Utiliser l'interface service

Ce Comment faire précise les étapes nécessaires pour ajouter, réaliser ou compléter un appel dans maestro*MOBILE.

 

Prérequis

  • Licences maestro*MOBILE

 

Sommaire

 

Étapes

Ajouter un appel de service à partir de maestro*MOBILE

Il est possible d'ajouter un appel de service à partir de maestro*MOBILE, sans que cet appel n’ait été réparti au préalable. En effet, plusieurs situations de la vie courante peuvent faire en sorte qu’un technicien soit appelé à exécuter un appel de service qui était imprévu au départ. Une fois sur un lieu de travail, le technicien peut être interpellé par un nouveau client et disposer du temps nécessaire à l’exécution de ce travail fortuit.

Pour qu'un technicien soit en mesure d'ajouter un appel de service à partir de maestro*MOBILE, les configurations suivantes doivent avoir été effectuées au préalable, dans maestro*.

Configurer la gestion de l'employé

L'employé doit être autorisé, dans maestro*, à créer des appels à partir de maestro*MOBILE.

FerméConfigurer la gestion de l'employé

 

maestro* > Gestion du temps > Paie > Employés > Gestion des employés

  1. Dans la fenêtre Gestion des employés, sélectionner d’abord le technicien qui sera autorisé à ajouter des appels de service à partir de maestro*MOBILE.
  2. Cliquer sur l’onglet Autres modules.
  3. Dans la section Appels de service, cocher la case Peut créer des appels à partir de Mobile.
  4. Cliquer sur l’icône Enregistrer.
  5. Cliquer sur l’icône Quitter.

Créer un contrat temporaire

Tout nouvel appel, entré dans maestro*MOBILE, doit être lié à un contrat. Un contrat temporaire doit donc être créé pour que le technicien soit en mesure d'ajouter un appel. Une fois l'appel transféré dans maestro*, le contrat temporaire sera remplacé par un contrat véritable.

FerméCréer un contrat temporaire

 

maestro* > Appels de service > Appels de service > Contrat > Gestion des contrats

  1. Dans la fenêtre Gestion des contrats, cliquer sur l’icône Nouveau.
  2. Inscrire un numéro ou TEMP dans le champ Numéro du contrat.
  3. Vous assurez que Service est sélectionné dans le champ Type de contrat.
  4. Sélectionner une date d’ouverture dans le champ du même nom mais ne pas indiquer de date dans le champ Fin contrat.
  5. Dans l’onglet Description du contrat et la section Facturation, cocher la case Clients divers.
  6. Cliquer sur l’icône Enregistrer.
  7. Maestro* vous confirme la création de ce nouveau contrat par le biais d’un message. Appuyer sur OK.
  8. Cliquer sur l’icône Quitter.

Configurer le modèle de répartition

Le contrat temporaire doit être jumelé au modèle de répartition utilisé.

FerméConfigurer le modèle de répartition

 

maestro* > Appels de service > Appels de service > Répartition > Gestion des modèles de répartition

  1. Dans la fenêtre Gestion des modèles de répartition, sélectionner le modèle qui sera utilisé avec maestro*MOBILE dans le champ Code.
  2. Dans l’onglet Grille de répartition, sélectionner le sous-onglet Service, dans la partie droite de la fenêtre.
  3. Dans la section intitulée Appels créés à partir de Mobile, inscrire ou sélectionner le nom ou le numéro du contrat temporaire, créé précédemment, dans le champ Contrat temporaire.
  4. Cliquer sur l’icône Enregistrer ce modèle.
  5. Cliquer sur l’icône Quitter.

Une fois ces configurations effectuées, le bouton Ajouter un appel de service sera affiché dans la page Service de maestro*MOBILE, lorsque la barre de progression est à Non planifiées. Le technicien sera en mesure d’ajouter des appels de service à partir de l’application. Les informations complètes relatives au client et au contrat pourront être complétées et spécifiées ultérieurement, dans maestro*.

À défaut de disposer du bouton Ajouter un appel de service, le technicien devra communiquer avec le bureau pour demander à ce qu’un nouvel appel soit réparti (et un nouveau contrat créé, dans la plupart des cas). Le technicien pourra également utiliser l’option Recommandations, disponible dans la page Assignation d’un appel de service, pour partager au répartiteur cette nouvelle opportunité de travail.

Ajouter un nouvel appel ou bon de travail

  1. À partir de la page d’accueil de maestro*MOBILE, appuyer sur l’interface Service.
  2. Appuyer sur l’état correspondant aux assignations Non planifiées.
  3. Appuyer sur le bouton Fermé+ Ajouter un appel de service ou Fermé+ Ajouter un bon de travail.
  1. Au besoin, modifier la date;
  2. Sélectionner un type d'appel et choisir le contrat sur lequel s'applique l'appel;
  3. Inscrire un contact à l'appel :
    • en sélectionnant un contact dans la liste des contacts liés au contrat ou;
    • en saisissant manuellement les coordonnées du contact;
  4. Enregistrer l'appel de service.
  1. Au besoin, modifier la date;
  2. S'il y a lieu, indiquer l'heure de début et la durée du bon de travail;
  3. Sélectionner un projet et un client;
  4. Inscrire un contact au bon de travail:
    • en sélectionnant un contact dans la liste des contacts liés au contrat ou;
    • en saisissant manuellement les coordonnées du contact;
  5. Saisir un type de bon de travail et une description.
  6. Indiquer également l'état d'avancement du bon de travail.
  1. Appuyer sur Enregistrer.
  2. Poursuivre les étapes tel que spécifier dans la section Réaliser ou répondre à un appel de service ou un bon de travail, à partir du point 6.

 

Réaliser ou répondre à un appel de service ou un bon de travail

  1. À partir du menu principal de maestro*MOBILE, appuyer sur Service.
  2. Selon l’appel de service recherché, appuyer sur l’état des assignations correspondant, soit En cours ou Non planifiées. Au besoin, effectuer une recherche dans la liste des appels de service (ou bons de travail) en utilisant le champ prévu à cet effet.
  3. Appuyer sur l’appel de service ou le bon de travail désiré.
  4. À partir de la page Assignation, appuyer sur le bouton Historique pour consulter l’historique des travaux effectués précédemment chez ce même client et pour voir la liste des appels de service antérieurs effectués par l’utilisateur.
  5. Au besoin, envoyer un message au répartiteur.

FerméBouton Commentaire au répartiteur

  1. À partir de la page Assignation de l’appel de service, appuyer sur Accepter (ou Refuser, selon le cas).
 

L’utilisateur peut accepter un appel de service qui lui est assigné pour une journée précise (à partir des assignations En cours) ou sans date spécifique (à partir des attributions Non planifiées).

FerméAcceptation d'un appel de service lorsque la date réelle du jour diffère de la date de répartition ou à partir des attributions non planifiées

  1. Vérifier si du matériel a déjà été commandé ou réservé en vue de compléter l'appel.

FerméOption Matériel commandé ou matériel réservé

  1. Une fois l'appel accepté, utiliser au besoin les options Réquisitions de matériel et Recommandations, avant de prendre la route.
  2. Appuyer sur En route avant de partir pour se rendre sur les lieux de l'appel. À cette étape, on peut encore refuser l'assignation d'un appel ou d'un bon de travail; pour ce faire, appuyer sur Refuser.
  3. Entrer l'Heure de début du transport, puis l'Heure d'arrivée estimée.

FerméBouton Saisir l'heure courante

  1. Appuyer ensuite sur Enregistrer.
  2. Une fois rendu sur place, appuyer sur Commencer les travaux.
 

Lorsque l'appel de service est en mode Sur place, il est possible de le mettre En pause, par exemple pour aller répondre à une urgence. Pour ce faire, appuyer sur le bouton Mettre en pause.

Une fois la pause terminée, appuyer sur Réactiver pour reprendre le travail sur l'appel de service.

  1. Inscrire l'Heure d'arrivée réelle et l'Heure de fin estimée.

FerméBouton Saisir l'heure courante

  1. Appuyer sur Enregistrer.
  2. Consulter ou compléter l'information des différentes options en fonction des besoins :

FerméTâches entretien préventif

 

Cette option ne s'affiche que si le bon de travail est un bon de travail d'entretien préventif et de réparation.

  1. Appuyer sur Tâches entretien. La page du même nom s'affiche.
  2. Noter les unités au compteur (kilomètres, heures, etc.).
  3. Appuyer sur une des tâches configurées pour l'entretien sélectionné.
  4. Appuyer sur le crochet pour indiquer que la tâche est effectuée (entretien régulier) ou conforme/non-conforme (entretien PEP). On peut aussi indiquer que la tâche n'est pas complétée ou que l'entretien ne s'applique pas.
  5. Au besoin, entrer un commentaire.
  6. Indiquer le temps requis pour compléter la tâche.
  7. Répéter pour toutes les tâches.
  8. Appuyer sur Enregistrer.

FerméFreins et pneus

 

Cette option ne s'affiche que si le bon de travail est un bon de travail d'entretien préventif et de réparation.

  1. Appuyer sur Freins et pneus. La page du même nom s'affiche.
  2. Noter les unités au compteur (kilomètres, heures, etc.).
  3. Noter la rotation de l'arbre à cames.
  4. Appuyer sur une des sections du registre des mesures de freins et de pneus.
  5. Noter les mesures des pneus intérieurs et extérieurs et des freins.
  6. Répéter pour tous les essieux.
  7. Appuyer sur Enregistrer.

FerméDescription des travaux

S'il y a lieu, la description des travaux provient de l'onglet du même nom de l'option Appels de maestro*. Cet onglet permet d’entrer une description des travaux à exécuter.

  • S'il n'y a pas de description des travaux notée, le compteur affichera 0.
  • Si une description des travaux est disponible, le compteur affichera 1.

FerméDétails techniques

S'il y a lieu, les détails techniques peuvent provenir à la fois du contrat (onglet Détails techniques) et de l'appel de service (onglet Détails techniques). Ces onglets permettent d’inscrire des détails techniques pour les contrats de maintenance et pour les appels de service.

  • S'il n'y a pas de détails techniques notés à l'appel, le compteur affichera 0.
  • Si un des deux détails techniques est noté (contrat OU appel), le compteur affichera 1.
  • Si les deux détails techniques sont notés (contrat ET appel), le compteur affichera 2.

FerméContacts

  1. Appuyer sur Contacts pour visualiser les contacts et/ou coordonnées du client, au besoin.
  2. Cliquer sur l’icône Précédent pour revenir à la page Assignation.

FerméDétails de l'entretien

  1. Appuyer sur Détails de l'entretien pour prendre connaissances des notes écrites dans maestro* et/ou pour en ajouter de nouvelles.
  2. Appuyer ensuite sur + Ajouter.
  3. Inscrire l’information dans l’espace prévu à cet effet ou appuyer sur Sélectionner une phrase prédéfinie.
  4. Appuyer sur Ajouter.
  5. Appuyer sur l’icône Précédent pour revenir à la page Assignation.

FerméÉquipement

 

Un champ de recherche, situé en haut de la page, permet de rechercher et de filtrer les équipements afin de les trouver et les sélectionner rapidement. Il est possible de rechercher un équipement par numéro de série, modèle, numéro de référence client, marque, localisation et type d'unité.

  1. Appuyer sur Équipement pour afficher l’équipement sur lequel les travaux d’entretien doivent être effectués.
  2. Par défaut, seuls les équipements actifs s'affichent. Décocher Équipements actifs seulement pour afficher tous les équipements, y compris les inactifs (le crochet sur fond vert disparaît).
  3. Appuyer sur Détails pour afficher dans la page davantage d’information sur l’équipement.
  4. Appuyer sur l’équipement en lui-même pour accéder à la page Détails de l'équipement.
  5. Appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche de la page pour revenir à la page précédente.
  6. Appuyer sur le crochet de la colonne Fait pour indiquer que les travaux sur l’équipement sont terminés.
  7. Cliquer sur l’icône Précédent pour revenir à la page Assignation.
  Si aucun équipement du contrat n'a été coché comme Fait, un message d'avertissement (non contraignant) s'affichera lorsque l'utilisateur voudra compléter l'appel de service.
Désactiver ou remplacer un équipement

Si le technicien constate sur place que l'équipement est inactif pour une raison ou une autre, il peut appuyer sur Désactiver et entrer la date d'inactivité de l'équipement en question.

Le technicien peut également remplacer un équipement par un autre en appuyant sur Remplacer. Il devra alors sélectionner un nouvel équipement et saisir tous les détails concernant cet équipement (quantité, modèle, localisation, no de série, etc.).

 

Pour désactiver ou remplacer un équipement, il faut que la case L'utilisateur peut modifier des équipements dans les contrats de service soit cochée dans l'onglet Autres modules de la Gestion des employés de maestro*.

FerméTâches de maintenance

 

Ne concerne que les appels de service. Cette section s'affiche si au moins une maintenance a été inscrite au contrat de service pour un équipement spécifique.

Si l'appel de service n'a pas encore été accepté, on ne peut que consulter les tâches des maintenances de l'équipement, sans pouvoir les compléter ou les annoter. Dès que le technicien indiquera qu'il est sur place et que les travaux ont commencés, il pourra compléter les diverses tâches de maintenance.

Dans cette section, on voit les équipements pour lesquels aucune tâche n’a été complétée et les équipements pour lesquels certaines tâches ont été complétées dans une répartition antérieure, mais pas toutes.

L'utilisateur peut modifier le matériel spécial d'un équipement si la configuration a été activée dans maestro* et si le matériel a été ajouté dans le matériel spécial au contrat.

  1. Appuyer sur Tâches de maintenance.
  2. Au besoin, cliquer sur le bouton Matériel requis pour maintenance pour voir la liste du matériel requis pour l'ensemble des maintenances de la visite.
  3. Au besoin, appuyer sur l'icône pour connaître le matériel requis pour cette maintenance spécifique.
  4. Appuyer sur la flèche au bout d'une maintenance pour afficher toutes les tâches qui composent cette maintenance.
 

Un champ de recherche, situé en haut de la page, permet de rechercher et de filtrer les tâches de maintenance afin de les trouver et les sélectionner rapidement. Il est possible de rechercher une tâche de maintenance par numéro de série, modèle, numéro de référence client, marque, etc.

  1. Compléter chaque tâche.
    La manière d'indiquer qu'une tâche est complétée peut varier d'une tâche à l'autre : crochet, indicateur Oui/Non, valeur numérique ou texte. Ces validations sont configurées dans la Gestion des tâches dans maestro*.
  2. Au besoin, inscrire des commentaires.
  3. Enregistrer les modifications.
  4. Cliquer sur l’icône Précédent pour revenir à la page Assignation.
 

Un crochet vert s'affiche pour indiquer que toutes les tâches de maintenance ont été complétées; un point d'exclamation jaune s'affiche pour indiquer qu'il reste des tâches à compléter.

Si les tâches n'ont pas toutes été complétées, il sera impossible de compléter l'appel de service : un message s'affichera pour informer l'utilisateur.

FerméDétails de la visite

 

Cette section permet :

  • de consulter les informations saisies au bureau lors de la création du bon de travail, même si le bon de travail n'a pas encore été accepté;
  • d'ajouter des informations une fois que le bon de travail a été accepté.
  1. Appuyer sur Détails de la visite pour ajouter des commentaires par rapport à la visite.
  2. Appuyer ensuite sur + Ajouter.
  3. Inscrire l’information dans l’espace prévu à cet effet ou appuyer sur Sélectionner une phrase prédéfinie.
  4. Appuyer sur Ajouter.
  5. Cliquer sur l’icône Précédent pour revenir à la page Assignation.

FerméMatériel et facturation

  1. Appuyer sur Matériel et facturation pour sélectionner le matériel utilisé dans le cadre de l’appel de service.
  2. Appuyer ensuite sur + Ajouter les items à facturer, sur + Ajouter le matériel, sur + Ajouter le matériel réservé ou commandé ou sur + Créer une commande.

FerméOption + Ajouter les items à facturer

FerméOption + Ajouter le matériel

FerméOptions + Ajouter le matériel commandé ou réservé

FerméOption + Créer une commande

  1. Dans la page Sélectionner…, appuyer dans le champ Recherche item du catalogue ou Ajouter item hors catalogue pour sélectionner le matériel utilisé.

FerméBouton Item catalogue

FerméBouton Ajouter item hors catalogue

  1. Une fois sélectionné, ajouter une description ou des précisions sur l’item dans le champ Description ou Sélectionner une phrase prédéfinie.
  2. Noter la quantité utilisée dans le champ Quantité et le N° de commande – Fournisseur, au besoin.
 

Il est possible d'entrer une quantité négative aux items ou au matériel. Cela permet, par exemple, de facturer un item laissé en consignation chez un client; lorsque l'item est récupéré, on peut inverser les frais en indiquant une quantité négative.

  1. Appuyer sur + Ajouter à la liste. L'item apparaît sous le bouton. Au besoin, sélectionner un nouvel item et l'ajouter à la liste, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les items aient été ajoutés.
  2. Appuyer sur Enregistrer.
  3. À partir de la page Matériel et facturation, appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche.

FerméMatériel réservé

À partir de la page Assignation, si on appuie sur Matériel réservé, on peut consulter la liste de tous les items qui ont été réservés pour l'appel ou le bon de travail. Cette page permet au technicien de voir les items réservés avant même d'accepter l'assignation, il peut ainsi passer à l'entrepôt et ramasser ce qu'il manque, au besoin.

Pour ajouter du matériel réservé, l'utilisateur doit avoir les droits nécessaires : cette option est configurée dans la Gestion des employés dans maestro*.

La section Matériel réservé disparaît dès que l'assignation a été acceptée.

  1. Au besoin, appuyer sur le bouton + Ajouter nouveau matériel réservé.
  2. Sélectionner un Emplacement source.
  3. Choisir un Item.
  4. Indiquer la Quantité.
  5. Au besoin, sélectionner les localisations de l'item.
  6. Appuyez sur le bouton Compléter.

FerméMain-d'œuvre

  1. À partir de la page Assignation, appuyer sur Main-d’œuvre.
  2. Appuyer sur + Ajouter temps ou + Ajouter main-d’œuvre.

FerméBouton + Ajouter temps

FerméBouton + Ajouter main-d'œuvre

  1. Dans la page Sélectionner…, choisir l’activité ou l’employé, selon l’option sélectionnée au préalable.
  2. Dans la page Main-d’œuvre, compléter les champs disponibles. FerméChamps disponibles
  1. Appuyer sur Enregistrer.
 

Si des équipements spéciaux sont associés à l’utilisateur de maestro*MOBILE, ceux-ci apparaissent dans la page, sous l’employé. Un temps de travail équivalant au temps travaillé par l’employé sera appliqué à ces équipements spéciaux.

  1. Cliquer sur l’icône Précédent pour revenir à la page Assignation.

FerméRéquisitions de matériel

  1. Appuyer sur Réquisitions de matériel pour réquisitionner des items nécessaires à l’exécution de travaux futurs et liés à cet appel de service. Les réquisitions de matériel sont affichées dans deux onglets :
  • En cours : par défaut, les réquisitions en cours sont affichées;
  • Complétées : l'onglet Complétées affiche les réquisitions qui ont été mises à l'état Complétée dans maestro*MOBILE ou à l'état Confirmée et Fermée dans maestro*.
  •  

    Pour chaque réquisition Complétée, dans la carte de chaque item de la réquisition, il est possible de voir quelle(s) transaction(s) ont traité partiellement ou complètement chacune des lignes de la réquisition, avec :

    • Le type de transaction (Commande avec catalogue, Transfert inventaire-projet, Transfert d'emplacement, Réservation de matériel, Vente interne);
    • Le numéro de transaction.

    Des informations supplémentaires sont ajoutées dans le cas où le type de transaction est une commande catalogue :

    • La quantité commandée;
    • La quantité reçue;
    • La date de livraison (celle indiquée sur la ligne de la commande).

  1. Pour effectuer une nouvelle réquisition de matériel, appuyer sur + Ajouter une réquisition. Il n'est pas possible d'ajouter une réquisition à une assignation complétée.
  2. Valider les dates apparaissant dans les champs Date entrée et Date requise. Les modifier au besoin.
  3. Au besoin, indiquer dans le champ Sera traitée par le nom de l'acheteur qui traitera la réquisition.
  4. Si nécessaire, ajouter une photo, un document ou un mémo en appuyant les boutons prévus à cet effet.
  5. Appuyer sur Ajouter.
  6. Dans la fenêtre Réquisitions de matériel, appuyer sur + Ajouter un item.
  7. Appuyer ensuite dans le champ Item (ou sur l'icône de code à barres pour scanner le code de l'item à ajouter sans avoir à le chercher dans le catalogue).
  8. Appuyer dans le champ Recherche item du catalogue ou Ajouter item hors catalogue pour sélectionner le matériel nécessaire.
  9. Si une activité de dépense a été spécifiée par défaut, elle s'affiche dans le champ Activité de dépense. Si ce n'est pas le cas, au besoin, spécifier une activité de dépense.
  10. Appuyer sur + Ajouter à la liste. L'item apparaît sous le bouton. Au besoin, sélectionner un nouvel item et l'ajouter à la liste, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les items aient été ajoutés.

FerméBouton Ajouter item hors catalogue

 

Une réquisition de matériel peut contenir plusieurs items.

  1. Appuyer sur Enregistrer.
  2. De retour à la page Réquisitions de matériel, ajouter d’autres items si nécessaires ou appuyer sur Enregistrer.
  3. Si la réquisition de matériel est terminée, appuyer sur Compléter pour changer son état et la considérer comme Complétée.
  4. Appuyer sur la flèche Précédent dans le coin supérieur gauche de la page pour revenir à la page Assignation de l’appel de service.
 

FerméCommandes

  1. À partir de la page Assignation, appuyer sur Commandes.
  2. Appuyer ensuite sur + Ajouter une commande. On peut ajouter une commande même si l'assignation n'a pas encore été acceptée.  Mais il n'est pas possible d'ajouter une réquisition à une assignation complétée.
  3. Une nouvelle commande au statut Réservée est créée.
  4. Par défaut, la date de commande est la date du jour.
  5. Sélectionner un Fournisseur et appuyer sur Ajouter.
 

Après avoir appuyé sur Ajouter, un numéro est attribué à la commande.

  1. Si l'adresse de l'appel de service est Alternative ou Contact, c'est cette adresse qui sera sélectionnée par défaut. Au besoin, choisir une autre adresse (provenant de la table Gestion des adresses dans maestro*). Si l'adresse du fournisseur est choisie, sélectionner l'une des multiples adresses du fournisseur (si plusieurs adresses ont préalablement été configurées dans maestro*).
  2. S'il y a lieu, appuyer sur + Ajouter photo/document pour joindre une photo ou un document à la commande.
  3. Appuyer sur + Ajouter un item.
  4. Dans la page qui s'affiche, sélectionner un item du catalogue. Au besoin, scanner le code à barres de l'item.
  5. Indiquer la quantité et le coût unitaire.
 

Il est possible d'entrer une quantité négative.

  1. Appuyer sur + Ajouter à la liste. L'item apparaît sous le bouton. Au besoin, sélectionner un nouvel item et l'ajouter à la liste, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les items aient été ajoutés.
  2. Appuyer sur Enregistrer.
  3. Quand tous les items ont été ajoutés à la commande, appuyer sur Enregistrer.
  4. Les commandes Actives et les commandes Reçues au complet s'affichent dans leurs onglets respectifs.
  5. Dans le sommaire de la commande, appuyer sur la flèche tout en haut à gauche pour revenir à la fiche d'assignation.
 

FerméTâches

Compléter les tâches déjà notées au bon de travail
  1. À partir de la page Assignation, appuyer sur Tâches. S'il y a lieu, les tâches déjà notées au bon de travail s'affichent dans la page.
  2. Appuyer sur une tâche.
  3. Indiquer si la tâche est Complétée ou Reportée.
  4. Si la tâche est complétée, indiquer la date de complétion.
  5. Au besoin, ajouter des photos ou des documents à la tâche, ainsi qu'un commentaire.
  6. Appuyer sur Enregistrer.
 

Il est impossible de modifier le code, la description, la note et la date requise d'une tâche lorsqu'elle a été ajoutée au bon de travail dans maestro*.

Ajouter manuellement une tâche au bon de travail
  1. À partir de la page Assignation, appuyer sur Tâches.
  2. Appuyer sur + Tâche.
    1. Pour inscrire une tâche déjà définie dans maestro*, appuyer sur le champ Code et sélectionner une tâche.
     

    Si une tâche prédéfinie est sélectionnée, les champs Description et Notes (s'il y en a une) seront automatiquement remplis.

    1. Pour inscrire une tâche qui n'est pas déjà définie dans maestro*, laisser le champ Code vide et saisir une Description.
  3. Saisir la Date requise de la tâche.
  4. Appuyer sur Enregistrer.
 

Compléter ensuite les tâches saisies manuellement de la même manière que les tâches prédéfinies, excepté pour la saisie de la Date requise.

FerméRecommandations

  1. Appuyer sur Recommandations pour noter toute recommandation pertinente liée à l’appel de service, telles des recommandations quant à l’entretien futur de l’équipement, ou pour voir celles déjà existantes.
  2. Une fois dans la page Recommandations, sélectionner l’état des recommandations que vous souhaitez afficher, soit Entrées pour en ajouter une nouvelle ou En cours ou Complétées pour visionner celles réalisées dans le passé et associées à l’appel.
  3. Pour ajouter une nouvelle recommandation, appuyer sur + Ajouter une recommandation.
  4. Dans la page Recommandation, sélectionner d’abord le type de recommandation dans le champ du même nom.
  5. Sélectionner un Contact existant, au besoin, ou inscrire le nom du contact souhaité dans le champ prévu à cet effet.
  6. Inscrire la recommandation et ses détails dans le champ Description et sélectionner une phrase prédéfinie s’il y a lieu.
  7. Appuyer sur + Ajouter photo ou document pour joindre une photo ou un document à la recommandation.
  8. Appuyer sur Enregistrer.
  9. De retour à la page Recommandations, appuyer sur la flèche Précédent du coin supérieur gauche de la page.

FerméInspections

Lorsque l'inspection est initialement créée dans maestro*
  1. Appuyer sur Inspection pour afficher la page des inspections de service.
  2. Dans la page Inspections, appuyer sur le libellé En cours pour afficher les inspections existantes.
  3. Appuyer sur l'inspection à réaliser.
  4. Appuyer sur le bouton Mesures (le nombre de mesures différentes à réaliser précède le libellé).
  5. Compléter l’inspection pour chacune des mesures affichées dans la page et ajouter des commentaires au besoin.
 

Différents types de mesures peuvent être associés à l’inspection : case à cocher, oui/non, texte, numérique, compteur 1 ou 2, multivaleur, choix simple, multivaleur, choix multiple. Selon le type de mesure et la réponse sélectionnée, l’ajout d’une note peut être obligatoire. De plus, il est possible d’ajouter un commentaire pour la majorité des mesures.

  1. Dans le champ Résultat de l’inspection, sélectionner Conforme ou Non-conforme.
 

Si l'inspection est non-conforme, une note explicative doit obligatoirement être inscrite, au moyen d'une phrase prédéfinie ou non.

  1. Appuyer sur le bouton Enregistrer.
  2. Au besoin, ajouter un ou des document(s) ou photo(s) en appuyant sur + Ajouter photo/document.
 

Consulter la rubrique Photos et documents pour connaître toutes les caractéristiques de cet outil.

  1. Appuyer sur le bouton Compléter.
 

Toutes les mesures d’inspection affichées doivent avoir été évaluées avant de pouvoir compléter ladite inspection.

Après avoir quitté la page Inspections, il n’est plus possible d’y revenir pour modifier une inspection. Seul l’historique des inspections déjà complétées (et effectuées par l’utilisateur de maestro*MOBILE) peut être consulté.

  1. Pour chacun des contacts :
    1. Appuyer dans le champ Sélectionnerun contact pour identifier la personne exerçant le rôle d'inspecteur ou tout autre signataire requis.
    2. Demander à cette personne d'appuyer sur le bouton Je confirme, d'apposer sa signature puis de l'enregistrer.
 

Les signatures peuvent être obligatoires ou non, selon la configuration effectuée au préalable dans maestro*.

  1. Appuyer sur Compléter pour sauvegarder l’inspection et la transférer à maestro*.
  2. Répondre au message de validation, à savoir si vous voulez vraiment compléter l'inspection. Les champs affichés deviennent alors en lecture seule.
  3. Finalement, répondre ensuite au message suivant afin de déterminer si l'inspection doit être incluse en pièce jointe de l'appel de service et envoyé au client lorsque le dit-appel sera complété : Voulez-vous inclure le rapport de l'inspection au document de la visit?
Lorsque l'inspection est créée dans maestro*MOBILE
  1. Appuyer sur Inspection pour afficher la page des inspections de service.
  2. Dans la page Inspection, appuyer sur le bouton + Ajouter une inspection.
  3. Sélectionner la Date de l'inspection; maestro*MOBILE affiche la date du jour par défaut.
  4. Sélectionner le Type d'inspection.
 

Les types d'inspections ainsi que les mesures et les items à vérifier qui les composent doivent avoir été créés au préalable dans maestro*.

  1. Appuyer sur le bouton Ajouter une inspection.
  2. Dans pas page inspection, appuyer sur le bouton Mesures.
  3. Compléter et répondre aux différentes mesures affichées dans la page.
  4. Ajouter des commentaires pour chacune d'elles, au besoin.
  5. Dans le champ Résultat de l'inspection, sélectionner Conforme ou Non-conforme.
 

Si l'inspection est non-conforme, une note explicative doit obligatoirement être inscrite, au moyen d'une phrase prédéfinie ou non.

  1. Appuyer sur le bouton Enregistrer.
  2. De retour dans la page Inspection, joindre des photos et/ou des documents au besoin en appuyant sur le bouton Photos/Documents.
  3. Appuyer sur le bouton Compléter.
 

Toutes les mesures d’inspection affichées doivent avoir été évaluées avant de pouvoir compléter ladite inspection.

Après avoir quitté la page Inspections, il n’est plus possible d’y revenir pour modifier une inspection. Seul l’historique des inspections déjà complétées (et effectuées par l’utilisateur de maestro*MOBILE) peut être consulté.

  1. Pour chacun des contacts :
    1. Appuyer dans le champ Sélectionner un contact pour identifier la personne exerçant le rôle d'inspecteur ou tout autre signataire requis.
    2. Demander à cette personne d'appuyer sur le bouton Je confirme, d'apposer sa signature puis de l'enregistrer.
 

Les signatures peuvent être obligatoires ou non, selon la configuration effectuée au préalable dans maestro*.

  1. Appuyer sur le bouton Compléter pour sauvegarder l’inspection et la transférer à maestro*.
  2. Répondre au message de validation, à savoir si vous voulez vraiment compléter l'inspection. Les champs affichés deviennent alors en lecture seule.
  3. Finalement, répondre ensuite au message suivant afin de déterminer si l'inspection doit être incluse en pièce jointe de l'appel de service et envoyé au client lorsque le dit-appel sera complété : Voulez-vous inclure le rapport de l'inspection au document de la visit?

FerméPhotos/Documents

  1. S’il y a lieu, appuyer sur l’option Photos/Documents pour joindre des documents à l’appel de service (par exemple des photos).
  2. Appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche de la page pour revenir à la page Assignation.
 

Consulter la rubrique Photos et documents pour connaître toutes les caractéristiques de cet outil.

FerméChamps supplémentaires

  1. Appuyer sur Champs supplémentaires - Visite courante (pour les appels) ou Champs supplémentaires (pour les bons de travail) pour noter les informations additionnelles requises par l’employeur, s’il y a lieu.
  2. Appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche de la page pour revenir à la page Assignation.
 

Pour les appels de service, appuyer sur Champs supplémentaires - Contrat et Champs supplémentaires - Appel pour consulter les informations qui auraient été consignées dans maestro* pour le contrat ou l'appel.

Pour les bons de travail, appuyer sur Champs supplémentaires - Entretien pour consulter les informations d'entretien notées au bon de travail courant dans maestro*.

FerméCertificats et compétences

  1. Si nécessaire, appuyer sur l’option Certificats et compétences pour afficher les certificats et compétences de l’utilisateur.
  2. Appuyer sur le champ Filtrer par nom pour modifier l’affichage et filtrer le contenu par certificat ou par compétence.
  3. Appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche de la page pour revenir à la page Assignation.

FerméAppels à la même adresse

  1. Si désiré, appuyer sur l'option Appels à la même adresse pour afficher les appels de maintenance attribués mais non planifiés qui devront être effectuées à la même adresse.
  2. Dans la page Appels à la même adresse, appuyer sur la flèche à la droite de l'appel non planifié pour accéder à la page Assignation ce dernier, puis, pour accepter l'appel.
  3. Appuyer sur la flèche Précédent pour revenir à l'appel initial et en cours de réalisation.

FerméRésumé

  1. Appuyer sur Résumé pour visualiser l’ensemble de l’information liée à l’appel de service.
 

Le résumé présente l’information qui sera visualisée par le client s’il doit apposer sa signature pour compléter l’appel de service. On y voit les informations suivantes :

  • Informations sur l’appel
  • Lieu de travail
  • Équipement
  • Contrat
  • Items
  • Main-d’œuvre
  • Statut des travaux (qui peut être modifié au besoin, avant que l’appel ne soit complété)
  • Signature (ainsi que nom du contact et adresse courriel s’il y a lieu)

 

Créer une soumission en service

Préparer la soumission

  1. Dans le bas de l'écran Assignation, trouver la ligne Soumissions et appuyer sur +Ajouter.
 

Si des soumissions existent déjà, un compteur indique le nombre de soumissions liées à l'appel de service (ou bon de travail) courant.

  1. Appuyer sur +Créer pour un appel de service ou +Créer pour un bon de travail.
  2. Dans la page Nouvelle soumission, compléter les champs requis :

Champ

Description

Type

Permet d'indiquer de quel type de soumission il s'agit.

Description sommaire*

Entrer la description sommaire de la soumission.

Cette description sera utilisée comme description de l'appel de service ou du bon de travail qui sera généré à partir de la soumission.

Description des travaux

Au besoin, saisir brièvement la Description des travaux.

Cette description des travaux sera utilisée dans l'appel de service ou le bon de travail généré à partir de la soumission.

Contrat* (appel de service)

Projet* (bon de travail)

Si la soumission est créée pour un appel de service, indiquer le contrat.

NOTE : les contrats disponibles dans le champ sont filtrés en fonction de la compagnie définie dans les paramètres de maestro*MOBILE et de la valeur du champ Préfixe/masque du contrat (option Gestion des contrats dans maestro*).

Si la soumission est créée pour un bon de travail, indiquer le projet.

Client*

Indiquer le client pour lequel la soumission est créée.

Type client

Affiche le type de client, tel que défini dans la fiche client.

Contact

Permet de sélectionner un contact parmi une liste. Correspond aux contacts liés au client.

NOTE : Si un contact par défaut est noté au contrat (appel de service), son nom et son courriel, ainsi que l'emplacement des travaux s'il y a lieu, seront notés à la soumission.

Nom du contact*

Si un contact a été sélectionné, son nom s'affiche ici. Sinon, saisir le nom du contact de la soumission.

Courriel du contact*

Si un contact a été sélectionné, son courriel s'affiche ici. Sinon, saisir le courriel du contact de la soumission.

Emplacement des travaux*

Permet de sélectionner l'emplacement des travaux. Plusieurs adresses, telles que configurées au contrat ou au projet peuvent être sélectionnées.

Priorité

Permet d'attribuer une priorité aux travaux à réaliser. Attention, si le type de soumission est lié à un code de priorité (configuré dans l'option Gestion des types de soumissions dans maestro*), c'est ce code qui sera automatiquement sélectionné.

  1. Enregistrer les détails de la soumission.
    La soumission s'affiche. Cliquer sur Détails pour retourner modifier les détails de la soumission, tels que présentés ci-dessus.
  2. Au besoin, ajouter des Notes internes à la soumission. Ces informations ne s'afficheront pas sur le formulaire client.
  3. S'il y a lieu, indiquer les Équipements concernés.
 

Cette section ne concerne que les appels de service. Ce sont les équipements actifs du contrat de service courant.

  1. Appuyer sur Items pour ajouter des items à la soumission :

Type d'item

Description

Matériel

  1. Appuyer sur Ajouter matériel.
  2. Sélectionner un item dans le catalogue ou en utilisant le code à barre de l'item.
  3. Ajuster la Quantité requise.
  4. Si l'item n'est pas Facturable, décocher la case et indiquer une Raison.
  5. Au besoin, entrer des Notes internes qui seront destinées au personnel de bureau qui finalisera la soumission.
  6. Appuyer sur + Ajouter à la liste.
  7. Au besoin, ajouter d'autres items de type Matériel.
  8. Enregistrer les ajouts.

Items à facturer

  1. Appuyer sur Ajouter items à facturer.
  2. Sélectionner un item dans le catalogue ou en utilisant le code à barre de l'item.
  3. Ajuster la Quantité requise.
  4. Au besoin, entrer des Notes internes qui seront destinées au personnel de bureau qui finalisera la soumission.
  5. Appuyer sur + Ajouter à la liste.
  6. Au besoin, ajouter d'autres items de type Item à facturer.
  7. Enregistrer les ajouts.

Main d’œuvre

Appels de service

  1. Appuyer sur Ajouter main d’œuvre.
  2. Sélectionner une Catégorie d'emploi.
  3. Au besoin, indiquer une Activité.
  4. Indiquer le Temps de travail nécessaire pour compléter les travaux et le Type de taux applicable.
  5. Au besoin, entrer des Notes internes qui seront destinées au personnel de bureau qui finalisera la soumission.
  6. Si la main d’œuvre n'est pas Facturable, décocher la case et indiquer une Raison.
  7. Enregistrer les ajouts.

Bons de travail

  1. Appuyer sur + Ajouter temps pour ajouter du temps pour le technicien courant ou sur + Ajouter main d’œuvre pour ajouter du temps pour un autre employé.
  2. Sélectionner une activité et compléter tous les champs requis, selon ce qui a été configuré dans le projet de facturation.
  3. Enregistrer les ajouts.

Équipement

  1. Appuyer sur Ajouter équipement.
  2. Sélectionner un Équipement.
  3. Ajuster la Quantité requise.
  4. Au besoin, entrer des Notes internes qui seront destinées au personnel de bureau qui finalisera la soumission.
  5. Si l'équipement n'est pas Facturable, décocher la case et indiquer une Raison.
  6. Enregistrer les ajouts.

 

 

Pour les soumissions d'appel de service, le type de tarification peut être modifié au besoin dans la page des items.

 

 

Pour ajouter des items hors-catalogue à la soumission, il ne faut pas que la case Forcer l'usage du catalogue soit cochée dans la Gestion des modèles de répartition dans maestro*.

Si l'option Forcer l'usage du catalogue est cochée, seuls les items préalablement inscrits au catalogue pourront être ajoutés à la soumission.

  1. Appuyer sur la flèche en haut à gauche pour revenir à l'écran de la soumission.
  2. Au besoin, ajouter des Photos ou des Documents à la soumission.
  3. Selon les droits du technicien :
    1. Envoyer au bureau la soumission afin qu'elle soit complétée au bureau;
    2. Envoyer au client en utilisant le courriel du contact client principal. Ce dernier recevra le formulaire client configuré.

Recueillir la signature du client

  1. Appuyer sur Signature client ou sur Résumé afin de présenter le résumé de la soumission au client et récolter sa signature.
  2. Corriger les informations du contact client, s'il y a lieu et appuyer sur le bouton Signature.
  3. Recueillir la signature du client en pivotant l'appareil et appuyer sur Ok.
    La soumission passe automatiquement au statut Acceptée.

Créer un appel de service ou un bon de travail à partir d'une soumission acceptée

 

Concernant les appels de service :

  • Si le contrat a une date de fin de contrat plus petite que la date du jour : il n'est pas possible de créer un appel pour ce contrat.
  • Si le contrat a une date de fin de contrat plus grande que la date du jour ou aucune date : il est possible de créer un appel pour ce contrat.

Une fois la soumission signée et acceptée par le client :

  1. Appuyer sur Créer l'appel de service ou Créer le bon de travail.
  2. Indiquer si :
    • Les travaux commencent maintenant
    • Il n'y a aucune date prévue pour les travaux
    • Les travaux seront effectués à la date à déterminer
  3. Cliquer sur Générer l'appel ou Générer le bon de travail.
  4. L'appel (ou le bon de travail) est assigné à l'utilisateur courant et peut suivre le processus vers sa complétion.

 

Compléter l'appel de service

Pour finaliser l'entrée d'un appel de service :

  1. Appuyer sur Compléter (l’option apparaissant sur un fond vert) dans la page Assignation.
  2. Valider l’Heure de début et l’Heure de fin (ainsi que la date de fin, s’il y a lieu). Modifier la date et l’heure de fin, au besoin.
  3. Indiquer ensuite si L’appel est terminé.
  4. Si L’appel n’est pas terminé, l'utilisateur peut indiquer :
    1. qu' Aucun retour du technicien (n'est) prévu;
    2. que Le technicien sera de retour le (il doit alors spécifier la date et l’heure de la future visite, ainsi que la durée prévue des travaux);
    3. qu'il faut Créer une nouvelle assignation non planifiée (une nouvelle assignation sera alors créée dans la section Non planifiées, avec les mêmes informations de base que l’assignation originale).
 

Ainsi, un appel (voire une assignation) complété(e) ne signifie pas nécessairement que l’appel de service comme tel est terminé. D’autres visites peuvent s’avérer nécessaires.

  1. Inscrire le numéro de Bon de travail, s’il y a lieu.
  2. Inscrire le No de commande client au besoin.
  3. Enfin, appuyer sur Signature ou √ Compléter.

FerméSignature obligatoire

Il est possible de rendre l’étape de la signature obligatoire avant de pouvoir compléter l’appel. Lorsqu’une signature est obligatoire :

  1. Dans la section Signature de la page Résumé, sélectionner le nom du contact devant apposer sa signature dans le champ Sélectionner… ou inscrire son nom dans le champ Nom du contact.
  2. Inscrire son adresse courriel dans le champ du même nom (il est possible d’inscrire plusieurs adresses courriel, séparées par un point virgule).
  3. Demander au contact de confirmer l’exactitude des informations apparaissant dans la page et d’appuyer sur Je confirme.
  4. Demander au contact d’apposer sa signature dans le champ prévu à cet effet.
  5. Appuyer sur Enregistrer.

La configuration pour rendre la signature obligatoire doit être effectuée dans la Gestion des clients (maestro* - Facturation - Maintenance - Clients - Gestion des clients). Sous l’onglet Mobilité, les options du menu Signature sont les suivantes : Optionnelle (par défaut), Essentielle ou Non requise.

Après avoir appuyé sur Compléter ou après avoir complété la section Signature, l’utilisateur revient à la page Résumé de l’appel ou à la page Assignation. Cette dernière est désormais complétée.

  1. Si nécessaire, appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche de la page pour revenir à la page Assignation.
  2. Appuyer sur la flèche du coin supérieur gauche de la page pour revenir à la page Service.

 

voir aussi

 

Dernière modification : 11 novembre, 2024