Non planifiées ou Complétées); l’état actif étant inscrit et souligné en bleu. L’utilisateur doit simplement toucher l’état pour afficher les assignations ou les attributions qui lui sont associées. FerméÉtats possibles :

Statut d'avancement

L’avancement des travaux liés à un appel de service est indiqué au moyen d’une barre de progression, située au-dessus de l’assignation elle-même. FerméSix affichages sont possibles :

Nouvelle demande

S’affiche sur un fond jaune lorsque l’appel a été réparti.

Non commencé

Apparaît lorsque l’appel a été accepté.

En route

S’affiche après avoir appuyé sur le bouton Prendre la route.

Sur place

Apparaît après avoir appuyé sur le bouton Commencer les travaux.

Complété

La barre de progression est complète et l’appel apparaît désormais dans l’onglet Complété. Pour ce faire, l’utilisateur doit appuyer sur Compléter ou sur Signature.

Refusé

Il est possible de refuser un appel en appuyant sur le bouton Refuser et en précisant la raison du refus. Ce même appel peut être accepté à un autre moment et il figure à nouveau dans les assignations En cours.

 

Une note sera affichée si une commande est en cours pour un appel de service ou un bon de travail (en cours ou non planifié). Le technicien peut donc utiliser cette information pour décider s'il accepte ou non l'appel.

Description sommaire de l'appel ou du bon de travail service

Dans la page Service, des descriptions sommaires des appels de service sont affichées sous chacune des dates, et ce, peu importe leurs états. FerméInformations affichées dans la description sommaire :

Page Assignation

La page Assignation présente tous les détails relatifs à l’appel de service, les options possibles et des informations supplémentaires. L’image ci-dessous présente les différentes sections de la page. FerméCapture d'écran - Page Assignation

Section Informations relatives à l'appel

La section des informations relatives à l’appel reprend les informations affichées dans la description sommaire de l’appel de service de la page Service.

FerméOption Historique

L'option Historique se présente en trois onglets qui permettent de consulter les Visites de l'appel courant, les autres Appels à la même adresse et les Soumissions en service liées. Appuyez sur chaque onglet pour afficher les détails des appels de service.

Le numéro de l'appel, le numéro et le nom du technicien, les détails de l'appel, la date et l'heure de début/fin de la répartition sont affichés sur chaque "carte" représentant un appel. Appuyez sur une carte pour voir tous les détails de l'assignation.

FerméOption Commentaire au répartiteur

L’option Commentaire au répartiteur permet à l’utilisateur de communiquer en temps réel avec le répartiteur. Selon la configuration effectuée au préalable, l’utilisateur peut écrire un commentaire de son choix ou utiliser des commentaires et/ou phrases prédéfinis. Cette section est fréquemment utilisée lorsqu’un technicien, par exemple, souhaite aviser son répartiteur de son retard chez un client ou avant de prendre la route.

Section Actions possibles relatives à l'appel

Différentes actions sont proposées à l’utilisateur au fur et à mesure de la progression de visite. Celles-ci permettent au répartiteur de savoir à quelle étape en est rendu l’utilisateur. Le tableau ci-dessous présente chacune de ces actions. FerméActions possibles

FerméSection Heures

La section Heures précise les heures clé, liées à l’appel de service. On y trouve les heures suivantes :

  • Heure de début du transport
  • Heure d’arrivée
  • Heure de fin estimée ou Heure de fin

Évidemment, les dates sont précisées dans le cas d’un appel qui s’étale sur plus d’une journée.

FerméTâches d'entretien préventif

Les tâches d'entretien proviennent des bons de travail et non des appels de service. La page Tâches d'entretien s'affiche après avoir appuyé le bouton du même nom, qui, d'ailleurs, n'apparaît que s'il s'agit d'un bon de travail créé pour l'entretien préventif. La section du haut affiche les informations concernant la ou les tâche(s) d'entretien en question.

Option

Sert à

Équipement

Affiche la description de l'équipement.

Catégorie

Affiche la catégorie d'entretien.

Entretien

Affiche l'entretien à réaliser.

Type

Affiche le type d'entretien (Régulier ou PEP).

Compteur

Permet de saisir les unités de compteur (kilomètres, heures, etc.) de l'équipement en question.

 

Les tâches à réaliser pour un entretien spécifique sont configurées dans maestro*.

Option

Sert à

Effectuée

Conforme/Non-conforme

Si le type d'entretien est Régulier, l'utilisateur peut indiquer que la tâche est effectuée.

Si le type d'entretien est PEP, l'utilisateur peut indiquer que l'item est conforme ou non conforme.

Non complétée

Permet d'indiquer que la tâche n'a pas été complétée.

Non applicable

Permet d'indiquer que la tâche courante ne s'applique pas à l'équipement concerné.

Commentaires

Permet d'inscrire un commentaire (la raison pourquoi la tâche n'est pas complétée ou non applicable, par exemple).

Temp prévu

Affiche le temps prévu pour réaliser la tâche. Ce champ ne peut pas être modifié.

Temps

Permet d'indiquer le temps nécessaire pour réaliser la tâche.

FerméFreins et pneus

Les tâches d'entretien concernant les freins et les pneus proviennent des bons de travail et non des appels de service. La page Freins et pneus s'affiche après avoir cliqué le bouton du même nom, qui, d'ailleurs, n'apparaît que s'il s'agit d'un bon de travail créé pour l'entretien préventif. La section du haut affiche les informations concernant la ou les tâche(s) d'entretien en question.

Option

Sert à

Équipement

Affiche la description de l'équipement.

Type

Affiche le type d'entretien (Régulier ou PEP).

Compteur

Permet de saisir les unités de compteur (kilomètres, heures, etc.) de l'équipement en question.

Rotation de l'abre à cames

Permet de saisir l'angle de rotation de l'arbre à cames (en degré).

 

La section du bas permet de noter au registre les mesures des freins et des pneus pour chaque essieu.

FerméTâches de maintenance

Les tâches de maintenance proviennent des appels de service et non des bons de travail. La page Tâches de maintenance s'affiche après avoir appuyé sur le bouton du même nom, qui d'ailleurs n'apparaît que si des maintenances concernant les équipements notés au contrat de service ont été définies.

Appuyer sur l'icône pour afficher la liste du matériel requis pour la tâche de maintenance courante.

Appuyer sur la flèche au bout d'une maintenance pour afficher toutes les tâches qui composent cette maintenance.

 

Si les tâches n'ont pas toutes été complétées, il sera impossible de compléter l'appel de service : un message s'affichera pour informer l'utilisateur.

FerméDescription des travaux

S'il y a lieu, la description des travaux provient de l'onglet du même nom de l'option Appels de maestro*. Cet onglet permet d’entrer une description des travaux à exécuter.

  • S'il n'y a pas de description des travaux notée, le compteur affichera 0.
  • Si une description des travaux est disponible, le compteur affichera 1.

FerméDétails techniques

S'il y a lieu, les détails techniques peuvent provenir à la fois du contrat (onglet Détails techniques) et de l'appel de service (onglet Détails techniques). Ces onglets permettent d’inscrire des détails techniques pour les contrats de maintenance et pour les appels de service.

  • S'il n'y a pas de détails techniques notés à l'appel, le compteur affichera 0.
  • Si un des deux détails techniques est noté (contrat OU appel), le compteur affichera 1.
  • Si les deux détails techniques sont notés (contrat ET appel), le compteur affichera 2.

Options facultatives

Les options décrites ci-dessous et apparaissant lorsque les travaux sont commencés sont dites facultatives puisque l’appel peut être complété sans qu’elles n’aient été utilisées. Toutefois, nous vous encourageons à en faire usage. FerméOptions facultatives

 

voir aussi

 

Dernière modification : 08 novembre, 2024