Go-live (Mise en production de maestro*)

Plan de cours - version du 3 avril 2023

À la fin de la planification du go-live (mise en production) de maestro*, le client et les utilisateurs de l'entreprise seront en mesure de préparer et passer à la mise en production du nouveau logiciel. Les tests auront été finalisés et les données "nettoyées". Alors que le processus d'implantation tire à sa fin (du moins l'implantation des modules de base), les transactions véritables de l'entreprise pourront enfin être réalisées dans maestro*. Des transferts de solde devront être réalisés pour finaliser le processus.

 

Bloc GOLIVE01 - Préparation au go-live - Déroulement

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, les utilisateurs seront en mesure de comprendre la teneur d'un go-live, de même que la préparation et les étapes qui doivent être accomplies en amont pour compléter l'implantation de maestro*.

PRÉREQUIS

  • Formation complète selon le calendrier et le plan de formation établis;
  • Sessions de tests complétées et concluantes;
  • Autorisation obtenue de Maestro pour utiliser le logiciel dans un contexte de production.
  • Déroulement du go-live.
  • Explication des différentes étapes à accomplir pour le go-live :
    • Environnement de production;
    • Post go-live.
  • Explications des différents fichiers Excel et requis clients nécessaires à l'importation des soldes :
    • Fichiers CAP et CAR;
    • Retenues CAP et CAR;
    • Avances clients et fournisseurs;
    • Chèques en circulation;
    • Balance de vérification;
    • Solde des projets;
    • Cumulatifs de paie;
    • Prise d'inventaire physique;
    • Soldes de contrats de facturation.

1 h

Pilote et/ou Super utilisateurs

Bloc GOLIVE02 - Préparation au go-live - Cie de production

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de la session, les utilisateurs seront en mesure de créer la compagnie de production dans maestro*.

Une semaine avant le go-live.

  • Environnement de production.
  • Création d'une compagnie test;
  • Initialisation de la compagnie de production;
  • Validation et "nettoyage" des données :
    • Fermer et supprimer les projets tests;
    • "Nettoyer" les comptes de grand livre;
    • Supprimer les clients et fournisseurs tests;
    • "Nettoyer" le catalogue;
    • Valider les tableaux d'escomptes clients/fournisseurs.

DEVOIRS

  • Tester les connexions;
  • Créer un menu personnalisé;
  • Mettre en pratique les notions acquises.

1.25 h

Pilote et/ou Super utilisateurs

Bloc GOLIVE03 - Préparation au go-live - Transfert des soldes

Date

Heure

Formateur :

Objectif

Contenu

Déroulement

Durée

Matériel d'apprentissage

Audience ciblée

À la fin de cette session, le client et les utilisateurs désignés seront en mesure de transférer les soldes de l'ancien système utilisé à maestro*.

  • Environnement de production.

Une semaine avant le go-live :

  • Entrer les soldes des commandes d'achat;
  • Avis de changement en cours de négociation.

5 à 10 jours après le go-live :

  • Importation des CAP et des CAR;
  • Ajout des soldes des contrats bordereaux/forfaitaires;
  • Inventaire.

Avant la première paie :

  • Importation des cumulatifs de paie.

À la fermeture du mois précédant le go-live :

  • Importation de la BV;
  • Chèques en circulation;
  • Solde des projets.

2 h par section

  • Fichiers de transfert de solde (Excel).

Pilote et/ou Super utilisateurs