Gestion du matériel
OBJECTIF
L'option Gestion du matériel permet de définir un catalogue de pièces servant aux maintenances et aux achats faits par le biais du module Appels de service et par l’option Retour des appels.
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Si la Gestion des équipements est également utilisée, il est possible de prévoir mensuellement les quantités de matériel nécessaires pour les appels de maintenance préventive à partir des rapports Projection de matériel - Résumé et Projection de matériel – Détaillé. Si la Gestion du catalogue est utilisée, l’utilisation de cette option n’est pas recommandée. |
Étapes
maestro* > Appels de service > Maintenance > Configurations > Gestion du matériel |
Créer un item
- Entrer les informations requises :
Champ
Description
Code*
Code identifiant l’item.
Desc. française
Description française identifiant l’item.
NOTE : Il est possible d’entrer trois lignes de détail. Cette description s’affiche lors des recherches et de l’impression des formulaires.
Desc. anglaise
Description anglaise identifiant l’item.
NOTE : Il est possible d’entrer trois lignes de détail. Cette description s’affiche lors des recherches et de l’impression des formulaires.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Description de la pièce :
- Section Identification :
Champ
Description
État
État de l’item au système. Valeurs disponibles :
NOTE : L’état permet de limiter les choix dans certaines options.
Type d’item
Permet de déterminer à quel type de dépense cet item appartient.
Les choix sont : Main-d’œuvre, Matériel, Équipement, Divers et STS (sous-traitants).
NOTES : Ce type est utilisé principalement pour la Facturation en régie contrôlée et la Facturation des appels de service.
Dans l’option Facturation du module d’appels de service, le type est utilisé pour déterminer le groupe et le compte de grand-livre de revenus qui sont assignés au moment de la facturation. Ceci s’applique au matériel entré dans le retour d’appel ainsi qu’aux items à facturer.
Exemple : Si le type d’item est sous-traitants, le groupe de revenu est celui identifié dans le champ Sous-traitant des configurations diverses du module d’appels de service.
Genre d’item
Permet de déterminer à quel genre un item appartient.
NOTES : Le genre d’item est issu de la Gestion des genres d’items.
Le genre d’item peut être utilisé dans les formules servant à la définition des calculs de taxes, dans la Gestion d’utilisation des codes de taxes.
Date création
Date de création de l’item au système.
NOTE : Cette date peut être modifiée, au besoin.
- Section Comptabilité :
Cette section permet d’identifier les valeurs par défaut au niveau de la Facturation.
Champ
Description
Activité dépense
Activité utilisée pour le transfert des items de l’inventaire au projet.
Groupe dépense
Groupe de dépense utilisé lors de l’entrée d’une commande de matériel.
Compte de revenu
Compte de revenu par défaut pour cet item lors de la facturation.
Code de taxe
Codes de taxes pour l’item servant à l’achat et à la vente.
NOTES : Il est recommandé d’entrer des codes de taxes pour les cas spécifiques de taxation. Ces derniers ont priorité sur ceux de la Gestion des fournisseurs (achat) et de la Gestion des clients (vente).
Si une formule d’utilisation des codes de taxes a été configurée via l’option Gestion d’utilisation des codes de taxes pour le type de transaction Facturation appel de service, les codes de taxes définis ici ne seront pas appliqués.
Pour connaître la provenance du code et du taux de taxes applicables, consulter l’aide sur la Lecture des codes de taxes de maestro*.
Facturable
Permet d’indiquer si l’item est facturable ou non par défaut lors du retour des appels. Valeurs disponibles :
Selon le type d’appel
Valeur par défaut.
Pour un appel de type Service ou Installation, l’item est toujours facturable par défaut.
Pour un appel de type Maintenance, l’item n’est jamais facturable par défaut.
Toujours
L’item est toujours facturable par défaut, peu importe le type d’appel entré.
Jamais
L’item n’est jamais facturable par défaut.
- Section Unité :
Champ
Description
Unité d’inventaire*
Unité utilisée lorsque l’item est en stock.
NOTE : Par exemple, par boîte, à l’unité, à la livre, etc.
- Section Achat et vente :
Champ
Description
Prix de vente
Prix vendant à la pièce.
Prix de liste
Prix d’achat à la pièce.
- Cliquer sur Enregistrer.
Voir aussi
- Gestion du catalogue
- Commande avec catalogue
- Réquisition
- Facturation en régie contrôlée
- Gestion des fournisseurs
- Gestion des clients
- Lecture des codes de taxes de maestro*